Nous allons respecter la tradition en vous présentant une nouvelle fois avec grand plaisir le conseil de classe de l’EAQ. Cette rubrique consiste tout simplement à donner un avis et une note à chaque chanson participant au concours 2023 par l’ensemble des rédactrices et des rédacteurs au nombre de neuf exactement. Et cette année, un bonus sera ajouté à la fin de chaque conseil de classe par mon collègue rédacteur Michael : trois avis de lectrices et lecteurs sur la chanson du jour pour avoir un échantillon des avis de nos fidèles lecteurs.
Nous allons débuter par l’Ukraine, non pas parce que c’est le pays vainqueur de l’an dernier grâce au groupe KALUSH ORCHESTRA et leur titre « Stefania » mais car c’est le pays qui a choisi le premier ses représentants grâce à leur sélection nationale, le Vidbir. Voici le duo sélectionné cette année pour défendre son titre et leur chanson :
TVORCHI (Heart Of Steel)
Que pensent les neuf rédacteurs de cette chanson ? Voici nos commentaires en exclusivité.
Zipo : 3,5
Comme le titre l’indique, « un cœur d’acier », je trouve qu’il est parfaitement adapté à cette chanson que je trouve très froide et métallique. Aussi bien au niveau vocal où le chanteur semble rigide sans changer de tonalité au cours de la chanson, également au niveau du rythme qui est lourd et figé et enfin au niveau de la mise en scène et du décor qui oscillent entre ombre et lumière sans vraiment percevoir un but précis dans le déroulement des trois minutes. Bref, je reste de marbre devant l’ensemble de cette prestation.
Juliette : 5
Chanson sans grande ambition, plutôt fade et formatée. Je sais bien que l’Ukraine n’est pas obligée d’envoyer uniquement des chansons aux sonorités traditionnelles, mais j’ai l’impression que le pays perd de son identité dans ce morceau très américanisé, et je dirai même aseptisé. Le refrain se retient relativement bien, et le potentiel de mise en scène est là, c’est évident… Mais c’est tout ce qu’on retient de ! Heart of Steel ». Les bookmakers s’enflamment en leur prédisant une seconde victoire. Le morceau aura un classement correct, sans plus. Évidemment, KRUTB ou Jerry Heil aurait été de meilleurs choix.
Maxence : 5
Chanson d’actualité avec un message fort en ces temps de guerre au sein du pays, renforcée par une mise en scène excellente et à vraiment préserver à Liverpool. Malheureusement, « Heart of Steel » reste modéré dans son impact, le titre étant assez plat. Une moyenne pour un titre moyen donc.
Michael : 6
Il y a un côté un peu épique qui se dégage du morceau, mais qui n’évolue pas comme je l’aurais attendu au début. J’ai fini par me faire happer mais ce fut long.
Marie : 6,5
Chanson pop au refrain entraînant avec un message destiné à bon entendeur. L’Ukraine est un compétiteur à toujours prendre au sérieux. J’apprécie particulièrement la partie instrumentale avec les violons. L’Ukraine obtiendra sans aucun doute un bon résultat.
Kris : 7
Une chanson electro-pop assez captivante avec un côté dramatique. Elle se distingue des dernières propositions ukrainiennes. « Heart of Steel » est audacieuse même si l’ensemble manque de chaleur. L’introduction donne le ton. Les arrangements synthétiques qui se poursuivent au fil du morceau sont assez percutants. Un style musical qui va comme un gant à TVORCHI. Encouragements.
Rémi : 7
Changement de style pour le tenant du Micro de Cristal, avec un titre électro-pop éloigné des sonorités traditionnelles. Si l’accroche et la lisibilité de Heart Of Steel ne sont pas de la plus grande évidence, et si elle n’est pas des plus mémorables en termes de mélodie, la proposition ukrainienne se distingue toutefois par la singulière ambiance et le soupçon de mystère qu’elle installe. De quoi renforcer les qualités d’une chanson de bonne facture.
Betty : 7,5
Même si je préfère largement « Bonfire » (la chanson de Vidbir 2020), c’est une bonne chanson et production. C’est cool de voir ce genre de propositions au concours, c’est très moderne. L’Ukraine peut être fière d’avoir envoyé ce titre à Liverpool.
Lolotte : 7,5
Bon on ne va pas y aller par 4 chemins. Il y a très peu de chances que l’Ukraine garde sa couronne. Heart of steel est sympathique mais pas aussi impactant que Stefania. Reste que le rythme de la chanson se retient et son refrain aussi. Le pays ne rejoindra pas Israël, le Portugal ou les Pays-Bas dans la liste des pays gagnants finissant dernier l’année d’après.
Cette première chanson obtient 55 points soit une moyenne de 6,11/10 ; elle est donc provisoirement en première place du classement. Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,40/10 à « Stefania » et l’avait classée 11e sur 40 chansons : le résultat final fut une victoire au concours 2022.
Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?
D’après vos commentaires laissés après le Vidbir, la victoire de Heart of steel vous a globalement laissés de marbre, sans pour autant que vous ne détestiez la chanson. Vous êtes en revanche unanimes sur la mise en scène proposée. Voici un échantillon de vos messages :
Yom : Quelle créativité de mise en scène … Comme très souvent de la part de l’Ukraine … L’ensemble est séduisant !
Garfieldd : Je ne suis pas convaincu. Certes le thème de la chanson ne se prête pas à une musique pimpante et dansante mais là…
Il manque quelque chose, comme un pont musical qui aurait pu s’appuyer sur l’utilisation de l’orgue très présent et lui donner un souffle épique et universel…
Ghost Hildly : La mise en scène est chouette, bien travaillée et peut facilement prendre de l’ampleur le jour-j. Là-dessus, je n’ai pas de doute car la délégation ukrainienne nous a montré qu’elle est douée […] Le groupe a l’air pro […] Maintenant, la chanson… Je mentirais en disant que c’est un coup de cœur. Comme Garfieldd, je trouve qu’il manque quelque chose. Ils ont 20 secondes de marge, si un revamp est en discussion. J’apprécierais peut-être mieux le morceau en comparaison avec les autres, et/ou après plusieurs écoutes.
Demain, nous vous donnons rendez-vous dans le pays où se trouve la « ville aux mille fenêtres », Berat.
Image rubrique créée par Kris B.
Pas du tout emballé.
Moyen
– Tu es encore plus gentil que moi !
C’est un 6/10 pour moi, le titre est sympathique avec un refrain moderne et accrocheur. Après je ne suis pas emballé par l’habillage de la chanson dans sa globalité. L’Ukraine aura un bon classement c’est une certitude.
– C’est ce que je crois aussi : j’ai du mal à imaginer l’Ukraine dans la partie droite du tableau quelque soit la chanson présentée…
Je n’avais pas suivi le Vidbir, pris par mes problèmes de santé.
Lorsque j’ai écouté la première fois ce titre, je n’ai pas aimé du tout : trop américain, trop froid, pas assez ukrainien !
Et curieusement, aujourd’hui, mon opinion bascule complètement : ce morceau est purement et simplement génial !
Ce côté froid me parait justement contenir sa force, l’aspect outre atlantique le rend moderne et la voix est impeccable.
Et si Tvorchi l’emporte en mai, c’est qu’il se sera passé quelque chose de mémorable à l’Eurovision, quelque chose susceptible de me réconcilier avec le Concours !
– Pour commencer, j’espère que tous tes problèmes de santé sont derrière toi et que tu pourras suivre ce concours 2023 en toute sérénité.
– J’ai beaucoup de mal à percevoir cette chanson comme tu le décris et je ne crois pas que j’ai les facultés pour le faire mais je comprends parfaitement tes arguments.
On est très loin de l’éthno électro pop qui a fait le succès de l’Ukraine ces dernières années (Kalush et GO_A).
Je trouve le titre trop outre-atlantique. Par contre, vocalement, c’est impec.
6 est ma note.
– C’est très rare que l’Ukraine présente un titre de ce style un peu « neutre » et c’est perturbant car d’autres pays auraient pu le proposer sans problème.
Je ne trouve pas la chanson particulièrement mauvaise, le problème est en effet qu’elle est très froide et ne provoque pas beaucoup d’émotions. Si je devais mettre une note ce serait certainement un 6,5/10. J’avoue ne pas encore avoir réfléchi à ça cette année.
Ceci étant dit, je me méfie toujours avec l’Ukraine qui est capable d’élever une chanson avec une mise en scène efficace.
Le pays est actuellement 20è de mon classement mais je pense qu’il fera mieux en mai, et pas uniquement dû aux votes de sympathie. Je pense que l’Ukraine finira entre la 10è et la 15è place.
– Tout comme toi Antoine, je me méfie de l’Ukraine pour diverses raisons : quoiqu’on pense de cette chanson, je suis persuadé dans mon for intérieur qu’elle va terminer dans le Top 10 en finale…
Ravi de retrouver les conseils de classe et nous commençons donc par le tenant du titre.
J’apprécie cette proposition et surtout l’instrumental de la chanson mais pour moi, malgré le revamp, il manque toujours de puissance dans le refrain. Néanmoins, ça reste l’Ukraine et donc la mise en scène sera assurément de qualité et je pense que le pays peut espérer un bon résultat sans tout de même viser une victoire.
Ça sera donc un 6,5/10 pour moi et une 22e place dans mon classement provisoire.
-Merci beaucoup Max99. tu as certainement raison : l’Ukraine est douée et a toujours réussi à mettre en place de belles mises en scène. Il en sera peut-être de même cette année mais j’aurai quand même du mal à donner une meilleure note à cette chanson.
Je dois dire que je suis en total accord avec le commentaire que Garfieldd avait publié après le Vidbir 😀
Quelques semaines plus tard, je reste en accord avec mon ressenti à chaud.
– C’est souvent mon cas sauf un live vraiment exceptionnel qui modifie profondément l’aspect de la prestation, ce qui peut arriver pour quelques chansons chaque année
Cher ZIPO
La chanson est trop morcelée. Le refrain est très moyen. On penserait vraiment à une https://youtu.be/3bfcgAOuIPQ Physiquement parlant, je les compare à Dave BENTON et Tanel PADAR, la comparaison s’arrête là. Je ne les mets pas dans mon top 10 et la fin s’annonce brusque. Pour le titre, j’adjoins un https://youtu.be/bvEq_5x12cQ.
Chère Pauline : je suis entièrement d’accord avec toi et pour moi aussi c’est une chanson banale. Et bravo pour le titre correspondant de Plastic Bertrand que je ne connaissais absolument pas.
Pour être tout à fait honnête, plus j’écoute cette chanson.. moins je l’aime. Je ne pense vraiment pas que l’Ukraine regagnera cette année et si elle passait par les demi-finales, je crois qu’elle ne se qualifierait même pas.
Dès le début de la chanson, on sent qu’elle va être monotone, le chanteur chante de façon régulière mais sans changer de tonalité. Mon cerveau se déconnecte en littéralement 30 secondes. Mais comme il y a toujours du positif quelque part j’ajoute que je me réveille pour la partie jouée au violon (j’aime bien le violon).
Ça me fait presque mal de savoir que TVORCHI est automatiquement en finale, je préfère Kalush Orchestra.
33ème de mon classement
– Avec l’Ukraine et sa situation politique actuelle, tout reste possible mais je partage ton avis : je n’ai jamais aimé cette chanson dès le départ et pour l’instant, je n’arrive pas à l’aimer et comme je change rarement d’idée…
6.25/10
Un titre électro comme cela est bien mais, malgré que la production monte parfois, le tout reste assez plat et ce tout du long de la chanson. Au final, bonne chanson mais plate à mort
21ème de mon classement
– Il y aura beaucoup d’avis sur cette chanson, mais à moins de me tromper complètement (et ça m’arrive souvent !), je ne crois pas une seconde en une vicoire le soir du 13 mai.
La victoire de l’Ukraine ne semble pas aussi sur que l’année dernière. L’impact de la guerre s’est atténué et même si l’Ukraine peut gagner le télévote, le jury ne le fera clairement pas gagner
La victoire se jouera plus entre Loreen et Kaarija cette année à moins d’un outsider mais ca m’étonnerait qu’il s’agisse de l’Ukraine
– En tout cas, j’imagine mal une victoire ukrainienne : j’aurais encore plus de mal à l’accepter que l’an dernier…
Je miserai sur la Tchéquie cette année avec leur refrain en ukrainien… bcp plus impactant…
– Je le conçois volontiers mais pas de mon côté…