Nous allons respecter la tradition en vous présentant une nouvelle fois avec grand plaisir le conseil de classe de l’EAQ. Cette rubrique consiste tout simplement à donner un avis et une note à chaque chanson participant au concours 2023 par l’ensemble des rédactrices et des rédacteurs au nombre de neuf exactement. Et cette année, un bonus sera ajouté à la fin de chaque conseil de classe par mon collègue rédacteur Michael : trois avis de lectrices et lecteurs sur la chanson du jour pour avoir un échantillon des avis de nos fidèles lecteurs.

Nous allons débuter par l’Ukraine, non pas parce que c’est le pays vainqueur de l’an dernier grâce au groupe KALUSH ORCHESTRA et leur titre « Stefania » mais car c’est le pays qui a choisi le premier ses représentants grâce à leur sélection nationale, le Vidbir. Voici le duo sélectionné cette année pour défendre son titre et leur chanson :

TVORCHI (Heart Of Steel)

Que pensent les neuf rédacteurs de cette chanson ? Voici nos commentaires en exclusivité.

Zipo : 3,5

Comme le titre l’indique, « un cœur d’acier », je trouve qu’il est parfaitement adapté à cette chanson que je trouve très froide et métallique. Aussi bien au niveau vocal où le chanteur semble rigide sans changer de tonalité au cours de la chanson, également au niveau du rythme qui est lourd et figé et enfin au niveau de la mise en scène et du décor qui oscillent entre ombre et lumière sans vraiment percevoir un but précis dans le déroulement des trois minutes. Bref, je reste de marbre devant l’ensemble de cette prestation.

Juliette : 5

Chanson sans grande ambition, plutôt fade et formatée. Je sais bien que l’Ukraine n’est pas obligée d’envoyer uniquement des chansons aux sonorités traditionnelles, mais j’ai l’impression que le pays perd de son identité dans ce morceau très américanisé, et je dirai même aseptisé. Le refrain se retient relativement bien, et le potentiel de mise en scène est là, c’est évident… Mais c’est tout ce qu’on retient de ! Heart of Steel ». Les bookmakers s’enflamment en leur prédisant une seconde victoire. Le morceau aura un classement correct, sans plus. Évidemment, KRUTB ou Jerry Heil aurait été de meilleurs choix.

Maxence : 5

Chanson d’actualité avec un message fort en ces temps de guerre au sein du pays, renforcée par une mise en scène excellente et à vraiment préserver à Liverpool. Malheureusement, « Heart of Steel » reste modéré dans son impact, le titre étant assez plat. Une moyenne pour un titre moyen donc.

Michael : 6

Il y a un côté un peu épique qui se dégage du morceau, mais qui n’évolue pas comme je l’aurais attendu au début. J’ai fini par me faire happer mais ce fut long.

Marie : 6,5

Chanson pop au refrain entraînant avec un message destiné à bon entendeur. L’Ukraine est un compétiteur à toujours prendre au sérieux. J’apprécie particulièrement la partie instrumentale avec les violons. L’Ukraine obtiendra sans aucun doute un bon résultat.

Kris : 7

Une chanson electro-pop assez captivante avec un côté dramatique. Elle se distingue des dernières propositions ukrainiennes. « Heart of Steel » est audacieuse même si l’ensemble manque de chaleur. L’introduction donne le ton. Les arrangements synthétiques qui se poursuivent au fil du morceau sont assez percutants. Un style musical qui va comme un gant à TVORCHI. Encouragements.

Rémi : 7

Changement de style pour le tenant du Micro de Cristal, avec un titre électro-pop éloigné des sonorités traditionnelles. Si l’accroche et la lisibilité de Heart Of Steel ne sont pas de la plus grande évidence, et si elle n’est pas des plus mémorables en termes de mélodie, la proposition ukrainienne se distingue toutefois par la singulière ambiance et le soupçon de mystère qu’elle installe. De quoi renforcer les qualités d’une chanson de bonne facture.

Betty : 7,5

Même si je préfère largement « Bonfire » (la chanson de Vidbir 2020), c’est une bonne chanson et production. C’est cool de voir ce genre de propositions au concours, c’est très moderne. L’Ukraine peut être fière d’avoir envoyé ce titre à Liverpool. 


Lolotte : 7,5

Bon on ne va pas y aller par 4 chemins. Il y a très peu de chances que l’Ukraine garde sa couronne. Heart of steel est sympathique mais pas aussi impactant que Stefania. Reste que le rythme de la chanson se retient et son refrain aussi. Le pays ne rejoindra pas Israël, le Portugal ou les Pays-Bas dans la liste des pays gagnants finissant dernier l’année d’après.

Cette première chanson obtient 55 points soit une moyenne de 6,11/10 ; elle est donc provisoirement en première place du classement. Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,40/10 à « Stefania » et l’avait classée 11e sur 40 chansons : le résultat final fut une victoire au concours 2022.

Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?

D’après vos commentaires laissés après le Vidbir, la victoire de Heart of steel vous a globalement laissés de marbre, sans pour autant que vous ne détestiez la chanson. Vous êtes en revanche unanimes sur la mise en scène proposée. Voici un échantillon de vos messages :

Yom : Quelle créativité de mise en scène … Comme très souvent de la part de l’Ukraine … L’ensemble est séduisant !

Garfieldd : Je ne suis pas convaincu. Certes le thème de la chanson ne se prête pas à une musique pimpante et dansante mais là…
Il manque quelque chose, comme un pont musical qui aurait pu s’appuyer sur l’utilisation de l’orgue très présent et lui donner un souffle épique et universel…

Ghost Hildly : La mise en scène est chouette, bien travaillée et peut facilement prendre de l’ampleur le jour-j. Là-dessus, je n’ai pas de doute car la délégation ukrainienne nous a montré qu’elle est douée […] Le groupe a l’air pro […] Maintenant, la chanson… Je mentirais en disant que c’est un coup de cœur. Comme Garfieldd, je trouve qu’il manque quelque chose. Ils ont 20 secondes de marge, si un revamp est en discussion. J’apprécierais peut-être mieux le morceau en comparaison avec les autres, et/ou après plusieurs écoutes. 

Demain, nous vous donnons rendez-vous dans le pays où se trouve la « ville aux mille fenêtres », Berat.

Image rubrique créée par Kris B.