Petit préambule : chères lectrices et chers lecteurs, tout cet article est à lire au conditionnel. N’ayant, à l’heure actuelle, que la version de l’histoire d’une des deux parties, il nous faut être vigilant quant aux polémiques et rumeurs de l’actualité eurovisionesque. Merci de votre attention.
Il y a quelques jours de cela, le 3 février plus exactement, une polémique naissait au pays de Socrate (pas le joueur de foot brésilien, l’autre). En effet, l’une des finalistes Melissa Mantzoukis et son avocat contestaient les résultats de la sélection interne qui voyait le jeune Victor Vernicos être l’heureux élu pour partir à Liverpool en mai.
Pour rappel, le représentant du pays était choisi par deux panels dont voici les résultats :
Vote du Public (70 membres) :
- Melissa Mantzoukis – Liar – 693 votes
- Victor Vernicos –What They Say – 509 votes
- Maria Maragou et Antonia Kaouri – Shout Out – 341 votes
Vote ERT – Formé de jurés choisis par l’ERT
- Victor Vernicos – What They Say – 740 votes
- Maria Maragou et Antonia Kaouri – Shout Out – 720 votes
- Melissa Mantzoukis –Liar – 440 votes
Ce qui donne au total :
- Victor Vernicos –What They Say – 1249 votes
- Melissa Mantzoukis – Liar – 1113 votes
- Maria Maragou et Antonia Kaouri – Shout Out – 1061 votes
Ce qui posait question à l’équipe de Melissa Mantzoukis c’est l’écart de votes entre les deux collèges d’électeurs. Et c’est là que le feuilleton se poursuit. En absence de réponse de l’ERT, l’avocat de Melissa a annoncé ce matin qu’il contestait officiellement les résultats. Il a ainsi envoyé une lettre à l’ERT demandant des explications et la publication formelle des votes. En effet toujours selon lui, il est impossible que Melissa et Liar aient reçu 440 points du jury alors que si trois chansons étaient en lice, la note minimale qu’elle aurait pu obtenir était de 560 points. Si une plainte est réellement déposée et qu’elle se trouve être recevable par un tribunal (on en est loin mais soit) la conséquence pourrait être la non participation de la Grèce cette année.
Mise à jour du 13/02/2023
La réponse de l’ERT s’est fait attendre mais elle a eu lieu ce matin lors du Télématin local. Et on peut dire que ses représentants sont très remontés. En effet si l’affaire « Melissa Mantzoukis » va jusqu’au tribunal bloquant de ce fait la participation de la Grèce au concours 2023, la chaine publique tiendra pour responsables la chanteuse et son équipe. Toutefois ERT n’a toujours pas répondu aux questions concernant les votes
Mise à jour du 24/02/2023
Et le feuilleton eurovisionnesque de cet hiver continue. Hier nous avons appris que la plainte lancée par Melissa Mantzoukis et son équipe a bien été prise en compte. Une audience aura lieu dans un tribunal d’Athènes la semaine prochaine.
Les revendications de Mélissa sont :
- d’être reconnue comme la gagnante de la sélection interne et de ce fait que la ERT publie les « vrais » résultats.
- Si impossibilité pour elle de représenter le pays cette année, faute de temps, d’obtenir une compensation de 10 000€ de dommages et intérêts et 150 000€ pour préjudices moraux.
En outre, l’équipe de Melissa demande à ERT d’arrêter tout le processus autour de la participation du pays (présentation et promotion de la chanson What they say etc…)
Mise à jour du 06/03/2023
Et ce n’est pas fini ! Les tribunaux grecs ont rejeté l’injonction temporaire qu’avait formulé Melissa Mantzoukis et son équipe. Ce qui signifie que la Grèce pourra participer au concours 2023. Mais l’affaire entre Melissa et l’ERT n’en est pas moins terminée car la plainte est toujours maintenue. Tout devrait se jouer (et se terminer, on espère) courant du mois de mai (mais après l’Eurovision !)
Quant à Victor Vernicos, il devait nous dévoiler What they say mercredi. Mais en raison du deuil national touchant le pays suite au tragique accident de train ayant fait 57 morts, l’annonce serait repoussée à une date ultérieure.
Prochain épisode… Bientôt (TOUDOUM jingle Netflix enclenché… D’ailleurs, je vous conseille chaudement la série Lockwood & Co ^^)
Si la Grèce ne participe pas, c’est triste pour Chypre qui perd déjà 12 points
Ça commence à sentir mauvais du côté d’Athènes…
Aïe, le drame.. Espérons qu’il n’y ait pas de grandes conséquences et que le Grèce participera tout de même cette année.
Quel que soit le résultat de cette initiative…j’en connais une qui ne foulera jamais la scène de l’eurovision au nom de l’ERT.