Un mois déjà s’est écoulé depuis cette funeste soirée de mai, qui vit un ange français être foudroyé dans son envol vers le soleil, par une bande de jurés corrompus, vendus à la Suède (sauf ceux de Saint-Marin, dont je ne saluerais jamais assez la probité et la lucidité). Ma bien-aimée Lisa, sache que tu n’es en rien responsable de cette déroute : ta voix d’ange méritait la médaille du Grand Prix. Seulement, tu étais une perle jetée aux pourceaux : ta valeur ne pouvait être reconnue par les amis de cette hydre moderne que sont les jurys. J’en demeure convaincue : c’est Christer Björkman qui est derrière ta défaite, ma chérie. Car deux victoires suédoises en quatre ans, c’est de la manipulation, de la triche, du traficotage ! Et n’allez pas me dire que c’est dû aux qualités d’écriture et de composition de ces maudits Suédois ! Ce pays n’a jamais été foutu de produire le moindre artiste d’envergure, ni de signer le moindre hit musical global. Ils feraient mieux de retourner à leurs boulettes d’élan et à leurs meubles en toc !
D’ailleurs, si l’on y réfléchit, toutes les victoires suédoises au Concours ont été injustes et usurpées. Je m’en souviens de la première, comme si c’était hier. J’avais trente-huit ans à l’époque et j’avais été scandalisée et horrifiée par ces punks d’ABBA qui prirent en otages l’Eurovision et le bon goût. Ces costumes et cette musique de sauvage célébrant l’une de nos pires défaites militaires ! Un moment noir pour la musique ! Non, cette année-là, c’est Gigliola Cinquetti ou Piera Martell qui auraient dû gagner. Je n’évoque pas le scandale de 1984. Une honte, la mort du Concours ! Pas étonnant qu’ils se soient fait siffler, ces garçons coiffeurs déguisés en sticks déodorant ! Moi, j’ai pleuré sur la véritable gagnante : Maribelle. Mais vous dirais-je ma fureur, mon courroux, mon ire divine, en 1991, quand ces maudits Suédois ont osé nous voler notre sixième victoire ! Depuis, je les poursuis de ma haine implacable et je les voue aux gémonies. Priver ainsi notre sublime Amina de sa première place… J’ai toujours été convaincue que le superviseur avait été débauché par la télévision suédoise… Et cette sorcière de Carola ! J’ai bien ri l’année suivante, lorsqu’elle s’est ridiculisée devant la Terre entière, une preuve de la Justice immanente.
Nous fûmes encore roulés dans la farine en 1999. Déjà que j’étais opposée à notre participation cette année-là, car Jérusalem, ce n’est pas en Europe ! Et le Concours doit rester européen, quelles que soient les couleuvres que veulent nous faire avaler la clique de l’UER. Mais enfin, France Télévisions avait sélectionné une magnifique artiste et une magnifique chanson. Nous devions gagner ! Mais ces damnés Suédois, effrayés par notre sublime Nayah, répandirent sur elle d’ignobles rumeurs, totalement fausses et diffamatoires, qui lui coûtèrent sa victoire. Les monstres ! Puis, il y eut 2012. J’ai fulminé lorsque ma douce Nina, ma déesse, se vit congédiée en demi-finale. L’Europe n’était pas prête pour autant de beauté… Bon, je n’ai pas cru un seul instant dans les chances d’Anggun. Et cette tentative pathétique pour s’attirer les votes des homosexuels… J’étais gênée pour la France. Tous mes espoirs reposaient sur la seule véritable star de cette édition, l’idole de ma jeunesse, Engelbert Humperdinck. Si seulement nous avions choisi une star de son ampleur et pas cette petite chanteuse des années nonante… Les Suédois, eux, s’étaient contentés d’une bonne femme maugréant dans son pyjama. Vous connaissez la suite, bien sûr : une autre victoire imméritée, certainement payée à grands renforts de pots-de-vin, financés par l’argent de leurs meubles en toc.
Nous ne reviendrons pas sur 2015, je me suis assez exprimée sur ce sujet, dans mon article précédent. Je vous remercie au passage d’avoir été aussi nombreux à le lire et à le commenter. Pareil soutien de votre part m’a conforté dans l’idée que l’année prochaine, il faut absolument que nous envoyions Mademoiselle Mireille Mathieu en Suède, afin de moucher une fois pour toute ces foutus Vikings et leur donner une bonne leçon de musique et d’humilité sur leur propre sol. Soyons fiers de notre patrimoine musical et osons opposer à ces barbares, le fleuron de notre culture populaire, une artiste classieuse et généreuse, célèbre partout en Europe et ayant fait ses preuves. Vive Mireille ! Vive la France !
En attendant ce grand moment, retournons le couteau dans la plaie et rappelons ces Suédois à la réalité : ils sont loin d’avoir brillé au Concours, malgré leurs tentatives pathétiques de réécrire l’histoire. Passons en revue leur mur de la honte et les gifles amplement méritées qu’ils ont reçues en cinquante-sept années de participation. Aujourd’hui donc : cinq occasions où la Suède s’est lamentablement vautrée à l’Eurovision.
5. 2009 – Malena Ernman – La Voix – 21e place en finale
Ah ouiche ! On nous en avait promis monts et merveilles de cette cantatrice suédoise. Sa victoire au Melodifestivalen était déjà une mascarade en soi. C’était Sarah Dawn Finer qui devait gagner ! Soit. Que dire de sa prestation à l’Eurovision, à cette emplumée ? D’abord, sa voix était nulle. On aurait dit ma voisine, Madame Martineau, au concours de chant de notre village. Puis, elle était crispée comme si on était en train de lui faire une coloscopie. Sa robe ressemblait à un trumeau, ses choristes à des guignols déguisés en polichinelles. Ses quelques vocalises ne purent masquer l’horreur de cette chanson, qui aurait dû être disqualifiée d’emblée pour outrage au français. Car voilà ce qui arrive quand un Suédois se targue d’écrire notre belle langue : il l’écorche ! Dieu merci, ce crime ne resta pas impuni et l’emplumée termina dans les tréfonds du classement. Justice !
4. 1992 – Christer Björkman – I morgon är en annan dag – 22e place en finale
Jamais trois minutes d’Eurovision ne m’auront été aussi savoureuses. Je me les repasse souvent, les soirs d’hiver : la Suède humiliée à domicile ! Et surtout, ce suppôt de Christer Björkman voyant sa carrière couler à pic… Du miel ! On ne s’improvise pas chanteur, monsieur ! Par quel miracle remporta-t-il le Melodifestivalen en 1992 ? Cela restera un mystère. Le résultat : l’un des pires résultats de la Suède à l’Eurovision ! Douce mélodie à mes oreilles. Mais le plus terrible est que ce gluant retenta sa chance, sans gêne ni complexe, en 1993 et en 1999, où il termina dernier, le public ne lui ayant attribué aucun vote. Il y avait là tout un message. Puis surprise, surprise : trois ans plus tard, le voilà superviseur général de la sélection suédoise ! J’ai ma petite idée sur le comment du pourquoi, mais je n’en dirais pas plus. Suivez mon regard…
3. 2010 – Anna Bergendahl – This Is My Life – 11e place en demi-finale
Mais qui vote à ce Meldofestivalen ? Qui ? Ces Suédois n’ont décidément aucun goût. Ils sont incapables de reconnaître une grande chanson et une grande chanteuse. En 2010, ils se fourvoient encore. C’est Jessica Andersson qui aurait dû terminer sur la première place du podium ! En lieu et place, ils nous refourguent la hipster locale, à peine sortie de son bac à sable. Et vas-y que je minaude, et vas-y que je me prends pour une princesse avec mon diadème en plastique et vas-y que je gratouille ma guitare devant des loupiotes rouges. Ce que j’ai ri à son élimination ! Sa tête ! Et celle de Björkman ! C’était la première fois que la Suède manquait sa qualification et la première fois que ces orgueilleux manquaient la finale depuis 1976. Une joie, un bonheur, une délivrance ! Tout cela pour cinq petits points ! Ah, ah ! Inutile de vous dire que la carrière de cette petite fut brisée nette. Elle a disparu des écrans radar. Un jour, cela arrivera aussi à Björkman et je serais là, je serais là ! Je l’aurais, je l’aurais !
2. 1977 – Forbes – Beatles – 18e et dernière place en finale
Quelle merveilleuse et inoubliable année que 1977, je m’en souviens comme si c’était hier… Ma délicieuse, ma magnifique Marie remportait le Concours avec son sublime L’Oiseau et l’enfant. Comme j’ai pleuré avec elle lors de sa victoire, la plus brillante d’entre toutes. La France était au sommet, le premier pays de l’histoire à remporter le Concours pour la cinquième fois. Nous étions les meilleurs, nous étions invincibles ! Quel contraste avec ces pauvres Suédois : cette année-là, ce furent eux qui terminèrent à la dernière place avec deux minables petits points. Le monde tournait rond : les belles mélodies et les beaux refrains étaient récompensés à leur juste valeur, les votes de copinage n’existaient pas et la musique sortait toujours gagnante de cette soirée. Et les jurys n’étaient ni aveugles, ni corrompus : ils ont tout de suite compris qu’une bande de chevelus sapés comme des pingouins et vantant les mérites d’un groupe de blousons noirs, ne valaient pas tripette. Je me répète, mais c’était quand même le bon temps…
1. 1963 – Monica Zetterlund – En gång i Stockholm – 13e et dernière place en finale avec nul point
1963 demeure une immense année pour le Concours. Tous ces artistes d’ampleur internationale, ces chantres de la grande musique française : Alain Barrière, Françoise Hardy, Esther Ofarim et la merveilleuse Nana Mouskouri. C’était une époque dorée, où les pays francophones remportaient l’Eurovision une année sur deux, où tout le monde chantait en français. C’était l’Âge d’Or du Concours… Nostalgie et souvenirs, quand vous nous tenez… Mais le ver était déjà la pomme ! Les pays scandinaves se livrèrent à la plus honteuse des tricheries en votant tous pour le Danemark, afin de briser nos rêves et de faire gagner l’un d’entre eux. Le rouge me monte aux joues en y repensant. Et bien entendu, la clique de l’UER resta sans broncher, tandis que la Norvège redistribuait ses votes et faisait perdre la Suisse qui méritait la victoire ! Justice tout de même pour ces tricheurs : Finlande, Norvège et Suède terminèrent dernières ex aequo avec nul point ! Vengeance ! Le seul nul point de l’histoire de la Suède. Ah, ils la ramenaient moins à l’époque ! Si seulement, c’était toujours le cas aujourd’hui…
Bonus
Je ne puis vous quitter sans rendre un nouvel hommage à mon ange gardien, à ma belle et touchante Lisa. Tu es toute ma vie, mon poussin. Si je le pouvais, je t’adopterais et tu deviendrais ma fille pour la vie. Chaque fois que je te vois ou que je t’entends, je suis transportée au Paradis. Je t’aime, ma chérie ! Tu es la meilleure ! Et pour le prouver à tous ces cons qui n’ont pas voté pour toi, j’ai compilé ces quelques vidéos de toi. Ils devraient enfin voir la lumière au bout du tunnel de leur existence…
Ta première et plus grande admiratrice,
Francine MICHU
Lisa Angell est une grande chanteuse mais sa chanson ne correspondait pas à ce concours .La chanson était vraiment trop triste ,la mise en scène était bien , c’est déjà un bon point , car je pense que de ce côté là Nathalie André assure.
Chère Marie,
En toute chose, il faut voir les aspects positifs. Nathalie André a certainement eu l’intelligence d’analyser ses bonnes décisions et ses erreurs. Partant, nous demeurons convaincus qu’elle reviendra l’année prochaine, avec une proposition plus convaincante et qui saura toucher plus de monde que “N’Oubliez Pas”. Quant à Lisa Angell, nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière. Quoiqu’il en soit, l’Eurovision aura eu le mérite de la faire connaître. Car qui ici avait entendu parler d’elle ?
oui , elle a vu le vainqueur mais ce qui m’effraie un peu , c’est qu’elle n’a pas compris pourquoi l’Espagne avait fini si bas ( mise en scène trop kitsch et bling bling alors que la plupart avait favorisé le minimalisme.)
Elle a dit qu’elle ne comprenait pas pourquoi car l’Espagnole était très belle , elle chantait et dansait bien oui mais elle doit savoir que la sauce doit prendre sinon toutes ces qualités ne servent à rien.Il faut du charisme et être vrai sur scène.
mais je pense quand même que l’année prochaine , on va avoir une chanson pop dance avec un ou une artiste jeune qui chantera au moins une partie en anglais.si c’est ça , ce sera la début de la révolution française!
Je fais encore des cauchemards sur la victoire de la Suède en 1991.c est vrai que l ‘UER pourrais encore reconnaître son erreur d avoir sorti ce règlement dont le pauvre Léon Zitrone se retourne encore dans sa tombe.J adore ABBA mais c est vrai que Waterloo ne casse pas 3 pattes à un canard et que l Italie était bien meilleur.Pauvre Lisa ,dans une interview au Parisien de cette semaine Patrick Sebastien raconte comment il a essayé de consoler au Téléphone notre candidate qui était en pleurs dans les rues de Vienne le 23 mai dernier
Cher Steven,
Ah, la fameuse controverse de 1991 ! La véritable question est : Léon Zitrone avait-il lu le règlement du Concours ? Celui-ci avait en effet été modifié en 1989, intégrant désormais un décompte des points attribués en cas d’ex aequo.
Et voilà le véritable problème : ce changement n’avait fait l’objet d’aucune communication de la part de l’UER. Il avait bien été approuvé par tous ses membres, mais personne n’avait cru bon d’en parler, la perspective d’un ex aequo demeurant floue et lointaine.
Vous connaissez la contrariété universelle : il suffit de la plus petite probabilité que quelque chose tourne mal, pour que cela se produise. Deux années à peine après cette modification, le décompte se termine ainsi sur un ex aequo…
Ne jetez la pierre ni à Frank Naef, ni à l’UER : ils ont appliqué scrupuleusement le règlement. Il s’agit simplement là d’un incroyable concours de circonstance. Néanmoins, à nous aussi, la seule pensée de 1991 cause bien des cauchemards, car nous estimons qu’il s’agit de la pire édition de l’Eurovision…
Quant à 1974, “Waterloo” était indubitablement la chanson la plus mémorable de la soirée. Chacun demeure ensuite libre de l’apprécier ou pas.
“Waterloo” était une révolution musicale, une chanson très en avance sur son temps. La musique d’Abba est intemporelle, c’est sans doute une des raisons du succès de ce groupe auprès de tas de générations. Je ne dis pas ça avec certitude, ce n’est que mon avis !
Vous allez un peu loin tout de même sur la Suède. J’aime ce pays, j’aime le Melodifestivalen et la Suède a largement remporté le concours et le mérite clairement, que ça plaise ou pas !
C’est qui “Vous” ? Moi ? Francine ? Francine et moi ?
Ça m’saoule qu’on crache sur la Suède, comportement de mauvais perdant 😉
J’suis bien contente que ces propos “Joke” réveillent des appréciations des participations suédoises à l’Eurovision 🙂
Oui “Heroes”, est une chanson qui a largement mérité la victoire, tout y était, je me suis déjà exprimée à ce propos, depuis février 2015 !
J’ai lu, sur ce blog et ailleurs, des choses que j’ai trouvées relativement injustes concernant “Heroes” mais je respecte la liberté d’expression de chacun, les goûts de chacun, j’ai juste un peu de mal à ne pas la ramener quand je sens que les propos viennent de sourds. Ça m’saoule cette parano autour de la Suède, Francine vient de prouver que ce pays n’a pas toujours été victorieux, sachant qu’il est là depuis la première heure, Je ne suis pas sans me demander si cette chanson 2015 est vraiment bonne et méritait la victoire, j’ai trouvé la Lettonie et la Belgique tellement excellentes. Mais c’est ainsi, c’est la Suède qui l’a emporté et plusieurs semaines après j’en reste heureuse. C’est surtout une satisfaction toute personnelle parce que j’ai senti dès le MF que c’était THE chanson 2015, c’est une satisfaction d’avoir pressenti le pays gagnant. Il n’empêche que mes vrais coups d’coeurs étaient pour la Suisse et la Belgique.
Dimitri, moi aussi je suis fan des participations suédoises et du MF et je suis hyper heureuse de cette victoire 2015 🙂
Cher Dimitri,
Jusqu’où aller trop loin ? Nous vous rappelons que Madame Michu est un personnage fictif à qui nous prêtons des propos volontairement outranciers, cela afin de faire rire et réfléchir nos lecteurs. Prenez donc à la légère ses articles et ses dires, il ne reflète en rien nos opinions personelles…
Un grand merci pour cet article très réaliste, ça fait du bien.
Mon dieu ce qu’ils se la pètent les suédois depuis ABBA. Avec le recul « Waterloo » ça ne cassait pas trois pattes à un canard, et ces tenues, du grand n’importe quoi… ça révélait tout d’même de sacrées dérives des esprits suédois… tsss… à trop vouloir faire évoluer les mentalités on en oublie les belles valeurs et c’est la porte ouverte à toutes les débauches.
Merci de rappeler qu’au-delà de l’Eurovision, ils vendent des meubles de merde.
Je ne comprends pas qu’on puisse admirer ce peuple de dégénérés, faut peut-être être dégénéré soi-même.
Merci pour ces bons souvenirs, ces artistes français de qualité, Alain Barrière, Nana Mouskouri…. Si Pascal Sevran était toujours là, lui il saurait suggérer une valeur sûre pour l’Eurovision.
Je resterai toujours frustrée que jamais personne n’ait pensé à proposer ma Mireille. Puisque les scandinaves se favorisent entre eux, faisons pareil, Mireille aurait le soutien de la Russie sans parler de l’Ukraine ou de la Biélorussie, elle est populaire là-bas, elle a un succès fou, le même que Johnny aux Etats-Unis qui fait toujours salle comble, des salles gigantesques remplies de….. français !
En parlant de la Russie, voilà un pays qui sait taper du point quand ça dérive à l’Eurovision…. Tsss y’a plus d’respect, il faut des gouvernants couillus comme en Russie pour rétablir le bon ordre moral.
Merci pour tous ces exemples d’échecs de la Suède, je n’ai même pas la force d’écouter tellement c’est mauvais, ah ça leur a fait les pattes.
Le Melodifestivalen…. Pfff… toujours les mêmes, la Grönvall… alors elle, elle ferait mieux de partir en retraite, l’autre prétentieux qui s’croit beau et n’se sent plus parce qu’il a eu des bulletins de salaires de Nutella, le Saaaaaaade (y’a bien trop de « a » dans son nom, ça sonne même pas suédois mais la Suède est une poubelle), ce prétentieux, égocentrique qui ne mise que sur sa bogossitude. Et je crois que le gâteau sur la cerise c’est Alcazar, alors eux, ils se présentent tous les ans, à quatre, à trois, à un, ils ne se rendent même pas compte qu’on n’en veut plus, ils sont ringards, plus ringards on ne peut pas faire.
Je passerais bien sur le gagnant 2015 mais c’est plus fort que moi, il faut que je m’exprime. Cette victoire est juste honteuse. On a dû dire à ce chanteur, « t’as une belle gueule, on va te faire porter un pantalon en cuir, on va te faire une chanson pompée sur Guetta et comme tu es médiocre on va te faire un gros visuel, et puis te prends pas la tête, on a un gros chèque à filer sous la table ».
Ça m’écoeure. A quoi bon continuer de regarder l’Eurovision ? Je suis dégoûtée pour Lisa qui elle, au moins, sait chanter. J’en est ras-l’bol de ces injustices, je crois que pour 2016 je vais boycotter l’Eurovision, d’ailleurs je viens de commander sur le net l’intégral en DVD des Derrick et les Maigret avec Bruno Cremer alors je saurais comment occuper ma soirée de mai 2016 agréablement. Je suis tellement remontée que je pense que je vais créer un blog ou une page facebook « Française, français, boycottons l’Eurovision corrompue » !
J’suis révoltée que l’Eurovision 2016 se passe en Suède, ils vont encore faire plein de tralala, claquer du fric pour se démarquer, et les fans français ignorants, non éclairés, n’y verront que du feu, ils ne verront même pas la condescendance sous-jacente des suédois, ils ne verront même pas qu’ils méprisent les autres pays participants.
La Suède me pue au nez. Elle bousille les possibilités de victoires de la France. Moi je suis pour un retrait. Il faut arrêter de se laisser berner. Après tout s’ils sont si sûrs d’eux qu’ils fassent un Big one.
Mille colombes et mille merci Francine, ça fait du bien de savoir que quelqu’un d’autre dans ce monde pense les mêmes choses que moi, ça me rassure, je me sens moins seule. Il était temps de dire les choses sans langue de bois, de rétablir la vérité !
Dire que Måns est médiocre est quand même largement exagéré. Il a une superbe voix et ses différents albums sont excellents. Il a gagné, il a gagné c’est tout point. Je ne vois pas en quoi on peut dire que l’Eurovision est corrompu… Les votes de masses ont suffi… Si les 40 pays ont voté pour lui, il y avait bien une raison. Maintenant, j’ai envie de dire, si ça ne te plaît pas, bah va-t’en, ne regarde plus, aucun problème. Pour moi l’intérêt de l’Eurovision n’est pas de gagner, même si j’ai envie de voir la France remporter la victoire. Pour moi l’intérêt c’est de voir une Europe unie le temps d’une soirée et de découvrir des chanteurs tels que Måns qui chantent tout en restant dans leur temps (contrairement à Lisa).
Bah non je ne pars pas 🙂 J’suis bien ici 🙂
Il faudrait que tu ailles faire un tour dans l’historique 2015 Yoyo, notamment pour ce qui concerne la Suède, tu trouverais une incohérence entre ce que j’ai pu écrire il y a quelques mois, quelques semaines, et ce que je viens d’écrire ce soir 🙂
J’attendais un prochain article de Francine pour m’engouffrer dans la brèche, la suivre, parce que c’est trop bon de se mettre dans la peau d’un français qui a regardé l’Eurovision pour la dernière fois en 1977 🙂
Je saaiiis je rigole. C’est juste que j’adore rentrer dans le jeu des gens. Tu décides de jouer la hater, bah moi je joue celui qui défend coûte que coûte… (Je suis un peu bizarre des fois, mais c’est ça qui est drôle aussi). Mais en tout cas, la vérité est que j’adore vraiment Måns… J’ai même des places pour son (unique) concert de France.
Wooowwww ! Tu seras donc à la Maroquinerie en octobre 🙂 Quelle chance 🙂 Tu nous raconteras hein ???? Dis tu nous raconteras ????
Je raconterai promis juré. Je sais pas comment mais je trouverai un moyen. En tant que fan de Måns je ne pouvais pas manquer cette occasion de le voir !! J’ai réservé les billets hier, et j’en étais bien content. Je vais voir le gagnant de cette année, que j’avais pressenti rien qu’en écoutant sa chanson au Melodifestivalen *joie intense*
Chère Mimi,
Nous te remercions mille fois pour ta fidélité et ton humour ! Ton commentaire reflète parfaitement bien ce ton sarcastique que nous partageons. Tu devrais d’ailleurs t’inventer un alter ego à la Madame Michu. Madame Parmentier, Madame Duchemin, Madame Bonnard ou quelque chose du style… Elle serait tout aussi odieuse et déverserait sans cesse son fiel sur l’Eurovision. Bien sûr, elle aurait d’excellentes références musicales : Pascal Sevran, Mireille Mathieu, Michel Sardou, etc., etc. Et évidemment, elle militerait pour le retour de Lisa Angell en 2016…
J’en prends note, pourquoi pas une Madame Duchenard, Duchetard…. à réfléchir 🙂 Une fan absolue de Mireille forcément, collectionnant les albums à tirage limité de Frank Mickaël et les porte-clefs à l’effigie de Frédéric François 🙂 Une tite dame qui ne regarde pas l’Eurovision mais qui a plein de choses à en dire 🙂
Bien sur tout est bidouillé, l’uer et les organisateurs s’arrangent pour favoriser un pays pour je ne sais qu’elle raison. Mais bon C’est au big five de taper du poing sur la table et de remettre les compteurs à zéro
Cher Yves,
Est-ce de l’humour ou êtes-vous sérieux ? Car notre article penchait plutôt du côté de la satire et du sarcasme. Si vous avez manquez la dernière intervention de Madame Michu et la controverse qui en a suivi, nous vous en recommandons la lecture : https://eurovision-quotidien.com/bas-les-masques/. Vous comprendrez tout.
De notre côté, à titre personnel, nous ne pensons pas que l’UER soit impliquée dans un quelconque bidouillage. Quant aux organisateurs, nous en doutons. Certains pays et certains jurys ont bien entendu été convaincus de manipulations des résultats. Ils ont été rappelés à l’ordre ou sanctionnés et le règlement amendé en conséquence. Nous estimons donc que la victoire finit toujours par être attribuée à juste titre…
Génial cet article! J’ai appris plusieurs choses sur la Suède concernant ses dernières places (et aussi concernant la chute de Carola en 92 xD )
Je suppose que Mme Michu espère que la Suède héritera du même sort l’année prochaine que l’autriche cette année, n’est-ce pas? 😉
Cher Antoine,
Merci infiniment pour ta fidélité et tes compliments ! Nous sommes des rédacteurs et des fans comblés de t’avoir fait ainsi découvrir de nouveaux moments d’Eurovision. Nous nous sommes souvent demandés quelle était la probabilité statistique que le transat de Carola la lache PRECISEMENT au moment où la caméra s’arrêtait sur elle… Serait-ce la contrariété universelle à l’oeuvre ? Ou une preuve de l’existence de Dieu ?
Quant à Madame Michu, tu le devines bien : elle veut les Suédois humiliés, à terre, à domicile, par Mireille Mathieu. Sinon, elle n’aura d’autre choix : en 2017, elle ira elle-même, en duo avec Madame Martineau, défendre les couleurs de la France à l’Eurovision. Elle se voit bien interpréter une chanson intitulée “Notre beau pays” ou “Du bleu, du blanc, du rouge” ou encore “J’ai un seul amour (la France)”.
Mireille Mathieu : ce n’est pas ma tasse de thé MAIS c’est une grande chanteuse et vu l’âge Avancée de Mme Michu,ses goûts sont assez logiques.
Arrêtons de rire: Christer Björkman est un mauvais chanteur mais un excellent chef de délégation.il nous faudrait quelqu’un comme ça au lieu de Fréderic Valencak.(désolé pour lui , il est peut-être bon pour un autre programme mais pour l’eurovision,il ne brille pas).
Chère Marie,
Christer or not Christer ? That is the question… Le personnage est en cinquante nuances de gris : il a beaucoup de mérites et son expertise n’est plus à démontrer, néanmoins, il renvoie l’image d’un autocrate partial qui impressionne de façon assez défavorable. Jugeons-le selon l’axiome de Paris Hilton (“Peu importe que l’on parle de moi en bien ou en mal, pourvu que l’on parle de moi”) : il ne laisse personne indifférent. C’est là son caractère et sa gloire…
tout à fait d’accord , j’ai l’impression même que l’eurovision est dirigée selon ses propres règles et choix.Ce genre de personnage : on aime ou pas mais il fait de l’excellent travail, il y va à chaque fois pour gagner.Son but , il l’a dit clairement ‘ c’est de battre le record de victoires de l’Irlande, et il restera chef de délégation jusqu’à son but à mon avis.A cette vitesse là ( deux victoires en 4 ans), ça sera vite fait!
Si nathalie André pouvait sortir les crocs….je ne lui demande pas d’être sympa , juste d’être efficace!
j’ai hâte de savoir si 2016 marquera le début d’une participation française originale et compétitive.
Anna Bergendhal continue sa carrière pour info ^^
Sinon, j’aime bien le côté décalé, ça m’aurait moins fait rire si cet article aurait été sérieux puisque je suis un fan inconditionnel du Melodifestivalen et de la Suède, ne me demandez pas pourquoi, enfin je crois savoir..Je suis né en Février 92, 9 mois avant, c’était l’Eurovision 1991 avec la fameuse victoire de Carola et celle aussi d’Amina. D’ailleurs, faudrait que l’UER reconnaisse, publiquement, cette 6ème victoire française.
En parlant d’Amina, j’ai dit à Mme André qu’elle serait une bonne représentante de la France pour l’an prochain, le retour d’Amina, en terre viking aurait de la gueule et ses nouveaux titres sont d’une pureté, incroyable.
En fait, Mme Michou, c’est un peu la Lynda Woodruff française ^^
J’adore Lynda, j’suis fan, j’suis à la limite de l’incontinence tellement elle me fait rire, son accent venu de je ne sais où, ses rhumes, ses incertitudes pour simuler l’incompétence…. Sarah est une très bonne chanteuse et ce que j’aime c’est qu’elle sait se grimer en cruche, je la trouve aussi bonne chanteuse qu’humoriste. J’adorerais la voir présenter l’Eurovision 2016 en compagnie de Måns, ce serait un formidable cadeau 🙂
Voici une compil’ de ses facéties, de son talent…. J’adore son GPS Bonnie Tyler qui la fait turn arouder… mdr !!!
https://youtu.be/O_acK30Q25M
On est pas mal à se plaindre de pas avoir des représentants “jeunes et actuels”, alors renvoyer une de nos représentantes des années 90, sans façon ^^
Cher Dimitri,
Quelle aurait-été sa carrière si elle s’était qualifiée ? Telle est la question existentielle que nous nous posons sans cesse…
Sois rassuré : nous sommes également des fans du Melodifestivalen, même si ses travers nous agacent parfois. Nous le reconnaissons de toute façon : il s’agit de la sélection nationale la plus spectaculaire, la plus incroyable et la plus fascinante. Imagine un instant que chaque pays… Ce serait le Paradis…
J’ai bien ri encore une fois 😀
Cher Quentin,
Ton rire est notre plus grand plaisir !