En juillet 1999, la participation de la France a été officialisé à l’UER par le directeur de France 2 de l’époque, Yves Bigot en s’avouant même ravi de la reprise en main du Concours sur son antenne. Mais en septembre, coup de théâtre puisque le Président de France Télévision souhaitait que la France organise une sélection nationale.
L’Eurovision 1999 avait été pris en charge par France3 pour que France2 diffuse un match de rugby le soir de la finale 99, cela aurait dû être une « exception », seulement, les excellentes audiences réalisées lors de la retransmission du Concours de Jérusalem a fait que la 3 s’est battue pour garder l’Eurovision et a obtenu gain de cause auprès de la direction de France Télévisions de l’époque.
Pour la participation française à l’Eurovision organisée cette année-là à Stockholm, en Suède dans leur, désormais culte, Globen Arena, France 3 décida d’organiser une sélection nationale en direct de l’Olympia, présentée par Julien Lepers, et Karen Chéryl, chargée d’interviewer les candidats dans la GreenRoom de la salle parisienne.
En fait, France 3 n’innovera pas vraiment puisqu’en 1999, le même concept était utilisé pour le dernier concours du 20ème siècle. On y reviendra d’ailleurs, en détails, la semaine prochaine.
La 3ème chaîne a voulu être professionnelle dans l’organisation de cette émission intitulée « Eurovision 2000 : La sélection ». Pour cela, un appel d’offre a été lancé auprès des maisons de disques dès le mois d’octobre.
Et pour « se professionnaliser », France3 a fait appel à deux femmes, toutes deux indépendantes de la 3. Nathalie André, productrice et ancienne responsable de la programmation de NRJ dans les années 80 (que tout le monde connaît maintenant) et à Catherine Régnier, programmatrice des chaînes du groupe M6, et qui était, déjà, en charge de la sélection en 1999.
Nathalie et Catherine (rien à voir avec Catherine & Liliane du Petit Journal) ont pioché dans les contributions reçues pour la sélection 99, au cas où, et ont fait le tri, même chose pour les contributions envoyées par les maisons de disque, pour n’en garder que le meilleur (ou le moins pire). Elles ont aussi visionné les sélections nationales organisées par différents pays du continent, vidéos fournies bien évidemment par le fan-club français dans le but de s’en inspirer, voire de les concurrencer.
Ensuite, les chansons sélectionnées devaient être interprétées par les artistes, a cappela, afin de ne pas se laisser avoir par la marchandise.
20 chansons avaient retenu l’attention de Nathalie André et de Catherine Régnier, avec l’aide de Fabrice Ferment, chef de délégation, et membre, lui aussi, du fan-club.
Le 6 janvier, dans les bureaux, l’équipe de France3 choisit seulement 14 titres pour participer à la sélection puisque la 3 voulait tout de même avoir le mot de la fin. En cas de désistement, 2 chansons de secours furent même garder sous le coude.
Alain Vauthier, directeur des programmes de France3 voulait de l’éclectisme afin que les français aient un choix large et varié.
Une semaine avant le direct, des interviews et des séances photos sont prévues pour compléter le dossier de presse à envoyer à tout les médias. Un passage en studio en orchestre est même obligatoire pour mettre les candidats dans de bonnes conditions mais aussi pour les professionnaliser. Ensuite, des répétitions sont organisées aux Studios Hocco d’Ivry-Sur-Seine avec l’orchestre puis l’Olympia ouvrit les portes aux candidats le dimanche 13 mars pour les répétitions ultimes devant des journalistes. 12h de répétitions non-stop afin de donner le meilleur des spectacles, tout doit être en place, sans erreur, pour le direct.
Le lundi est programmé la répétition générale dans les conditions du direct. D’ailleurs, la salle s’est mise à rire, non discrètement, lors du passage du groupe « Hologramme ». Faut dire que la prestation était plus que mauvaise. Et qu’elle aurait pu rivaliser avec la prestation de la Macédoine à l’Eurovision 2000.
Le 15 mars 2000, à 20h30, France3 se met sur son 31. Julien Lepers et Karen Cheryl animent la soirée et 14 chansons sont proposées aux téléspectateurs, aux 2000 spectateurs de l’Olympia ainsi qu’à un jury de professionnel composé, notamment de Patrick Fiori et de Marie Myriam. Est-ce encore utile de préciser que Patrick Fiori a obtenu la 4ème place à l’Eurovision 1993 et que Marie Myriam a remporté le Concours en 1977 ?
Malgré la suppression de l’orchestre à l’Eurovision, France3 souhaite en avoir un et c’est Arnaud Fusté qui est à la baguette avec les musiciens de « Bad In a Box ».
L’émission est produite par François Guillard, qui travaille maintenant pour le compte d’Endemol France. C’est Didier Froehly qui réalise l’émission.
Parmi ces titres, on retrouve de tout . Du rap, de la dance, du kitsh, des ballades, tout y passe, pour le meilleur comme pour le pire.
Une fois les 14 artistes passés sur la scène de l’Olympia, et une rétrospective des prestations, on propose aux téléspectateurs une entracte. On y montre des vidéos issues de l’Eurovision, un mini best-of, montage fabriqué par Fabrice Ferment.
Un clown vient même faire le show durant les délibérations. Il avale des balles, puis les fait rebondir sur les batteries, et d’autres trucs encore plus loufoques les uns que les autres.
Avant les résultats, Patrick Fiori chanta « Terra Umana ». Une fois fini, Julien Lepers passa aux résultats. Annonçant le TOP 3 final.
En 3ème, le duo Orijin, venant de Montpellier, crée en 1996 et composé de deux frères Thierry et Renaud Bibjeck, finit 3ème avec sa chanson « Autour de toi ». Une chanson qui correspondait parfaitement avec les tendances musicales de l’époque. La fratrie a d’ailleurs de l’expérience derrière eux puisqu’ils ont collaboré avec Maurane, ou bien encore avec Céline Dion.
En 2ème place, le jury et les téléspectateurs n’étaient pas d’accord. Le public plaça Jessica – découverte dans un télé-crochet de M6 – première avec sa chanson rendant hommage à son père disparu « Espoir », mais le jury l’a mise en 4ème position. Une ballade interprétée avec émotion, qui aurait pu obtenir un bon classement lors de cet Eurovision 2000. Sur les 43.000 appels reçus ce soir-là, 27.000 étaient destinés à Jessica Ferley, selon la presse. (SOURCE : Le Parisien). Il serait utile de préciser que les votes n’ont pas été rendus officielle par France 3.
Et enfin, grâce aux membres du jury, Sofia Mestari, née à Marrakech au Maroc 19 ans plus tôt, a obtenu son ticket pour représenter la France en Suède avec « On Aura Le Ciel ». Le public l’avait classée 2ème derrière Jessica Ferley. La combinaison 50-50 l’envoya donc au Globen. Sofia a été découverte par sa maison de disque lors des 3ème Rencontres d’Argelès-Sur-Mer, lui permettant de signer un contrat avec a maison de disque Universal Music.
Le petit garçon que j’étais à l’époque se souvient de cette victoire, toute sa famille était sur scène pour la féliciter, ses parents en larmes, cette jeune Sofia toute heureuse de cette nouvelle aventure qui s’annonçait pour elle.
Niveau audience, c’est la fête. 5 millions de téléspectateurs, et 23,6% de P.D.M pour France 3. Du jamais vu pour une Sélection Nationale Française et même inhabituel pour cette chaîne qui s’impose rarement en tête des audiences.
Il faut dire les choses comme elles sont. « On Aura Le Ciel » était de loin la meilleure chanson de cette sélection. Et cette sélection était d’une bonne qualité. Une composition professionnelle par deux auteurs-compositeurs qui ont de l’expérience, une jeune artiste au timbre de voix proche de Tracy Chapman.
Malheureusement, Sofia Mestari se planta à l’Eurovision obtenant seulement 5 points, dû au stress, certainement et aussi à l’attribution désavantageuse de l’ordre de passage. On prêta même à Sofia des propos pas très fair-play. En effet, selon les dires, elle aurait dit que la scène était froide et sans âme pourtant, en arrivant au Globen Arena, elle était admirative de la scène et de l’organisation suédoise…mais passons cette polémique tout à fait puérile.
Suite à cela, les eurofans se sont révoltés, ont lancé des pétitions pour réclamer de bons classements alors qu’ils étaient eux-même contents que Sofia Mestari représente la France et qu’ils avaient félicité France3 pour cette bonne sélection.
Il faut dire que 3 échecs consécutifs, ça commençait à faire beaucoup. Marie-Line en 1998 avec « Où Aller », Nayah avec « Je veux donner ma voix » ou maintenant Sofia Mestari, les fans en avaient marre que la France soit ridiculisée. La France n’aurait pas pu participer à l’Eurovision 2001 sans le concept « BIG 4 ».
En dépit de cet échec, Sofia Mestari sortira tout de même son album en Janvier 2001, et « On Aura Le Ciel » a été exploité jusqu’à l’automne 2000 par les différentes radios, son titre a été classé au mieux 29ème au TOP 50. Universal Music refusa que la participation à l’Eurovision soit évoquée dans le dossier de presse de la chanteuse. Elle connaîtra quelques succès avec des titres comme « Ne Pars Pas » en 2003, par exemple. Elle a 4 albums à son actif, le dernier datant de 2011.
D’autres candidats se sont remis de leurs défaites, c’est le cas de Jenny Zana, qui fut, quelques temps, animatrice de « Tubissimo » sur M6.
Pour ce qui est de Jessica Ferley, elle a sorti une nouvelle version de son titre « Espoir » sans succès, elle essaie toujours de se faire un nom sur la scène musicale française, selon sa page facebook, elle aurait participé au casting de « The Voice », sans doute contacter par Bruno Berberes. (S’il nous lit, passons-lui le bonjour).
Stéphane Godsend,qui avait chanté « Nous deux », quant à lui, continue à percer dans le milieu mais en tant que compositeur, notamment pour Hélène Ségara.
Les frères d’Orijin continuent dans le domaine de l’artistique. Renaud a ajouté deux nouvelles cordes à son arc, puisqu’il est aussi dessinateur de B.D sous le pseudo « Magga » (https://www.facebook.com/maggaofficiel) , qui sera aussi, le nom de sa prochaine bande dessinée et aussi artiste-peintre. Il collabore actuellement avec France Gall pour la comédie musicale « Résiste », en hommage à Michel Berger.
Quant à son frère jumeaux, Thierry, il est maintenant auteur-compositeur pour différents artistes dont une chanteuse, bien connue de l’Eurovision en la personne de Kate Ryan. Il a écrit et composé plusieurs titres pour l’album « Different » sorti en 2002.
Et pour finir, Guillaume Eyango continue sa carrière. Son premier album est, par ailleurs, sorti en 2013, et à retrouver sur Deezer et sur les plateformes de téléchargements légales. Guillaume devait répondre à quelques questions, sans pouvoir trouver un moment pour le faire. Excusez-le.
En bref, précisons que le petits fils de Khachaturian, célèbre compositeur arménien, avait participé à la Sélection 2000.
Playlist « Eurovision 2000 : La Sélection » :
coucou Dimitri ..tu en sais des choses lol bonjour renvoyé
Bonjour Bruno, Internet aide beaucoup, je lisais les Cocovision quand j’étais petit, y’a des trucs dont je me souviens, et j’ai les K7 des sélections aussi ^^
Une immense injustice que cette non sélection de Jessica qui malgré le talent de Sofia avait une bien meilleure chanson .Je me souviens de ma grande déception que j ai éprouvé tout comme le résultat final du concours avec cette chanson des 2 frères L année suivante ne m a guère apporté plus de réconfort avec cette victoire de l Estonie.( satisfaction avec Natasha néanmmoins)les victoires de 1991 ,2000, 2001 et 2011.
Ces 4 annees sont pour moi de grandes incompréhensions
Guillaume Eyango a goûté à l’Eurovision en 2013 en étant choriste d’Amandine Bourgeois ! Je crois que ça vaudrait le coup qu’il retente sa chance ♫
Guillaume Eyango fut également le choriste d’Amandine Bourgeois à Malmö et aimerait beaucoup représneter la France à l’Eurovision. Il faut voir s’il sortira un album ou du moins des titres durant la rentrée. Si une de ses chansons ets calibrée Eurovision, pourquoi pas ?
http://euroidol-infe.overblog.com/guillaume-eyango-je-veux-faire-l-eurovision
Merci pour ces infos. Je n’ai pas pu questionner Guillaume à temps ! Je suis désolé d’être passé à côté ! ^^
c’est à se demander si parfois les sélections ne sont pas truquées.la chaîne envoie qui ils ont décidé mais les votes des téléspetateurs servent uniquement à amortir les frais de l’émission.
on n’a jamais eu les résultats officielles de la sélection 2014.on a juste eu une annonce comme quoi les twin twin étaient les vainqueurs.très opaque tout ça.
Bravo Dimitri pour ton article qui est très précis.
La chanson d’Aïden Aleksander « Maintenant » a été reprise en 2001 par Pablo Villafranca sous le titre « Il n’y a que des hommes »
https://youtu.be/NcrSNpXBMDg
Mes favoris à l’époque étaient Orijin, Soundkaïl, Guillaume Eyango et Sofia Mestari… force est de constater que 15 ans plus tard mon vais n’a pas changé !! Il est vrai que la qualité des chansons était globalement acceptable mais il n’y avait aucune pépite non plus parmi les candidats au ticket pour Stockholm ! Sofia Mestari avait l’air complètement terrorisée sur la scène du Globen .. ce qui à mon souvenir avait été souligné par le commentateur allemand, ça lui a sans douté coûté quelques points. « On aura le ciel » était une bonne chanson … de jury , mais en 2000 on était au début de l’ère télévote intégral (si je ne m’abuse les seuls points obtenus l’ont été de la part de pays votant via jury) … pour France Télévisions, ne pas être à la page du concours est une longue tradition manifestement !
Tout à fait, 2 points des Pays-Bas, qui avaient annulé le télévoting à cause la catastrophe d’Enschede, et 3 points de la Russie, qui n’utilisait pas le télévoting à l’époque, ce qui me pousse à croire que la France a probablement évité de justesse son premier zéro pointé de l’histoire. A moins bien sûr que les Néerlandais ou les Russes auraient voté en masse pour Sofia, mais pourquoi en aurait-il été ainsi?
Même cas de figure pour la Belgique, qui a été sauvée du « nil points » par le jury macédonien. La Belgique et la France 2000 auraient pu être l’Autriche et l’Allemagne 2015 en fait.
Je n’avais pas pu voir cette sélection en direct à l’époque, n’ayant pas de télé dans mon petit studio… J’avais enregistré sur magnétoscope chez ma mère… Je me souviens avoir aimé la chanson d’Aiden Alexander… Et d’avoir écarquillé les yeux lors du passage d’Hologramme ! J’étais plutôt content du choix de Sofia Mestari, je trouvais son timbre de voix proche de Des’ree, que j’adorais. Mais sa prestation au Globen a été catastrophique : stressée, mal coiffée et mal habillée… et un ordre de passage défavorable, le résultat était malheureusement prévisible.
Je me souviens que quelques mois plus tard, j’étais tombé par hasard sur une émission de France Inter consacrée au rap, le vendredi soir. Ti Mal, il me semble… Ce soir-là, Soundkail était invité, et ils avaient parlé de leur participation à cette sélection, précisant que ç’avait été pour eux un moyen d’élargir leur public et qu’au final, ç’avait été une bonne expérience
Les fans étaient contents de ce choix ?!! Euh… Merci de ne pas généraliser. J’étais à l’Olympia, puis à Stockholm et franchement j’avais honte, encore une fois. Je m’étais bien gardé d’amener mon drapeau à Stockholm. Une chanson correcte, mais sans la moindre chance d’emporter un public, une chanteuse à la voix agréable mais dénuée de présence et de charisme, sans parler d’une apparence peu flatteuse (cheveux gras, visage transpirant). A Stockholm, personne n’y croyait, et implorer l’ordre de passage en début de programme pour justifier le classement relève d’une extrême mauvaise foi compte-tenu du fait que tous les pays passés avant nous se sont mieux classés ! Cela me déprime de revoir tout ça. Et je ne suis pas au bout de mes peines, bientôt 1999 et la grande victoire de Miss Raël !!!
Miss Raël, haha. Chacun sa croix. Nous les Belges, on a eu droit à l’élection de Miss Eglise Protestante Evangélique pour l’édition 2000.Comme quoi, il y avait une tendance mystico-new age parmi les participants en cette fin de millénaire. A la différence que la France a envoyé une chanson potable à première vue, « On aura le ciel » est très agréable en version studio, alors qu' »Envie de vivre » est atroce sous toutes les coutures . Je pense que peu de drapeaux belges ont été agités au Globen cette année-là.
Et si ça peut vous consoler, la sélection belge 2000 était tout aussi mauvaise que la française. Ce serait pas mal d’ailleurs que quelqu’un ait le courage de faire découvrir cette merveilleuse finale nationale par le biais d’un article. Ca montrerait que la RTBF, qui semble enfin avoir compris l’esprit du concours depuis peu, partait d’aussi loin que FTV à l’époque et qu’une révolution dans l’approche des sélections n’est pas hors de portée de la France.
Je ne comprends pas pourquoi « Espoir » est autant prisée par les fans. A les entendre, la France est passée à côté d’un carton assuré à Stockholm alors qu’à mon avis, la Ferley aurait floppé autant que Sofia. Cette balade est lourde, dénuée de toute émotion et cliché à mourir. Rien qui aurait pu rivaliser avec Alsou, les Olsen Brothers, Ines, Stefan Raab ou Brainstorm en tous cas. « On aura le ciel » était pour moi le choix évident, même si le chant manquait de fluidité et que la production scénique s’est révélée catastrophique le jour J. Il n’y avait de toute façon pas beaucoup de solutions de rechange dans cette sélection, mis à part Orijin, ou éventuellement Soundkaïl et Aïden Alexandre (et encore, en étant large d’esprit). Pour moi, tout le reste était plus ou moins à jeter. Je trouve personnellement que la sélection 2000 était à peine meilleure – ou moins mauvaise – que celle de 1999.
Et pourtant Jessica a un énorme talent, elle a écrit une autre très belle chanson « être libre ».
Je tombe par hasard sur ce fil très documenté et précis, bravo à l’auteur!
Je suis Aurélien, un des 4 « Hologramme ». Quel souvenir fantastique! Nous étions 4 amis issus du monde de la mode et, comme vous avez pu le constater et surtout l’entendre, pas chanteurs le moins du monde 🙂
Préparer cette émission était pour nous à la fois une blague presque enfantine mais aussi un rêve incroyable car le concours reste mythique pour nous. Nous gardons un souvenir merveilleux de cette expérience que nous avons vécue avec légèreté et fantaisie et qui nous a permis de rencontrer des musiciens de grand talent.
Nous sommes encore tous les 4 très proches aujourd’hui et même si la prestation était véritablement cacophonique, nous sommes heureux d’avoir chanté ce petit morceau de pop française faussement kitsch, très léger, contrairement à toute la tendance des chanteuses à voix de l’époque .
Vive l’amitié et l’Eurovision 🙂
Sympa de voir un commentaire d’un ancien participant 😀 🙂 C’est pour savoir comment s’est passé la prestation A cappella devant l’équipe de France Télévision ?