
Nous l’avons attendu avec impatience, le voici arrivé, le premier jour des répétitions ! Aujourd’hui, les premiers concurrents de cet Eurovision 2019 fouleront la scène du Convention Center de Tel Aviv. Ils y répéteront individuellement leur morceau pour la première fois.
Comme vous le savez, durant ces répétitions individuelles, chaque participant aura l’occasion de mettre en place sa scénographie, tester ses effets visuels et travailler ses jeux de caméra. Ces sessions se dérouleront à huis-clos. Elles seront suivies pour chaque délégation, d’une conférence de presse.
Quant à nous, nous vous accompagnerons fidèlement durant les prochains jours. Vous me trouverez au poste dès ce samedi et jusqu’à dimanche prochain, midi. Ensuite, Eurovista prendra le relais et, à partir de la cérémonie d’ouverture, sera à vos côtés jusqu’à la consécration du nouveau vainqueur.
Nos articles seront mis à jour, au fur et à mesure des publications. Vous y retrouverez les premières photos et vidéos des répétitions, ainsi que nos commentaires personnels (qui n’engagent que nous). Vous serez indulgents : nous ne sommes pas sur place, nous n’avons pas mis nos vies en pause. Les mises à jour se feront donc autant que possible en temps réel, mais pas systématiquement. Nous vous remercions par avance pour votre présence et attendons avec impatience vos commentaires !
Pour rappel, voici l’horaire de ce samedi 4 mai :
- 9h – 9h30 : Chypre
- 9h40 – 10h10 : République Tchèque
- 10h20 – 10h50 : Finlande
- 11h – 11h30 : Pologne
- 11h30 – 12h30 : Pause
- 12h40 – 13h10 : Slovénie
- 13h20 – 13h50 : Monténégro
- 14h – 14h30 : Hongrie
- 14h30 – 14h50 : Pause
- 15h – 15h30 : Biélorussie
- 15h40 – 16h10 : Serbie
CHYPRE
Nous voilà enfin en capacité de juger Tamta sur ses capacités vocales. De l’extrait fourni, la chanteuse s’en sort avec aisance et facilité. Replay conserve son excellent potentiel musical et fera un très bon morceau d’ouverture, tout en fête et légèreté. Certes, Replay fait écho à d’autres succès antérieurs, mais s’apprécie pour son efficacité, son immédiateté et sa production léchée. Est-ce pour autant une chanson gagnante ? Pas selon moi. Est-ce une chanson à compter parmi les dix premières de la finale ? Oui, plutôt.
Reste la mise en scène qui enfile les clichés eurovisionesques… Cela devrait, je l’espère, mieux rendre à l’écran. À première vue, je ne suis qu’à moitié convaincu par les costumes et le grand oeuvre de Sacha Jean-Baptiste. L’ensemble semble heureusement bien rodé. L’expérience, le professionnalisme et l’aisance de Tamta transparaissent ici avec bonheur. Au delà des goûts et des couleurs, je pense au final que Chypre décrochera sa qualification sans frayeur.
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
Notre ami Albert conserve à la fois son pull poussin et son aisance vocale. Il confirme ses excellentes prestations des preparties. Énergie, bonne humeur, dynamisme, un bel ensemble d’ingrédients réunis pour une agréable recette. FOAF est tout en légèreté, lui aussi, donnant plus que Replay dans la simplicité. Cela n’effraiera aucun téléspectateur. Mais seront-ils nombreux à décrocher leur téléphone ? Oui, je le pense. Je serai d’ailleurs du nombre, car Albert m’a convaincu !
Difficile de juger complètement de la mise en scène, car il semblerait que des effets visuels soient ajoutés à l’écran. Une bonne idée, car en l’état, notre trio tchèque est seul en scène et son visuel graphique demeure modeste. À voir donc, mais avec espoir. En l’état, je pronostiquerai une qualification pour la République Tchèque. Pas triomphale, mais méritée.
FINLANDE
Je ne puis détacher mes yeux de ce pantalon mi-jeans, mi-cuissardes. Une petite horreur à jeter sur le champ, car ni flatteuse, ni seyante. Cela a presque détourné mon attention de la pénible prestation vocale de Sebastian Rejman. Le chanteur est encore loin de la perfection, retombant aux niveaux bas de l’UMK et de l’EiC. En l’état, il y a de quoi rebuter jurés et téléspectateurs réunis. Non pas que ce soit une grande surprise, Sebastian n’ayant jamais brillé sur ce plan…
Côté mise en scène, la délégation finlandaise peaufine celle créée pour l’UMK. Le visuel semble beau et intéressant. Le rendu final devrait briller à l’écran. Hélas, je ne pense pas que cela sortira la Finlande de l’ornière vocale. Selon moi, soit Sebastian se surpasse les 13 et 14 mai prochains. Dans ce cas, la Finlande peut espérer une petite qualification. Soit pas et ce sera l’élimination. En l’état, je penche pour la seconde option et me vois mal voter pour cette proposition chancelante et incertaine, malgré ses bonnes idées initiales.
POLOGNE
Ouh la ! Ça, c’est du grand méchant look ! Mais ces costumes polonais retiennent l’attention, s’avèrent bien en adéquation avec l’univers du groupe et du morceau et apportent une note de flamboyance bienvenue. Nos quatre amies de Tulia restent dans le prolongement de leurs prestations vocales antérieures. Cela sonne juste et en harmonie, pour un résultat final bon et bien poli.
Le visuel et la mise en scène restent sobres, pour mieux mettre l’accent sur la chanson et le groupe. Le reste est une question d’affinités musicales personnelles. En ce qui me concerne, je n’accroche pas du tout à cette proposition polonaise. Je la trouve terne et ennuyeuse. Mais elle rencontrera son public, car nombre de téléspectateurs restent friands de morceaux plus traditionnels. La qualification tend la main à la Pologne. Je ne m’en réjouirai pas, mais je ne m’en offusquerai pas non plus, sous réserve du rendu complet à l’écran et des prestations des autres concurrents.
SLOVÉNIE
Ils l’avaient annoncé, ils ont tenu parole. Zala et Gasper ont conservé leur mise en scène et leurs costumes de l’EMA. Et devinez à quoi je pense… Oui : Na površju vse je mirno / a v meni je kaos / Kaos, kaos, kaos . Je pense (fort, très fort) à Raiven. Où est-elle ? Que fait-elle ? Et surtout : pourquoi n’est-elle point là, sur cette scène du Convention Center ? Je m’interroge encore sur l’engouement des Slovènes et de certains Eurofans pour Sebi. Quant à moi, j’écoute trois minutes d’ennui pompier, généreusement sponsorisées par la RTVSLO dans sa mission publique de soutien aux œuvres musicales avant-gardistes.
Ce jugement personnel n’ôte rien aux qualités vocales de Zala, impeccable comme toujours. Même ce petit extrait nous prouve qu’elle possède un sacré talent. Le visuel et la mise en scène sont dépouillés au possible, bien dans l’esprit du morceau. Tout est donc raccord. Mais mon feu ne prend pas dans cette salle d’attente musicale, froide et impersonnelle. Si la Slovénie se qualifie, je tomberais de ma chaise, voyant mal les téléspectateurs s’enflammer pour ce glaçon insipide.
MONTÉNÉGRO
C’est marrant (ou pas…), mais le Luxembourg proposait exactement le même concept et quasiment la même chanson en 1985. Avec déjà peu de succès et d’appréciation… Nos amis monténégrins sont vocalement en harmonie et dans l’extrait proposé, cela rend bien à l’oreille. Mais le bât blessait quand l’un d’entre eux se lançait en solo. À prendre donc avec prudence et pincettes…
Quant au reste… Comme dit à l’instant, cela aurait été parfait à l’Eurovision 1985. Ici, visuel et mise en scène semblent appartenir au Crétacé eurovisionesque. Je n’ai pas l’impression que le rendu à l’écran m’éblouira plus. Les costumes sont sobres. Il ne me reste qu’à décocher la flèche du Parthe droit sur Heaven, une ballade datée et ennuyeuse, perdue dans une décennie ultérieure. En l’état, je vois donc mal le Monténégro se qualifier.
HONGRIE
Comme annoncé, Joci centre la prestation sur lui-même, l’embellissant de visuels fort réussis et qui magnifieront ses trois minutes à l’écran. En substance, la Hongrie nous repasse les plats de 2017. Mais l’on en reprend volontiers, car la recette est réussie. Joci est un grand chanteur et un professionnel accompli. Nous le savions, il nous le prouve à nouveau ici. Aea est un bon morceau, qui s’apprécie avec calme et recul, mais qui ne secouera pas le socle du Micro de Cristal.
Des images et de l’extrait, l’on devine que le produit final sera léché, sobre et de bon goût. Sur le créneau authentique, je préfère la proposition hongroise à la polonaise. Vocalement, c’est remarquable. Joci trouvera son public le soir venu et devrait, à mon sens, se qualifier. Une fois en finale, la concurrence sera plus rude et je le verrais graviter entre la dixième et la quinzième place. Une conclusion plus qu’honorable pour une altesse eurovisionesque de talent.
BIÉLORUSSIE
Zena est à peine âgée de seize ans et à voir ces images, j’ai quelques peines à le concevoir… Vocalement, la chanteuse nous démontre une nouvelle fois qu’elle tient la corde. De l’extrait proposé, rien à redire de sa prestation. Quant au reste, je suis perplexe… La proposition biélorusse me semble plus calibrée pour le Junior que pour le Senior. À moins que la délégation n’ait décidé de cibler directement le vote des plus jeunes téléspectateurs…
L’enfant qui sommeille en vous sera sans doute ravi de ces trois minutes de pop bubble-gum. Zena amuse et distrait durant le temps imparti. Qu’en restera-t-il ensuite ? Car LI est un hommage sans intérêt, ni humour aux productions des années 2000, un morceau commercial simpliste. Le visuel est bien accordé à sa teneur. Ce qui dans un sens est positif… Mais vous le comprenez, je ne suis pas convaincu pour un sou par cet ensemble, surchargé et racoleur. Le sort de la Biélorussie se jouera comparativement, à mon sens. Comparativement à ce que proposeront les autres concurrents. Jugement différé pour ma part…
SERBIE
Nevena reprend sa mise en scène et son costume du Beovizija. Le visuel est en accord et la Serbie coche consciencieusement toutes les cases. Nevena est belle, professionnelle et talentueuse. Elle chante divinement bien et demeure constante dans l’excellence vocale. Kruna est une belle ballade balkanique, classique et bien produite. L’ensemble présenté dans l’extrait semble droit, cohérent et solide.
N’empêche qu’il manque un je-ne-sais-quoi pour m’emporter dans une bouffé extatique d’émotions lacrymales. Kruna reste un morceau convenu, déjà entendu, peu remarquable. Dans les conditions du direct, il prend un bel élan, mais épuise tous ses effets en la moitié du temps imparti. Ceci étant dit, je verrais la Serbie se qualifier modestement et terminer en finale aux alentours de la quinzième place, car nombre de téléspectateurs apprécient encore ce genre de morceaux.
CONCLUSION
La première partie de cette première demi-finale n’est guère la plus enthousiasmante. Les lambdas devront s’accrocher au moins trois quarts d’heure avant qu’elle ne décolle. Quant à moi, je n’ai reçu ni gifle, ni coup dans le ventre. Nos neuf candidats de ce samedi confirment mes impressions initiales.
Je qualifierais donc spontanément Chypre, la République Tchèque et la Hongrie. J’éliminerais aussi spontanément la Finlande, la Slovénie et le Monténégro. Restent la Pologne, la Biélorussie et la Serbie. Je verrais plutôt Nevena tirer son épingle du jeu que Tulia. Quant à Zena, petite moue dubitative…
Bien entendu, il ne s’agit que d’impressions superficielles après une première série d’essais, dont on ne voit que fort partiellement le rendu. Wait and see… Et vivement demain pour la suite ! J’attends avec grande impatience Eliot, Kate, Hatari, Katerine et CONNNAAAAANNNN !!! Pardon, je m’emballe… Sur ce, je vous retrouve demain et vous laisse en compagnie de Parlons Eurovision, avec lequel, nous lançons une collaboration inédite :
BONSOIR TEL AVIV ! #1
Des premières répétitions à la Grande Finale de l’Eurovision 2019, Bonsoir Tel Aviv ! est votre récap’ pour tout savoir des répétitions et des coulisses du plus grand concours de musique au monde ! Entouré de son panel, Michaël vous donne son avis sur les 41 chansons en compétition et leurs chances de succès le 18 mai ! Retrouvez-le ici et sur sa chaîne YouTube, dès 21h.
SONDAGE
À votre tour de vous exprimer !
PAR AILLEURS
La représentante nord-macédonienne, Tamara Todevska, a interprété Proud en direct, lors des célébrations du 50e anniversaire du Ministère des Affaires Étrangères nord-macédonien.
La représentante australienne, Kate Miller-Heidke, a publié la version acoustique de son Zero Gravity.
La représentante serbe, Nevena Bozovic, a publié la version anglaise de Kruna, intitulée logiquement The Crown.
La presse israélienne a publié un résumé vidéo de la construction de la scène.
Eleni Foureira et Verka Serdushka ont entamé leurs répétitions.
De nouveaux porte-parole ont été annoncés :
- Andri Xhahu pour l’Albanie. Andri, le M. Eurovision de la RTSH, officiera également comme commentateur et ce, pour la huitième année consécutive ;
- Electric Fields pour l’Australie. Le groupe avait terminé deuxième de la sélection australienne pour cet Eurovision 2019 ;
- David Jeanmotte pour la Belgique. David est un chroniqueur et intervenant régulier des émissions de la RTBF, spécialisé dans la mode et l’apparence ;
- Gus G pour la Grèce. Gus est un guitariste heavy-metal ayant joué dans de nombreux groupes à succès ;
- Ilinca pour la Roumanie. La chanteuse avait représenté son pays en 2017 avec le célèbre Yodel It! ;
- Ivan Bessonov pour la Russie. Ivan a remporté la dernière édition de l’Eurovision des Jeunes Musiciens, l’an passé.
Enfin, les présentateurs répètent leurs textes avec la production. Erez et Bar auront la lourde tâche de s’adresser en français aux téléspectateurs.
(avec la collaboration de Sakis)
Désolé mais je n’aime pas trop la scène. Bien sûr, ce n’est qu’une première impression et le jour J, la scénographie pourrait nous éblouir.
Mais à vue d’œil, d’abord, la structure de la base est basique (tiens, c’est presque un pléonasme !) et ensuite, c’est trop droit, trop d’angles. Bref, c’est trop yang, quoi !
La scène de Copenhague 2014 est également formée d’un quadrilatère avec ses lignes droites. Mais l’arête de ce cube est dirigée vers l’arrière de la scène, créant une grande ouverture sur le devant. Les facettes recréent des ambiances multiples. C’était magnifiquement bien conçu.
A Tel Aviv, les angles sont dirigés vers le public, telle une flèche. La scène est donc quelque peu agressive.
A première vue, je ne suis pas non plus emballé par la forme très triangulaire de la scène de Tel Aviv, Ce triangle semble être écrasé . Cependant, il ne faut pas oublier que la salle n’est pas très grande et je pense qu’il aurait été difficile de concevoir autre chose, à cause de la hauteur du plafond. Par contre, le retour d’un écran Led et les effets spéciaux vont faire toute la différence, Je pense que les tableaux seront très intéressants. notamment sur nos écrans de télévision. Cette scène semble être mobile et offre une palette impressionnante de mise en scène. différentes. Je pense que l’on peut s’attendre à un très beau spectacle mais beaucoup moins sobre qu’à Lisbonne.
Voici deux visuels concernant la chanson espagnole et grecque qui ont été réalisés par ACX Stage Craft Design, cela nous donne une première idée même si ce ne sont pas celles que l’on retrouvera réellement .
https://www.youtube.com/watch?v=xfL7tuDJJAM
Dans cette liste de candidats il n’y a que la Chypre qui m’intéresse et la Pologne et la Finlande par curiosité…. Le reste. Bof….
Hâte de voir Australie j’espère qu’elle a change sa chore….c’était d’une nullité incroyable… Une pensée pour Alfie arcurie…il aurait meilleur
J ‘aime sa version acoustique de la chanson australienne!!Tu as raison Sakiss , souhaitons que les échasses ne soient pas de sortiés!! Moi c est Jessica Mauboy 2018 que j ‘aurais aimé revoir!!!!!
Moi aussi Alfie ou Jessica oui…mais déçu de Australie a un point mon cher Steven…
Je dois être bien seul à mettre l Australie dans mon Top 10, mais cette version acoustique conforte mon idée, je trouve vraiment cette chanson intéressante !
Non 😉 !
Bienvenue au club Timy (c’est ma n°7, presque comme Chanel à deux numéros près #veryverybadjoke ^^)! Et j’adore la version acoustique.
Tamta n’aura aucun stress c’est une habituée de la scène…. Mais le costume non vraiment c’est ringard
C’est next…franchement la ….c’est pas possible cette accoutrement… Lol
Dans le genre femme vamp et lascive, Eleni Foureira s’en est bien sortie : elle a la silhouette et la grâce.
S’il y avait des bookmakers pour le prix Barbara Dex, Tamta ferait sans doute partie du top !
Ceci dit, je suis étonné qu’on puisse montrer un extrait-vidéo des premières répétitions, aussi court soit-il.
Cela se fait vraiment à huis clos ?
La tenue de Tamta laisse vraiment à désirer, c’est vraiment moche , on dirait une motarde en tenue de soirée à laquelle on aurait arraché sa jupe ! mdr Elle aurait peut-être le privilège d’obtenir le premier prix du Barbara Dex Award.
sois heureux Nico Tarma est une concurrente direct de Lucas.
l’extrait es court mais ça semble loin bien que Fuego.
Oui Chypre est effectivement dans la course pour un Top 5 en finale mais personnellement, je ne n’y crois pas trop, encore moins après cette première répétition. J’ai hâte mais aussi un peu peur de découvrir la prestation de luca Hänni . Sera t’il suffisamment convaincant ?
je suis également impatient et aussi un peu nerveux…
La notion de bon goût est à géographie variable, le Concours Eurovision de la Chanson en est un flagrant révélateur annuel !!!
Je ne serais pas surpris de constater une décote de Chypre chez les bookmakers …
La rep tch bof….retour au pays….non…
Mais la Finlande c’est une claque….c’est nul…vraiment. ….je m’attendais a un truc de ouf …..on fait tout pour un DJ célèbre fasse un jour l’ eurovision… Bon c’est sur darude n’a plus la carrure…d’un tiesto ou d’un tomcraft ….mais la c’est zéro ….pointé…
Cette demi-finale est assez faible par rapport à la seconde, alors la Finlande pourrait quand même se qualifier mais de justesse à mon avis. En effet, je ne trouve pas cet extrait très convaincant, d’ailleurs, je ne crois pas au succès d’un DJ à l’Eurovision, beaucoup se sont plantés, notamment notre DJ Bobo avec ses vampires,
Oui je me souviens de DJ bobo…j’étais fan quand j’étais gamin….freedom ou there is a party
Oui la chanson était sympa mais les personnages en carton ….lol…
Possible…. Mais bon….la c’est catastrophique…. La 1 er demi finale ne m’emballe pas trop….moi non plus….je l’avoue…
Ce n’est qu’une petite vidéo donc difficile de juger mais pour l’instant Tamta est loin derrière la performance d’Elenie Foureira l’année dernière !
L année derniére a la meme époque des Fuego avait elle vraiment déjà la cote?Il me semble que c est arrivé après après le live de la premiére demi ou je me trompe.?
Je ne me souviens pas de tous les détails, mais c’est surtout lorsque l’on a découvert la mise en scène ainsi que la chorégraphie en demi-finale que Fuego a fait tout son effet. Là, il ne s’agit que des premières répétitions et nous verrons bien le rendu final, mais étant donné que ce titre est dans le même style que celui de l’année dernière, je pense que l’effet surprise ne sera pas le même pour Tamta, Elle se qualifiera en finale, car ce style plaît beaucoup mais je ne suis pas certain qu’elle soit si bien notée qu’ Eleni Foureira, je trouve qu’elle ne bouge pas aussi bien et qu’elle n’est pas vraiment dans le rytme, Mais cela peut encore s’améliorer. Replay porte bien son nom, on a déjà vu et entendu l’année dernière ce style de chanson et il s’agissait du même pays. C’est pourquoi, je ne sais pas si cela passera si facilement, notamment auprès des jurys internationaux.
Pour ma part j’ai pris une grosse claque quand ils ont publié la deuxième répétition. C’est a ce moment la que Chypre est passé devant Israël dans mon classement.
https://youtu.be/17EVpC8a1-g
la choré de « Replay » ne semble pas avoir la force de celle de « Fuego »
Et Tamta, même si elle est très pro n’a pas le charisme d’Eleni …
Les tchèques ont dû remplacer presque au pied levé les monténégrins dont le vol est arrivé tard hier soir en Israel.
C’est bondissant et « feel good » mais rien de très innovant.
La mise en scène finlandaise qui reprend celle de la sélection pour partie est par contre assez forte. De là à sauver « Look away » il y a un pas que je ne franchirai pas…
Voici une vidéo qui nous donne pus de détails sur la prestation de Tamta, en effet, cela n’a pas l’envergure de Fuergo !
faites que la Macédoine soit qualifié!!!!
Qui est le porte parole du Portugal ?
On ne le sait pas encore, du moins, le nom n’a pas encore été communiqué officiellement, va voir sur le site de la RTP peut-être que tu auras plus d’information
Promis, juré : dès qu’il sera annoncé, nous répercuterons l’information !
Tamta moyen moyen sa chorégraphie…. Lol..
Au fait son danseur sera t’il de la partie….pour le Portugal
le jean de Sebastian le finlandais on en parle ?
C’est vraiment spécial .
J’ai bien aimé la proposition, scénique des polonaises. Elles cassent le coté « 4 filles alignées et statiques » qu’on pouvait redouter. L’idée du voile par contre c’est pas forcément très heureux
La Finlande est en train de dévisser chez les bookmakers. Chypre est aussi orientée « rouge » mais dans des proportions moins dramatiques
Chypre va ver un top dix pour moi….pas la magie…eleni….lol
Sinon…les polonaises…que de cris….lol…et on s’ennuie sur le reste des prestations…pour la tchèque normal….et aussi la Slovénie….les polonaises je voyais un peu plus de folies de leur part…donc ….bof bof bof….
Erez et Bar qui vont parlent en français ? Alors que ils ont Nadav Guedj qui es moitié français il serait a l’aise avec le français que ces deux là non ? C’est dommage.
Et tant d’autres (Amir, Imri, Ishaï Ribo etc etc) 😉 ! ils ont bcp d’israélo-français célèbre.
Imri Ziv es moitié français ??? Je ne savais pas
En effet, je suis surpris, sa page Wikipédia en anglais le précise d’ascendances Ukraino-Autrichiennes et qu’il parle couramment espagnol avec un accent argentin … rien sur un lien quelconque avec la France … mais Wikipédia n’est pas la Pravda !
Non, non, désolé j’ai mélangé les binationaux à ceux qui parlent francais, j’aurais du les separer. Imri parle juste français mais n’est pas du tout français (du moins pas encore lol, son petit ami est franco-israelien vivant en France et s’ils se marient ^^).
Il y a aussi Ronit Elkabetz etc. Ils avaient aussi Nathalie Portman qui parlent couramment français, ils avaient le choix quoi.
Au temps pour moi, s’il s’est choisi un petit ami franco-israélien, y’a un rapport avec la France … enfin, j’espère qu’ils ont des rapports, sinon ce serait gâcher !
Oui belle bête lol, il ne faut rien gâcher ha ah.
En attendant les autres videos, en me perdant sur internet j’ai trouvé un site qui nous aide a faire notre TOP41. Il suffit de repondre a des duels et il nous donne le top. C’est marrant parce que ça a donné un resultat plus realiste que lorsque c’est moi même qui le fait (je suis a chaque fois influencé par les sondages, les bookmakers…)
http://yourhuman.ucoz.ru/Pages/eurovision/2019ESC01.html
C’est fun! Je viens de le faire et j’ai obtenu quelques surprises dans mon top 10.
Très intéressant, la Suisse en tête suivie de la Macédoine du Nord et pas mal de surprises dans le classement général mais le Top 10 se rapproche de mes choix ! Super ce petit jeu, Bravo !
8 sur 10 de mon top 10 excellent!!!! et encore il y en 2 ou j ‘ai répondu trop vite , trop emballé dans mon élan!!!!
Très sympa, et hyper fiable! 100% de mon top 10 !!!
L’Oscar du mauvais goût et de la vulgarité va à Chypre avec ce costume horrible.
Grosse déception à venir pour la Finlande aussi avec cette danseuse en arrière plan façon Eurovision 1997.
Du coté de la Pologne, au moins elle ont travaillé la mise en scène. Ca aiguise l’appétit…
Sinon, à votre avis, le Tchèque change de pull de temps en temps ?
Tamta c’est du réchauffé de Fuego en moins classe. J’aimerais tant qu’elle se prenne une veste en demi pour faire de la place 😉 , mais je sais que ça n’arrivera pas 🙁 .
La Finlande next !
De ce que l’on en voit j’adore les polonaises, c’est classe. Je n’imaginais pas ce genre de sceno mais ça me satisfait amplement.
La République Tchèque j’espère vraiment qu’ils vont arriver à se qualifier, j’y crois.
J’adore la version anglaise de la chanson serbe, quelle claque !
La Macédoine du Nord gravit des places de jour en jour chez les bookies, j’y crois vraiment à sa sélection.
Pour l instant franchement y a vraiment rien de transcendant .Le pire c’est chypre , la chanson est pas mauvaise mais la scénographie est horrible et le clou du spectacle c’est ce changement de tenue d’un ringard , y avais mieux a faire.Les autres pays c’est moins pire mais c’est pas glorieux pour l instant.
Je trouve la scène pas terrible , trop simpliste a mon gout , on loin de 2014 et 2016.
Les slovènes ils ont de la colle sous les chaussures ?
Et sur la bouche lol Mais,bon de cette premiére journée c est ma chanson préférée!!!
Et ben la biélorusse elle vient pour gagner le Barbara Dex :3
– Je vous dois la vérité : j’ai décidé de ne pas écouter les extraits de leur première répétition. J’attendrai la 2e répétition lus complète et certainement plus aboutie pour me prononcer. Par contre j’ai lu intégralement les commentaires de Pauly et je me fie à lui pour me forger ma première opinion » élargie » pour l’instant.
– Par contre, je viens de faire le jeu des duels proposé par EurovisioneurBZH ( que je remercie ) et je n’en reviens absolument pas tant c’est incroyable : il m’a donné exactement mon TOP 5 intégral que j’ai classé en tête ! Ce serait pareil si un voyant m’avait donné les cinq que je préfère. Par contre les cinq suivants pour compléter mon TOP 10 sont quasiment tous faux mais alors mon TOP 5 complet : je suis scotché…
Je voudrais saluer le travail remarquable qu’effectue Pauly, nous le savions déjà très professionnel et une fois de plus il se surpasse et nous donne ainsi un éclairage que je trouve très réaliste en temps et en heure. Quelle prouesse,, c’est du boulot et cela prend énormément de temps pour parvenir à faire ces résumes de chaque prestation, Un grand Merci pour ce travail de titan qui ne fait que de commencer.
Merci infiniment ! C’est vraiment très gentil à toi ! J’espère surtout tenir la distance. Et je redoute déjà lundi, où ma journée sera une belle collision d’obligations professionnelles et familiales, aux deux bouts de la Belgique… Dans l’attente, je t’envoie mes amitiés depuis Bruxelles et te souhaite une excellente soirée ! À demain !
En effet, bravo Pauly ! Quel boulot !
D’ailleurs, dans le sondage de la meilleure prestation de la journée, je cherchais le bouton « Pauly pour l’EAQ » !
Merci pour ce beau compliment et pour ta présence tout au long de la journée. Vivement demain !
Pour sûr la première partie de la DF1 n’est pas le morceau le plus excitant des répétitions…. Demain par contre, cela devrait être plutôt amusant et riche d’enseignements.
Pour moi c’est la Serbie qui a fait la meilleure impression. Nevena a eté impériale (comme souvent) et la mise en scène sur le mode « reine des neiges » est très réussie. Elle ne figure quasiment jamais dans les qualifiés des eurofans mais je pense qu’elle a tout pour franchir le cut du mardi, surtout au vu de l’identité des pays votants.
Derrière, la Hongrie me semble être un qualifié presque sûr. Même avec un moins bon titre qu’Origo, Joci Papai me parait bien placé pour perpetuer la série de qualification des magyars.
La prestation chypriote est assez convenue et SJB nous prouve une fois encore que ses mises en scène ne sont pas toutes frappées du sceau du génie. Espérons pour la Suisse qu’elle a mieux bossé sur « she got me »
Pas d’inquiétude du tout pour une place en finale toutefois, Tamta sortira haut la main de la demi.
J’aime bien la prestation tchèque même si je trouve qu’Albert est un poil trop bondissant. Mais avec l’ambiance le soir où tout se jouera, Lake Malawi devrait faire franchir un cap inédit à la Rep Tchèque : deux places consécutives en finale !
Pour la Bielorussie et la Pologne j’ai peu d’espoir. Zena a vraiment un problème de stylisme et devrait rivaliser avec Tamta et Sebastian Rejman pour le Barbara Dex. Comme il reste de sérieux candidats en puissance pour cet award (Islande, Portugal, Australie, France….), rien n’est toutefois joué !
Vocalement la jeune biélorusse se réserve mais niveau mise en scène c’est ultra désordonné.
Pour la Pologne, je les trouve toujours aussi exasperantes et leurs voix m’agressent. Le voile sur la robe déja chargée n’est pas l’idée du siècle et gare aux gaffes avec le plateau tournant.
Restent 2 cas désespérés : le Monténégro et la Finlande. Les D-Mol semblent totalement perdus sur scène et la qualité de leur morceau ne les sauvera pas. Ils sont plus que jamais favoris pour la dernière place.
La Finlande cumule plusieurs défauts rédhibitoires. Le talent vocal de Sebastian Rejman n’est pas le moindre des soucis du pays de Krista.
Merci à Pauly pour son suivi, il fait vraiment bon suivre le concours avec l’EAQ !
J’ai oublié les slovènes ! Acte manqué peut etre …
Disons que je ne comprends pas l’engouement d’une partie des eurofans à leur endroit. Pour moi ils se comportent comme deux ados dans leur bulle. Zala a une très jolie voix mais l’ennui point très vite.
Dans une demi finale où il y aura des surprises, je ne suis pas sûr qu’ils seront dans le top 10.
Ils ont en plus à l’encontre du concours un coté « Sobralien » assez énervant pour le fan hardcore que je suis.
un GRO next pour tout ce que j’ai pu entendre !!!!! mon dieu
tamta chypre que je classais dans le 8 premières chanson, c’est d’un nul !!
et hormis la SERBIE a qui je colle un 3/20 tout le reste est ….. je ne mets pas le mot ………….
J’èspère que la suite sera meilleure ! kiss à tous
Côté Bookmakers après cette répétition :
– Hongrie, Slovenie Serbie et République tchèque sont remontés dans le classement
– Monténégro et Finlande sont descendus
Je donnerai mes impressions après la seconde répétition pour l’ensemble des prestations, Mais ce que j’ai pu découvrir aujourd’hui ne me m’emballe pas beaucoup. Tant au niveau des visuels que des mises en scène
En ce qui concerne la scène, même s’il n’y avait pas d’écrans LED , je dois dire que je préférais de loin celle de Lisbonne. Ce sont mes premières réactions et je ne vais pas me focaliser pour autant, car je suis persuadé que le meilleur est à venir.
Petite information pour les fans de Luca Hänni, j’ai regardé une interview de 47 minutes qui l’a eu sur une chaîne de télévision locale qui se trouve à Berne et il s’est vraiment livré avec beaucoup de sincérité. Il a reconnu que sa prestation à Amsterdam était ratée et qu’il s’est fait piéger. Il ne s’était pas rendu compte que son titre était aussi difficile à porter, notamment pour assurer une cohésion totale entre le chant et la danse.
Il a beaucoup travaillé depuis et il se sent prêt. La mise en scène définitive sera très différente de celle que l’on peut découvrir dans sa vidéo officielle, la chorégraphie a également été revue afin qu’elle soit beaucoup plus en phase avec l’interprétation vocale de Luca, La jolie jeune femme qui figure dans le clip vidéo ne sera pas à Tel Aviv mais Luca s’est entouré des meilleurs danseurs et danseuses pour l’accompagner, dont certains ont été sous contrat durant plusieurs années avec Lady Gaga. Pour terminer il donnera le meilleur de lui-même.et nous promet de faire le Show à Tel Aviv. Il espère surtout qualifier la Suisse en finale, il serait bien entendu très heureux de remporter le grand Trophée , ce serait même un rêve , mais il le dit clairement, ce n’est pas sa priorité. De plus, il souligne qu’il est conscient qu’il va devoir faire face à des concurrents redoutables, de gros poissons, des poids lourds, tel que l’Italie, la Russie, les Pays Bas ainsi que la Suède . Attendons dé découvrir sa première répétition pour nous faire idée.
Les répétitions sont surtout pour moi l’occasion de remplir la colonne « Mémo » de mes tableaux de vote …
J’explique : comme beaucoup ici, je réunis des amis pour suivre les soirées et tous ne sont pas des fans aguerris. Du coup, quand vient le moment de noter les chansons, j’avais systématiquement droit à la question « C’est quoi déjà l’Autriche ? » ou « C’était quel pays la blonde en rose ? ». J’ai donc ajouté une case « Memo » où je note une indication visuelle : par exemple en 2018 pour l’Arménie « Brun barbu Stonehenge », pour l’Irlande « Réverbère & banc public », pour la Suède « Mur de néons », pour l’Australie « Papillote courte » …
Voici donc en avant-première mes premiers mémos 2019 :
Chypre : Cuissardes body diamants
Monténégro : 3×2 en blanc + écharpes rouges
Finlande : DJ & jean mi-cuir
Pologne : 4 coiffes & jupes garde suisse
Slovénie : Couple timide en blanc
Rep. Tchèque : Zébulon pull jaune
Hongrie : Brun barbu manbun pieds nus
Biélorussie : Blonde top & legging taggés
Serbie : Blonde manège à bijoux
Yom , je parie que pour le Portugal tu n’auras pas besoin de leur faire un moyen mémo tecnhique!!!!!Ou alors je suis curieux de connaitre celui que tu auras choisi!!!! A suivre
Pour l’instant, mon Mémo pour le Portugal, c’est « Edward aux pommettes d’or » …
Mais j’attends les photos de la répet pour confirmer !
Yom, j’adore et je vais suivre ta rubrique Mémo avec beaucoup d’intérêt.
Merci Anachorète ! Ravi que cela t’amuse !
Rendez-vous sur les commentaires de chaque article sur les répétitions en fin de journée alors
Ha c’est une excellente idée que tu nous dévoiles 😉 . Merci !
C’est un plaisir ! Vas-y, il n’y a aucun copyright, bien au contraire !
merci Nico pour ces infos !!Quel dommage que la jolie jeune femme ne soit pas à Tel Aviv mais bon l ‘essentiel c est que Luca soit là , en pleine forme !!!De tous les demi finalistes c est de lui que j ‘attends avec impatience les premières répétitions
Je t’en prie Steven, j’ai trouvé Luca très confiant en tous les cas et je suis sûr qu’il va être au niveau attendu !
rien d’exceptionnel aujourd’hui.
Chypre ça passe!
Monténégro Biélorussie Finlande ça casse!
pour le reste…
L’excitation! Savoir que ca a enfin commencé me remplit de joie! J’ai guetté le moindre ajout sur cet article xD
Mon avis sur ce 1er jour
Les tops
– Chypre: performance vocale rodée, mise en scene dynamique (meme si ca ne vaut pas un fuego), Tamta prête, parfait pour ouvrir la demi-finale.
– Hongrie: tres bonne maitrise vocale de joci, ajout d’une force au titre en live, mise en scene magnifique et décuplant le message du titre.
– Slovénie: apprecie beaucoup coté intime du duo, regrette qu’il soit trop intime, mise en scene simpliste mais mysterieux en accord avec titre, renforce un univers etrange autour du titre
Les « a confirmer »
– République Tchèque: titre qui met de bonne humeur, bonne prestation vocale, moins convaincu par les bonds dans tous les sens et la mise en scene trop simple
– Serbie: Mise en scène intéressante, qui donne l’impression de ne pas avoir tour vu, tres bonne prestation vocale mais titre banal, deja vu, quelque chose manque
– Pologne: tres jolie et surprenante mise en scene, ajoute un coté dark et mysterieux, voix absolument en harmonie mais reste un titre un peu ennuyeux sur la longueur
Les flops
– Monténégro: non non et non. zéro mise en scène, fait vide et recentre sur 6 jeunes adultes avec prestations vocales pas toujours au point, chanson datée malgré revamp balkanique qui etait bienvenue
– Finlande: prestation vocale faible, titre daté, darude presque invisible, pantalon de Sébastian catastrophique, mise en scene potable, regrette le carré de la NF qui mettait en valeur danseuse et darude
– Biélorussie: chanson pop juste pop, sans rien d’interessant, redondant au possible et tres vite oubliable malgré bonne prestation vocale de Zena et meilleure mise en scene que lors de la NF Yes, you’re gonna dislike it.
Petit bilan: rien de fou cette 1ere journee, Chypre haut la main pour l’efficacite du morceau, pas de potentiel winner ici, attend impatiemment celle de demain pour ses ovnis et ses bonnes chansons
La Serbie, la République Tchèque et la Slovenie ont monté chez les bookies en tout cas.
Certes c’est une première répétition mais, pour ma part, je n’ai rien vu de transcendant. Visuellement, ça passe… sans plus. Entre l’ennui total face à la chanson slovène, le côté ringard du Monténégro, les tenues pas possibles de Tamta, du Finlandais et de Zena, je suis déçu. Le live nous apporte généralement d’excellentes surprises et donnent une nouvelle impulsion à la compétition… Ici : rien. La scène et le retour des écrans LED ne m’emballent pas non plus mais, là, je reste persuadé que sur la télé ça va le faire. Bon, Elliot, c’est à toi. Sois bon. Jusqu’ici, tous les espoirs sont permis pour ta qualification en finale.
J’étais bien embêté, parce que pour essayer de me ménager le max de surprise, j’ai pour habitude de ne JAMAIS regarder les vidéos des répètes avant le live, et de me contenter autant des photos que des fabuleux commentaires de Pauly (merci d’ailleurs!), ainsi que des vôtres à tou.te.s.
Sauf qu’il y a un petit problème: cela suppose d’attendre 12 JOURS avant le premier direct et donc d’en pratiquer autant d’abstinence face à ces petits extraits. La seule fois où j’ai cédé était l’année dernière pour la DF2, parce que je ne pouvais pas la voir en direct. J’ai tenu, lutté, tenu, lutté, jusqu’à… ce matin, où, devant votre activité et votre enthousiasme, j’ai craqué devant ces petits extraits de quelques secondes tout sympas! Désolé Zipo d’avoir renoncé à tes principes qui étaient les miens et de me dédire de mes engagements moraux :p
En essayant de la jouer bref:
=>J’aime bien la scène, la forme est originale, les écrans LED semblent bien incrustés dans le décor (même si je me questionne sincèrement sur leur utilité depuis Lisbonne, car l’apport est parfois simplement inexistant), les jeux de lumière ne semblent pas dégueulasses.
=> Sur ces premières prestations, on est vraiment dans la partie de la DF1 – et j’ai même envie de dire DES demis – la moins intéressante. Dans l’ensemble, c’est quand même pas mal.
– Chypre: c’est efficace, c’est une bonne entrée en matière, après, à l’extrait ça ne semble pas réitérer pas El Fuego de l’année dernière. Je suis un peu perplexe sur le visuel.
– République Tchèque: ils confirment leur montée en puissance depuis les pré-parties, c’est très sympa et énergique, j’aimerais bien les voir en finale.
– Finlande: visuellement, ils ont l’air d’avoir repris leur mise en scène de l’UMK, c’est un point positif, par contre la chanson est ce qu’elle: insipide. Et la perf vocale de Sebastian aussi: laborieuse. Next.
– Pologne: pas de surprises, voix parfaites et en harmonie, reprise des costumes tradis avec les visages en visuel, j’aime bien cette scène qui tourne, le mix folklo/pop devrait faire son petit effet
– Slovénie: j’avais eu un regain d’enthousiasme ces dernières semaines sur le titre. Pas de soucis sur le visuel, par contre qu’est-ce qu’ils ont l’air de se faire chier… comme ça risque d’être notre cas le 14 mai. Autant en version studio, ça fait musique d’ambiance, autant en live, ça ne fait plus rien du tout.
– Monténégro: je leur reconnais d’être volontaires et enthousiastes. Mais le retour dans les années 80-90 – et pas sous leur meilleur angle, ce n’est pas possible pour moi. Et encore, heureusement que l’extrait est écoutable. Next.
– Biélorussie: idem que la Slovénie, petit regain d’enthousiasme pour le titre ces dernières semaines. Vocalement, c’est plutôt bien. Sur la scéno, ça a l’air d’être le bordel et ce n’est pas hyper limpide. Le visuel est dégueulasse.
– Hongrie: Joci Papai… Un grand pro, tout simplement, qui assure ses lives. Très beau visuel, avec la reprise de la thématique de l’arbre (comme Bogi en 2015). Il risque de réussir à transcender une chanson bonne mais sans plus, pour aller chercher la qualif.
– Serbie: autant la chanson ne m’inspire guère et ne me marque pas, autant je constate que Nevena assure très bien et se suffit largement à elle-même. C’est un plus pour aller décrocher un ticket pour la finale.
En résumé:
++ Chypre, RTC
+ Serbie, Hongrie, Pologne
= (BOF) Biélorussie
– Slovénie
– – Finlande
– – – (à l’infini) Monténégro
=> Mentions spéciales Fashion Police, entre la tenue indescriptible de Tamta, le jean cuissarde de Sebastian et l’espèce de survêt à motifs juste affreux de Zena, on a trois concurrents sérieux au Prix Barbara Dex, chapeau en si peu de temps!