Durant les huit semaines de cette période intermédiaire, jetons un œil dans les coulisses de l’Eurovision 2021 et traçons le portrait de seize de ses piliers discrets, producteurs, auteurs, chorégraphes, designers ou encore directeurs artistiques. Tous concourent à la réussite de cette soixante-cinquième édition, tous méritent d’être mis en avant.

Aujourd’hui, retrouvons un personnage incontournable, voire omniprésent dans l’Euromonde. Nous avons déjà beaucoup parlé de lui et ri à son sujet. Le moment est venu de prendre du recul et de retracer son parcours artistique, afin de mieux éclairer son rôle pivot. Mais qui est Philipp Kirkorov ?

PARCOURS ACADÉMIQUE ET PROFESSIONNEL

Philipp est né en 1967 à Varna en Bulgarie, d’une mère franco-russe et d’un père bulgaro-arménien. Ce dernier, Bedros Kirkorov, âgé aujourd’hui de 88 ans, a été un chanteur très populaire en Union Soviétique et a reçu la médaille d’Artiste du Peuple.

Philipp débute sur scène dès ses cinq ans, aux côtés de son père. Suivant les traces de ce dernier, il entame des études musicales qu’il conclut avec les honneurs, en 1988. La même année, il rencontre Alla Pugacheva et participe à sa tournée mondiale. Ils se marieront en 1994 et divorceront en 2005.

Il participe à ses premiers concours musicaux, qu’il remporte, et en 1990, sort son premier album. Le succès est au rendez-vous.

Philipp devient rapidement une star dans son pays, puis dans le monde entier, grâce à la diaspora russe.

Il enchaîne les disques, les concerts, les tournées et les récompenses.

À L’EUROVISION

En 1995, il est retenu par la télévision publique russe pour la représenter à l’Eurovision. Avec Kolybelnaya dlya vulkana (Ballade pour un volcan), il termine à une décevante dix-septième place, ne recevant des points que de la Norvège, la Croatie et Chypre.

Cela n’entrave en rien la marche de sa carrière. Dans la décennie qui suit, il continue à briller sur tous les fronts et ne connaît que des réussites. Il est couronné à cinq reprises, artiste ayant vendu le plus de disques en Russie.

Au milieu des années 2000, il prend un double tournant important dans sa carrière : il décide de devenir producteur et d’investir l’Euromonde. Ses deux premières tentatives s’avèrent peu fructueuses : avec Hasta la Vista en 2003, l’Ukraine termine quatorzième et avec Love Me Tonight en 2005, la Biélorussie est éliminée en demi-finale.

Il trouve une formule gagnante en s’alliant avec Dimitris Kontopoulos et Fokas Evangelinos : avec Work Your Magic en 2007, la Biélorussie termine sixième et avec Shady Lady en 2008, l’Ukraine termine deuxième.

Parallèlement, il poursuit ses publications et se multiplie à la télévision, comme présentateur, juge et participant à des festivals comme le New Wave. Son omniprésence est renforcé par l’obtention de nombreux prix, dont celui d’Artiste du Peuple, comme son père.

Tout cela s’accompagne de son lot de drames et de scandales, Philipp ayant des sautes d’humeur difficilement maîtrisables. Il le reconnaîtra publiquement. Le succès ne le quitte cependant pas. Y compris à l’Eurovision. Aux côtés de son auto-proclamée Dream Team, il coécrit et produit quatre autres chansons marquantes. Avec Shine en 2014, la Russie termine septième ; avec You Are The Only One en 2016, la Russie décroche une troisième place ; avec My Lucky Day en 2018, la Moldavie termine dixième et avec Scream en 2019, la Russie revient à la troisième place.

Cette année, Philipp signe à nouveau la participation moldave, avec le Sugar interprété par Natalia Gordienko.

CONCLUSION

L’Eurovision n’aurait pas été le même sans Philipp Kirkorov. Quels que soient les sentiments éprouvés à son égard, force est de reconnaître qu’il aura marqué le Concours de son empreinte et de sa personnalité hors norme. Hors de l’Euromonde, sa carrière, qui s’étend désormais sur plus de trois décennies, n’aura connu que des sommets et il est devenu le point focal de la scène musical russe. Une réussite prodigieuse qui laisse rêveur et suscite l’admiration.

Son bilan eurovisionesque porte cependant à la réflexion. Car s’il a enchaîné les succès avec ses productions, il n’a cependant jamais atteint ce Saint-Graal qu’est le Micro de Cristal. La victoire persiste à lui échapper et il s’en sera plaint amèrement à plusieurs reprises. Néanmoins indompté, il est à parier que Philipp Kirkorov nous reviendra encore et encore jusqu’à la brandir le poing levé.

Retrouvez les autres portraits :

Crédits photographiques – @fkirkorov