Commençons par donner le résultat définitif pour la Place N° 11 : les deux chansons favorites sont éliminées toutes les deux. L’Azerbaïdjan (2009) finit seulement 3e et la Russie (2003) encore plus loin, à la 5e place. Le vainqueur pour cette place N° 11 est ISRAËL (2005) avec 34,9% de l’ensemble des votes. La chanson arrivée 2e est l’Islande (2008) mais avec 15 votes obtenus, ce n’est pas suffisant pour intégrer le podium des éventuels repêchés et donc la chanson est définitivement éliminée. Les trois chansons en tête du repêchage sont donc toujours les mêmes :
- BELGIQUE (2003) = 25 Votes
- RUSSIE (2000) = 19 votes
- Serbie (2008) = 17 votes
Une neuvième ligne désormais remplie dans la liste des qualifiés :
- 1)
- 2)
- 3)
- 4)
- 5)
- 6) PORTUGAL (2009) : Todas as ruas do amor (FLOR-DE-LIS)
- 7)
- 8)
- 9) ARMENIE (2009) : Jan Jan (INGA & ANUSH)
- 10)
- 11) ISRAËL (2005) : Hasheket shenish’ar (SHIRI MAIMON)
- 12)
- 13)
- 14)
- 15)
- 16) GRECE (2004) : Shake it (SAKIS ROUVAS)
- 17)
- 18) UKRAINE (2007) : Dancing Lasha Tumbai (VERKA SERDUCHKA)
- 19) GRECE (2005) : My number one (HELENA PAPARIZOU)
- 20)
- 21)
- 22) GRECE (2001) : Die for you (ANTIQUE)
- 23) DANEMARK (2001) : Never ever let you go (ROLLO & KING)
- 24)
- 25)
- 26)
- 27) SLOVENIE (2005) : Stop (OMAR NABER)
- 28)
- 29)
- 30)
C’est le tour du numéro 26 d’être à l’honneur, et là, on se retrouve dans la même configuration que l’an dernier pour le N° 27 de la décennie 2010 : un seul concours de la décennie 2000 s’est déroulé avec 26 concurrents, celui de 2003, et donc un seul candidat a participé avec le N° 26 et il s’agissait de la SLOVENIE.
J’aurais pu vous demander simplement de dire OUI ou NON pour la présence de cette chanson à la représentation de cette place mais pas du tout : comme l’an dernier, j’ai décidé de lui opposer un « barragiste », en l’occurrence la chanson ayant fini 2e de sa décennie lors du jeu de l’été d’il y a deux ans, « Le Numéro de la dernière chance ». Rappelez-vous : seulement trois chansons de cette décennie avaient réussi l’exploit de se qualifier dans ce jeu et même une de ces trois chansons avait réussi la performance de finir 2e du jeu et donc première de sa décennie : il s’agissait de la chanson suivante que je vous rappelle si vous l’aviez oubliée et elle est par conséquent qualifiée directement pour la finale à la place N° 27 :
N° 27 : SLOVENIE (2005)
Ce rappel étant fait, désormais revenons au duel de ce N° 26, qui va donc opposer l’unique chanson étant passée en 26e position durant cette décennie, la SLOVENIE (2003) à la chanson ayant terminé 2e de cette même décennie dans le jeu de 2021 « Le numéro de la dernière chance », à savoir CHYPRE (2007). Comme il s’agit d’un simple duel, pas d’instauration d’un handicap : la chanson ayant reçu le plus de votes représentera le N° 26 en finale et la chanson vaincue ne sera pas repêchée. Avec seulement deux chansons en lice, la règle est simple : une gagnante et une perdante.
SLOVENIE (2003)
CHYPRE (2007)
Je ne sais pas trop quoi penser : de mon côté j’ai une chanson favorite évidente mais l’autre chanson a aussi ses qualités ; je vous laisse trancher en votre âme et conscience.
Vous avez une semaine pour voter en faveur de ce duel inédit en faveur de cette place N° 26, soit jusqu’au mercredi 9 août midi pile, et vous avez encore trois jours pour voter en faveur de la PLACE N° 13. Et ce samedi, vous découvrirez le résultat concernant la Place N° 2 : la chanson, « Come back » de JESSICA GARLICK aura-t-elle réussi à surmonter son handicap ou perdra-t-elle son trône au profit d’une autre chanson ? Réponse dans trois jours.
Mon vote vers vers l’icône chypriote. Un excellent moment à Helsinki.
– Pour moi également : je constate que le début des votes est tonitruant en sa faveur.
Bravo a Shiri Maimon pour sa victoire.
Slovénie 2003 : Pas de chance. Sa devancière au palmarès national était nettement supérieure et les
nanana sont mieux interprétés par Kazero.
Evridiki fait l’effort de chanter en francais et aurait mérité de se qualifier. Je vote pour elle et son énergie. Une autre eurostar a interprété un morceau qui finissait pareil : Natasha St Pier et.Michael Miro
– Ah Kazéro ! Que de souvenirs et j’ai même tenté de la chanter à un karaoké mais j’ai été pris d’une crise de fou rire !!
– Elle est tombée dans la demi-finale unique de la mort et elle en a été une des victimes…
J’ avais écrit que le jury de secours français de 2003 avait donné 12 points à la Slovénie. Je l’ ai su car un membre du fan-club en faisait partie et me l’ a dit.
Je vote pour Chypre 2007. Aux préviews, nous l’ avions classée 2ème derrière la Suisse représentée par DJ Bobo (il aurait eu peut-être plus de chances avec Chi Hua Hua) mais je n’ aimais pas Le 11ème de la demi-finale 2007 était le Portugal (ma préférée). Elle a terminée à 3 points du 10ème et lui a donné son 12 donc peu s’ en mordre les doigts.
– En effet ; le Portugal ne pouvait pas le savoir mais les 12 points ont causé sa perte. Même dans cette demi-finale pléthorique, je pense que Chypre aurait mérité de se qualifier.
Slovénie 2003 : j’ai toujours beaucoup de circonspection (pour ne pas dire d’a priori) pour les chansons dont les titres sont onomatopéïques. Et généralement mes préventions sont confirmées à l’écoute. Nanana est à la limite de l’indigence, du bouche-trou musical, de l’insconsistance artistique. Qu’il s’agisse de la mélodie, de la prestation vocale ou scénique ou de l’engagement de la chanteuse, je ne vois rien à sauver. Carton plein (et bien lesté) donc pour la reléguer dans les oubliettes de l’eurovision !
Chypre 2007 : Plutôt une belle surprise… Certes vocalement, ça pourrait être plus assuré mais la chanteuse a de la conviction et défend une chanson à tendance rock (de salon) dont la mélodie est efficace. C’est donc sans hésitation que vote pour cette proposition.
– Je n’ajouterai rien car je trouve tes réflexions très pertinentes ; après, ce que je pense personnellement n’entre absolument pas en ligne de compte pour le vote final, je le rappelle solennellement.