Alors que nos têtes sont encore dans l’Eurovision 2023, de nombreux pays sont déjà sortis du bois quant à leur participation au concours junior le 26 novembre prochain. Voici donc la liste des participants, qui sera régulièrement mise à jour au cours des prochaines semaines.
Nous retrouverons donc sur la scène de l’Eurovision 2023 les pays suivants :
- Allemagne (dernière participation en 2021)
- Espagne
- France
- Géorgie
- Irlande
- Italie
- Macédoine du Nord
- Malte
- Pays-Bas
- Pologne
Ces derniers ont vu leur participation confirmée par leurs télédiffuseurs respectifs.
Bien que non-confirmés officiellement à ce stade, l’Arménie et le Royaume-Uni devraient être de la partie. Si le co-organisateur de l’Eurovision adulte 2023 est au rendez-vous de Nice, ce sera la première fois de l’histoire que le BIG 5 sera réuni à l’Eurovision Junior.
Mise à jour (31 mai 2023)
C’est officiel : l’Arménie et l’Ukraine seront bien de la partie à Nice le 26 novembre prochain. Ce qui fera donc a minima douze pays participants.
Ce qui l’est également, c’est que plusieurs pays ont fermé la porte à un retour ou à une première participation à l’Eurovision Junior cette année :
- La Finlande, qui n’a jamais participé à ce jour
- La Lituanie, dont la dernière participation remonte à 2011
- La Slovénie, qui a participé pour la dernière fois en 2015
- La Suisse, qui n’avait pris part à la compétition qu’en 2004
Pour justifier leur absence du Junior, tous avancent un manque de moyens et de ressources, une audience trop faible ou encore un défaut d’intérêt dans le programme, préférant se recentrer sur l’Eurovision adulte.
Mise à jour (7 juin 2023)
Un dirigeant de Khabar, télédiffuseur, l’a confirmé à nos consoeurs et confrères d’Eurofestivales : pour la première fois depuis son arrivée dans la compétition en 2018, le Kazakhstan se retire de l’Eurovision Junior. C’est le premier pays en lice l’année dernière à officialiser son retrait du concours, que le dirigeant interrogé espère temporaire.
De quoi donner des espoirs de retour pour l’édition 2024 ? Le Kazakhstan avait en tout cas jusqu’à présent réalisé un quasi sans faute au Junior, avec deux médailles d’argent en 2019 et 2020 et deux tops 10, interrompu en 2022 avec l’avant-dernière place de David Charlin.
Mise à jour (26 juin 2023)
Sans surprises, et en plein boom à l’Eurovision Junior, le Portugal sera de la partie à Nice, ce qui en fait le 13ème pays participant à l’Eurovision Junior 2023.
Le Royaume-Uni devrait également être de la partie suite à sa troisième place à Erevan et sa volonté affichée de poursuivre une participation durable au concours junior, dans l’attente d’une déclaration officielle toutefois.
Malgré tout, les jours se suivent et ressemblent, avec (surtout) de nouveaux pays qui ont fermé la porte à un retour ou des débuts à l’Eurovision Junior :
- L’Islande, qui n’a jamais participé au concours junior malgré l’expression d’un intérêt ces dernières années
- La Lettonie (dernière participation en 2010)
- La Moldavie (dernière participation en 2014)
- La Roumanie (dernière participation en 2009)
- Saint-Marin (dernière participation en 2015)
- La Slovaquie, qui n’a jamais participé au concours
Si l’Islande et la Moldavie ne ferment pas la porte pour l’avenir, un pays, lui, se tâte encore : l’Azerbaïdjan. Après son retrait du concours 2022 en Arménie – soit disant à cause de l’annulation de l’édition locale de The Voice Kids et du manque d’intérêt de potentiels participants selon 12xal … – le télédiffuseur Ictimai discute encore de la perspective de s’aligner sur la grille de départ cette année.
Côté Belgique, la VRT a décliné toute velléité de retour. On n’en attend pas moins – sauf miracle – de la RTBF, qui n’a pas encore livré de statut officiel en la matière.
Vous l’aurez donc compris : plus on approche de l’été, plus le rêve d’Alexandra Redde-Amiel (productrice exécutive et cheffe de délégation) de réunir 30 pays s’éloigne ouvertement …
Mise à jour (17 juillet 2023)
Et de 14, puisque l’Albanie sera une nouvelle fois sur la grille de départ de l’Eurovision Junior en 2023 à Nice !
Mais ce sera sans Chypre et Israël, qui déclinent une nouvelle fois l’invitation …
Mise à jour (2 août 2023)
L’hécatombe se poursuit à l’Eurovision Junior 2023. Tandis que ni l’Australie, ni l’Azerbaïdjan, ne célébreront leur retour au concours cette année, la Serbie vient d’officialiser son retrait pour des raisons économiques. C’est la première fois depuis 2014 que le pays ne participera pas au concours junior.
Le compteur de l’Eurovision Junior 2023 reste donc bloqué à 15 pays participants à ce jour – puisque le Royaume-Uni a bel et bien confirmé sa participation début juillet, questionnant sérieusement l’intérêt des télédiffuseurs pour un concours junior aux audiences fort éloignées de l’Eurovision adulte …
Rendez-vous au cours des prochaines semaines pour découvrir la mise à jour de la liste des pays participants
La turquie ??????? Je la veux tantttt
on devrais annulé cette edition
Commentaire hâtif pour ne pas dire plus.
Le Junior n’a pas été annulé durant l’année Covid et cette édition comptera plus de pays que d’autres éditions auparavant ( 2009, 2011, 2012 et 2013).
La France a organisé une belle édition en 2021, je fais totalement confiance à France Télévisions pour une belle édition nicoise. Les absents ont toujours tort.
L’Australie qui participe au Junior le temps de bien s’implanter à l’adulte pour ensuite trouver une raison en or (l’année Covid) pour ne plus jamais y revenir… C’est franchement pas classe commne attitude.
Je n’arrive pas à comprendre le manque d’attractivité du Junior en 2023.
C’était compréhensible au début des années 2010 du fait du manque de qualité musicale et de l’amateurisme des organisations mais les spectacles proposées par la Pologne, la Biélorussie, la France et l’Arménie étaient de très bonne qualité.
Est-ce dû au contexte géopolitique actuel ? A une compétitivité accrue du Senior qui fait que beaucoup de pays préfèrent se focaliser là-dessus ? A une éventuelle toxicité qui n’existait pas auparavant ? Mystère et boule de gomme.
L’année prochaine, il est peut-être important de changer le système de vote et l’horaire de diffusion.
C’est triste de risquer de se retrouver avec le nombre de participants le plus faible depuis 10 ans (sauf 2020 bien sûr) l’année où le Big 5 entier fait l’effort de participer.
A Nice, j’espère la victoire d’un pays qui n’a encore jamais remporté le concours. Ca ne pourrait qu’être bénéfique.
Le problème c’est que le vote en ligne permet aux pays avec une grosse population ou communauté de s’imposer comme la France, la Pologne ou l’Espagne. À l’inverse, les petits pays galèrent à récolter des points avec ce système de vote. L’un des meilleurs exemples c’est la Géorgie qui s’en sort généralement très bien au jury mais qui se casse la gueule avec le vote en ligne chaque année. Sans le moindre changement, tous les petits pays risquent de partir.
Il devrait y avoir au moins le même nombre de participants que cette année, voire plus avec le retour du Luxembourg et d’au moins un autre de ceux qui se sont désistés cette année, enfin espérons-le.
oops, je parlais du concours adulte !
Il semblerait que les voix enregsitrées seront interdites pour cette édition junior…en espérant que cela soit également le cas pour le concours de mai prochain.
Bientôt la confirmation du Portugal
Et le Luxembourg ?hihi on va pas s enflammé !!!!le concours adulte c est déjà bien !!!!!