Découvrons sans tarder qui va représenter le N° 6 en Finale : pour commencer, la chanson favorite la BOSNIE-HERZEGOVINE (2008) ne termine qu’en 3e position avec 16,3% des votes, donc elle est éliminée. C’est finalement le PORTUGAL (2009) qui gagne le droit d’être en finale avec 26,5% de l’ensemble des votes. Quant à la 2e place obtenue par l’autre chanson bosnienne, celle de 2003, elle n’a eu au total que 9 votes, ce qui est largement insuffisant pour figurer dans la liste des repêchées ; elle est donc définitivement éliminée et on retrouve les trois mêmes chansons que mercredi dernier dans la liste des éventuels repêchés :
- BELGIQUE (2003) = 25 Votes
- RUSSIE (2000) = 19 votes
- Serbie (2008) = 17 votes
Et un finaliste supplémentaire présent dans la liste finale :
- 1)
- 2)
- 3)
- 4)
- 5)
- 6) PORTUGAL (2009) : Todas as ruas do amor (FLOR-DE-LIS)
- 7)
- 8)
- 9) ARMENIE (2009) : Jan Jan (INGA & ANUSH)
- 10)
- 11)
- 12)
- 13)
- 14)
- 15)
- 16) GRECE (2004) : Shake it (SAKIS ROUVAS)
- 17)
- 18) UKRAINE (2007) : Dancing Lasha Tumbai (VERKA SERDUCHKA)
- 19) GRECE (2005) : My number one (HELENA PAPARIZOU)
- 20)
- 21)
- 22) GRECE (2001) : Die for you (ANTIQUE)
- 23) DANEMARK (2001) : Never ever let you go (ROLLO & KING)
- 24)
- 25)
- 26)
- 27)
- 28)
- 29)
- 30)
Abordons le cas du numéro 13 : une nouvelle fois, une seule chanson a obtenu le droit d’être la favorite puisque c’est la seule ayant obtenu la 3e place sur le podium en passant en 13e position. Il s’agit de la BOSNIE-HERZEGOVINE (2006) ; ce serait donc logiquement cette chanson qui devrait représenter la Place N° 13.
BOSNIE-HERZEGOVINE (2006) : 3e
Mais bien évidemment, ce serait trop facile si cette chanson se qualifiait aussi aisément ! Elle aura donc un handicap qu’elle devra surmonter : si la BOSNIE-HERZEGOVINE (2006) veut être la représentante officielle de la place numéro 13, elle devra impérativement obtenir 25% de l’ensemble des votes au minimum. Si elle n’atteint pas ces 25% des votes requis, la chanson bosnienne n’aura AUCUNE possibilité de se qualifier et même si elle passe ce cap des 25%, elle n’est pas certaine de l’être si une autre des neuf chansons a obtenu plus de votes qu’elle. Elle sera alors détrônée sans ménagement.
Désormais, voici les neuf adversaires de la BOSNIE-HERZEGOVINE (2006) :
ESPAGNE (2001) : 6e
DANEMARK (2005) : 10e
PORTUGAL (2008) : 13e
MOLDAVIE (2009) : 14e
ESPAGNE (2000) : 18e
ISRAËL (2003) : 19e
FINLANDE (2002) : 20e
BELGIQUE (2004) & FRANCE (2007) : 22e
Sur les dix chansons en compétition, seulement trois ont terminé dans la partie gauche du tableau en passant à la 13e position ; les sept autres se classent du côté droit et parmi elles, deux sont très proches de la partie droite du tableau. Néanmoins, passer en 13e position s’avère peu favorable. Désormais à vous de voter dans le tableau ci-dessous : j’ai placé exprès en dernière position et en majuscule la chanson présumée favorite pour pouvoir visualiser jour après jour son évolution vers l’objectif fixé, a savoir le quart des votes au minimum.
Vous avez une semaine pour voter en faveur de cette place N° 13, soit jusqu’au samedi 5 août midi précise, et encore quatre jours pour voter en faveur de la PLACE N° 2. Et ce mercredi, vous découvrirez le résultat concernant la Place N° 11 : une de ces deux chansons, « Ne ver’, ne boysia » de t.A.T.u ou « Always » d’AYSEL and ARASH aura-t-elle réussi à surmonter son handicap ou perdra-t-elle son trône au profit d’une autre chanson ? Réponse dans quatre jours.
Gros cas de conscience entre ma favorite 2008 et le tenant de la place 13 !
Et j’aime bien David Civera et le petit danois aussi…
Mais je reste sur mon alternative initiale et je vote pour Lejla !
– Apparemment, une série pas facile pour tout le monde et pour toi également et là, c’est dû à la qualité de plusieurs prestations.
Le passage en 13ème position ne porte pas chance. J’ ai voté pour le Portugal 2008. J’ hésitait avec la France 2007, la Belgique 2004, l’ Espagne 2000 et 2001 et la Bosnie 2003.Après le passage de la chanson française 2007, on me voit avec mon drapeau. pauline, un membre a quitté le groupe, c’ est le second chanteur. Avec son départ, il n’ y a plus personne du groupe d’ origine. 3 ans plus tard, je les ai vu à un concert dans une fête foraine à Pîtres à quelques kilomètres de Louviers. Je suis venu avec mon drapeau.
pour l’ Israël 2003, j’ avais l’ impression de voir Stéphane Collaro avec ses coco-girls. a l’ eurovision, elles auraient plus au public masculin. D’ habitude, elles étaient présentes à 4, exceptionnellement, elles auraient peut-être été 6, le nombre maximum de personnes autorisées sur la scène.
– Apparemment, beaucoup de chansons te plaisaient dans cette série : tu as dû longuement hésité…
En balayant la liste des concurrents, je pense savoir qui sera mon gagnant mais dans la mesure où nombre de chansons ne me disent a priori rien, laissons opérer la magie de la découverte.
Ou pas !
◊ Bosnie 2006 – Chanson séduisante dans laquelle je trouve des similitudes avec la chanson présentée par la même Bosnie en 2009 (Bistra Voda par Regina) J’aime la musicalité, la mélodie s’appuyant sur des sonorités folkloriques sans être caricaturale et la voix du chanteur. C’est presqu’un carton plein ! Je savais bien que j’aurais des surprises…
◊ Espagne 2001 – Certes David Civera défend sa chanson avec conviction mais dans l’ensemble, je ne suis pas touché. Mention spéciale à la section de cuivres et au solo de guitare qui apportent un peu d’originalité et de feu dans une chanson finalement assez banale.
◊ Danemark 2005 – La voix du chanteur ne me plait pas mais alors pas du tout : faut qu’il se fasse opérer des végétations pour se débarrasser de ces sonorités nasillardes ! Sinon la chanson ? elle est hélas d’une platitude désespérante… Je ne danserai pas avec Pauline !
◊ Portugal 2008 – Cette 13ème place reste pour moi un mystère total… Rarement le portugais a été aussi mélodieux à mes oreilles. La construction musicale avec cette montée progressive portée à la fois par l’orchestre et par la voix puissante et ample de Vania Fernandez, la sobriété de la mise en scène, l’écrin bleu de la scène, même le ventilateur pour une fois utilisé à bon escient… Alors quoi, 13ème ??? Pour citer Marianne James s’adressant au public lors d’une édition de la Nouvelle Star : « franchement les gens, vous avez de la m*** dans les oreilles ! » (Vous l’avez compris c’est elle ma chouchoute !)
◊ Moldavie 2009 – Là encore du « tradition-folklore-ethnique » bien agréable mais peut être un peu trop typé pour convaincre totalement. Si la Moldavie gagnait un jour le concours, je pense que c’est le genre de morceau qui occuperait bien l’entracte !
◊ Espagne 2000 – Chanson très moyenne. Je regrette surtout la prestation du chanteur que j’aurais aimé plus assurée, plus éclatante. En fait cette chanson portée par David Civera (le candidat espagnol de 2001), je crois que j’aurais aimé. Là, il y a un sentiment d’inachevé pour moi…
◊ Israël 2003 – C’est très punchy ! mais peut-être trop : on tombe assez vite dans le style cartoon, impression accentuée par la scénographie. Cela dit la 19ème place me semble bien sévère.
◊ Finlande 2002 – Je ne peux que saluer le talent de Laura qui s’acharne à défendre avec conviction (et une voix bien assurée) une chanson somme toute bien légère voire insipide…
◊ Belgique 2004 – « One life » chante-t-elle… N’avoir qu’une seule vie et n’avoir d’autre ambition que de défendre une chanson aussi peu consistante à la rythmique archi-rebattue… C’est un peu triste non ?
◊ France 2007 – Je n’ai jamais compris ce choix. Je ne voix rien à sauver dans cette prestation et j’avoue ma honte d’avoir été français cette année-là (même si c’était moins pire que S. Tellier ou que Twin-Twin) 22ème place hélas validée.
Donc sans surprise ma coup de cœur est confirmé : Vania Fernandes pour le Portugal en 2008 l’emporte haut la main !
Mais je suis très heureux que, par la magie de ce jeu, Zipo m’ait permis de redécouvrir la proposition bosniaque de 2006 !
– Comme je le dis souvent, c’est un des buts principaux de ces jeux : découvrir ou (re)découvrir des chansons d’un passé plus ou moins lointain qui ont permis au concours de se consolider et de sans cesse s’améliorer et se moderniser. sans ces chansons-là, le concours n’en seraient pas au niveau où il en est à l’heure actuelle.
Bravo au Portugal et je place Linda De Suza pour La fille qui.pleurait.
10eme Serafin Zubiri chanson moyenne
9eme Xandee Chanson boom boom Une vie ne serait pas assez pour goûter aux délices de ce site
8eme Vania Fernándes A beaucoup de fans
Mais elle reste statique et fait trop penser à Dis quand reviendras-tu ? de Barbara.
7eme Les fatals picards pour leur humour Est-ce qu’un à quitte le groupe à cause de la place?
6eme Hari Mata Hari On sent trop la patte de Zeljko
5eme David Civera J’aime son geste propre aux sportifs chanson pour danser
4EME Nelly Ciobanu Chanson punchy et folklorique comme.Nox
3EME Laura Voitilainen parce que je suis addict à ce site et que ma sœur aime la chanson
2EME Lior Narkis Une chanson qui aurait pu être incluse dans une comédie musicale
1ER Jakob Sveistrup Chanson rafraîchissante belle chorégraphie clin d’œil qui me fait craquer Je veux les mêmes chaussures que lui!
– Un choix final et un ordre des chansons assez original et je trouve cela très courageux de l’avoir fait ; après, reste à savoir si ce sera payant au niveau des résultats samedi prochain.