C’est la place N° 22 qui va connaître son épilogue : sera-t-il conforme à la logique ? Oui et non : en effet, la chanson favorite, la BELGIQUE (2003) a bien obtenu les 25% des votes exigés et même davantage avec exactement 33,3% de l’ensemble des votes mais hélas pour elle, elle a trouvé plus fort qu’elle, car une autre chanson, en l’occurrence la GRECE (2001) a fait encore mieux avec presque 42,7% des votes. Vous remarquerez qu’à elles deux, ces deux chansons ont dépassé les 75% de l’ensemble des votes : un record. C’est donc cette dernière qui se qualifie directement en finale, mais la BELGIQUE (2003) en terminant 2e avec 25 votes entre directement à la première place des « futur repêchés » pour la finale et par conséquent, exclut définitivement l’Ukraine (2006) d’une éventuelle finale.
- BELGIQUE (2003) = 25 Votes
- RUSSIE (2000) = 19 votes
- Serbie (2008) = 17 votes
Une 3e chanson grecque prend sa place dans la liste des 30 finalistes.
- 1)
- 2)
- 3)
- 4)
- 5)
- 6)
- 7)
- 8)
- 9) ARMENIE (2009) : Jan Jan (INGA & ANUSH)
- 10)
- 11)
- 12)
- 13)
- 14)
- 15)
- 16) GRECE (2004) : Shake it (SAKIS ROUVAS)
- 17)
- 18) UKRAINE (2007) : Dancing Lasha Tumbai (VERKA SERDUCHKA)
- 19) GRECE (2005) : My number one (HELENA PAPARIZOU)
- 20)
- 21)
- 22) GRECE (2001) : Die for you (ANTIQUE)
- 23) DANEMARK (2001) : Never ever let you go (ROLLO & KING)
- 24)
- 25)
- 26)
- 27)
- 28)
- 29)
- 30)
Désormais, faisons place nette au numéro 2 qui nous attend : une seule chanson va être concernée en passant en 2e position. Elle est la seule qui, dans cette position, a terminé en 4e position: le ROYAUME-UNI (2002). Ce serait donc cette chanson qui devrait logiquement représenter la place N° 2.
ROYAUME-UNI (2002) : 4e
Mais bien évidemment, ce serait trop facile si cette chanson se qualifiait aussi aisément ! Elle aura donc un handicap qu’elle devra surmonter : si le ROYAUME-UNI (2002) veut être le représentant officiel de la place numéro 2, il devra impérativement obtenir 25% de l’ensemble des votes au minimum. Si elle n’atteint pas ces 25% des votes requis, la chanson britannique n’aura AUCUNE possibilité de se qualifier et même si elle passe ce cap des 25%, elle n’est pas certaine de l’être si une autre des neuf chansons a obtenu plus de votes qu’elle. Elle sera alors détrônée sans ménagement.
Désormais, voici les neuf adversaires du ROYAUME-UNI (2002) :
AUTRICHE (2003) : 6e
PAYS-BAS (2000) : 13e
ISRAËL (2009) : 16e
MOLDAVIE (2006) & ESPAGNE (2007) : 20e
AUTRICHE (2004) : 21e
ISLANDE (2001) & ROYAUME-UNI (2005) : 22e
ROYAUME-UNI (2008) : 25e
Pire que les deux fois précédentes, sur les dix chansons en compétition, seulement deux ont terminé dans la partie gauche du tableau en passant à la 2e position, dont une in-extremis finissant à la 12e place seulement ; les huit autres se classent du côté droit et parmi elles, six terminent à la 20e place et au-delà ; passer en 2e position s’avère vraiment peu favorable. Désormais à vous de voter dans le tableau ci-dessous : j’ai placé exprès en dernière position et en majuscule la chanson présumée favorite pour pouvoir visualiser jour après jour son évolution vers l’objectif fixé, a savoir le quart des votes au minimum.
Vous avez une semaine pour voter en faveur de cette place N° 2, soit jusqu’au mercredi 2 août midi pile, et encore trois jours pour voter en faveur de la PLACE N° 11. Et ce samedi, vous découvrirez le résultat concernant la Place N° 6 : « Pokušaj » d’Elvir Lakovic aura-t-elle réussi à surmonter son handicap ou perdra-t-elle son trône au profit d’une autre chanson ? Réponse dans trois jours.
Double victoire pour Helena Paparizou.
10EME Abraham était le grand-pere de Michel Jonasz et cette chanson d’Andy chanson de Mireille Mathieu est quelconque.
9eme Linda Wagenmakers c’est quoi cette robe? Je suis impermeable et je préfère Chantal Goya Adieu les jolis foulards.
8Eme D’Nash Bof un boys band comme tant d’autres
7EME Two Tricky Les anges protègent JANE
6eme Jessica Garlick Chanson lisse
Hervé Vilard a chante Reviens.
5eme Javine Le charme oriental
4eme Tie break Beau nom de groupe et chanson mélodieuse
3EME Natalia et Arsenium chanson estivales
2eme Noa et Mira awad la présence du Liban mélange de langues et fort message
1ER Alf Poier Un hymne rock aux campagnes comme dit Tryo un immense plaisir coupable après le romantisme d’Ivan MikulIc.
– Il s’agit d’une série où il y a une grande variété de chansons très différentes et celle de l’Autriche (2003) encore davantage que les autres car elle aura marqué aussi bien positivement que négativement. Pour le moment, rien n’est fait, tout reste possible pour cette chanson.
Je me dis que si un artiste « gagne » deux fois sa place dans la finale, il n’aura droit qu’à l’une des deux, la mieux classée.
En effet, le règlement de l’Eurovision interdit de se représenter deux fois au concours la même année, sauf, bien sûr, en cas de reprise du vainqueur.
On n’est pas en 1956, où le fait de présenter deux chansons par pays s’explique par le petit nombre de pays participants.
Ce point de règlement ne concerne évidemment pas les auteurs-compositeurs qui peuvent voir plusieurs de leurs chansons sur la scène du plus grand show musical du monde.
De 2004 à 2011, la Grèce a toujours été dans le top 10, son plus mauvais classement était 9ème en 2006, l’ année où elle l’ a organisé.
Déjà 3 places occupées par ce pays dont 2 avec la même chanteuse mais une en duo. En 2003, le groupe Ich Troje a participé à la sélection allemande alors qu’ il était déjà choisi pour la Pologne. Il était envisagé que la candidate néerlandaise représente aussi le Royaume-Uni qui passait juste après.
Le passage en 2ème position est réputé pour être la place maudite. Il n’ y a aucun gagnant à cette place pire, c’ est souvent la place du dernier. Le meilleur classement est 2ème en 1965.
– La Grèce est en effet bien représenté dans ce jeu et ce n’est peut-être pas fini…
– La 2e place demeure une mauvaise place mais je veux croire que ça ne sera pas toujours ainsi (c’est mon optimisme qui parle…)
– Je suis entièrement d’accord avec toi et d’ailleurs, c’est préférable car un artiste présent deux fois en finale et qui donc représenterait deux pays différents serait source de conflit.
– Là, c’est un peu différent : c’est un jeu basé sur les chansons des années 2000 qui ont déjà un long vécu et ce sont les lecteurs votant qui ont choisi ces deux chansons. Je considère que ce n’est qu’un jeu et non pas une compétition officielle et je pense que cette double présence n’est pas gênante.
◊ Royaume-Uni 2002 – Je ne jugerai pas la tenue de Jessica Garlic… Par charité. Sinon, on a affaire à une vraie chanteuse qui sait chanter, qui possède une voix ample au service d’une mélodie à la musicalité évidente même si la chanson n’est pas un exemple d’originalité… Les pauses qui viennent après les « come back » sont un gimmick éprouvé dans l’histoire de la variété mais c’est toujours efficace pour rythmer une chanson et faire sortir la mélodie du lot… Oui, j’aime bien cette chanson !
◊ Autriche 2003 – La chute est rude après le Royaume Uni… C’est quoi cette pantalonnade ? 6ème ? alors que ça aurait à peine sa place dans un bêtisier ou dans les casseroles d’une émission de télé-réalité. Les bras (et les oreilles) m’en tombent !
◊ Pays-Bas 2000 – Chanson oubliable parce que manquant cruellement d’originalité. D’ailleurs quand il y a un artifice de mise aussi grossier que celui de la robe qui cache deux choristes/danseurs c’est qu’on cherche à masquer la faiblesse de la chanson… CQFD
◊ Israël 2009 – Je sais que je ne suis pas forcément objectif parce que je suis amoureux de la voix de Noa. Voix qui se marie parfaitement à celle de Mira Awad sur une musique agréable, le tout dans une mise en scène minimaliste qui permet de se concentrer sur l’essentiel : la musique. Je me comprends pas ce classement indigne… D’ailleurs 2009 est une des années où j’ai été le plus frustré en voyant les classements de Regina (Bosnie-Herzégovine 9ème) de Chiara (Malte 22ème) et donc d’Israël…
◊ Moldavie 2006 – En revanche je ne conteste pas la 20ème place d’Arsenium & Natalia Gordienko C’est indigent, vocalement, musicalement ou scénographiquement… Du reggae de cour de récréation.
◊ Espagne 2007 – Et maintenant un boys band… Pffff… Vocalement ce n’est même pas harmonisé ni harmonieux ! Next !
◊ Autriche 2004 – C’est presque moins pire que la proposition autrichienne de 2003, mais franchement, ça veut dire que c’est ce que le comité de sélection national autrichien avait de mieux (ou de moins pire) cette année-là ? Misère…
◊ Islande 2001 – Chanson fast-food. Au début ça fait (un peu) envie, et très vite c’est un peu lourd sur l’estomac et on se rend compte que ça ne laisse aucun souvenir sinon celui d’avoir perdu son temps… 22ème ? Normal !
◊ Royaume-Uni 2005 – Classement très sévère ! Franchement y’a quoi de différent avec Elena Paparizou et son « My number one »… Musicalement pas grand chose et au final 21 places d’écart ! (Je rappelle que je n’ai jamais aimé la chanson grecque ni compris cette victoire…)
◊ Royaume-Uni 2008 – Là encore rien d’infamant dans la prestation : Andy Abraham sait chanter et la chanson n’est pas nulle. Elle manque évidemment d’originalité et de consistance mais de là à en faire un dernier au classement, je trouve ça sévère…
Au final après avoir longuement hésité entre le Royaume-Uni 2002 et Israël 2009, je laisse parler mon cœur. Noa et Mira Awad l’emportent !
Je suis étonné que l’ Autriche 2003 est obtenu un si bon classement. Lors des préviews, nous l’ avions classée dans les 3 dernières. Nous avions pour invitée Anne-Marie David qui s’ est demandée si c’ est de la chanson. J’ appelle ça de la M.E.R.D.E.
J’ ai vu une photo de lui avec une grosse moustache, on croirait un extraterrestre. C’ est vrai, il s’ appelle Alf, celui qui mange des chats.