Les répétitions suivent leur cours avec le retour sur scène de tous les pays de la première demi-finale. On surveillera plus particulièrement la Croatie favorite pour la victoire et pour le soutien à la francophonie, le Luxembourg ! Cette longue journée (fériée tout de même !) sera suivie par un tandem de choc : Juliette et Michaël !

Voici le programme de ce mercredi 1er mai (horaires et déroulement susceptibles d’être modifiés) :

10h30-10h50 Chypre

10h55-11h15 Serbie

11h20-11h40 Lituanie

11h45-12h05 Irlande

12h10-12h30 Ukraine

12h35-12h55 Pologne

Pause

14h00-14h20 Croatie

14h25-14h45 Islande

14h50-15h10 Slovénie

15h15-15h35 Finlande

15h40-16h00 Moldavie

Pause

16h30-16h50 Azerbaïdjan

16h55-17h15 Australie

17h20-17h40 Portugal

17h45-18h05 Luxembourg

Cet article sera mis à jour, au fil des répétitions. Vous y retrouverez les commentaires de la rédaction. Pour chaque performance, vous trouverez également le lien de la vidéo TikTok mise en ligne par le compte officiel de l’Eurovision (réseau social sur lequel vous pouvez aussi nous trouver et c’est ICI). Sur la page Twitter/X de notre site, vous trouverez des photos supplémentaires. Nous vous souhaitons déjà une excellente journée. Profitez-en bien et surtout, faites-nous part de vos impressions et de vos commentaires !

Chypre

Pas de mensonge, pas d’arnaque. Silia Kapsis n’a rien changé par rapport à sa répétition précédente !

Serbie

Rocher ? Check ! Robe ? Check ! On ne change pas une équipe qui gagne, et Teya n’apporte pas de nouveautés supplémentaires à un « Ramonda » aux atouts déjà bien présents !

Lituanie

En rouge et noir », Silvester Belt, lui, voit plutôt « En rouge et bleu ». Ni lui, ni ses danseurs masqués, n’ont opéré de changement majeur à « Luktelk !

Irlande

Avec Bambie Thug, c’est ambiance « Get Out » et rite occulte ! Entre bois de cerfs sur la tête, danseur déguisé en faune (ou centaure, je ne saurais dire), et ambiance sombre et mystique, Bambie Thug promet d’ensorceler (ou de terrifier, c’est au choix!) Malmö ! CROWN THE WITCH !

Ukraine

Le duo Alyona et Jerry est lui aussi accompagné de rochers. Le visuel est assez sobre…

Pologne

Ambiance jeu d’échec stylisé pour Luna….. Pour laquelle on ne s’attendait pas à ce genre de scénographie, ni à ce genre de tenue !

Croatie

Baby Lasagna est entouré de musiciens masqués et de danseurs aux costumes hybrides traditionnel/cuir. Bien sûr, les chats en néons viennent danser à la fin.

Islande

Tant de lasers pour accompagne Hera l’eurostar, du haut de sa pyramide en escaliers… Visiblement, elle sera toute seule du début à la fin.

Slovénie

Raiven et ses danseurs portent des vêtements couleur chair qui donnent une impression de nu, la formation lascive des danseurs qui accompagnent la sirène slovène donne un atmosphère très sensuelle au tout.

Finlande

Si vous avez vu la performance de l’UMK, vous savez déjà ce que les finlandais nous préparent… Sinon, il semble que Windows95man avait désormais un sous-vêtement d’une autre couleur…!

Moldavie

Il y a de jolies images qui se succèdent pour le décor moldave. Mais Natalia reste seule avec son violon, et le tout paraît… Bien vide, hélas.

Azerbaïdjan

Fahree est au creux d’une paire de mains tandis que Ilkin est sur le côté. Pas beaucoup de couleurs, cela ne risque t-il pas d’être un peu déprimant ?

Australie

Après un Azerbaïdjan un peu tristounet, l’Australie apporte de la joie. Le duo Electric Fields est accompagné de danseurs aborigènes.

Portugal

Il n’y a pas de décor pour le Portugal, seulement les éclairages et les cubes qui s’allument en blanc, et Iolanda et ses danseurs également de blanc vêtus.

Luxembourg

Enfin une vraie tenue pour Tali ! La chanteuse et ses cinq danseurs évoluent dans un décor plutôt sombre mais foisonnant de couleurs néanmoins.

Vidéo récapitulative

Une vidéo récapitulative des candidats avec le rendu visuel a été publiée ce soir, vous pouvez vous faire une idée à présent de ce que cela va donner !

Conclusion

Nous avons la demi-finale entière, autant tout de suite faire un pronostic !

La Croatie n’a aucun souci à se faire, même si le camera work ne semble pas incroyable et laisse douter d’une victoire… Au contraire de l’Ukraine qui a charmé tout le monde et dont il se dit qu’elle pourrait finalement gagner (Encore ? …) La Finlande amusera sans souci le public et se qualifiera également les doigts dans le nez.

La Lituanie passe tôt, et dans une moitié de demie bouchée, ce qui peut le desservir, mais Sylvester en tant que tel est prêt et sa chanson est solide. À l’inverse, le Luxembourg et le Portugal passent tout à la fin, gros avantage, et après une flopée de candidats moyens, leurs chanson, appréciées dans une moindre mesure, devraient tirer leur épingle du jeu.

L’extrait de Chypre est très dynamique, mais en ouvrant le show avec une performance si convenue, Silia pourrait être l’élimination malheureuse de la demie. À moins que la ballade de la Serbie qui passe juste après n’en subisse le sort ? Derrière, la Pologne intrigue avec une mise en scène aux petits oignons, mais très spéciale, et dans l’extrait montré, Luna laisse quelques imperfections vocales derrière elle. Enfin, l’Irlande est une grande inconnue, si les adeptes de Doomsday Blue sont convaincus par l’extrait, le titre n’est il pas too much pour le public ?

La Slovénie a tout le profil du ratage en demi-finale, quoi que Raiven pourra faire. L’Azerbaïdjan à coté est un peu tristounet et pourrait vraiment ennuyer le public. Juste après passera l’Australie, pas très bien lotie mais qui pourrait en profiter… Si néanmoins ce n’est pas trop le bazar sur scène comme dans l’extrait choisi.

En optant pour des seuls en scène, il semble évident que l’Islande et la Moldavie ont scellé leur tombe. Peu importe le talent des chanteuse qui sont aussi les deux seuls anciennes eurostars à revenir, les deux titres sont déjà les moins populaires cette année, et les délégations devaient le savoir pour baisser les bras ainsi !

À demain pour découvrir la suite des répétitions de la deuxième demi-finale, mais aussi la première répétition du big 5 !

Crédits photographiques : Sarah Louise Bennett – Alma Bengtsson – UER