C’est au tour de la Place N° 18 de dévoiler son vainqueur : est-ce celle ou celui que vous attendiez ? Voici la réponse : en effet, une des deux chansons favorites est parvenue à se hisser en finale, non sans mal, avec 27,7% des votes. Cette chanson était partie en trombe avant de ralentir et de terminer qu’avec deux votes d’avance sur la chanson arrivée 2e. Le vainqueur est donc l’UKRAINE (2007), suivie à la 2e place d’une autre chanson ukrainienne, l’Ukraine (2006) avec 16 votes ; d’ailleurs, les trois chansons ukrainiennes finissent aux trois premières places. Concernant l’Ukraine (2006) qui a fini 2e avec 16 votes, elle déloge l’Albanie (2009) avec ses 13 votes qui est définitivement éliminée.
- RUSSIE (2000) = 19 Votes
- Serbie (2008) = 17 votes
- Ukraine (2006) = 16 votes
Le cinquième qualifié s’empresse de prendre sa place dans la liste :
- 1)
- 2)
- 3)
- 4)
- 5)
- 6)
- 7)
- 8)
- 9) ARMENIE (2009) : Jan Jan (INGA & ANUSH)
- 10)
- 11)
- 12)
- 13)
- 14)
- 15)
- 16) GRECE (2004) : Shake it (SAKIS ROUVAS)
- 17)
- 18) UKRAINE (2007) : Dancing Lasha Tumbai (VERKA SERDUCHKA)
- 19) GRECE (2005) : My number one (HELENA PAPARIZOU)
- 20)
- 21)
- 22)
- 23) DANEMARK (2001) : Never ever let you go (ROLLO & KING)
- 24)
- 25)
- 26)
- 27)
- 28)
- 29)
- 30)
Désormais, c’est le numéro 11 qui nous attend : ce n’est pas une seule chanson mais deux qui ont terminé sur le podium en passant en 11e position, et toutes les deux ont terminé 3e : la RUSSIE (2003) et l’AZERBAÏDJAN (2009). Ce serait donc une de ces deux chansons qui devrait logiquement représenter la place N° 11.
RUSSIE (2003) : 3e
AZERBAÏDJAN (2009) : 3e
Mais bien évidemment, ce serait trop facile si une de ces deux chansons se qualifiait aussi aisément ! Elles auront donc un handicap qu’elles devront surmonter : si la RUSSIE (2003) ou l’AZERBAÏDJAN (2009) veut être le représentant officiel de la place numéro 11, il devra impérativement obtenir 25% de l’ensemble des votes au minimum. Si elles n’atteignent pas ces 25% des votes requis, les deux chansons russe et azerbaïdjanaise n’auront AUCUNE possibilité de se qualifier et même si une des deux passe ce cap, elle n’est pas certaine de l’être si une autre des huit chansons a obtenu plus de votes qu’elle. Elle sera alors détrônée sans ménagement.
Désormais, voici les huit adversaires de la RUSSIE (2003) et de l’AZERBAÏDJAN (2009) :
ISRAËL (2005) : 4e
MACEDOINE (2006) & GEORGIE (2007) : 12e
CROATIE (2004) : 13e
ISLANDE (2008) : 14e
PORTUGAL (2001) : 17e
CHYPRE (2000) : 21e
SUISSE (2002) : 22e
Comme la fois précédente, sur les dix chansons en compétition, seulement quatre ont terminé dans la partie gauche du tableau en passant à la 6e position, dont deux in-extremis finissant à la 12e place seulement ; les six autres se classent du côté droit dont deux terminent dans le Bottom 5 ; dans sa globalité, passer en 11e position s’avère assez peu favorable. Désormais à vous de voter dans le tableau ci-dessous : j’ai placé exprès en dernière position et en majuscule la chanson présumée favorite pour pouvoir visualiser jour après jour son évolution vers l’objectif fixé, a savoir le quart des votes au minimum.
Vous avez une semaine pour voter en faveur de cette place N° 11, soit jusqu’au samedi 29 juillet midi précise, et encore quatre jours pour voter en faveur de la PLACE N° 6. Et ce mercredi, vous découvrirez le résultat du jeu concernant la Place N° 22 : « Sanomi » d’URBAN TRAD aura-t-elle réussi à surmonter son handicap ou perdra-t-elle son trône au profit d’une autre chanson ? Réponse dans quatre jours.
Encore une série qui m’a permis de cacher mon enthousiasme…
Je me lance :
◊ Russie 2003 – Je n’ai jamais compris l’engouement pour t.A.Tu que ce soit avant l’eurovision ou lors leur participation. La chanson me semble faible, vocalement ce n’est pas époustouflant (euphémisme) et la prestation avec ou sans le baiser polémique m’apparait bien fade. Très surcôté selon moi, ça n’aurait pas figuré dans mon top 10…
◊ Azerbaïdjan 2009 – C’est propre… Sensation très bizarre car cette proposition oscille entre la coloration traditionnelle, le style latino et une prestation à la limite du ringard. Mais au moins c’est bien chanté.
◊ Israël 2005 – Hyper classique et bien mené, sans fausse note. Une chanson qui pourrait facilement servir de générique de fin pour une comédie romantique proposée par M6 dans ses programmes d’après-midi. Là encore, le point positif c’est que c’est bien chanté, même si j’aurais aimé un peu plus d’âme ou une touche israélienne plus facilement identifiable.
◊ Macédoine 2006 – Elena Risteska le chante elle-même « Aie-aie-aie ». Elle chante faux et c’est un supplice… Et elle a été classée 12ème sur 24 ???
◊ Géorgie 2007 – proposition qui me laisse l’impression déconcertante que l’orchestre, les danseurs et la chanteuse ne participent pas à la même proposition. Vocalement Sopho force trop et son chant est trop criard pour m’être agréable.
◊ Croatie 2004 – Après les faussetés et les hurlements des deux chansons précédentes, cette ballade est un vrai havre de bonheur pour les oreilles… Bon objectivement c’est une chanson de bonne facture, plutôt bien chantée mais qui manque cependant terriblement de relief, d’originalité… et d’intérêt !
◊ Islande 2008 – Ah ben là, ça envoie du lourd ! C’est rondement mené et le chanteur a vraiment une belle voix, bien timbrée et puissante. J’ai craint un moment l’arrivée de la chanteuse mais finalement les voix s’harmonisent parfaitement et ils délivrent tous les deux une performance que je trouve totalement sous-estimée avec le recul. Un bémol : c’est un tantinet surjoué dans le style « happy-happy ». Mais ne boudons pas notre plaisir, il est assez rare dans cette série !
◊ Portugal 2001 – Je n’accroche pas. Non pas que ce soit mauvais, mais je n’aime pas les voix ni l’harmonie aléatoire entre les deux chanteurs, je n’aime pas la musique, je n’aime pas la prestation scénique…
◊ Chypre 2000 – C’était peut-être présomptueux de choisir « Voice » comme nom de scène… Ça manque de souffle et d’ampleur malgré le rythme martelé et les deux chanteurs ne m’embarquent pas. Pas de fausse note véritable, mais pas d’étincelle non plus. Hélas.
◊ Suisse 2002 – Je n’aurais pas envie que quelqu’un se promène dans mon jardin personnel avec une voix aussi criarde : on chuchote, on murmure, on ne crie pas comme ça ! Je valide le mauvais classement infligé à Francine Jordi !
Je vote donc pour une bonne surprise, totalement sous-côtée selon moi : l’Islande 2008 !
– Je lis avec délice à chaque fois tous tes commentaires et là je dois dire que je les partage en grande majorité. Et là, ta chanson favorite a encore de grande chance de finir première : tout est encore possible.
Très très belle surprise pour l’Islande 2008 que j’aime beaucoup, c’est frais, entêtant et entrainant. Je vote donc pour eux.
10 Sopho
9 Elena Risteska
8 MTM les auteurs de la chanson d’Anabela
7 Euroband
6 Tatu
5 Francine Jordi
4 Voice.
3 Arash et Aysel
2 Shiri Maimon
Et mon vainqueur est Ivan Mikulic
– Je suis vraiment désolé mais je pense tout simplement que tes chansons préférées sont passées à des positions dont le numéro n’est pas encore sorti… patience, ils vont sans doute arrivés les uns derrière les autres.
Mon cher Zipo,
Voilà plusieurs étapes que je vote par défaut ! Mais où sont passé les chansons que j’apprécie dans cette période ?
Encore une fois, mon choix s’arrête sur la moins pire : l’Islande 2008.
Il reste quelques bonnes choses à venir normalement, je les attends avec impatience…