Après un passage par la Grande Fraaaaaaan-ceuuuuuuh à l’occasion du 14 juillet, embarquons sur la Méditerranée, direction les plus estivales des destinations, alias Chypre et la Grèce.

Fermez les yeux et imaginez-vous surplomber l’Acropole. Sentez le soleil caresser votre peau sur une plage à Kefalonia. Laissez-vous porter par les eaux turquoises et paradisiaques de la baie de Protaras. Vibrez au rythme des nuits chaudes et magiques de Mykonos. Bref, offrez vous un bain de chaleur avec nos eurostars chypriotes et grecques qui, une nouvelle fois, ne sont pas en reste avec leurs titres de l’été à même de réveiller tout Paros. Je vous laisse apprécier le tout entre une rafraîchissante χωριάτικη σαλάτα et … un verre ou deux de raki pendant la longue traversée vers Santorin.

Eleni Foureira ft. Mc Daddy – Oh Mami

On commence avec la plus eurodiva des divas grecques, alias Eleni Foureira. Non contente de continuer à mettre l’euromonde en Fuego depuis cinq ans, celle qui serait prête à revenir au concours sous les couleurs du drapeau hellénique est évidemment présente sur cette playlist de l’été, à laquelle elle est décidément abonnée (comme bien de ses collègues). Il faut dire qu’Oh Mami (en duo avec Mc Daddy – le rappeur, pas un nouveau sandwich de McDo) a tout le potentiel pour enflammer les dancefloor d’Athènes à Nicosie, en passant par Ios ou encore Naxos.

Kalomira – Στόχος (Stokhos)

Troisième en 2008, Kalomira n’avait pas autant surfé qu’espéré sur la vague du concours. Problèmes avec Heaven Records (avec laquelle elle s’est depuis réconciliée), titres passés inaperçus … Depuis, entre quelques sorties musicales et des passages télé à même de préserver son statut d’icône, l’eurodiva a consacré pas mal de temps à sa famille et à sa chaîne YouTube, créée au moment de son installation aux Etats-Unis. Autant dire que Στόχος sonne comme son grand retour dans le game, pour l’occasion (très bien) accompagnée de ses danseurs. Καλημέρα messieurs, et surtout, viva la diva, viva Kalomira !

Andromache – Με Την Πρώτη Ματιά (Me ten prote matia)

La redoutable équipe marketing du film Barbie serait-elle passée par là ? C’est en tout cas dans une atmosphère au délicieux goût des eighties que nous plonge Andromache avec Με Την Πρώτη Ματιά, un titre pop aux sonorités vintage qui tranchent avec celles de l’eurotube If you were alone / Sta matia sou, avec lequel la représentante chypriote 2022 avait enjaillé l’euromonde aux côtés de wrs l’été dernier. Une mise en bouche agréable avant d’attaquer les irrésistibles soirées d’été comme il se doit, roller aux pieds, glace à la main et en maillot s’il vous plaît !

Sakis Rouvas – Τα Κακά Παιδιά (Ta kaka pedia)

La star grecque avait à l’époque mis bien des eurofans en émoi (à commencer par l’auteur de cet article #ThisIsOurNightBaby). Depuis, et les années passant, Sakis Rouvas assume toujours un statut d’icône pop dans son pays, continuant de rencontrer le succès tant sur la scène musicale qu’à la télévision, où il officie notamment en tant que coach de The Voice Greece et présentateur de The Masked Singer. C’est le regard embrumé par une femme croisée sur la piste de danse qu’il nous propose Τα Κακά Παιδιά, ou la confirmation que le séducteur n’a rien perdu ni de son aura, ni de son charme. Comme dirait l’autre : « [il] a les yeux revolver … »

Demy & Jimbo – Gia Sena

Elle est peut-être une star dans son pays, mais cela ne lui a pas suffi à rencontrer le succès sur la scène de l’Eurovision. Quoiqu’il en soit, Demy est l’une des valeurs sûres de Panik Records et des charts grecs, auxquels elle offre chaque année de nombreux succès solo, solo … mais aussi parfois en duo, comme c’est le cas avec Jimbo. Un an après le carton d’Apothimena, voilà les deux artistes embarqués dans un nouveau tube de l’été annoncé, Gia Sena. Littéralement : « pour toi. » Car c’est tout simplement pour toi l’eurofan que les eurostars sortent le grand jeu cet été !

Helena Paparizou – Δε Μου Τα Λέει Καλά (De mou ta leei kala)

You are the one, you’re my number one … Un refrain inoubliable que les grecs pourraient continuer de chanter à Helena Paparizou, tel une prière païenne à celle qui reste la seule à avoir ramené le Micro de Cristal à la maison. Alors qu’elle a récemment mis le feu à la scène des Mad Video Music Awards dans un duo enflammé avec Eleni Foureira (un baiser à la fin de leur prestation à la clé), la Paparizou pourrait bien être la reine des soirées clubbing de l’été avec les sonorités électro dance de Δε Μου Τα Λέει Καλά.

Elena Tsagrinou – Gurise?

Quand je vous dit que Chypre et la Grèce sont un inépuisable nid de stars et d’eurostars … En voilà une de plus qui va tourner en boucle sur les playlists de son pays avec Gurise?, « De retour? » en grec. De retour Elena Tsagrinou ? Après avoir donné son cœur à El diablo et malgré les appels du pied de celui qu’elle a planté, la reine des charts semble juste préférer sa liberté. En même temps, il vaut mieux parfois rester seul.e que mal accompagné.e … et la liberté n’a pas de prix. Surtout celle de nous inviter à nouveau à passer des vacances de rêve entre Mykonos et Santorin !

Eleftheria Eleftheriou – Sugar Daddy

La fait-il danser comme une maniaque ? Veut-elle son aphrodisiaque ? Eleftheria Eleftheriou pourrait bien être tentée de répondre par l’affirmative vu la déclaration qu’elle fait ici à ce Sugar Daddy qui, visiblement, lui fait par la même occasion de bien jolis cadeaux (on repassera sur la veste bling bling YSL contrefaite qui ferait se retourner dans sa tombe Joan Rivers). A moins qu’en lisant le texte entre les lignes, la dite déclaration envers le Sugar Daddy ne soit pas des plus « premier degré » qu’il soit … Ironic, comme dirait Alanis Morissette ?

Sarbel x Rene Ageri – Η Καρδιά Μου Κάνει Μπαμ (E kardia mou kanei mpam)

Cela sent le tube de l’été à plein nez pour le représentant grec de 2007, accompagné de la chanteuse Rene Ageri. Avec sa teinte pop urbaine mêlée de sonorités orientales et méditerranéennes, Η Καρδιά Μου Κάνει Μπαμ réunit tous les ingrédients d’un succès en devenir pour le beau Sarbel, dont la carrière musicale semble trouver un nouveau souffle depuis deux ans. Envie d’un retour à l’Eurovision, peut-être ? το θέλω, habibi !

Stavento x Ivi Adamou – Στο Γιατρό (Sto giatro)

Vous connaissez le nombre d’euro icônes au mètre carré à Chypre et en Grèce ? Il est au moins équivalent à celui du nombre de groupes de métal en Finlande, c’est à dire le plus élevé au monde … après la Suède, évidemment (histoire de ne pas me mettre en porte-à-faux avec ma Loreen vénérée, et encore moins avec l’orga de Malmö 2024). Dans la famille, je dis donc Ivi Adamou, cette fois-ci en duo avec un artiste qu’elle connaît parfaitement puisque, outre le fait qu’ils soient en couple à la vie, ils enchaînent les collaborations musicales depuis une dizaine d’années. Deux ans après le carton Για Σένα (49 millions de vues sur YouTube), voilà donc le rappeur Stavento de retour aux côtés de l’eurodiva pour le titre Στο Γιατρό.

Tamta – Identity Crisis

Une nouvelle fidèle de cette playlist de l’été en la personne de Tamta ! C’est fidèle à sa ligne électro-pop du moment que la star grecque s’invite à l’europarty méditerranéenne avec une crise d’identité musicale qui la conduit notamment à une évolution capillaire haute en couleur dans la vidéo officielle ! Qui n’est pas sans rappeler une certaine navigateur•e nommée Joanna (ou Mylène Farmer en plus orange fluo c’est selon). Identity Crisis, ou le moyen pour la représentante chypriote de 2019 d’assurer la promo de son nouvel album éponyme, dévoilé début juin.

Victor Vernicos – The 968 Paradox

Last But Not Least (et même pas dernier de sa demi-finale), voilà notre représentant grec à l’Eurovision 2023, le tout jeune Victor Vernicos, et le seul à chanter en anglais dans cette playlist. Pour cet été, le sympathique chanteur nous propose un titre pop dans la pure veine du What They Say qui n’a séduit ni l’Europe, ni le reste du monde (exception faite du voisin chypriote, προφανώς). Comme on n’est plus à un paradoxe près, il nous laisse ainsi découvrir son … paradoxe numéro 968. 968 ? Je vous renvoie vers les collègues d’Eurovoix pour l’explication.

BONUS : de la Grande France à la Grèce, il n’y a qu’un pas, Evidemment

Depuis son échec à l’Eurovision (et tout ce qui l’a entouré), La Zarra traverse une période compliquée, avec un concert à la Salle Pleyel loin d’être complet et plusieurs annulations de dates. Il y a quelques semaines de cela, la représentante française au concours 2023 a toutefois dévoilé une nouvelle version d’Évidemment … en français et en grec, enregistré en duo avec la star Katerina Stikoudi ! Quoi de mieux que de la glisser en bonus de cette playlist helléno-chypriote ?

Découvrez également votre playlist de l’été sur les plateformes de streaming de l’EAQ !