Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2020 avec Efendi (AZERBAÏDJAN) qui n’a pas pu défendre ses chances car le concours a été annulé pour cause de pandémie.
C’est un détail très particulier qui m’a interpellé dans cette chanson et d’ailleurs, je ne sais toujours pas définir si ce fameux détail est un plus ou un moins pour cette chanson mais il est très marquant.
Cette particularité, c’est la façon dont la chanteuse prononce le titre dans le refrain : c’est très appuyé comme dans un roulement de tambour, mais là, c’est la lettre « R » qui est roulée à l’extrême comme pour insister lourdement sur l’importance non seulement du titre mais du personnage évoqué, Cléopâtre. On peut considérer que c’est une nécessité pour mettre en avant l’essence même de la chanson mais ça peut aussi être perçu comme particulièrement agaçant car trop souvent répété sans la moindre nuance dans l’intonation, comme si Efendi nous imposait le contenu moderne de la chanson à travers son titre d’une célébrité d’un lointain passé. Autant dire que ça fonctionne en grande partie car les sonorités orientales et les couplets de la chanson plus conventionnels adoucissent cette « dureté » du refrain qui peut à la fois faire sourire ou rire jaune, c’est selon.
On ne pourra jamais dire quel aurait été le classement final de cette chanson mais comme l’année suivante, la même interprète a présenté un titre avec quasiment les mêmes ingrédients que celui-ci, certains diront même un copié-collé en changeant seulement le titre et le personnage, je m’engage à dire qu’en 2020 où le concept était nouveau, « Cleopatra » aurait certainement fait mieux que « Mata-Hari ».
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Commençons par l’avis explicatif de Michael :
« Cleopatra fut d’abord une légende avant d’être une chanson : elle avait leaké avant d’être confirmée, dans des versions inachevées, la rumeur disant que Senhit pourrait la chanter pour Saint-marin… Finalement elle fut révélée avec son clip, et quel potentiel ! Les paroles du refrain sont certes simplistes, mais la frappe électronique sur celui-ci est diablement efficace… Mais voilà, le concours est annulé, et Efendi reviens l’année suivante avec Mata Hari. Un titre qui ressemble à son prédécesseur, mais avec un tempo plus rapide, et encore moins de paroles. Je préférais bien évidemment Cleopatra, dont Mata Hari semble être une version moins bien, mais une fois le concours 2021 terminé, je suis outré de voir les gens comparer les deux titres, et déclarer qu’ils préfèrent Mata Hari. Evidemment, Cleopatra n’a pas eu la chance d’être défendue sur l’immense scène de l’Eurovision. Dommage… »
Continuons avec l’avis assez partagé de Marie :
« Chanson qui a son charme et très bien avec une chorégraphie dansante. Le point positif est le clip car c’est une chanson qui s’écoute en regardant. Le négatif, c’est qu’il y a beaucoup de chansons de ce genre. La preuve, Mata Hari, l’année d’après est de la même veine. »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous lundi pour un nouveau titre à la une qui sera un duo masculin du début des années 60.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Je me demande quel aurais été le résultat si ce concours n’ avait pas été annulé. Aux derniers résultats des bookmakers, c’ est la Bulgarie qui était en tête (je l’ avais classée 2ème à sa demi-finale derrière la Pologne), les eurofans avaient classé la Lituanie (que je n’ aimais pas du tout) mais l’ Islande était en embuscade (j’ ai souvent entendu la chanson), 3 pays qui ont pour point commun de n’ avoir jamais gagné, la Lituanie a terminé au mieux 6ème en 2006, les 2 autres ont terminé 2ème en 2017 pour l’ un, 1999 et 2019 pour l’ autre. Nous aurions peut-être un pays gagnant pour la première fois ce qui n’ arrive pas souvent ces derniers temps. Les plus récents sont 2017 (le Portugal après 53 ans d’ attente), 2011 (l’ Azerbaïdjan arrivé 3 ans plus tôt) et 2008 (la Russie arrivée en 1994 ayant terminé 2 fois à la 2ème place dont une avec le gagnant). La Suisse avait de bonne chances, l’ année suivante, le représentant a terminé 3ème (en tête coté jurys).
Au concours de la décennie 2000, à part 2000 et 2009, toutes les victoires étaient la première pour chaque pays, un record, au mieux, c’ était 3 de suite (1956-1957-1958 et 1966-1967-1968).
Je suis allé ré-écouter Mata Hari parce que j’avoue que cette chanson s’était un peu perdue dans les limbes de l’inconsistance musicale…
Et effectivement CléopatrrrRRRRrrrra était bien supérieure à la pâle copie qui a suivi.
Il y a du tribal, de l’épique et du souffle dans cette chanson et – comme certains d’entre vous – je me dis qu sur scène, Efendi aurait sans doute proposé un beau tableau.
Revenons cependant sur terre et au XXIème siècle, je ne pense pas que cette chanson aurait été une gagnante ni même un top 3 dans le résultat final.
Cette chanson et sa décalcomanie montrent avec d’autant plus d’acuité que certains artistes reconduits, à l’instar d’Efendi, avaient eu, quant à eux, le talent de se ré-inventer : je pense à The Roop, à Go_A, à Gjon’s Tears…
– Moi non plus, je ne pense pas du tout à un podium, mais un Top 10, je pense que c’était réaliste.
– La grande majorité des artistes reconduits en 2021 ont présenté des chansons très différentes de celles de 2020 ; l’Azerbaïdjan étant l’exception qui confirme la règle.
Regrets éternels que ce Concours n’ait pas eu lieu. J’adore nombre de chansons dont cet épique morceau azerbaïdjanais. Bon, il faut dire aussi que je suis un des rares aussi à avoir beaucoup aimé la contribution de cette année du duo pop de Bakou !
– Cette édition 2020 annulée, j’aimais beaucoup certaines chansons mais j’en détestais aussi énormément mais quoi qu’il en soit, c’est dommage que les circonstances n’aient pas permis le déroulement de ce concours.
Je détestais Cleopatra, par contre j’aime assez Mata Hari (la voix masculine y est moins envahissante).
– Je suis content que tu aies formulé ce commentaire car ça prouve une nouvelle fois que rien n’est jamais écrit, ni figé en matière de chanson. Tous les goûts existent et sont à prendre en considération.
Cléopatra était plus réussie que Mata-Hari et aurait permis à Stéphane BERN de fournir des informations fouillées sur cette reine égyptienne et aurait fait un coup d’oeil à Nagui, d’origine égyptienne.
Le roulement de tambour est très caractéristique et me renvoie à https://youtu.be/_8ASw7Z5yY0. Cléopatra me fait aussi penser à https://youtu.be/o9Q4aw7EOTQ, rôle qui a marqué sa carrière. Et le Cléopatra s’il pouvait rimer avec https://youtu.be/JGABybTjLlM. Et là encore comme pour KEIINO, c’est un beau paysage. De mon côté, https://youtu.be/Uh0IjDTsxyY à regarder ce désert.
Je voudrais célébrer l’anniversaire de Fabien : https://youtu.be/syq_KlQM6m8
https://youtu.be/nzwr-IMKsHc que je livrerai mes commentaires là ce ne peut qu’être qu’eux : https://youtu.be/gQSncOYk-Cs que https://youtu.be/Wdx3PRTTBso si l’envie te souhaite sur mon portable. Merci pour toutes ces rubriques qui m’enthousiasment.
– En tout cas, j’ai la conviction que cette chanson aurait fait mieux que « Mata Hari », mais ce n’est qu’une conviction…
– C’est vrai que c’était un magnifique clip, et sur scène, cette chanson aurait été certainement lumineuse.
– Moi-même je ne suis pas chez moi mais en vacances en Bourgogne ; donc tout dépendra de mon temps disponible après mes visites.