L’Eurovision 2024, c’est trois shows télévisés, mais c’est aussi de nombreux concerts et spectacles qui auront lieu ailleurs dans Malmö spécialement pour l’occasion. Alors qu’il ne reste qu’un mois avant que les choses ne commencent vraiment à devenir passionnantes, la ville de Malmö a présenté l’intégralité de son programme d’accueil.
La semaine Eurovision à Malmö sera chargée, puisqu’en plus du concours, le programme des festivités que vous pouvez trouver ici dénombre 99 autres activités qui seront présentées : numéros musicaux, dansants, dramatiques, mais aussi activités sportives ou simples expositions, il y a de tout ! Tout ceci aura lieu dans les lieux officiels prévus pour l’Eurovision 2024 tels que l’Eurovision village, l’Euphoria Stage, la rue Friisgatan qui deviedra l’Eurovision Street…
Les eurostars au programme
Evidemment, des eurostars vont se produire, et l’Euphoria Stage qui sera située dans l’Eurovillage les accueillera pendant les premiers jours.
- Malena Ernman, représentante suédoise de 2009, fera l’ouverture des festivités le 4 mai à 15h
- Dotter, dauphine du Melodifestivalen 2020, chantera le 4 mai à 19h
- Medina, dauphins du Melodifestivalen 2024, feront sautiller le public le 5 mai à 18h30
- Conchita Wurst, vainqueur de l’Eurovision 2014, performera lors de la Malmö Pride le 6 mai à 21h
- Go_A, représentants ukrainiens de 2021, feront vibrer la scène le 7 mai dés 17h
De plus, le 6 et 7 mai à 19h et le 8 et 9 mai à 15h, ce sont des candidats de l’Eurovision 2024 qui se produiront.
Autres événements mis en avant
Les jours suivants, D’autres choses sont également mises en avant par Eurovision.tv qui parleront moins voire pas du tout au fans du concours, mais qui sont aussi programmées sur l’Euphoria Stage. les voici :
- Schlagerbaren XL – édition Eurovision , le 8 mai à 17h « Jonas Hedqvist de Schlagerbaren et Antonina Nutshell de Drag Race Suède vous invitent à une soirée 100% schlager. Il y aura des performances, il y aura des DJ, il y aura des compétitions, et il y aura des surprises ! »
- An evening with…ABBA’s finest, le 8 mai à 19h « Le concept de <<Malmö An Evening With…>> a célébré de nombreux artistes au fil des années. L’une des soirées sera consacrée à l’interprétation des chansons d’ABBA avec un big band rejoint par les artistes Titiyo, Paul Rey et un invité secret. »
- Happy Voices dirigé par Gabriel Forss avec Magnus Carlsson, le 9 mai à 19h « Venez à un concert magique avec la plus grande chorale de Skåne : Happy Voices. Le chœur est dirigé par le chef de chœur Gabriel Forss, qui a représenté la Suède au Concours Eurovision de la chanson en 1997 au sein du trio Blond. L’événement sera animé par l’un des artistes les plus populaires de Suède – l’ancien leader du groupe Barbados, membre du groupe Alcazar et superstar solo Magnus Carlsson. »
- Robin S. , le 9 mai à 21h « Ceux qui ne peuvent pas se lasser des années 90 ne devraient pas manquer à l’appel lorsque l’icône de la danse américaine Robin S, derrière le tube emblématique Show Me Love , montera sur la scène Euphoria ! »
- Over the water Choir, le 10 mai à 15h « Over The Water Show Choir présente à Malmö son ensemble animé de versions innovantes des classiques de l’Eurovision. Ils ont chanté avec Sam Ryder, joué pour Mae Muller et sont apparus sur BBC TV. Loreen les aime aussi, apparemment ! »
- Joyride – La comédie musicale, le 10 mai à 19h – « Soyez les premiers au monde à entendre certaines des performances de la prochaine production de l’Opéra de Malmö, Joyride , une comédie musicale en juke-box basée sur les chansons du duo suédois Roxette. »
- Soirée Drag de l’Eurovision Village, le 10 mai à 21h « Malmö aura droit à un spectacle de drags où nous recevrons la visite de certaines des drag queens les plus appréciées au monde : Elecktra (Suède) partage la scène avec Baga Chipz (Royaume-Uni), DQ (Danemark) et Miss Tobi (Suède). »
- ABBA Music on fire, le 11 mai (à divers endroits dans Malmö) « En collaboration avec l’Orchestre des pompiers de Malmö, la ville célébrera l’un des groupes de musique les plus appréciés au monde et de tous les temps, et célébrera les 50 ans de la victoire d’ABBA au Concours Eurovision de la chanson avec Waterloo »
Un petit détail de ce programme aura amusé EAQ, la chanteuse Robin est programmée en même temps que la deuxième demi-finale du concours… Drôle de choix !
Mercredi 24 avril : annulation de plusieurs concerts
Plusieurs artistes ont décidé de ne plus participer aux festivités afin de protester contre la présence d’Israël à l’Eurovision 2024. Le dispositif des événements mis en place dans la ville s’en trouve bouleversé. L’information est confirmée par le journal suédois Aftonbladet et Karin Karlsson, responsable de l’événement auprès de la municipalité de Malmö.
L’Eurovision Steet devait accueillir plusieurs concerts à ciel ouvert dans la rue Friisgatan. L’événement est annulé après le refus de participer d’une trentaine d’artistes (environ un cinquième de la programmation). Les concerts maintenus seront transférés au Folkets Park, lieu de l’Eurovillage.
Karin Karlsson justifie cette suppression par le fait que la « Rue de l’Eurovision » ne disposait pas de renforcements sécuritaires et que les polémiques autour de la participation d’Israël orientaient les actions des organisateurs :
« Ce n’est pas nous qui avons politisé l’Eurovision de cette façon. Nous voulons simplement créer le meilleur Eurovision possible dans les conditions existantes et nous avons pensé que c’était la meilleure décision. »
Karin Karlsson, responsable de l’événement auprès de la ville de Malmö.
Parmi les artistes qui ont annulé leur performance pour désapprouver la situation au Moyen-Orient : Medina (classé deuxième au Melodifestivalen 2024), Dotter (finaliste de la sélection suédoise à plusieurs reprises et classée deuxième de l’édition 2020), Magnus Carlsson (membre des groupes Barbados et Alcazar). Conchita Wurst (gagnante de l’Eurovision 2014 pour l’Autriche) se produira sur scène, mais pas à l’occasion de la Malmö Pride également supprimée. D’autres artistes, comme Shirley Clamp, ont réaffirmé leur participation…
Mardi 30 avril : artistes supplémentaires (MàJ)
Après plusieurs désistements pour l’Eurovision Street : d’anciens vainqueurs, représentants et notre gagnante de l’Eurovision Junior se joindront à la programmation de l’Eurovillage.
Les artistes supplémentaires annoncés sont les suivants :
- Samedi 4 mai
19h00 – Herreys (vainqueurs de l’Eurovision 1984)
20h00 – Raylee (MGP 2020 et 2021)
- Dimanche 5 mai
18h30 – Da Buzz et Pandora
21h00 – Dromhus et Gunilla Persson (Melodifestivalen 2024)
- Vendredi 10 mai
17h00 – Käärijä (Eurovision 2023)
- Samedi 11 mai
13h00 – Zoé Clauzure (Lauréate de l’Eurovision Junior 2023)
15h00 – Arvingarna
17h00 – Kalush Orchestra (Eurovision 2022)
Pour rappel, certains des artistes en compétition à l’Eurovision 2024 se produiront à l’Eurovillage qui ouvrira ses portes du 4 au 11 mai au Folkets Park.
Si vous serez à Malmö, n’hésitez donc pas à faire un tour à l’Eurovision Village, d’autant que toutes ces animations sont gratuites ! Et n’oubliez pas de jeter également un oeil au reste du catalogue !
Crédit image : Eurovision.tv
Quand la politique pointe le bout de son nez….. et je me revois ébahi par les expressions toutes faites « le concours est apolitique »….. Ce n’est pas en le répétant sans cesse que ça va arriver…
J’annoncerai plutôt l’expression « quand on laisse entrer le loup dans la bergerie »….. : certains y laisseront des plumes ! Et cela ne fait que commencer…..