Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 1982 avec Doce (PORTUGAL) qui a fini 13e de ce concours.

Cette chanson qui est passée en première position lors de ce concours 1982 m’a complètement hypnotisé et j’ai eu du mal à l’oublier puis à me concentrer sur les chansons suivantes.

Le tirage au sort avait désigné cette chanson portugaise pour ouvrir le show et le moins que l’on puisse dire c’est que le Portugal a vraiment fait le show ! A tel point que je me demandais si c’était vraiment le Portugal qui était sur scène, ce pays nous habituant plutôt à des prestations plus feutrées et plus « lusitaniennes ». Les quatre interprètes respiraient la bonne humeur communicative ; leur harmonie vocale était parfaite ; le refrain était mémorable à souhaits avec les battements des mains en l’air et les « Hey » appuyés en simultané ; leur chorégraphie très simple était efficace et sans fioriture accompagnée par des tenues scintillantes en noir et blanc du plus bel effet. Enfin, même si la chanson était loin d’être un chef-d’œuvre, elle était loin d’être mauvaise et cette 13e place m’a toujours paru largement sous-évaluée.

De mon point de vue, rien n’avait été négligé dans la prestation portugaise mais ça n’a pas du tout suffi pour convaincre les jurys.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédactrices le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Nous commençons avec l’avis globalement positif de Lolotte :

« Le groupe Doce porte bien son nom. En effet Bem Bom est une petit douceur nostalgique comme une madeleine de Proust. C’est frais, c’est léger, c’est kitsch certes (mention pas spéciale au maquillage trop appuyé mais bon ce sont les années 80 qui ne sont pas la décennie la plus mesurée en terme de mode même si le style mousquetaire/conquistador à paillette fait son effet) mais ça s’écoute fort bien. J’adore le tambour au début du titre, la flute et la mise en scène tout à fait charmante (pas évidente d’ailleurs sur un scène si petite). C’est bem bom pour moi ! »

Nous continuons avec l’avis assez mitigé de Betty :

« Bem Bom est une chanson sympa mais sans plus. Ce n’est pas une proposition mémorable musicalement, par contre les tenues des chanteuses du groupe Doce le sont mais pour de mauvaises raisons. Une chanson au classement honnête, le Portugal n’était pas là pour gagner cette année-là. »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une datant des années 2000 avec un style folklorique.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)