Hier, mercredi 26 juillet a eu lieu la conférence de presse pour le prochain Benidorm Fest. Sous un soleil de plomb, la presse a été invitée à assister au photocall et à la conférence de presse qui a donné les futures indications de la prochaine sélection espagnole.
Fort heureusement, un très grand chapiteau blanc a été installé pour protéger les invités du soleil. EAQ était au plus près de ce rendez-vous annuel en la présence de Marie, qui manie la langue de Cervantes, pour vous donner les dernières informations. Petit point mais qui a toute son importance, EAQ est le seul média français français à avoir pu être présent lors de cette journée à Benidorm. Pour récapitulatif, cette journée a commencé par un photocall à 13h suivi de la conférence de presse en présence de nombreuses personnalités. Quelles sont les nouvelles annoncées ?
Date et lieu
La municipalité de Benidorm et la RTVE vous donnent rendez-vous du 30 janvier au 3 février 2024 pour la troisième édition de cette nouvelle formule de l’emblématique festival, qui célébrera sa 65ème édition.
Les demi-finales auront lieu les mardi 30 janvier et jeudi 1er février, tandis que la finale aura lieu le samedi 3 février. Le tout sera de nouveau organisé au sein du Palau Municipal d’Esports l’Illa de Benidorm.
Les noms des présentateurs sont actuellement à l’étude.
La compétition
16 artistes prendront part à une édition qui se voudra plus professionnelle que les précédentes, dans un festival qui a réussi à s’imposer comme un événement en Espagne et en Europe et représente une plus value tant pour ses participants que pour sa ville hôte.
Les artistes sélectionnés le seront via un appel à candidatures ouvert jusqu’au 10 octobre, dont il a été souligné que les premières propositions reçues étaient de haute qualité et offraient les plus belles promesses. Un camp d’écriture test sera en outre organisé pour la première fois au mois de septembre et mêlera compositeurs espagnols et internationaux.
Les noms des artistes sélectionnés seront dévoilés le 11 novembre prochain à l’occasion des Latin Grammys en direct de Séville.
Au-delà des règles habituelles inhérentes aux titres en compétition à l’Eurovision (durée, etc.), les chansons en compétitions ne pourront contenir au maximum qu’un tiers de langue étrangère.
L’équipe du Benidorm Fest
Eva Mora n’étant plus cheffe de délégation espagnole à l’Eurovision, Ana Maria Bordas reprend officiellement un poste … qu’elle n’avait en réalité jamais quitté, puisque la délégation espagnole est juridiquement dirigée par deux chefs de délégation, l’un responsable des relations publiques, l’autre de la partie technique.
Comme l’avait déjà évoqué Marie en mai dernier, Ana Maria Bordas et César Vallejo seront donc les deux co-directeurs du Benidorm Fest 2024. Ils collaboreront avec trois conseillers musicaux (Pablo Cebrián, Rayden et Tony Sánchez-Ohlsson), ainsi qu’avec María Eizaguirre, directrice de la communication de la RTVE, qui se chargera donc de la communication et de l’événementiel lié au festival.
Le Benidorm Fest a une nouvelle fois reçu le soutien de la municipalité de Benidorm (par la voix de son maire Antonio Perez) et de la Generalitat Valenciana (par la voix de son président Carlos Mazón), avec lesquelles la RTVE a signé un nouvel accord de collaboration.
Last But Not Least, la marraine du Benidorm Fest 2024 sera ni plus ni moins que Massiel, vainqueure de l’Eurovision 1968 avec La, la, la, qui s’est vue célébrer les cinquante-cinq ans de sa victoire avec un gâteau aux motifs et contours de sa légendaire robe de l’époque (réalisée à Paris). Cette dernière s’est adonnée à un véritable Massiel Show, régalant le public de ses nombreuses anecdotes.
Ils étaient présents à la conférence de presse
Lauréate de l’édition 2023 et représentante espagnole à Liverpool, Blanca Paloma était présente à la conférence de presse, durant laquelle elle a chanté EaEa et vu son nom inscrit sur une plaque commémorative des lauréats du festival.
La conférence de presse a également été l’occasion de présenter Sandra Valero au public. La jeune chanteuse portera les couleurs de l’Espagne à l’Eurovision Junior 2023 en novembre prochain à Nice.
Côté invités, outre Massiel, le public a pu découvrir des messages vidéo de Vicco (troisième du Benidorm Fest 2023), Loreen (gagnante de l’Eurovision 2023), Eleni Foureira et La Zarra. Surtout, il a pu entendre en live le nouveau titre de Carlos Higes (Espagne Junior 2022) et une performance de Rayden (Benidorm Fest 2022).
L’avis personnel de Marie
Cette conférence de presse organisée fin juillet a un côté très vacances et est très agréable. Éventails et boissons fraîches sont mis à disposition des invités et de la presse. Le lieu est très bien choisi, la vue est splendide. Le cadre est sans pareil comparé au fait que normalement, nous sommes dans un salle. Dans ce cas-ci, nous sommes à l’extérieur, ce qui me semble pas commun. La conférence de presse était suivie d’un apéritif et d’un dîner dans un jardin, où étaient conviés la direction de la RTVE, les artistes et la presse. Un accueil très appréciable !
Rendez-vous au cours des prochaines semaines sur l’EAQ afin de suivre toute l’actualité sur le Benidorm Fest 2024 !
Crédits photo : RTVE (image de couverture) et Marie (autres images et vidéos)
Très sympa cette conférence je trouve ,ils ont eu chaud .Bon moi j étais en Sicile j ai eu chaud aussi !!!!hihi .Donnez nous l’Espagne SVP une chanson à la hauteur comme Barei Pastora Soler ,qui sont les meilleures chansons de ces dernières années et j en oublie