Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2005 avec Nox (HONGRIE) qui a terminé 12e de ce concours.

Vous allez certainement me trouver excessif en lisant mes propos sur cette chanson, mais il est tellement exceptionnel de ma part d’avoir un tel coup de cœur absolu, que je ne trouve absolument pas le moindre petit défaut à cette chanson.

Pour commencer, l’introduction musicale de style folklorique est irrésistible à mes oreilles : impossible de rester immobile en l’écoutant. Ensuite, visuellement, c’était un moment de grâce de regarder les cinq danseurs exécuter leur chorégraphie : un véritable ballet millimétré et d’une esthétique sans faille. Les cinq garçons étaient tout simplement la perfection incarnée. Je me demandais donc comment la chanteuse allait pouvoir s’imposer après la prestation magistrale de ses danseurs et je ne fus pas déçu : très simplement par sa voix bien posée un peu grave et une musique composée sur mesure autant pour accompagner les paroles que la danse. Le refrain, très simple était imparable et pouvait être fredonné par tout le monde. Et ce n’est pas tout : la chanteuse se prêta au jeu de ses danseurs en participant elle-même à cette chorégraphie sans flancher et toujours avec le sourire. On sentait que ses cinq danseurs malgré leur présence indéniable ont tout fait pour la mettre à l’aise et ne pas lui faire de l’ombre, ce qui fut totalement réussi.

Je ne le cache pas : la Hongrie était ma favorite de ce concours et cette 5e place obtenue en demi-finale m’avait convaincu qu’elle pouvais obtenir à peu près la même position en finale ; étonnement pas du tout. Même pas un Top 10 à ma plus grande stupéfaction ! Dix-huit ans plus tard, je cherche toujours les raisons de ce classement si moyen pour une chanson fabuleuse à mes yeux et mes oreilles.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Nous débutons avec l’avis « initiatique » et élogieux de Michael :

« Figurez vous que j’ai découvert l’Eurovision en regardant un enregistrement de l’édition 2005 qui démarrait à partir de la France…. Autrement dit je n’ai pu voir que Ortal, le Recap, et la suite. Eh bien en 2005 à l’âge de 8 ans, allez savoir pourquoi sur la base de ce recap, j’avais déterminé la chanson hongroise comme étant ma préférée (alors que les extraits duraient genre dix secondes). Mais du coup je n’ai entendu Forogj Vilaj en entier que quelques années plus tard, en 2010 lorsqu’il m’est venu l’idée de chercher sur YouTube des prestations de l’Eurovision. Et que dire…si ce n’est que mon moi-même de 2005 avait eu du goût en fin de compte. Le titre de Nox est énergique et joli, et alors que même des chansons que j’aimais bien écouter dans ma préadolescence me sont passées par dessus après avoir grandi, je trouve vraiment que c’est un des meilleurs titres de l’Eurovision 2005 ! Seulement 12e, mais sacrifié sur l’autel du 01 en finale, ils auraient vraiment pu prétendre à plus. »

Nous continuons avec l’avis très favorable de Juliette :

« J’avais toujours gardé un bon souvenir de cette proposition hongroise. S’il y a bien quelque chose dont je raffole, ce sont les sonorités folkloriques et traditionnelles. En réécoutant le titre pour cette rubrique, j’ai réalisé qu’il était même meilleur que dans mes souvenirs. La flûte, le violon, tout est là! Le refrain est très entêtant, la mélodie des couplets est très jolie, et le tout chanté en hongrois… Tout pour faire battre mon petit cœur… Au point que la Hongrie a désormais détrôné la Suisse et est devenue ma gagnante de son année. Chapeau! »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous lundi pour un nouveau titre à la une datant des années 70 et qui a été une lanterne rouge (référence à la nouvelle rubrique de Lolotte).

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)