Des fans toxiques, un double platine, une rencontre royale, des plans contrariés et… Nissa la Bella, ville hôte de l’Eurovision Junior ? À J-38 de l’Eurovision 2023, demandez le Petit Journal de la Semaine. Nouvelle édition !
I don’t feel hate !
De mauvaises ondes pour ce début de PJS ! Marie a évoqué l’incident dans son debrief de la première pré-party de la saison. Les représentants saint-marinais ont été la cible de commentaires irrespectueux de certains eurofans après leur performance à Barcelone. Picked Jacks a été victime de propos malveillants. De la gratuité dépassant la simple critique pour un groupe plutôt sympathique…
Le diffuseur s’est empressé de faire une mise au point : Saint-Marin a rappelé ses quatorze participations depuis ses débuts à l’Eurovision. Le seul micro-état qui demeure actuellement aux « Jeux Olympiques de la musique » selon ses termes. Quel que soit le genre musical proposé chaque année, au sommet des priorités de la Sérénissime république, il y a toujours eu la musique, l’amour et le respect.
Depuis sa victoire à Una Voce Per San Marino, Picked Jacks et son équipe aurait fait preuve d’un immense effort de collaboration. Ce qui aurait créé un bel esprit de groupe. Saint-Marin est fier d’être représenté par quatre jeunes talentueux musiciens avec une bonne attitude, de l’excitation, un grand amour et respect pour toutes les communautés, les gens et les artistes. La délégation saint-marinaise aime l’Eurovision, sa communauté de fans et ne pouvait pas garder ce qu’elle ressent. Toutes les opinions sont appréciées mais… la délégation n’a pas accepté le manque de respect, la toxicité, l’intimidation, la haine et la radicalité à l’égard de ses représentants. Saint-Marin a exprimé sa solidarité profonde envers ses artistes dans l’amour, la musique, le respect et le partage.
Le diffuseur a renouvelé sa confiance à la Barcelona Eurovision Party. Picked Jacks a fait son retour au pré-concert polonais hier soir. Le groupe était impatient de chanter devant les fans dans une ambiance plus apaisée. I don’t feel hate comme Jendrik chantait…
Double platine pour Mengoni
Dix ans après sa première participation à l’Eurovision 2013 avec L’essenziale (certifiée quatre fois disque de platine), Marco Mengoni fera son come-back à Liverpool avec une version réarrangée de Due vite. À son tour, la chanson vient d’être certifiée « double disque de platine ». L’interprète reçoit ainsi sa 70ème certification.
Due vite a engrangé plus de 37 millions de vues pour son clip officiel. Depuis sa victoire à San Remo, Marco Mengoni s’est hissé au sommet des classements italiens et plateformes de téléchargement. L’artiste a atteint la 49ème place mondiale sur Spotify. Après avoir cumulé plus de 70 millions de streamings, Due vite s’est classée en tête des singles les plus téléchargés en Italie. Elle est devenue l’une des chansons les plus populaires du Festival de Sanremo sur TikTok et considérée comme la plus radiophonique parmi celles de la compétition sanrémasque. Elle est entrée dans de nombreux classements iTunes lors de sa sortie : N°1 en Italie, en Suisse, en Slovénie et au Luxembourg et top 10 en Belgique, en France, en Allemagne, en Roumanie, en Espagne et en Slovaquie. Elle est également dans les premières places sur Shazam.
En aparté, la tournée européenne de Marco Mengoni annonce complet. Les eurofans seront au rendez-vous !
Plans contrariés pour la Suède
Selon le journal Aftonbladet, SVT a eu plusieurs réunions avec les producteurs de la BBC et de l’Eurovision concernant la scénographie de Loreen. Des pourparlers avec le diffuseur britannique sont en cours. L’objectif de la SVT est de créer une performance similaire au Melodifestivalen. Le chef de projet de la chaîne publique suédoise a communiqué aucune information supplémentaire à ce sujet. Anders Wistbacka ne connaît pas encore précisément les modifications de mise en scène.
En effet, la performance suédoise pour l’Eurovision pourrait être complètement différente. L’écran LED qui surplombe l’artiste pèse 1,8 tonne. Le plafond de la M&S Bank Arena ne peut soutenir une telle charge pendant toute la durée de la compétition. La prestation du Melodifestivalen a monopolisé plus d’une dizaine de techniciens et plusieurs minutes ont été nécessaires pour préparer la scène.
Twan van de Nieuwenhuijzen, responsable des performances pour l’Eurovision 2023, a expliqué que des conditions équitables ont été créées pour chaque pays participant par la BBC. Ces documents ont été partagés avec toutes les délégations.
À la suite de ces révélations, la performance scénique de Loreen pourrait changer intégralement ou en partie. La machine à croque-monsieur paraît compromise !
God save the Lord !
Le Roi Charles III et sa femme Camilla ont rencontré Lord of the Lost à la fin de leur visite d’État en Allemagne.
Les représentants allemands ont joué pour la délégation anglaise à Hambourg. Lors de la réception à l’ambassade britannique qui comptait un millier d’invités, le groupe a serré la main à la famille royale. Le président fédéral Frank-Walter Steinmeier était présent accompagné d’Alexandra Wolfslast, la cheffe de la délégation allemande. Après le départ du roi et de la reine consort, Lord of the Lost est monté sur scène. Le groupe a interprété Blood and Glitter ainsi qu’une version acoustique de Satellite de Lena.
Nice, ville hôte de l’Eurovision Junior 2023 ?
Cette semaine, une réunion s’est tenue à Paris entre le groupe de pilotage (UER) et France Télévisions afin de préparer l’Eurovision Junior 2023. Alexandra Redde-Amiel avait laissé entendre à nos confrères de 12 points – le podcast, que la prochaine édition pourrait se tenir en région et que la ville hôte aurait été choisie vraisemblablement.
Le déroulé de la réunion du groupe de pilotage a été publié sur les réseaux sociaux révélant quelques informations au passage. Le document (qui semble officiel) sème le doute sur la ville d’accueil car des indications concernent la dite réunion tenue à Paris. Néanmoins, le nom de la personne chargée de présenter certains détails au groupe de pilotage depuis la ville hôte a retenu toute notre attention. Il s’agit de Laura Tenoudji, journaliste et chroniqueuse sur France 2. La spécialiste du web de Télématin est également l’épouse de Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole (Nice-Côte d’Azur). Laura partage sa vie entre Paris et la cité azuréenne.
En 2021, la ville de Nice avait déjà été évoquée pour accueillir l’Eurovision Junior. Ce choix ne serait pas anodin pour Alexandra Redde-Amiel puisque la cheffe de délégation a étudié le journalisme à l’IUT de Sophia-Antipolis. Carla qui a officié à la co-présentation du concours est également originaire de la région niçoise. Hasard ou coïncidence, les prochains mois le diront. L’Eurovision Au Quotidien parie sur la cité azuréenne ou Montpellier : deux villes chères au cœur de la rédaction.
Une (vraie) retraite méritée
En Allemagne, Peter Urban quittera son poste de commentateur du concours après l’Eurovision 2023.
Peter Urban a commencé à travailler pour NDR lorsqu’il était étudiant et a fait les beaux jours des programmes musicaux, notamment en radio. Il a pris ses fonctions de commentateur en 1997 et a suivi toutes les éditions jusqu’à aujourd’hui (excepté en 2009). Il est resté cloué à son siège jusqu’à présent, bien qu’il ait pris sa retraite en 2013.
Après 25 ans de loyaux services au micro, il couvrira le concours pour la dernière fois en mai prochain. L’occasion de faire un bilan sur le concours qui a jalonné sa carrière. Le commentateur a rappelé l’importance de l’Eurovision et son immense métamorphose. Il espère avoir contribué à l’intérêt grandissant pour cet événement unique avec ses commentaires et a remercié le public pour sa fidélité avec fierté.
Peter Urban célebrera ses 75 ans prochainement. Ses mémoires seront publiées en avril. Elles rassembleront ses meilleurs souvenirs de musique, de radio, de télévision et d’Eurovision. Le 12 mai, NDR consacrera un programme spécial sur ses « années légendaires ». Peter Urban reviendra sur les moments marquants qu’il a vécu en tant que commentateur du concours.
Rendez-vous la semaine prochaine pour remettre la petite info dans la grande. Nous vous souhaitons une excellente fin de weekend. Profitez-en bien !
Crédits photographiques : L’Eurovision Au Quotidien (image principale)
Le junior à Nice ? Décidément… Les événements en France quand c’est pas paris c’est du côté de Cannes…
Je pense que Lille aurait été une bonne option vu sa position géographique et les deux gros aéroports belges + celui de Lesquin à côté et la gare Lille Europe.
Je trouve que ces dernières années c’est plus Montpellier ou Lille que Nice qui organise les évènements qui ne sont pas à Paris, surtout sportivement
C’ est le conditionnel qui est utilisé donc rien n’ est décidé. Cette ville est relié à Marseille par des TER et Paris par le TGV et le train de nuit. Avec le reste de la France, plus rien sauf correspondance à Marseille. Il y a 12 ans, il y avait 2 autres trains de nuit, l’ un avec Metz et Strasbourg, l’ autre Bordeaux et 25 ans, des corail avec diverses destinations, seule Metz et Genève ont été reliée à Nice par TGV puis ont disparu il y a quelques années, les corail Bordeaux-Nice ont été limités à Marseille nécessitant une correspondance. Par avion, c’ est peut-être mieux.
Je trouve que ces dernières années c’est plus Montpellier ou Lille que Nice qui organise les évènements qui ne sont pas à Paris, surtout sportivement
– Tout candidat doit bénéficier d’un respect total lors de sa prestation qu’on aime ou pas : c’est le minimum exigé et il y est impossible de renoncer à ce principe !
– Marco Mengoni est une valeur sûr et il faut le féliciter.
– Une rencontre improbable entre le groupe allemand et le roi d’Angleterre mais c’est le charme de l’Eurovision.
– Je serai plus que satisfait si le concours junior se déroulait à Nice ; en tant que niçois comment ne pas accepter une telle éventualité ?