Le 9e conseil de classe est consacré à l’Estonie. L’an dernier, l’Esti Laul qui sert de cadre pour la sélection nationale de ce pays avait eu pour vainqueur STEFAN avec le titre « Hope » pour le représenter à Turin.
Cette année, c’est un autre style de chanson qui a gagné lors de cette même sélection nationale, interprétée cette fois-ci par une jeune femme : voici la chanson.
ALIKA (Bridges)
La rédaction de l’EAQ est-elle enthousiaste ? Voici les commentaires détaillés :
Zipo : 4,5
Une chanson quelconque d’une grande banalité sous forme d’une ballade vocalement puissante. En effet, l’interprète a une voix superbe et c’est d’ailleurs le seul point positif à soulever dans cette prestation. Ce n’est ni plus ni moins qu’une ballade sans la moindre originalité accentuée par une chanteuse qui semble vouloir démontrer son talent à outrance et même de façon un peu trop énergique à la fin de la chanson et comme la mise en scène est des plus minimalistes, c’est beaucoup trop visible. Finalement, une prestation qui manque cruellement de subtilité…
Kris : 5
L’Estonie offre une ballade classique, sans grande ambition et pas novatrice pour un euro. Un style entendue mille fois au concours. « Bridges » commence joliment au piano et trente secondes plus tard, on s’ennuie littéralement. Alika est bonne interprète, même si je trouve qu’elle appuie trop certaines paroles. En bref, c’est mignon ! Une proposition honorable, mais qui n’apporte pas grand-chose à l’Eurovision 2023.
Marie : 5
Une des rares ballades de cette édition qui fait très comédie musicale et qui est très bien interprétée par Alika. Ce n’est tout simplement pas ma tasse de thé néanmoins, une qualification en finale est envisageable même si c’est une chansons plutôt « Jury » que « vote du public ».
Lolotte : 7
Une ballade au style mainte fois entendu mais… C’est plutôt bien exécuté et joli à écouter. Alika a une très belle voix et s’en sert bien. Cela élève la chanson.
Michael : 7
La ballade d’Alika est un brin classique, mais elle a quand même une fort jolie mélodie, elle doit pouvoir s’en sortir.
Rémi : 7,5
Au fil des sélections, mon enthousiasme initial pour la proposition estonienne s’est un soupçon étiolé sans pour autant s’envoler. Car avec Bridges, Alika nous offre une belle et élégante ballade où allure, puissance et crescendo règnent en maîtres mots. Nul besoin de fards ou d’artifices lorsqu’équilibre et harmonie sont à la confluence de sons bruts qui résonnent à la perfection dans la bouche de leur interprète. Une artiste qui n’a par ailleurs besoin de personne pour exister tellement elle se suffit à elle-même.
Juliette : 8
L’une des meilleures ballades de l’année, sans conteste. Pas aussi belle que « Future Lover », mais tout aussi impactante, « Bridges » brille par la puissance vocale d’Alika, qui porte la chanson et lui donne encore plus de caractère. L’Estonie devrait être présente en finale à Liverpool.
Betty : 9
« Bridges » est simple mais très efficace, créative et originale comme proposition. La prestation en direct ajoute la puissance nécessaire pour ce titre. Alika est une excellente interprète, à Liverpool elle brillera avec sa détermination. L’Estonie sera facilement en finale, c’est la meilleure chanson baltique pour moi.
Maxence : 9
Alika a 20 ans… Et elle crève l’écran. Cette jeune femme a un charisme époustouflant, une présence sincère et forte. « Bridges » lui convient parfaitement, montrant toute l’étendue de sa voix et la beauté des notes. Surtout ne rien changer à la mise en scène de l’Eesti Laul tant elle met en avant le titre et son interprète pour une ballade de très belle qualité. Elle aura réussi à construire des ponts et à m’atteindre !
Cette 9e chanson obtient 62 points soit une moyenne de 6,88 /10 ; elle se positionne à la 5e place de ce classement provisoire.
- Espagne : 8,55
- Slovénie : 8,05
- Norvège : 7,88
- Tchéquie : 7,22
- Estonie : 6,88
- Albanie : 6,16
- Ukraine : 6,11
- Belgique : 6
- Irlande : 5,88
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,75/10 à « Hope » et l’avait classée 8e sur 40 chansons donc qualifiée pour la finale : le résultat définitif fut une 13e place lors de la finale.
Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?
Dans l’ensemble, vous trouvez le choix d’Alika satisfaisant de par son talent, cependant vous ne lui prédisez pas monts et merveilles. Voici quelques-uns de vos commentaires…
Kochfo : […] J’aime bien le grain de voix de la chanteuse, mais la chanson ne casse pas trois pattes à un canard…
Beta : Bridges est une chanson simple et sans éclats qui n’est uniquement sublimée que par la prestation vocale incroyable d’Alika. Et c’est bien dommage. La chanteuse est une perle, mais sa chanson est une boîte à chaussure 😛
Antoine97 : Alors oui, la chanson est une ballade comme on en a déjà eu un paquet à l’Eurovision. Oui, ça ne gagnera pas à Liverpool. Mais jusqu’à preuve du contraire, les bonnes compositions, bien que classiques, interprétées par de grandes voix ont toujours marché au concours pour accrocher un top 15. Je ne me fais donc pas d’inquiétude pour Alika qui se qualifiera certainement sans souci dans 3 mois
Demain, nous vous donnons rendez-vous dans le pays où se trouve l’un des parcs d’attractions les plus anciens du monde, « les Jardins de Tivoli ».
Image rubrique créée par Kris B.
Cher ZIPO
Mea culpa. Je n’ai pas trouvé le pays d’aujourd’hui. Alika m’émeut. Je trouve cette chanson remarquablement bien ficelée. On la retient facilement. Sa voix est un trésor d’âme. Les respirations des choristes sont bienvenues. En plus, elle cite le mot Fairytale comme Alexander jadis. Elle donnera tout ce qu’elle a, j’en suis persuadée. De plus, sa chanson me rappelle https://youtu.be/EmTBKbyaEjU. J’adore le tout et je suis certaine qu’elle va se qualifier pour la finale. Et pour le titre, je place une Eurostar https://youtu.be/4XMq4uq64FI Une des meilleures performances féminines. Question : Quand Stig qui se présente sans cesse à l’Eesti Laul remportera la partie ? A comme Alika, A comme Audrey, est-elle partie du site ?
Pas d’erreur, demain puisque j’y suis allée en 1996 avec mes si regrettés parents, on ira voir https://youtu.be/MK406Wk9sIk
– Ce n’est pas grave Pauline : j’ai vu que tu as trouvé celui de demain. Dans mon entourage proche, c’est très partagé pour l’avenir de cette chanson… Oui, Audrey a quitté la rédaction du site.
Magnifique chanson ,une belle relève après Hope de 2022! J adore
– Je n’ai pas exactement la même position car j’adorais « Hope » mai assez peu « Bridges »…
Entièrement d’accord avec le commentaire de Zipo, je ne saurai mieux dire. Bridges me laisse totalement de marbre et la voix d’Alika est à deux doigts de m’insupporter. Mais malheureusement pour moi (et heureusement pour elle), je trouve qu’il y a pire cette année, c’est pourquoi je lui accorde un 5/10, une 11e place en demi-finale et une 29e place dans mon classement provisoire.
– C’est très gentil de m’approuver et à mon tour d’approuver ton commentaire pour les quelques mots supplémentaires que je n’avais pas mis.
Je viens enfin de côté toutes les chansons de cette édition, je peux donc prendre part à la rubrique comme j’aime le faire.
Je ne cache pas mon appréciation pour ce titre, la seule ballade dans mon top 10. J’ai déjà beaucoup parlé du talent d’interprète d’Alika et du fait que j’aime le piano. Je ne m’étends donc pas er j’annonce ma note généreuse: 8/10 (9è de mon classement).
– Merci Antoine de participer assidument à cette rubrique des conseils de classe. J’apprécie beaucoup de te lire car tu es très souvent proche de la réalité des résultats même si je ne suis pas toujours d’accord avec toi, tu t’en doutes !
Bof un peu chiant comme proposition je préférerais l’année dernière
– Je me serai abstenu de ce qualificatif mais tout comme toi, je préférais largement la chanson de l’an dernier.
La chanson des baltiques que je préfère.
Le début au piano est magnifique et la voix d’Alika l’est tout autant, j’ai tellement écouté « Bridges » que j’en ai agacé mon entourage je crois..
Le seul reproche que je pourrais faire à la proposition est qu’elle est peut-être trop « classique » comme d’autres l’ont souligné, mais une qualification en finale est possible selon moi et un top 10 en finale peut-être ? Je reste optimiste.
10ème dans mon classement et 4ème de sa demi-finale.
– Cette année, je ne suis fan d’aucune des trois chansons des pays Baltes à l’inverse de l’an dernier où j’en adorais deux. 5Lituanie et Estonie)
C’ est ma 3ème préférée de sa demi-finale.
J’ espère qu’ elle sera en finale.
– Je le souhaite pour toi mais de mon côté, qu’elle y soit ou pas ne me dérangera pas plus que ça.
Une chanson d’un classicisme profond, divinement bien chanté mais c’est tout. Mon plus grand reproche est que je trouve cette chanson bien exécuté vocalement mais qu’aucune âme ne ce dégage de cette interprétation que je trouve trop scolaire, à trop vouloir en montrer vocalement Alika se perd totalement au niveau de l’interprétation.
Un 6/10 pour moi.
– C’est exactement ça mais néanmoins, tu es plus généreux que moi au niveau de la note.
Cette chanson « coule » bien dans mes oreilles.
J’ai eu dans un premier temps le sentiment d’une évidence tant la musique est fluide. Et puis j’ai compris cette « évidence » : écoutez le début du refrain (à 1:00 de la vidéo) et comparez le au refrain de la chanson de Ch Willem « Fantômes » (à 0:44) et la similitude est flagrante. Voilà pourquoi cette chanson m’était agréablement familière…
Vocalement Alika assure, alors que, quand j’entends « ballade » , j’ai toujours peur d’une voix fluette et insipide.
Est-ce que c’est suffisant pour en faire une gagnante ? non.
Est-ce suffisant pour mettre l’Estonie sur le podium ? je ne crois pas. Peut-être un top 10.
Mais je ne serai pas surpris de trouver Bridges dans la première partie du tableau en finale.
En attendant sur 9 chansons passées en conseil de classe, Alika oscille entre la 3ème et la 4ème place.
– Tu es largement plus optimiste que moi concernant cette chanson mais je pense que c’est le style de chanson qui peut autant plaire au jury qu’au public mais à un niveau « moyen ». Donc avec un 100% télévote en demi-finale, elle pourrait franchir l’obstacle.
Comme les ballades sont rares cette année, on traverse les ponts d’Alika agréablement. Mais je rejoins le fait que cela manque d’émotion et reste plutôt scolaire. Trop classique, peut mieux faire.
6,5
– Tout à fait ; c’est vraiment la ballade typique par excellence d’où mon scepticisme ambiant pour une qualification en finale mais ça reste largement dans le domaine du possible.
Moi qui aime généralement les ballades au piano, je me demandais pourquoi je n’étais pas plus enthousiaste devant « Bridges ».
Une impression de déjà entendu, évidement, dans la construction comme dans la mélodie, mais ce n’est pas si grave, on a bien d’autres exemples de chansons « banales » qu’on aime à reprendre sans se poser de question. Et en plus, la voix d’ Alika est puissante et plutôt agréable (je n’aime pas trop les voix aigues et fragiles). Alors quoi ? Alex-Eurovision vient de me donner la réponse : aussi bien faite qu’elle soit, la proposition estonienne sonne « scolaire », comme un devoir qui remplit tous les requis et se conforme aux exigences réelles ou supposées de l’institution, ici l’Eurovision.
Comme on ne croule pas sous les ballades cette année, elle a une chance raisonnable de se qualifier malgré tout.
– Je n’arrive pas à accrocher à cette ballade. Lorsqu’il m’arrive d’en apprécier, ces ballades ne doivent pas être « stricto sensu » trop lentes et trop tistes et c’est pourquoi, j’en préfère d’autres dans ce concours.
Une chanteuse qui possède une tessiture de voix extrêmement forte pour un titre somme tout … banal.
C’est autre chose que de la guimauve dégoulinante que l’on peut entendre dans des éditions précédentes ; mais le choix du titre proposé par l’artiste ne m’enthousiasme peu… voir pas du tout !!
Bridges : où comment petarader bruyamment sur une sonorité classique avec une retombée aussi rapide, sèche et peu attrayante d’un titre pas si mauvais finalement…. mais qui fait tellement vieillot.
C’est ça : du moderne … mal assumé !
Note 4
– C’est en grande partie cela : une excellente chanteuse avec une chanson trop classique et trop banale. Dommage mais c »est hélas souvent arrivé au concours ces dernières années…
6.5/10
Franchement bof, une ballade comme on en entend toujours qui n’a rien d’innovant musicalement et qui se repose que sur la voix et l’interprétation de la chanteuse. C’est pas ce que j’ai entendu de plus désagréable dans cette sélection mais la chanson m’endormira plus qu’autre chose
26ème de mon classement général et 8ème de la DF