Le 9e conseil de classe est consacré à l’Estonie. L’an dernier, l’Esti Laul qui sert de cadre pour la sélection nationale de ce pays avait eu pour vainqueur STEFAN avec le titre « Hope » pour le représenter à Turin.

Cette année, c’est un autre style de chanson qui a gagné lors de cette même sélection nationale, interprétée cette fois-ci par une jeune femme : voici la chanson.

ALIKA (Bridges)

La rédaction de l’EAQ est-elle enthousiaste ? Voici les commentaires détaillés :

Zipo : 4,5

Une chanson quelconque d’une grande banalité sous forme d’une ballade vocalement puissante. En effet, l’interprète a une voix superbe et c’est d’ailleurs le seul point positif à soulever dans cette prestation. Ce n’est ni plus ni moins qu’une ballade sans la moindre originalité accentuée par une chanteuse qui semble vouloir démontrer son talent à outrance et même de façon un peu trop énergique à la fin de la chanson et comme la mise en scène est des plus minimalistes, c’est beaucoup trop visible. Finalement, une prestation qui manque cruellement de subtilité…

Kris : 5

L’Estonie offre une ballade classique, sans grande ambition et pas novatrice pour un euro. Un style entendue mille fois au concours. « Bridges » commence joliment au piano et trente secondes plus tard, on s’ennuie littéralement. Alika est bonne interprète, même si je trouve qu’elle appuie trop certaines paroles. En bref, c’est mignon ! Une proposition honorable, mais qui n’apporte pas grand-chose à l’Eurovision 2023.

Marie : 5

Une des rares ballades de cette édition qui fait très comédie musicale et qui est très bien interprétée par Alika. Ce n’est tout simplement pas ma tasse de thé néanmoins, une qualification en finale est envisageable même si c’est une chansons plutôt « Jury » que « vote du public ».

Lolotte : 7

Une ballade au style mainte fois entendu mais… C’est plutôt bien exécuté et joli à écouter. Alika a une très belle voix et s’en sert bien. Cela élève la chanson.

Michael : 7

La ballade d’Alika est un brin classique, mais elle a quand même une fort jolie mélodie, elle doit pouvoir s’en sortir.

Rémi : 7,5

Au fil des sélections, mon enthousiasme initial pour la proposition estonienne s’est un soupçon étiolé sans pour autant s’envoler. Car avec Bridges, Alika nous offre une belle et élégante ballade où allure, puissance et crescendo règnent en maîtres mots. Nul besoin de fards ou d’artifices lorsqu’équilibre et harmonie sont à la confluence de sons bruts qui résonnent à la perfection dans la bouche de leur interprète. Une artiste qui n’a par ailleurs besoin de personne pour exister tellement elle se suffit à elle-même.

Juliette : 8

L’une des meilleures ballades de l’année, sans conteste. Pas aussi belle que « Future Lover », mais tout aussi impactante, « Bridges » brille par la puissance vocale d’Alika, qui porte la chanson et lui donne encore plus de caractère. L’Estonie devrait être présente en finale à Liverpool.

Betty : 9

« Bridges » est simple mais très efficace, créative et originale comme proposition. La prestation en direct ajoute la puissance nécessaire pour ce titre. Alika est une excellente interprète, à Liverpool elle brillera avec sa détermination. L’Estonie sera facilement en finale, c’est la meilleure chanson baltique pour moi. 

Maxence : 9

Alika a 20 ans… Et elle crève l’écran. Cette jeune femme a un charisme époustouflant, une présence sincère et forte. « Bridges » lui convient parfaitement, montrant toute l’étendue de sa voix et la beauté des notes. Surtout ne rien changer à la mise en scène de l’Eesti Laul tant elle met en avant le titre et son interprète pour une ballade de très belle qualité. Elle aura réussi à construire des ponts et à m’atteindre !

Cette 9e chanson obtient 62 points soit une moyenne de 6,88 /10 ; elle se positionne à la 5e place de ce classement provisoire.

  1. Espagne : 8,55
  2. Slovénie : 8,05
  3. Norvège : 7,88
  4. Tchéquie : 7,22
  5. Estonie : 6,88
  6. Albanie : 6,16
  7. Ukraine : 6,11
  8. Belgique : 6
  9. Irlande : 5,88

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,75/10 à « Hope » et l’avait classée 8e sur 40 chansons donc qualifiée pour la finale : le résultat définitif fut une 13e place lors de la finale.

Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?

Dans l’ensemble, vous trouvez le choix d’Alika satisfaisant de par son talent, cependant vous ne lui prédisez pas monts et merveilles. Voici quelques-uns de vos commentaires…

Kochfo : […] J’aime bien le grain de voix de la chanteuse, mais la chanson ne casse pas trois pattes à un canard…

Beta :  Bridges est une chanson simple et sans éclats qui n’est uniquement sublimée que par la prestation vocale incroyable d’Alika. Et c’est bien dommage. La chanteuse est une perle, mais sa chanson est une boîte à chaussure 😛

Antoine97 : Alors oui, la chanson est une ballade comme on en a déjà eu un paquet à l’Eurovision. Oui, ça ne gagnera pas à Liverpool. Mais jusqu’à preuve du contraire, les bonnes compositions, bien que classiques, interprétées par de grandes voix ont toujours marché au concours pour accrocher un top 15. Je ne me fais donc pas d’inquiétude pour Alika qui se qualifiera certainement sans souci dans 3 mois

Demain, nous vous donnons rendez-vous dans le pays où se trouve l’un des parcs d’attractions les plus anciens du monde, « les Jardins de Tivoli ».

Image rubrique créée par Kris B.