La chanson de Remo Forrer pour l’Eurovision 2023 a été révélée. Comme évoqué il y a quelques jours, elle s’appelle Watergun (« Pistolet à eau » en VF) . Découvrez-la ci-dessous.
Watergun est une ballade pop entièrement en anglais. Elle a été écrite par Ashley Hicklin (Me and My Guitar, Run With The Lions, River), Argyle Singh et Mikolaj Trybulec (Friend of a Friend, Solo). La chanson évoque les soldats qui ne veulent pas se rendre à la guerre. Elle signifie beaucoup pour son interprète qui, dans un communiqué de la SRF, dit vouloir toucher les gens avec sa chanson, et plus particulièrement sa génération, confrontée à des crises globales et à des guerres. « Nous devons vivre avec les conséquences de décisions que nous ne prenons pas. C’est frustrant, mais j’ai encore l’espoir que des changements sont possibles. Je vois donc la chanson comme un appel à la paix et un futur d’espoir«
Selon Remo Forrer, Watergun a une mélodie accrocheuse qui le suit depuis des mois. Elle demande tout de sa voix, du très grave au très aigu (l’un des atouts du jeune chanteur). L’artiste représentera son pays lors de la première demi-finale, le 9 mai prochain.
Dans l’espoir que la Suisse soit arrosée de points à Liverpool, êtes-vous convaincus par Watergun ?
Le titre est également disponible sur toutes les plateformes de streaming.
(Écrit en collaboration avec Rémi)
© SRF/Lukas Maeder
Après la première écoute, les couplets sont plombants et, malheureusement, n’arrivent pas pour moi à sauver le refrain que je ne retiens pas……
Ensemble très moyen…. mais j’aimerai écouter rapidement ce que l’artiste donne de ses pleins poumons en live…..
Dans tous les cas, ça ne pourra pas être moins performant que l’ambiance tristoune dégagée par cette vidéo..
C’est une question de goût ! Mais personnellement je trouve cette chanson très aboutie et le message qu’elle délivre est touchant. Je salue la Suisse pour ce choix et surtout, je sais que Remo Forrer saura sublimer son titre sur scène, car c’est véritable interprète qui à une voix solide et puissante.
Une qualification en finale me semble très probable en tous les cas, pour la suite on verra bien mais Merci à la SRF d’avoir mis les bouchées doubles pour que la Suisse revienne dans la course à l’Eurovision.
D’après les réactions sur Youtube, le jeune Remo semble avoir déjà de nombreux fans de sa chanson !
Ce ne sera pas facile pour la Suisse de se qualifier pour la finale.
Les moins de la proposition de Remo :
– l’ambiance générale de la chanson, pas très festive, en effet.
– la construction et la mélodie, ultra classiques à l’Eurovision.
Les plus :
– le texte qui joue sur l’actualité et peut faire mouche
– la voix de l’interprète : pour une fois, une tessiture masculine qui ne cherche pas la performance suraigüe mais qui joue sur la puissance (il devrait assurer, il a l’expérience de the Voice).
Reste la mise en scène qui sera sans doute déterminante pour la qualification.
Mais, en l’état, j’aime bien.
Primo, je suis heureuse du retour de Gérald pour commenter une rubrique.
Deuzio, LA ZARRA sera la seule à chanter en français,
Tertio, il a une voix très particulière. J’adore les notes au piano, Le refrain est entêtant. Et cette chanson s’adresse aux soldats qui nous défendent.
Remarquable d’imposer cette chanson à LIVERPOOL. Mes préférés c’est JOKER OUT.
On est sur une continuité (commencé en 2020)pour la Suisse. C’est une bonne musique mais elle n’est pas compétitive dans le cadre d’un concours.
BRAVO LA SUISSE TRÈS HAUT POUR MOI.
très pro.
Une fois de plus la Suisse envoie du lourd!!! Vraiment ce pays sera t il un jour récompensé? Il le mérite tellement !!!La Suisse a envoyé tellement d’excellentes contributions !!!!
la chanson est pas mal elle va se qualifier sans problème après il faut dire que cette année je trouve le niveau très moyen à part la République tchèque .
Une bonne chanson pas franchement originale mais très bien interprétée par Remo Forrer dans cette version studio et qui a donc selon moi toutes les chances d’accéder à la finale. Après il faut attendre de voir comment il sera en direct sur une grande scène pour dire s’il peut viser un top 10. En tous les cas c’est mieux que l’an dernier. Bonne chance à la Suisse !
Tres belle voix, belle balade, beau message, à voir en live ce que cela donnera. Bonne chance à la Suisse…
Voix époustouflante servie par une mélodie adaptée mais qui manque d’impact selon moi … encore un titre pour lequel la prestation en direct sera primordiale …
J’aime bien cette chanson. Elle n’est à priori pas taillée pour faire un gros score au télévote mais Remo a une superbe voix qui, si bien maitrisée en live, devrait faire mouche auprès du jury. Je ne dirais pas que la qualification est assurée dans cette DF1 ultra compétitive mais la Suisse n’a pas à rougir de cette proposition.
J’aime bien et c’est de qualité. J’ai aussi peur de son score au télévote qui est le seul critère que pour pouvoir fouler la scène le samedi soir mais cette chanson mérite de passer en finale.
Effectivement la DF1 bien que limitée à 15 pays est très compétitive.
Cette chanson remonte le niveau de cette année qui était plutôt moyen jusqu’ à présent. il en reste encore 9 à découvrir qui peuvent réserver des bonnes surprises.
Très jolie voix et chanson de qualité. A voir maintenant s’il arrivera à transmettre quelque chose en live.
– Très agréablement surpris par la chanson suisse : moi qui généralement ne suis pas très porté sur les ballades, celle-ci m’a totalement convaincu car elle n’est pas linéaire et austère comme beaucoup le sont. Il y a un rythme qui se met en place progressivement tout le long de la chanson et les notes de piano apporte une touche de romantisme dans cette chanson dont le thème est vraiment sérieux. Et puis il y a la voix du chanteur qui à elle seule mérite tous mes éloges : cette gravité maintenue même dans les aigües est remarquable.
– Dans une édition du concours plus « forte », cette chanson serait passée inaperçue de mon côté, mais en 2023, dans un concours que j’estime très faible (au minimum, le tiers des chansons déjà connues n’auront pas la moyenne) la Suisse a su me séduire au point qu’elle va se placer à la 3e place de mon podium derrière la Norvège et la France.
Tout comme toi Zipo je place la Suisse dans mon top 5 derrière la Tchéquie, la Norvège, la France et la Finlande. Dans une année « forte », je ne l’aurais sans doute placé que 15-20eme, c’est dire que je trouve le niveau bas cette année, tout comme les éditions 2017 et 2020.
C’est dommage, la voix du chanteur n’est pas mal, mais la chanson me laisse totalement de glace.
Voix intéressante, chanson moins…
Une place en finale, après tout dépendra du live.
Bien trop banal pour me convaincre !
J’ai l’impression d’avoir déjà entendu cette chanson ailleurs.
La voix, si belle soit elle, ne fait pas tout (exemple Pologne 2022, Azerbaïdjan 2022).
Dans une édition éclectique et forte comme 2023, je ne la vois pas briller.
Très déçu du choix suisse.
En contact avec des amis journalistes de la presse locale et nationale mais qui travaillent aussi pour la télévision suisse RTS et SRF et qui s’intéressent de près à l’ESC, j’ai pu avoir quelques nouvelles à propos de notre représentant le jeune Remo Forrer,
Depuis la sortie de son titre.il y 3 jours qu’il défendra à Liverpool, il reçoit de nombreuses éloges à propos de sa chanson mais également pour sa voix qui semble beaucoup plaire, notamment sur les réseaux sociaux mais également à travers de nombreux commentaires très enjoués et encourageants sur Youtube..
Plus de 265 k vues depuis mardi pour « Waterguns » c’est déjà un très bel exploit pour ce jeune artiste suisse de 21 ans qui était resté un peu dans l’ombre depuis sa victoire de The Voice of Switzerland en 2020.
Remo reste très humble et confiant, son objectif est de d’abord de qualifier son pays en finale. Pour la suite, il aimerait mettre toutes les chances de son côté pour figurer au moins dans le Top 10 de la finale en parvenant à séduire à la fois le public et les jurys internationaux.
C’est à mon avis un challenge qu’l peut relever, d’autant plus que la télévision SRF a décidé de faire confiance une fois de plus à la talentueuse Sacha Jean Baptiste afin de sublimer la mise en scène de son titre à LIverpool. Il vient de la rencontrer cette semaine à Stockholm et il se dit très fier de pouvoir collaborer avec cette professionnelle.
Actuellement 14ème chez les Bookmakers, il mériterait sans doute beaucoup mieux mais cela est déjà un très bon signe pour lui, car il considère que ces derniers s’imaginent qu’il se qualifiera en finale. Néanmoins, c’est pas gagné d’avance, car il devra convaincre d’abord le public lors de la 1ère demi-finale, qualifiée par celle de la mort.
Les compositeurs de sa chanson et les producteurs restent très confiants, car ils savent que lors des première répétions en mai prochain, Remo sera à la hauteur pour parvenir à convaincre le plus grand nombre avec sa chanson et de confirmer son talent, grâce à ses capacités vocales. En effet si tout se passe comme prévu, ou pourrait imaginer que sa cote risque bien de grimper au niveau des pronostics.
En tous les cas, je le répète, je suis très fier de ce choix pour la Suisse, comme l’on pourrait dire, cette année, « nous avons réussi à miser sur le bon poulain ! »
Quoi qu’il en soit, je vais le soutenir et lui souhaiter bonne chance et j’ai hâte de découvrir sa prestation en dire que l’on découvrira prochainement, car il sera invité lors d’une émission de variétés de la SRF pour présenter sa chanson.: