Pour ce 8e conseil de classe, c’est la Tchéquie qui s’y colle. Comme l’an dernier, c’est la sélection nationale Eurovision Song CZ qui a servi de cadre pour choisir la chanson qui représentera le pays à Liverpool. La différence est qu’en 2022, il y avait sept chansons en compétition et c’est WE ARE DOMI avec le titre « Lights Off » qui avait eu son ticket pour Turin.

Cette année, il n’y avait que cinq chansons en lice et c’est un groupe féminin avec la chanson suivante qui s’est qualifié pour Liverpool :

VESNA (My Sister’s Crown)

Voyons ce qu’en pensent les rédacteurs : leurs avis sont plutôt optimistes pour obtenir un meilleur classement qu’en 2022 ?

Zipo : 3

C’est une chanson bizarre finalement assez ordinaire si ce n’est que j’ai l’impression qu’elle est constituée de plusieurs morceaux qu’on a essayé d’attacher ensemble pour former une chanson peu attrayante. Je suis très dubitatif face à la structure de cette chanson sans lien véritable et vocalement, difficile de s’y retrouver car c’est à la fois faible et cacophonique par moment. Quant à la musique, elle est trop feutrée pour permettre de rehausser l’intérêt pour cette chanson ; en conclusion, une prestation peu emballante et obscure.

Kris : 6,5

Je n’arrive pas à adhérer totalement à « My Sister’s Crown » même si la majorité apprécie. J’aime les refrains folk qui unissent harmonieusement les voix du groupe. J’exècre les couplets rappés qui font un peu brouillon et cassent la composition du morceau. Une seule interprète aurait dû s’y risquer et pas toutes. Ce n’est que mon opinion, mais la version studio semble avoir plus d’envergure que la version live. Néanmoins, une note correcte pour une proposition correcte.


Marie : 7

Chanson entraînante et entêtante qui attire l’attention dès la première écoute. Seul bémol à signaler, j’ai été un peu déçue de leur prestation lors de la sélection nationale, j’ai bien peur que ça leur fasse perdre des points si la mise en scène n’est pas aussi impactante que leur chanson. Qualification probable sauf en cas de mise en scène décevante.

Maxence : 7

La République Tchèque ne fait pas de la figuration cette année ! « My Sister’s Crown » se démarque tout de suite en restant moderne et percutant. Vesna nous montre comment mettre un message fort sur un fond légèrement radio-friendly mais toujours authentique. Néanmoins, j’ai toujours trouvé qu’il manquait quelque chose, comme un facteur wow dans le refrain pour m’emporter complètement.

Lolotte : 7,5

Voilà un titre que je risque (mais est-ce vraiment un risque ?) de plus en plus d’apprécier avec le temps. Un message fort, un refrain qui se retient bien, de belles voix.

Betty : 8

C’est une superbe chanson bien produite, mais je n’ai toujours pas de winner vibes à ce jour. C’est sûr que la Tchéquie va se faire remarquer cette année, mais attention à la mise en scène et la performance ne doit pas être bazardée. Je souhaite la finale à la Tchéquie mais de tous les pays favoris de la première demi-finale, c’est celle qui a le plus de chances de ne pas se qualifier à la surprise générale selon moi. 

Rémi : 8

Depuis son retour à l’Eurovision, la Tchéquie est bel et bien au rendez-vous de l’Eurovision, et elle le prouve une fois de plus avec le très choral My Sister’s Crown. Un ensemble peu évident à décrire, qui met à l’honneur les sonorités traditionnelles dans un univers contemporain où elles croisent la route des musiques urbaines. Ensemble, elles produisent un titre prenant, à la composition extrêmement riche et sans répit où se mêlent les langues et les cultures, pour la délivrance d’un message fort. La proposition tchèque 2023 se distingue par une âme, une identité plurielle, une singularité, auxquelles mon oreille adhère pleinement.

Juliette : 9

Une très bonne chanson où se mêlent les langues. Percutant, le titre sait sortir du lot, et porte un message de paix tout en ne négligeant jamais la qualité musicale, ce qui est appréciable. « My sister’s crown » aurait pu être une soupe à la guimauve; il s’agit au contraire d’un morceau tout à fait compétitif, qui aspire à un très beau résultat.

Michael : 9

La chanson est épique à souhait, je trouve la production incroyable sur les différentes parties, j’ai tout de même peur que ce soit le fan flop de l’année, elles en ont en tout cas le profil.

Cette 8e chanson obtient 65 points soit une moyenne de 7,22 /10 et se positionne à la 4e place provisoire de ce classement.

  1. Espagne : 8,55
  2. Slovénie : 8,05
  3. Norvège : 7,88
  4. Tchéquie : 7,22
  5. Albanie : 6,16
  6. Ukraine : 6,11
  7. Belgique : 6
  8. Irlande : 5,88

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,20/10 à « Lights Off » et l’avait classée 14e sur 40 chansons, donc qualifiée en finale : le résultat officiel fut une 22e place obtenue lors de la finale.

Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?

Le choix tchèque pour l’Eurovision a été entouré d’une polémique et d’un silence de l’UER quand à sa validité après sa victoire, et vous avez beaucoup plus parlé de cela dans vos commentaires que de la chanson elle même ! Mais voici quelques-unes de vos impressions…

Picasso : Je ne suis pas fan et ai du mal à comprendre l’emballement…

Max99 : Musicalement parlant, je ne sais pas trop quoi penser de cette proposition. Je dois avouer que j’ai un peu de mal à rentrer dedans mais sur la fin je suis plutôt emporté.[…]

Jerem : Le rythme est bon, mais j’ai déjà du mal avec les chansons bilingues, donc si on met trois langues …
Honnêtement je suis mitigé quand à la thématique de la chanson et surtout l’utilisation de l’ukrainien, je ne sais pas définir si je trouve ça cool ou au contraire opportuniste.
Toujours est-il qu’on est au courant que l’Ukraine est en guerre, qu’elle souffre et que les 27 la soutiennent, ça part d’une bonne intention, mais si on pouvait ne serait-ce qu’un soir se rappeler que c’est l’Eurovision Song Contest et pas l’Eurovision message contest ça serait bien.

Demain, nous vous donnons rendez-vous dans un pays dont la capitale se trouve « en face » d’Helsinki en effectuant le trajet en ferry en 2h30 environ.

Image rubrique créée par Kris B.