Dans un communiqué officiel, l’UER vient de dévoiler la date de l’Eurovision Junior 2023 et le nom de la ville hôte de cette nouvelle édition française.
Le Petit Journal de la Semaine avait donc deviné juste : deux ans après Paris, destination le sud de la France puisque c’est Nice qui accueillera le concours junior le dimanche 26 novembre prochain.
64 ans après l’organisation de l’Eurovision 1959 à Cannes, l’Eurovision signe donc son grand retour sur la Côte d’Azur, dans une cité des Anges qui a déjà eu l’occasion d’accueillir plusieurs programmes phares de France 2, comme la Fête de la musique. Cinquième ville de France avec plus de 340 000 habitants, Nice est LA métropole de la Riviera française, aux portes de l’Italie et de la Principauté de Monaco. Connue pour sa Promenade des Anglais qui longe la Méditerranée, son vieux centre qui respire l’âme du sud, ses nombreux musées ou encore sa socca, elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2021 et était candidate au statut de capitale européenne de la culture en 2028. Elle dispose par ailleurs d’un aéroport international à même d’accueillir candidats, délégations et eurofans de partout à travers l’Europe.
L’Eurovision Junior se déroulera plus précisément au Palais Nikaïa. Plus grande salle de spectacles de la région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur avec la Halle de Martigues, elle peut accueillir 9 000 personnes. Elle compte également une salle secondaire, le Nikaia Live, dédiée aux musiques actuelles, ainsi qu’une ouverture sur le Stade Charles Ehrmann attenant. Dérouler la liste des stars françaises et internationales qui en ont foulé la scène serait sans fin, mais citons parmi elles Mylène Farmer, Johnny Hallyday, Indochine, David Bowie, Muse, Red Hot Chili Peppers, Pink, Lady Gaga, Beyoncé , AC/DC, Madonna, Coldplay …
Avec ses 9 500 mètres carré de superficie, sa charpente métallique et ses poutres en béton armé, c’est à coup sûr un show grandiose que pourra accueillir le Palais Nikaïa, c’est d’ailleurs ce que promettent les acteurs phares de cette édition 2023 de l’Eurovision Junior. Extraits choisis :
Martin Österdahl, supervieur exécutif de l’Eurovision Junior : “Nous sommes ravis de revenir en France pour la vingt-et-uniève édition de l’Eurovision Junior, juste deux ans après un accueil spectaculaire à Paris. L’équipe de France Télévisions a l’expérience, la vision et la passion pour créer quelque chose de vraiment magique à Nice en novembre prochain et nous avons hâte de travailler ensemble dans les mois qui viennent sur un autre show excitant.”
Delphine Ernotte-Cunci, présidente de France Télévisions et de l’UER : “France Télévisions est fière d’accueillir de jeunes artistes venus de partout en Europe et au-delà de célébrer le pouvoir unifiant de la musique. Je suis très heureuse que cette seconde édition de l’Eurovision Junior organisée par la France se déroule à Nice, une ville d’histoire et de culture, emblématique de notre pays. Une nouvelle fois, cette année, l’Eurovision Junior ravira les jeunes comme les moins jeunes, qui suivront cet évènement festif et populaire au Palais Nikaïa et via les chaînes de médias publics de l’UER.”
Christian Estrosi, maire de Nice, président de la métropole Nice Côte d’Azur et ex ministre : “C’est un honneur pour la ville de Nice d’accueillir une compétition européenne aussi renommée que l’Eurovision Junior, qui unit 20 pays participants et plus de 33 millions de téléspectateurs. Nice est un paysage unique, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, qui sera une place exceptionnelle pour mettre en valeur les candidats à l’Eurovision Junior. Mais c’est plus que cela. La confiance placée en la Ville de Nice pour accueillir et organisée ce moment unique au sein du Palais Nikaïa est une preuve que nous sommes une ville européenne qui organise des évènements internationaux, spécialement sur le plan culturel. L’Eurovision Junior fera briller une nouvelle fois la ville de Nice à travers l’Europe grâce à l’importante couverture médiatique et une forte visibilité sur les réseaux sociaux. Nous attendons de fortes retombées économiques, avec plus de 5 000 nuits sur place générées par cet évènement.”
Dans le match Occitanie-Côte d’Azur qui faisait bouillir la rédaction de l’EAQ depuis quelques semaines, c’est donc la seconde qui l’emporte. Les valises déjà bouclées et prêtes à un petit séjour dans le sud, on se donne donc rendez-vous à Nissa la Bella d’ici quelques mois !
A Nice, un autre pays pourrait être favorisé: l’ Italie.
J’ai une idée de slogan : “Nice to sing you”. Ca veut rien dire mais je m’en fous ça sonne bien quand même 😀
Magnifique jeu de mot
Nice yo Hear that!!!!!
Un concours vraiment à domicile pour moi qui a vécu 25 ans à Nice.
Un endroit qui a énormément d’attraits touristiques et qui demeure de manière surprenante assez méconnu d’une bonne partie des touristes français alors que les étrangers plébiscitent la Côte,.
Pour ceux qui iront sur place, prévoyez une bonne semaine : il y a tant à découvrir sur place..
Ben, c’est à dire que Nice a plutôt l’image d’une ville de retraités, comme le reste de la côte d’Azur, d’ailleurs. Cela dit, je vous concède que la cuisine niçoise est une des meilleures de France…
– Certes, il y a beaucoup de retraités, je ne vais pas le cacher, mais Nice et l’ensemble de la Côte d’Azur reste dynamique et il y a aussi beaucoup de jeunes : il suffit de prendre comme moi les transports en commun régulièrement pour s’en rendre compte.
– En tant que Niçois, travaillant à Nice et habitant à 15 kms de la ville, je suis ravi de l’attribution de l’Eurovision junior 2023 à “ma ville natale” : c’est une nouvelle et très belle opportu,ité supplémentaire de mettre en lumière la ville et comme tu le dis, la cuisine niçoise est délicieuse (sauf la ratatouille que je n’aime pas personnellement…)
Quel malheur, être Niçois et ne pas aimer la ratatouille ! Mais avez-vous vraiment mangé de la bonne ratatouille, où les légumes sont cuits séparément et réunis seulement pour être compotés au four ? Car évidemment, on ne peut pas cuire les différents légumes ensemble, certains seront trop cuits alors que d’autres pas assez et, par exemple, l’aubergine a besoin d’être préalablement salée pour dégorger avant cuisson (sinon on a l’impression de mâcher une éponge) alors que la courgette ne doit absolument pas être salée avant ou pendant cuisson sous peine de devenir de la purée. Mais ce serait le comble qu’un Angevin explique la recette de la ratatouille à un Niçois…
Parfois c est bien aussi de venir confronter ses préjugés à la réalité…
Justement ils emmèneront leurs petits enfants!!!!hihi
Je suis soulagé et trés heureux.
Soulagé car organiser de nouveau à Paris aurait été mauvais pour l’image de l’Eurovision en France (qui serait devenu trop embourgeoisé).
Heureux car une nouvelle ville entrera dans le panthéon des villes de l’Eurovision.
Il y a un champs des possibles très séduisant avec cette organisation nicoise.
Y aura t-il une cérémonie à ciel ouvert comme à Erevan ? Les cartes postales seront elles tournées dans plusieurs lieux de la région PACA ?
Maintenant espérons au moins 19 pays participants, et pourquoi pas égaliser le record de Minsk 2018 ?
Quelques cours d ´anglais je voulais dire….
Nice , quelle bonne idée !!!!Souhaitons une aussi belle fête qu ´à Paris !!!! Avec une présentatrice toute trouvée,je veux bien sûr parler de la locale de l’étape Denise Fabre qui depuis 1978 a peut-être pris quelques cours ….sans notre Léon national ……hihi ….