Le 10e conseil de classe concerne un pays scandinave, le Danemark. L’an dernier, la chanson qui avait été choisie lors de la traditionnelle sélection nationale, le Melodi Grand Prix, avait consacré la chanson du groupe féminin REDDI et sa chanson « The Show« .

Cette année, c’est un jeune homme originaire des Îles Féroé qui a gagné son ticket pour Liverpool avec la chanson suivante :

REILEY (Breaking My Heart)

Fera-t-il mieux que Reddi ? A vous de vous faire une opinion à travers les commentaires de l’ensemble de la rédaction.

Betty : 3

La pire proposition de l’année pour moi. C’est trop générique et peut-être trop produite, cette chanson n’a pas d’âme et d’authenticité. Pourtant les couplets ne sont pas si mal mais le refrain avec la voix robotisée de Reiley m’a tellement refroidie que j’ai attrapé un rhume rien qu’en l’écoutant. C’est un grand non pour moi, malheureusement mon avis sur le Danemark est plutôt impopulaire dans l’ensemble de l’euromonde et le Danemark va se qualifier en finale grâce aux jeunes qui passent trop de temps sur TikTok. 

Zipo : 3

Voilà une chanson qui me laisse totalement de marbre pour de multiples raisons : un interprète avec une voix assez faible et dont celle-ci est « trafiquée » dans le refrain ce qui rend l’ensemble de la chanson encore plus médiocre. Et ce n’est pas la musique qui permet de rehausser le niveau de la chanson car celle-ci reste désespérément linéaire. Quant à la mise en scène et à la chorégraphie, elles ne relèvent pas non plus le niveau, au contraire ; nous sommes face à des danseurs plutôt désordonnés dans leurs pas de danse. Pour une fois que le Danemark est représenté par un jeune féringien, ce n’est pas une réussite, c’est le moins que l’on puisse dire…

Marie : 4

Chanson sans grande prétention mais pas désagréable. Reiley est charismatique mais niveau voix, il me semble encore faible.

Juliette : 5

Chanson peu mémorable, dont la seule particularité notable est d’être franchement agaçante. Est-ce la voix de Raylee? L’esthétique TikTok? Le refrain au vocoder? Un peu des trois. C’est curieux d’ailleurs, car ce satané refrain est la seule partie un tant soit peu impactante de ce « bop wannabe » aux sonorités 80′s. A typiquement le profil du qualifié qui plaît aux locaux mais qu’aucun Eurofan ne voulait voir en finale.

Kris : 5,5

De la pop commerciale à tous les étages. « Breaking My Heart » manque cruellement d’envergure malgré un renfort d’effets vocaux. Le morceau est assez répétitif et les refrains tournent en rond. Reiley fait tout bien, mais rien de très percutant. La proposition danoise aurait pu être plus prometteuse sur le papier. C’est dommage !

Maxence : 5,5

Nous sommes sur de la pop scandinave formatée. Comme la Norvège quoi mais « Breaking My Heart » ne réussit pas le tour de force à paraitre un minimum authentique et original. Finalement, c’est déjà entendu, ça ne se rejette pas mais ça ne vient pas attirer l’attention. Une possible élimination en demi-finale à mon sens…

Michael : 7

Il parait que la voix enregistré cache les lacunes vocales de Reiley ? Je ne l’avais pas remarqué sur le live, et je dois dire que je trouve la chanson sympathique.

Rémi : 7

Avec « Breaking My Heart », Reiley propose un titre pop très actuel et de belle facture. Le Danemark a choisi l’une de ses meilleures cartouches pour le défendre à Liverpool, quand bien même il manquerait peut-être un soupçon de marquant au titre pour trouver sa place dans la compétition. Autre point : l’autotune, dont le titre est gonflé à mort, et à ce jour interdit sur la scène de l’Eurovision. De quoi porter le coefficient casse-gueule à son max.

Lolotte : 7,5

Je vais réécrire ce que j’ai écrit pour les Loreen. C’est moderne. Radio-friendly. Si ça atteint la finale, ça n’ira pas bien haut cependant. Et attention à l’abus du vocoder.

Cette 10e chanson obtient 47,5 points soit une moyenne de 5,27 /10 ; elle se positionne à la dernière place de ce classement provisoire.

  1. Espagne : 8,55
  2. Slovénie : 8,05
  3. Norvège : 7,88
  4. Tchéquie : 7,22
  5. Estonie : 6,88
  6. Albanie : 6,16
  7. Ukraine : 6,11
  8. Belgique : 6
  9. Irlande : 5,88
  10. Danemark : 5,27

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 5,55/10 à « The Show » et l’avait classée 35e sur 40 chansons donc non qualifiée pour la finale : le résultat final fut une 13e place lors de la 1ère demi-finale synonyme d’élimination.

Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?

Vous acceptez dans l’ensemble la proposition de Reiley pour l’Eurovision, avec néanmoins un feu rouge : vous n’êtes pas convaincus par les effets de voix appliqués ! Voici quelques-unes de vos réactions suite à sa victoire :

Ben4418 : Ca se laisse écouter, mais que c’est moche la voix modifiée, dans une demie finale faible ça peux passer …. À moins que… ?

Max99 : Mon coup de cœur de la soirée. C’est frais, moderne et terriblement pop, le genre de titre qui passe sans problème à la radio. J’espère donc le voir se qualifier en mai et je pense que c’est tout à fait jouable pour le Danemark cette année !

Jerem : Cette proposition n’est pas mauvaise mais c’est pas la chanson de l’année, ça se laisse écouter. J’émets une réserve à l’utilisation d’effets, Il me semble que le vocodeur n’est pas interdit, mais il en abuse un peu et ça risque de ne pas jouer en sa faveur. À voir ce qu’il y aura en face mais la qualification est loin d’être acquise pour le Danemark.

Demain, nous vous donnons rendez-vous dans le pays où sa capitale possède le 2e plus grand monument administratif du monde, le « Palais du Parlement ».

Image rubrique créée par Kris B.