Le 10e conseil de classe concerne un pays scandinave, le Danemark. L’an dernier, la chanson qui avait été choisie lors de la traditionnelle sélection nationale, le Melodi Grand Prix, avait consacré la chanson du groupe féminin REDDI et sa chanson « The Show« .
Cette année, c’est un jeune homme originaire des Îles Féroé qui a gagné son ticket pour Liverpool avec la chanson suivante :
REILEY (Breaking My Heart)
Fera-t-il mieux que Reddi ? A vous de vous faire une opinion à travers les commentaires de l’ensemble de la rédaction.
Betty : 3
La pire proposition de l’année pour moi. C’est trop générique et peut-être trop produite, cette chanson n’a pas d’âme et d’authenticité. Pourtant les couplets ne sont pas si mal mais le refrain avec la voix robotisée de Reiley m’a tellement refroidie que j’ai attrapé un rhume rien qu’en l’écoutant. C’est un grand non pour moi, malheureusement mon avis sur le Danemark est plutôt impopulaire dans l’ensemble de l’euromonde et le Danemark va se qualifier en finale grâce aux jeunes qui passent trop de temps sur TikTok.
Zipo : 3
Voilà une chanson qui me laisse totalement de marbre pour de multiples raisons : un interprète avec une voix assez faible et dont celle-ci est « trafiquée » dans le refrain ce qui rend l’ensemble de la chanson encore plus médiocre. Et ce n’est pas la musique qui permet de rehausser le niveau de la chanson car celle-ci reste désespérément linéaire. Quant à la mise en scène et à la chorégraphie, elles ne relèvent pas non plus le niveau, au contraire ; nous sommes face à des danseurs plutôt désordonnés dans leurs pas de danse. Pour une fois que le Danemark est représenté par un jeune féringien, ce n’est pas une réussite, c’est le moins que l’on puisse dire…
Marie : 4
Chanson sans grande prétention mais pas désagréable. Reiley est charismatique mais niveau voix, il me semble encore faible.
Juliette : 5
Chanson peu mémorable, dont la seule particularité notable est d’être franchement agaçante. Est-ce la voix de Raylee? L’esthétique TikTok? Le refrain au vocoder? Un peu des trois. C’est curieux d’ailleurs, car ce satané refrain est la seule partie un tant soit peu impactante de ce « bop wannabe » aux sonorités 80′s. A typiquement le profil du qualifié qui plaît aux locaux mais qu’aucun Eurofan ne voulait voir en finale.
Kris : 5,5
De la pop commerciale à tous les étages. « Breaking My Heart » manque cruellement d’envergure malgré un renfort d’effets vocaux. Le morceau est assez répétitif et les refrains tournent en rond. Reiley fait tout bien, mais rien de très percutant. La proposition danoise aurait pu être plus prometteuse sur le papier. C’est dommage !
Maxence : 5,5
Nous sommes sur de la pop scandinave formatée. Comme la Norvège quoi mais « Breaking My Heart » ne réussit pas le tour de force à paraitre un minimum authentique et original. Finalement, c’est déjà entendu, ça ne se rejette pas mais ça ne vient pas attirer l’attention. Une possible élimination en demi-finale à mon sens…
Michael : 7
Il parait que la voix enregistré cache les lacunes vocales de Reiley ? Je ne l’avais pas remarqué sur le live, et je dois dire que je trouve la chanson sympathique.
Rémi : 7
Avec « Breaking My Heart », Reiley propose un titre pop très actuel et de belle facture. Le Danemark a choisi l’une de ses meilleures cartouches pour le défendre à Liverpool, quand bien même il manquerait peut-être un soupçon de marquant au titre pour trouver sa place dans la compétition. Autre point : l’autotune, dont le titre est gonflé à mort, et à ce jour interdit sur la scène de l’Eurovision. De quoi porter le coefficient casse-gueule à son max.
Lolotte : 7,5
Je vais réécrire ce que j’ai écrit pour les Loreen. C’est moderne. Radio-friendly. Si ça atteint la finale, ça n’ira pas bien haut cependant. Et attention à l’abus du vocoder.
Cette 10e chanson obtient 47,5 points soit une moyenne de 5,27 /10 ; elle se positionne à la dernière place de ce classement provisoire.
- Espagne : 8,55
- Slovénie : 8,05
- Norvège : 7,88
- Tchéquie : 7,22
- Estonie : 6,88
- Albanie : 6,16
- Ukraine : 6,11
- Belgique : 6
- Irlande : 5,88
- Danemark : 5,27
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 5,55/10 à « The Show » et l’avait classée 35e sur 40 chansons donc non qualifiée pour la finale : le résultat final fut une 13e place lors de la 1ère demi-finale synonyme d’élimination.
Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?
Vous acceptez dans l’ensemble la proposition de Reiley pour l’Eurovision, avec néanmoins un feu rouge : vous n’êtes pas convaincus par les effets de voix appliqués ! Voici quelques-unes de vos réactions suite à sa victoire :
Ben4418 : Ca se laisse écouter, mais que c’est moche la voix modifiée, dans une demie finale faible ça peux passer …. À moins que… ?
Max99 : Mon coup de cœur de la soirée. C’est frais, moderne et terriblement pop, le genre de titre qui passe sans problème à la radio. J’espère donc le voir se qualifier en mai et je pense que c’est tout à fait jouable pour le Danemark cette année !
Jerem : Cette proposition n’est pas mauvaise mais c’est pas la chanson de l’année, ça se laisse écouter. J’émets une réserve à l’utilisation d’effets, Il me semble que le vocodeur n’est pas interdit, mais il en abuse un peu et ça risque de ne pas jouer en sa faveur. À voir ce qu’il y aura en face mais la qualification est loin d’être acquise pour le Danemark.
Demain, nous vous donnons rendez-vous dans le pays où sa capitale possède le 2e plus grand monument administratif du monde, le « Palais du Parlement ».
Image rubrique créée par Kris B.
– Je ne vois pas du tout cette chanson ainsi mais c’est très bien de lire ce point de vue qui permet de réfléchir autrement sur cette chanson.
8/10
Une chanson moderne qui ne paie pas de mine, c’est pas la plus grande chanson de tout les temps mais c’est simple et au milieu des chanteuses qui crient et des productions musicales très atypiques, ca fait du bien
10ème de mon classement général et 4ème de sa DF
Je ne l’ ai pas classé dans mon top 10 en demi-finale. Peut-être en finale en dernier recours.
– De mon côté, j’aime énormément de chansons dans cette DF 2, ce qui fait que je laisse sans regret le Danemark à quai.
Je suis assez déçu car normalement je suis plutôt d’accord avec avec Betty et je suis assez surpris de son commentaire « grâce aux jeunes qui passent trop de temps sur TikTok. ». Je ne pense pas être dans ces cas pourtant j’aime cette musique car elle me rappelle un peu la teen pop (surtour Troye Sivan) que j’écoutais ado. Alors oui ce n’est pas une révolution mais c’est un produit aboutit qui donne le sourire
– Je crois que toutes les chansons ont leurs fans et leurs détracteurs et parfois la balance penche plus d’un côté que de l’autre.
Je vais également me faire l’avocat de ce jeune TikToker qui frappera à la porte de la finale et que, j’espère, il franchira.
C’est mon plaisir coupable. Oui c’est autotuné, oui, c’est très formaté radio, oui, il n’y a rien d’original. Et pourtant j’ai accroché à ce titre dès sa victoire au DMG. C’est très actuel, très frais. Il a su atteindre mon cœur sans le briser.
Pour moi, c’est un beau 7.
– Et pourquoi pas ? Rien n’est jamais impoosible mais ce qui m’inquiète le plus, c’est son passage en 1ère position.
Cette chanson est de meilleure qualité que celle de l’année dernière.
– Peut-être ; en tout cas elles ne sont pas comparables et je préférais légèrement plus celle de l’an dernier personnellement.
– Je n’en pense pas moins à la différence que j’ai tout de même trouvé pire que le Danemark cette année : donc il ne sera pas dernier à la fin des conseils de classe et peut-être pour toi non plus.
Totalement dispensable.
C’est une forme d’originalité qui n’est fondée ni sur la voix, ni sur la musicalité. En tout cas ce n’est pas-du-tout-du-tout-du-tout mon univers musical…
NEXT !
Cuillère de bois de mon classement provisoire, parce que tout le monde a droit à une récompense 🙂
Alors celle là, c’est le pompon !
On devrait interdire aux adolescents mâles de chanter et leur demander d’attendre que leur voix ait fini de muer. C’est ingrat l’adolescence ; les jambes poussent plus vite que le reste et on a l’air d’échassier, on a de l’acnée partout et surtout sur la figure, on a la voix incertaine qui hésite entre rester aiguë en enfance ou devenir gravement adulte et on a les hormones qui s’affolent quand le moindre effleurement peut breaker le coeur et la braguette. Et non, vocoder ou auto-tuner la voix n’arrange rien, c’est pire…
Quand en plus, ça s’accompagne d’une mélodie insipide posée sur un beat répétitif et pénible, ça devient une vraie purge.
Pour moi, on n’est plus dans la chanson ou la musique, on est dans le malaise, voire la torture…
– Au moins c’est une opinion claire et radicale. Une petite nuance tout de même : concernant ta première réflexio, c’est à la fois parfois vrai, mais aussi…faux ! En effet, prends par exemple cette année le jeune candidat grec : on peut ne pas aimer sa chanson, mais vocalement il est totalement au point et légitime.
Et bien je vais volontiers me dévouer pour défendre ce titre et rééquilibré un peu la balance.
J’adore cette chanson, j’adore la voix de Reiley (je trouve qu’il gère en live), j’aime beaucoup les effets sonores (ça me fait penser au chanteur Lauv), ça me reste en tête depuis presque 2 mois maintenant et je ne m’en lasse absolument pas. Bref, c’est un de mes coups de cœurs et un de mes chouchous de cette édition. Je souhaite donc ardemment sa qualification en finale et je vais croiser les doigts pour que ça passe.
Je lui attribue en attendant un 8/10, une 2e place en demi-finale et une 12e place dans mon classement général provisoire.
– Et tu as bien raison ! Moi-même je défends souvent des chansons » à priori indéfendables »… Et même si une majorité négative semble ressortir, tout est possible et j’espère pour toi qu’u,e belle surprise arrivera.
Encore une sélection qui m’avait échappé et je découvre l’heureux élu.
Et c’est une sacrée surprise ! Je n’irai pas jusqu’à dire heureuse surprise mais le Danemark tient là une chanson très moderne, semblable à beaucoup de choses qu’on entend en radio, fraîche, sympathique, certes répétitive mais c’est la marque des titres d’aujourd’hui.
Quant au vocoder, mais comme l’a dit Tim Dup dans une interview, c’est un outil vocal comme un autre qu’il serait stupide d’ignorer.
Avec le nouveau système de vote des demi finales, si Reiley ne se qualifie pas, je ne comprends plus rien au monde de l’Eurovision et je m’interrogerai « grave » sur l’âge des votants.. 🙂
– Grande question concernant le public qui vote ! Je pense qu’il y a beaucoup de jeunes mais les autres tranches d’âge sont aussi très présentes d’où mes interrogations concernant cette chanson.
J’ai plus l’impression d’entendre une chanson de tiktok qui tourne en boucle plutôt qu’une chanson qui va performer à l’Eurovision.
Le côté autotuné du début à la fin me laisse perplexe, je ne sais pas ce qui se passe avec le Danemark mais il faudrait peut-être songer à se réveiller parce que là…
26ème de mon classement et 11ème de sa demi-finale
– Comme dit plus haut, j’ai des doutes pour cette chanson mais elle peut réussir une sorte de « hold up » en se qualifiant quoique passer en 1ère position est loin d’être un avantage surtout si la chanson est moyenne…
C’est le dernier de mon classement. Pas grand chose à dire de plus car rien ne me plait dans cette chanson
– Je suis exactement dans le même cas que toi…
Pour un titre autotuné à mort, c’est plutôt bien ficelé !
Un côté agaçant, énervant, qui me donne le sentiment que ce titre peut performer en finale pour deux raisons : les fans tiktok et…. ce refrain très teenager enrôlé par un… teenager un rien boudeur, avec tous ses coeurs bien rouges, bien vifs, visuellement (voire psychologiquement) entêtants…
C’en est tellement pénible, voir agaçant, que le souvenir systématique du refrain reste ancré dans un coin de ma tête !!
Le mot efficacité à son paroxysme, d’où mon exaspération pour cette proposition danoise !
J’aime (vraiment)…. la détester ! Le comble !!!
J’enrage rien qu’à cette idée…..
Note 5
– Là aussi, j’aime ton commentaire un tantinet contradictoire mais si réaliste à la différence que moi, la chanson m’agace au point de l’écouter le moins possible !
Je rejoins l’avis général, chanson linéaire avec un abus monstre de vocodeur et d’autotune. La voix de Riley semble assez faible et fragile au vu des pré-party mais finalement ce n’est pas si mauvais même si je n’aime toujours pas cette chanson au refrain entêtant mais terriblement agaçant. Le public pourrais lui permettre de passer en finale mais alors si la finale s’offre à lui les jurys vont être impitoyable.
Un 3.5/10 pour moi.
– J’avoue ne pas trop savoir comment le public va réagir face à cette chanson : plusieurs facteurs vont jouer dont la jeunesse de l’interprète, mais dans ce cas, j’estime qu’il y a meilleur que lui dans cette catégorie.
Avec le recul je me dis que je l’ai noté très gentiment. Mérite qu’un 6,5 au final !
– C’est toute la différence avec moi pour les notes : contrairement à toi, moi, je peux être très sévère…
Cher ZIPO
Depuis la qualification de ma chanteuse préférée de la décennie, LEONORA, le Danemark n’arrive plus à se qualifier.
Cette année, il a l’honneur d’https://youtu.be/Y8BczRxNiS8 à débuter la semaine et la deuxième demi-finale.
Je trouve que la fantaisie se dégage de ce titre, un Léo SAYER des années 2020.
Concernant l’autotune, le premier à ma connaissance en France à s’en servir ou ça se rapproche, est dans ce classique : https://youtu.be/rpxGzLIghho
J’ai vu qu’il avait monté de cinq places dans l’Efr 12, autant d’arguments à le faire passer en finale.
Alors, il est regrettable de ne pas l’avoir obéi : https://youtu.be/z0qW9P-uYfM
Demain, nous irons dans le pays d’Ilie NASTASE, Nadia COMANECI et du cinéaste Cristian MINGIU palme d’or en 2007.
– En effet, c’est difficile pour le Danemark depuis quelques années, mais il n’est pas exclu qu’il se qualifie pour la finale.
– Exact : tu as trouvé aisément le pays dont on parlera demain au conseil de classe.
Moyen oui effectivement le Danemark doit se réveiller
– Ce n’est pas brillant depuis quelques années mais il y a tout de même eu, à mon avis, un peu mieux que cette chanson ces cinq dernières années.
Je l’écoute une fois ,elle me reste dans la tête !!!!!!pour la journée,j’adore !!!
– Alors profites-en : tu as bien de la chance d’aimer cette chanson !
Où est passé le Danemark du début des années 2010? Je trouve cette chanson vraiment faible. Je n’aime ni le genre musical, ni la voix et encore moins les effets sonores rajoutés par dessus. La demie finale 2 n’étant pas fantastique, je parviens à classer le Danemark 11è de la demie finale pour le moment et je me dis qu’une qualification n’est pas à exclure mais ce serait vraiment pour terminer dans le bottom 3 de la finale. C’est un 5/10 que j’attribue à cette chanson, et je suis encore gentil. 28-29è de mon classement global.
– Je suis d’accord avec tout ce que tu as dit mais certains ne seront pas d’accord avec nous et dans un sens, tant mieux pour la diversité.
– Tu as été bien plus généreux que moi pour la note !