Pour débuter ce week-end, prenons la direction du Caucase et plus précisément, en Arménie. Comme l’année dernière, c’est par l’intermédiaire d’une sélection interne que le pays a choisi l’artiste et la chanson. En 2023, c’est BRUNETTE avec la chanson « Future Lover » qui avait eu le privilège de se produire sur scène à Liverpool.

Cette année, en 2024, le choix de la sélection interne s’est porté sur le duo JAKO avec le titre « Ladaniva » qui défendra sa chance sur la scène de Malmö.

L’année dernière, la chanson arménienne « Future Lover » avait terminé à la 14e place lors de la finale : estimez-vous que « Ladaniva » puisse faire mieux et intégrer la partie gauche du tableau par exemple ? Qu’en disent les rédacteurs ? Lisons ci-dessous ce qu’ils en pensent :

Marie : 6

Quand j’ai écouté cette chanson pour la première fois, j’ai eu l’impression d’être en Arménie en touriste en train d’écouter une musique locale. Mais cela s’arrête là, c’est très bien mais pas pour ma playlist.

Michael : 7

Touche très exotique de la part des arméniens, ça faisait un petit moment qu’ils nous avaient plus proposé du traditionnel comme ça. Mais ça manque de paroles, c’est surtout de la musique et des lailailailai. Plutôt amusant néanmoins.

Rémi : 7

Et si l’Arménie était la surprise du télévote à Malmö en mai prochain ? Ce serait loin d’être improbable tant la proposition du duo franco-arménien Ladaniva est entraînante et festive. À mi-chemin entre l’univers d’Emir Kusturica, des touches bollywoodiennes et des sonorités éminemment arméniennes, Jako dispose d’une réelle identité musicale, de celle que l’on recherche tant à l’Eurovision. Ce n’est peut-être pas un coup de coeur de mon côté, mais c’est dans tous les cas un titre qui m’est très agréable à l’écoute, et dont je suis impatient de découvrir l’âme sur la scène de la Malmö Arena.

Zipo : 7,5

Voici une chanson très divertissante avec une musique à très forte consonnance folklorique et inutile de vous le cacher, j’ai toujours été fan de ce style musical. Le fait que la chanson soit interprétée en arménien est également un « plus » non négligeable, et la trompette est également un atout pour égayer cette prestation. Pourtant, je relève quelques aspects un peu moins reluisants dans cette chanson : d’une part, elle est très (trop ?) courte, d’autre part, il y a bien peu de paroles, ce qui ne permet pas d’apprécier la langue arménienne à sa juste valeur, et enfin, les « lalala » qui constituent essentiellement le refrain sont trop répétitifs même s’ils sont noyés dans l’excellente musique. Néanmoins, ça reste une chanson festive de premier plan et c’est ce que j’ai privilégié par rapport au reste.

Lolotte : 8,5

Bienvenu dans le monde de Ladaniva (et non pas de la Davina, hein Rémi !). Un mélange de son venant de l’Arménie d’un coté et de Bollywood de l’autre.. Dès le début du titre, la trompette nous met dans l’ambiance : c’est épique, c’est dansant, et ça se retient. On ne voit pas les 3 minutes passer. J’espère une mise en scène colorée, mémorable où le public sera au diapason. Très forte probabilité de qualification (il y a intérêt, je croise très fort les doigts).

Betty : 9,5

Jako est génial ! Il respire et transpire la musique folklorique arménienne. C’est la chanson parfaite pour montrer et assumer l’identité arménienne sur la scène de l’Eurovision. Merci Ladaniva !

Juliette : 10

Vraiment, pouvait-on s’attendre à de l’objectivité de ma part ? De la part d’une personne qui souhaitait voir le duo à l’Eurovision depuis 2021 et n’a pas hésité à les faire figurer au casting du Quorovision 2023 ? Impossible ! Mon attachement au groupe est bien trop fort, et ce d’autant plus qu’ayant saigné leur premier album dès sa sortie, je connaissais déjà « Jako ». Et il n’y a pas à dire : Jaklin et Louis ont envoyé LA chanson qui représentait le mieux leur univers, faite de traditions et d’une joie de vivre colorée et communicative. Le refrain, diabolique, vous rentre en tête pour ne plus en sortir. Entre les instruments typiques et la langue arménienne, la culture du pays est divinement représentée. Quant aux paroles, résolument féministes, elles font du bien et renforcent l’espièglerie dansante de cette irrésistible folie musicale ! Une qualification est obligatoire !

Kris : 6

Maxence : 8,5

Cette 22e chanson obtient 70 points soit une moyenne de 7,77 /10 ; elle prend à son tour la 2e place du classement provisoire le lendemain de l’Estonie qui venait de s’en emparer.

  1. Croatie : 8,5
  2. Arménie : 7,77
  3. Estonie : 7,55
  4. Royaume-Uni : 7,55
  5. Autriche : 7,33
  6. Slovénie: 7,27
  7. Irlande : 7,16
  8. Luxembourg : 7,16
  9. Pologne : 7,11
  10. Danemark : 6,94
  11. Tchéquie : 6,61
  12. Pays-Bas : 6,55
  13. St Marin : 6,44
  14. Lettonie : 6,33
  15. Azerbaïdjan : 6,27
  16. Australie : 6,16
  17. Géorgie : 6,11
  18. Chypre : 5,88
  19. Malte : 5,55
  20. Allemagne : 5,27
  21. Albanie : 5,22
  22. Islande : 4,38

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,94 /10 à « Future Lover » et l’avait classée 16e sur les 36 chansons notées, soit une qualification assurée en finale, ce qui fut le cas en obtenant classement presque conforme aux prévisions de la rédaction, très précisément la 14e place.

Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les deux participations arméniennes (le pays s’était retiré en 2021) se sont soldées par deux qualifications en finale avec des classements obtenus dans la partie droite du tableau (20e et 14e place). Pouvons-nous nous attendre à une 3e qualification d’affilée pour l’Arménie ?

Demain, nous allons dans un pays dont la capitale n’est pas reconnue par la totalité des états du monde.

Image rubrique créée par Kris B.