Sans grande surprise, c’est Natalia Barbu qui remporte la finale de l’Etapa națională 2024 avec sa chanson In The Middle et fait son retour à l’Eurovision 2024 pour la Moldavie, 17 ans après avoir terminé dixième pour son pays à Helsinki.

Lors des résultats de la sélection nationale, il y a eu un ex-æquo entre Natalia Barbu, vainqueur du vote du jury national, et Valeria Pasha, gagnante du télévote, elles ont chacune obtenu 22 points au total. Selon les règles de la sélection (apparemment), en cas d’égalité, c’est le jury national qui la rompt, par conséquent, la désormais 2 fois représentante moldave est déclarée comme vainqueur de l’Etapa națională 2024.

Résultats complets:

  1. Natalia Barbu : 12 + 10 = 22 points – Vainqueur
  2. Valeria Pasha : 10 + 12 = 22 points
  3. Iulia Teleucă : 8 + 8 = 16 points
  4. Cătălina Solomac : 7 + 7 = 14 points
  5. Viola Julea : 4 + 5 = 9 points
  6. Reghina Alexandrina : 3 + 6 = 9 points
  7. Nicoleta Sava : 5 + 3 = 8 points
  8. OL : 6 + 1 = 7 points
  9. Sasha Letty : 2 + 4 = 6 points
  10. Y-Limit : 0 + 2 = 2 points
  11. Victor Gulick : 1 + 0 = 1 point

Détails du télévote:

ArtisteNombre de votesPoints obtenus
Valeria Pasha477112 points
Natalia Barbu242110 points
Iulia Teleucă21788 points
Cătălina Solomac9057 points
Reghina Alexandrina2946 points
Viola Julea2855 points
Sasha Letty2334 points
Nicoleta Sava2113 points
Y-Limit1472 points
OL1071 point
Victor Gulick760 point

En tant que représentante moldave, Natalia Barbu performera lors de la deuxième moitié de la première demi-finale de l’Eurovision 2024 le 7 mai prochain à Malmö.

MAJ du 18 février : Valeria Pasha conteste les résultats !

Drama en Moldavie ! Valeria Pasha a annoncé sur son instagram qu’elle a déposé un recours contre les résultats de l’Etapa națională afin d’avoir plus de transparences et pour se battre pour le soutien de ceux qui ont voté pour elle.

Pasha avait remporté le télévote avec 4771 votes, soit presque le double des votes obtenus par Natalia Barbu, deuxième du télévote avec 2421 votes. La chanteuse de Anti-Princess estime que la décision de déclarer la victoire de sa concurrente est injuste car elle manque de clarté et que les opinions et votes des téléspectateurs moldaves n’ont pas été pris en compte par les organisateurs.

Pour rappel, Barbu et Pasha ont chacune obtenu 22 points au total à l’issue du vote du jury, gagné par Natalia, et du télévote que Valeria l’a remporté. L’interprète de In The Middle à par la suite été déclaré le vainqueur de la sélection nationale.

Sa plainte sera-t-elle notifiée par TRM ? Nous verrons bien, en attendant Natalia Barbu reste la représentante de la Moldavie à l’Eurovision 2024.

MAJ du 21 février: réponse de TRM suite au recours

TRM est sorti de son silence après le dépot de recours de Valeria Pasha pour contester les résultats de la finale de l’Etapa națională.

À la suite de la procédure de vote, Natalia Barbu a accumulé 12 points du jury national et 10 points du public, tandis que l’interprète de Anti-Princess a obtenu 10 points du jury et 12 points des téléspectateurs. Comme les deux chanteurs ont eu 22 points, le Comité d’Organisation a pris la décision, lors d’une réunion extraordinaire, de désigner comme gagnant le candidat ayant obtenu la note la plus élevée du jury professionnel.

Le diffuseur public moldave se justifie en déclarant que la décision a été adoptée conformément au règlement qui prévoit qu’à n’importe quelle étape du concours, Teleradio-Moldova a le droit de décider si elle organisera et dirigera l’étape suivante et/ou si elle désignera d’une manière ou d’une autre l’artiste représentant de la Moldavie à l’Eurovision.

Le comité d’organisation souligne qu’il y avait dès le début des soupçons raisonnables concernant le télévote, car les années précédentes, il y avait des notifications, y compris publiques, de la part de certains concurrents impliqués dans le concours, concernant des tentatives de falsification de cette procédure. TRM, avec l’aide de certains de ses partenaires, utilise un logiciel dédié à la sélection, afin de vérifier les votes depuis l’année dernière.

Grâce à l’aide des experts et à des procédures spécifiques, la télévision publique moldave a pu vérifier la validité des numéros à partir desquels Valeria Pasha a reçu des votes et a constaté qu’environ 950 votes provenaient de numéros de téléphone invalides. Un certain nombre de votes sont venus de 48 pays tel que l’Aruba, le Bahamas, le Bangladesh, la Barbade, l’Indonésie ou le Vietnam, probablement en passant par le VPN.

En outre, le règlement prévoit que TRM se réserve le droit de désigner le représentant de la Moldavie à l’Eurovision 2024, à tout moment, sans être obligé d’effectuer des étapes ultérieures. Dans ce cas, les concurrents n’ont pas le droit de présenter des réclamations à l’encontre de l’organisateur local.

Le représentant de l’Union européenne des radiotélévisions, Gert Kark, insiste qu’il est important que la méthode transparente et équitable soit utilisée à toutes les étapes du processus de sélection et a souligné que celui-ci se déroule sous la seule responsabilité du diffuseur participant.

Malgré la contestation des résultats, Valeria Pasha n’a pas obtenu gain de cause et Natalia Barbu ira bien à Malmö pour l’Eurovision cette année.

Mise à jour du 13 avril : sortie du revamp

Une version modifiée d’In The Middle sortira en même temps que l’album officiel de l’Eurovision 2024, celle-ci est déjà en ligne. Les changements sont très, très mineurs…. Et ne changent rien aux chances de succès de la chanson. La voici :

En tant que représentante moldave, Natalia Barbu performera lors de la première demi-finale de l’Eurovision 2024 le 7 mai prochain à Malmö.

Crédit photographiques : Roman Rybaleov