En ce vendredi nous sommes dans un autre pays balte, cette fois-ci l’Estonie. C’est l’immuable sélection nationale Eesti Laul qui a donné le représentant estonien qui aura le privilège de se produire sur la scène de Malmö. L’an dernier, c’est une jeune femme, ALIKA et son titre « Bridges » qui avaient défendu les chances estoniennes.

Cette année, changement radical avec un autre style musical et un groupe 100% masculin à l’affiche, 5MIINUST & PUULUUP avec leur titre « à rallonge « (nendest) Narkootikumidest ei tea me (küll) midagi ».

L’année dernière, Alika a fini à la 8e place du concours 2023 lors de la finale : pensez-vous que 5miinust & Puuluup peuvent mettre la barre plus haut et viser une 7e place voire mieux ? Découvrez entre les lignes l’avis de l’ensemble des rédacteurs.

Marie : 3,5

Cette chanson me fait penser à une fête de village où l’on entend des chansons qu’on n’écoute qu’à cette occasion. Elle me plairait sûrement dans ce contexte là mais pas pour l’eurovision.

Lolotte : 7

Titre trop long et avec trop de lettres, Kaarija a fait des petits chez le pays balte voisin. Un titre très énergique avec un poil de folklore (j’aime bien le violon local). Ça ne passera pas inaperçu en mai, pour sûr. Au fait, les voix graves me font toujours de l’effet ! Top 10 à prévoir !

Zipo : 7

« Bienvenue en Absurdie » et pourtant ça marche ! Comment rester de marbre devant une telle prestation qui interagit en permanence avec le public et qui apporte un vent de fraîcheur incomparable ? De mon côté, c’est tout simplement impossible : je me suis pris au jeu d’une prestation déjantée avec une chorégraphie un peu « timbrée » mais amusante et travaillée, des instruments de musiques qu’on n’a pas l’habitude de voir régulièrement sur scène et un enchainement vocal pas toujours convaincant mais totalement coordonné. Si leur but était de distiller la bonne humeur à forte dose, c’est réussi au centuple mais si le but était de s’inspirer même légèrement de la prestation finlandaise de l’an dernier, il faudra passer votre chemin car sur ce plan là, il n’y a rien de commun. En résumé l’ensemble est festif mais reste très perfectible.

Rémi : 8

Mais quelle drogue nos amis estoniens ont-ils bien pu prendre pour nous offrir cet ovni, tant dans la musique que dans l’esprit ? Quelle mouche a t-elle bien pu piquer 5 miinust, Puuluup et tout le pays d’Ott Lepland pour envoyer ce titre au nom imprononçable défendre les chances du pays au concours ? Le dilemme est simple : ça passera ou ça cassera. Ici, la messe est dite : on ADORE, et d’autant plus depuis qu’on a découvert la folie du live à l’Eesti Laul en direct de la salle, une prestation aussi folle que ce titre délicieusement dingo, sauce « Call The Police » option troisième degré balte, et non moins riche musicalement parlant, tout aussi absurde fut-il. Magie ? GÉNIE sous substances et en substance, oui !

P.S. : mention spéciale pour le Monsieur barbu qui joue parfaitement l’air menaçant dans le refrain après le « OOOOOOOOOOHH ». Oscar du meilleur second rôle

P.S. : Ainsi le dirait Mel/Laura Calu : « MAIS T’Y ES COMPLÈTEMENT RAVAGÉ !! »

Betty : 8,5

C’est très drôle ! Voilà l’Estonie que je veux voir au concours ! J’adore ça, les estoniens aussi, ils ont clairement fait le bon choix à l’Eesti Laul. C’était une évidence, cette proposition est très mémorable et emblématique. Ça ira très facilement en finale, par contre les jurés ne vont pas aimer, du coup je verrais le pays finir dans le top 20 au minimum.

Juliette : 9

Ah, « Titre Imprononçable » (J’ai vite abandonné l’idée de l’écrire). Ce morceau coche toutes les cases de ce que j’aime dans une joke entry. Un ensemble général où rien ne va, de la folie scénographique, des voix improbables, un titre interminable, et la drôlerie de la langue estonienne. (C’est fou qu’on puisse passer, grâce à cette langue, de l’émerveillement sur « Oihame Koku au JESC, au fou rire le plus total ici. C’est vraiment une langue polymorphe!). Et en même temps, il s’y glisse une certaine forme de profondeur. Parce que (si je me fie à ce qu’on m’en a dit) le morceau envoie un message de prévention concernant les drogues (on a jamais vu un message aussi opposé à la manière de le délivrer!) et l’inégalité des plus riches et des plus pauvres sur le sujet. À l’image de Baby Lasagna et Joost, la délirante proposition Estonienne est beaucoup plus riche qu’il n’y paraît au premier abord, et il n’y a pas de doute que le télévote sera là pour récompenser leur ingéniosité.

Michael : 10

J’adoooooooore nendest (je suis capable d’en dire le titre en entier, j’ai juste la flemme de l’écrire), ça sautille, ça chante fort, les instruments sont bien mis en valeur… Rien à dire d’autre, si ce n’est que je ne les vois pas flopper chez le public. Le jury en revanche va être sévère.

Kris : 5,5

Maxence : 9,5

Cette 21e chanson obtient 68 points soit une moyenne de 7,55 /10, ce qui est un résultat identique au Royaume-Uni hier, mais l’Estonie va s’emparer de la 2e place au bénéfice du 10 obtenu, note que n’a pas eu le Royaume-Uni.

  1. Croatie : 8,5
  2. Estonie : 7,55
  3. Royaume-Uni : 7,55
  4. Autriche : 7,33
  5. Slovénie: 7,27
  6. Irlande : 7,16
  7. Luxembourg : 7,16
  8. Pologne : 7,11
  9. Danemark : 6,94
  10. Tchéquie : 6,61
  11. Pays-Bas : 6,55
  12. St Marin : 6,44
  13. Lettonie : 6,33
  14. Azerbaïdjan : 6,27
  15. Australie : 6,16
  16. Géorgie : 6,11
  17. Chypre : 5,88
  18. Malte : 5,55
  19. Allemagne : 5,27
  20. Albanie : 5,22
  21. Islande : 4,38

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,88 /10 à « Bridges » et l’avait classée 17e sur les 36 chansons notées, soit une qualification assurée en finale, ce qui fut le cas mais en obtenant un meilleur classement, très précisément la 8e place.

Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations estoniennes se sont soldées par deux qualifications en finale (2022 et 2023) avec des résultats fort honorables (13e et 8e place) et une élimination en 2021. Pouvons-nous nous attendre à 3e qualification d’affilée pour l’Estonie en 2024 ?

Demain, nous allons dans un pays dont la capitale est la seule parmi les pays participants au concours qui commence par la 2e voyelle de l’alphabet.

Image rubrique créée par Kris B.