C’est suffisamment rare pour être souligné en France ! Tandis que c’est plutôt la recherche anglo-saxonne qui s’empare d’ordinaire du sujet Eurovision, Paris accueillera une conférence universitaire exceptionnelle dédiée au concours à la fin du mois.

Intitulée Unis par la musique ? Eurovision : géopolitique(s) de l’Europe, cette séance est organisée par le GIS Euro-Lab, un groupement d’intérêt scientifique co-géré par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le CNRS, dédié à la diffusion et à la valorisation des études européennes en France. Ce réseau de recherche interdisciplinaire riche de 29 établissements partenaires compte de nombreux événements à son agenda scientifique, parmi lesquels le format Débats & Controverses, dans lequel s’inscrit la séance dédiée à l’Eurovision.

Autour de sujets d’actualité européenne (Green Deal, Qatargate, rapport franco-allemand sur la réforme des institutions de l’Union européenne, pacte européen pour la migration et l’asile), le format Débats & Controverses permet de nourrir de riches discussions entre acteurs de la recherche et de la société civile, pour des séances ouvertes à tous publics, au-delà du simple cadre universitaire.

Pour un sujet d’actualité européenne, l’Eurovision en sera un à plus d’un titre, puisqu’au-delà d’intervenir à quelques jours seulement de l’ouverture des festivités, cette séance permettra d’échanger sur le concours en tant que vecteur d’intégration européenne au-delà et en parallèle des institutions de l’Union européenne, mais aussi en tant que reflet des conflictualités à l’oeuvre sur la carte de l’Europe qu’il dessine.

Liverpool, mai 2023. Le Royaume-Uni accueille la 67ème édition du concours Eurovision de la chanson en co-organisation avec l’Ukraine, pays vainqueur de la précédente édition alors dans l’impossibilité d’accueillir le concours sur son territoire en raison de l’invasion russe. Pour mieux symboliser la réunion de l’Europe à travers la musique, c’est du slogan « United By Music » que choisissent de se doter les télédiffuseurs britannique et ukrainien, avant que l’Union Européenne de Radiotélévision (UER) ne décide d’en faire le mot d’ordre permanent du concours à partir de l’édition 2024.

Dans une décennie marquée par le contexte post Seconde Guerre Mondiale et l’émergence de la guerre froide, le concours Eurovision de la chanson se veut initiateur de relations culturelles entre les pays membres de la tout récemment créée UER. Au fil des années, il va s’imposer comme un vecteur d’intégration et de construction européennes, en parallèle des élargissements successifs de la Communauté Economique Européenne et de l’Union Européenne, dessinant une carte de l’Europe au-delà de ses frontières institutionnelles, voire géographiques.

68 ans après sa première édition, l’Eurovision s’est aujourd’hui imposée comme l’événement télévisuel non-sportif le plus regardé au monde, avec près de 200 millions de téléspectateur·rices. Avec 40 pays participants en moyenne, il met non seulement en lumière la diversité et l’iconoclasme des scènes musicales européennes tout se faisant le porte-voix des « valeurs d’inclusivité, d’égalité et d’universalité ».  

« Unis dans la diversité », certes, mais plus qu’une simple compétition musicale, l’Eurovision est également le miroir d’une Europe traversée par des bouleversements géopolitiques et des tensions. Au-delà de l’outil diplomatique qu’il représente et des alliances culturelles et régionales à l’œuvre sur le tableau des votes, le plus grand concours musical au monde devient le centre des conflictualités qui traversent « son » territoire européen (Ukraine-Russie, Israël-Palestine, Arménie-Azerbaïdjan, etc.).

La séance sera animée par Rémi Pastor, Secrétaire Général du GIS Euro-Lab, mais aussi … rédacteur en chef d’eurovision-quotidien.com. Parmi les intervenants et les discutants, certains noms ne devraient d’ailleurs pas vous être tout à fait inconnus.

Intervenants :

  • Oranie Abbes, enseignante-chercheuse en arts du spectacle, audiovisuel et musiques actuelles à l’Université de Lorraine, elle réalise actuellement un doctorat sur le concours de l’Eurovision, un outil diplomatique au service des relations intra-européennes entre 1956 et 2022. Spécialiste de l’Eurovision, Oranie est également membre de l’équipe de rédaction de Wiwibloggs.
  • Dr. Dean Vuletic. Historien de l’Europe contemporaine, ce spécialiste du concours Eurovision de la chanson intervient très régulièrement dans les universités et dans les médias en qualité d’expert de son sujet. . Auteur du premier ouvrage universitaire dédié à l’histoire du concours1, il a également enseigné le premier séminaire universitaire dédié à l’Eurovision à New York University. Docteur en histoire européenne moderne de l’Université de Columbia, il intervient actuellement à l’Université de Luxembourg.

À leurs côtés, deux discutants : François Foret, Professeur de science politique, IEE-Cevipol, Université Libre de Bruxelles, auteur de travaux de recherche sur les valeurs de l’Europe et la question de l’intégration européen, et Fabien Randanne, journaliste culture et expert de l’Eurovision, d’ailleurs récemment intervenu au micro d’Émilie Mazoyer sur France Bleu.

Ouverte à toutes et tous, la séance Débats & Controverses Unis par la musique ? Eurovision : géopolitique(s) de l’Europe se déroulera le vendredi 26 avril prochain de 16h à 18h dans les locaux du Campus Port-Royal de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris 13ème). Elle sera organisée en présentiel et en distanciel, sur inscription obligatoire via l’événement et le formulaire d’inscription dédiés sur le site du GIS Euro-Lab (cliquez ici). L’événement sera également disponible sur la chaîne YouTube du GIS quelques jours après la séance.

  1. Postwar Europe and the Eurovision Song Contest (Londres, Bloomsbury, 2018) ↩︎