Comme notre cher chroniqueur Rem_coconuts vous l’a précédemment indiqué dans l’article de lancement de cette nouvelle rubrique, j’ai grand plaisir à être la première à l’inaugurer.

Comme vous tous, je suis enfermée entre quatre murs mais rassurez-vous, je ne suis pas en prison mais dans mon nid douillet.

L’annonce de l’annulation du concours m’a fait l’effet d’une bombe et la première chose que j’ai ressenti Pastora Soler dans sa chanson Quedate Conmigo l’a très bien exprimée.

Je voulais à tout prix que cette édition soit maintenue grâce l’option “repoussée à plus tard” mais j’ai eu beau supplié maintes fois l’UER et leur envoyer le vidéoclip de Pastora mais rien n’a y fait. Le “Reste avec moi” n’a pas fonctionné.

Alors pour ne pas tomber dans une profonde dépression dont il faudrait inventer le mot puisque c’est une première, j’ai décidé d’écouter que des chansons festives pour que mon quotidien confiné soit positif ainsi que pour rester en forme puisque ces chansons me donnent envie de bouger.

Chères lectrices et chers lecteurs, voici donc une petite partie de ma playlist du moment que j’aimerais partagé avec vous.

Si vous voulez danser en même temps que vous les écoutez, ne vous génez pas, personne ne vous regardera, promis!

Pour débuter ma playlist, je vous propose d’écouter une chanson grecque que j’apprécie particulièrement. Vous avez bien reconnu Élena Paparízou qui quatre plus tard gagnera l’édition 2005. Voici Antique avec I’ll Die For You.

Ensuite, je vous propose d’écouter les représentants roumains de 2010. Sorry but I like to play with fire. Je me rappelle de les avoir écoutés en boucle dés sa sortie. Place à Paula Seling et Ovi.

Maintenant au tour de la représentante hongroise 2011 avec What About My Dreams. Je persiste à dire que la Hongrie aurait pu être beaucoup mieux classée avec une meilleure scénographie car terminer 22éme avec une chanson pareille, ce n’est juste pas possible!

Il est impossible pour moi en tant que rédactrice en charge de la sélection espagnole au sein de l’EAQ de ne pas avoir des chansons représentant ce pays dans ma playlist. Je vais juste vous en proposer deux, voici la première et il s’agit de Beth, la représentante 2003 qui avait chanté Dime. C’était le temps où l’Espagne faisait encore des tops 10. Oui, je sais, cela semble irréel aujourd’hui!

Même si la Turquie ne participe plus au concours depuis 2012, année de sa dernière apparition, elle a néanmoins marqué l’histoire de notre concours avec de bonnes propositions. En voici donc une et j’ai choisi le groupe Manga avec le titre We Could Be The Same.

Les propositions belges et moi, cela a toujours fait deux jusqu’au jour ou la délégation belge a choisi Loïc Nottet et là, je me suis dit quel excellent choix et j’ai craqué de suite pour ce jeune artiste bourré de talent. Voici donc Rhythm Inside, la proposition belge 2015.

Retournons en Espagne pour vous faire écouter ou réécouter le représentant espagnol de 2001, David Civera, avec Dile Que La Quiero. Il détient encore à ce jour le meilleur classement de l’Espagne depuis le début des années 2000 et oui ça date un peu, beaucoup……!

Et pour terminer car il faut bien que cette mini playlist se termine, je vous laisse en compagnie de notre représentant 2008, Sébastien Tellier, qui nous avait interprété une superbe chanson à la scénographie délirante. Voici Divine. Pour l’anecdote, cette chanson avait fait scandale à l’époque car elle était complétement en anglais et Sébastien Tellier avait été obligé d’intégrer du français dans sa chanson et c’est pour cela que nous avons ” pour toi et moi l’amour chante français”. Je ne sais pas vous mais peut-être bien que Conchita Wurtz s’est inspiré du look de Sébastien Tellier. Qu’en pensez-vous?

Pour conclure, j’espère que vous avez pris du plaisir à écouter ma mini playlist et surtout restez connectés car suivront les playlists de mes collégues de l’EAQ ainsi vous découvrirez le goût de chacun d’eux et leurs chansons du moment pendant le confinement. Quant à moi, je vous dis à bientôt pour d’autres articles.