Après une demi-finale 2 qui a tenu toutes ses promesses en termes de diversité et de surprises, c’est avec Rémi qu’on embarque à bord de la troisième demi-finale (déjà !) de France 2024 – qui sera votre eurostar ? Place ce mardi matin à un groupe A qui mêle découvertes, révélations, métissages musicaux et (très) gros nom !

Petit rappel des règles de cette sélection non-officielle (non, nous ne sommes toujours pas France 2) :

  • Chaque demi-finale est divisée en deux groupes (A et B), dans laquelle s’affrontent six ou sept artistes.
  • Dans chaque groupe, les deux premiers du classement sont directement qualifiés pour la finale.
  • Les artistes arrivés en troisième et quatrième positions sont repêchés dans l’épreuve des duels. Les deux ou trois derniers du classement sont éliminés de l’aventure.
  • Pour l’épreuve des duels, le troisième du groupe A affronte le quatrième du groupe B, tandis que le troisième du groupe B affronte le quatrième du groupe A. Les vainqueurs des duels s’affrontent dans un duel final, dont le vainqueur décroche le cinquième et dernier ticket de finaliste.

Et en plus, c’est vous qui choisissez !

Trêve de bavardage, et que la compétition recommence !

À vos votes jusqu’au mercredi 20 septembre 23h59 ! Pour choisir vos finalistes, cliquez ici-même.

A vos marques, prêts, … écoutez !

KO KO MO – Your Kiss

Warren au chant et à la guitare, Kevin “K20” à la batterie et aux chœurs. Voilà les nantais de KO KO MO, dont le nom a été inspiré par le chanteur et guitariste de blues américain James Kokomo Arnold et le chef de la tribu amérindienne des Miamis Ma-Ko-Ko-Mo. Formé en 2014, le groupe a sorti deux E.P. (Stole My Soul, 2014; KO-KO-MO, 2016) et trois albums (Technicolor Life, 2017; Lemon Twins, 2019, Need Some Mo’, 2022) à ce jour. Il s’est également distingué par les reprises de Personal Jesus de Depeche Mode et Last Night A DJ Save My Life d’Indeep, cette dernière ayant réalisé deux millions d’écoutes en streaming. Encensé par la critique, KO KO MO nous plonge dans un univers rock hard blues psychédélique post années 2000, qui n’est pas sans évoquer des touches de delta blues, d’électro ou encore de hip hop. Un esprit que l’on retrouve dans Your Kiss, premier extrait de leur troisième album, avec lequel KO KO MO concourt aujourd’hui en sélection non-officielle.

Melissa Laveaux – Cold Swim

Native du Canada, Melissa Laveaux est d’origine haïtienne. De par son parcours, elle a toujours navigué entre les cultures. C’est à l’âge de vingt ans qu’étudiante en ethnologie, elle se lance véritablement dans la musique avec une auto-production, Camphor & Copper – futur premier album – et l’obtention d’une bourse de la Fondation Lagardère. Après plusieurs années de tournée en Europe, au Canada et au Japon, elle propose son second album, Dying is a Wild Night, en 2013, avant de sortir le troisième, Radyo Siwèl, cinq ans plus tard et entièrement en créole pour la première fois. Son dernier album Mama Forgot Her Name Was Miracle date de 2022 et rend hommage à des figures historiques féministes et LGBTQIA+. Son univers musical folk mêle les influences héritées de sa culture musicale, de la folk canadienne à la rythmique créole, en passant par le jazz américain. C’est avec une collaboration avec DJ Pone (qui a collaboré avec de nombreux groupes de rap français) qu’elle s’avance aujourd’hui dans France 2024 – qui sera votre eurostar ? avec le titre Cold Swim.

Nabil Harlow – C’est pas vrai

C’est l’une des révélations françaises de l’année 2023. Alors qu’il était le directeur artistique de Balmain Hair Couture et qu’il côtoyait les plus grands noms de la mode, Nabil Harlow décide de revenir à ses premières amours pour la musique, dans laquelle il baigne depuis l’enfance. Celui qui coiffait les stars internationales est encouragé à suivre cette voie qui l’habite depuis toujours par ses amis Rose McGowan, Milla Jovovich ou encore Kiddy Smile. Ainsi nous fait-il découvrir son premier titre, Hôtel Paris, en février 2022, avant de nous livrer son premier E.P., L’hérétique, cette année. Un titre qui résonne moins comme une façon de se définir que comme la manière dont les gens le perçoivent, certains disant de lui qu’il n’a pas le physique de sa musique. Inspiré par le cinéma américain des années 30 et 40, influencé par les grands noms de la chanson française, Nabil Harlow fait se rencontrer la pop et la variété française à travers des titres envoûtants et brûlants de passion. Parmi lesquels C’est pas vrai, avec lequel nous le retrouvons aujourd’hui.

November Ultra – corazón caramelo

D’origine espagnole par sa mère et portugaise par son père, November Ultra fait partie du groupe électro pop Agua Roja entre 2013 et 2018, période durant laquelle deux EPs voient le jour. Inspirée par une mixtape de Frank Ocean, elle adopte en solo le nom de November Ultra, sous lequel elle dévoile un univers indie pop aux confins du R&B, de la folk ou encore des comédies musicales, qu’elle mêle des rythmes de ses origines. Après un premier EP, Honey Please Be Soft & Tender en 2021, elle sort l’année suivante son premier album, Bedroom Walls, qui permet de la révéler au grand public. L’accueil est dithyrambique, November Ultra enchaîne les premières parties et monte sur scène aux côtés de Barbara Pravi pour ses dates au Trianon. Déjà lauréate du Prix Joséphine, elle connaît la consécration cette année, décrochant la Victoire de la musique de la révélation féminine. Ce quelques mois avant de se lancer dans une tournée en France et en Belgique, qui la mènera à l’Olympia en novembre prochain. Elle est aujourd’hui en lice pour la sélection de l’EAQ avec le titre corazón caramelo.

Olivia Stone – Solitaire

Elle vient tout juste d’être signée chez Parlophone, celle-là même qui offre à la France bien de ses talents et de ses vainqueurs au Junior. On poursuit ce groupe A décidément multiculturel avec une artiste belge aux origines américaines. Olivia Stone compose ses propres chansons depuis l’adolescence et les dévoile sur Internet, où elle est découverte. Ce qui l’amène à participer aux auditions à l’aveugle de The Voice Belgique en 2019, où son interprétation de Passionfruit de Drake n’a séduit aucun des coaches (parmi lesquels un concurrent de cette demi-finale …). Qu’importe, la jeune artiste continue de tracer sa route, nous dévoilant ses compositions sous le nom d’Olivia Thonart, parmi lesquelles Dernier comprimé en 2022. Elle adopte ensuite le nom d’Olivia Stone pour nous proposer cette année le titre Solitaire, avec lequel elle défend ses chances ici. Une production moderne qui reflète un univers musical entre la pop américaine et la néo-soul, que l’on devrait retrouver dans le futur premier album d’Olivia.

Slimane – Des milliers de je t’aime

Last but not least, puisque c’est avec le grand favori de ce groupe que nous terminons. Après plusieurs participations à des télé-crochets, la France découvre vraiment Slimane en 2016 lors de sa participation à The Voice : la plus belle voix. Sa performance lors des auditions à l’aveugle sur A fleur de toi de Vitaa marque tellement les esprits qu’il s’impose d’emblée comme le grand favori à la victoire, qu’il décroche évidemment. Depuis, avec son univers pop urbaine, Slimane s’est imposé comme l’un des artistes les plus populaires de notre pays, enchaînant les succès depuis son premier album A bout de rêves. Après son second album Solune en 2018 (n°1 des ventes), il s’engage dans une collaboration avec Vitaa. Leurs albums VersusS et VersuS : Chapitre II et les titres qui en sont extraits (Je te le donne, Avant toi, Ça va ça vient) sont un carton absolu. Ensemble, les deux artistes triomphent et décrochent même une Victoire de la musique. Après une pause, c’est en solo que Slimane – ancien coach de The Voice Belgique et désormais coach de The Voice Kids en France – fait son grand retour. Il nous propose l’année dernière un nouvel album, Chroniques d’un cupidon, dans lequel on retrouve Des milliers de je t’aime, le titre avec lequel Slimane figure dans notre compétition. Slimane qui, par ailleurs, a publiquement révélé son intérêt pour l’Eurovision …

À présent, c’est à vous de décider dans le formulaire ci-dessous.

Vous avez jusqu’à demain mercredi 20 septembre 23h59 pour départager nos six candidats.

Il s’agira d’attribuer 12 points à votre favori, 10 points à votre deuxième, 8 points à votre troisième, 6 points à votre quatrième, 4 points à votre cinquième et 2 points à votre sixième et dernier. Attention : vous ne pouvez pas réaliser de doublons dans l’attribution des points, sous peine de voir votre vote invalidé. Exemple : un même candidat ne peut pas obtenir à la fois 8 et 12 points …

Venez nombreux, écoutez nombreux, votez nombreux, et découvrez l’ensemble des artistes et des titres en compétition sur Deezer et Spotify.

Rendez-vous jeudi matin pour les résultats du groupe A et découvrir les chansons en lice dans le groupe B d’une troisième demi-finale qui s’annonce ouverte et pleine de révélations.