Après plusieurs semaines avec moult lanternes, place à un épisode beaucoup plus calme. En effet l’édition viennoise ne compte qu’une seule lanterne rouge et il s’agit de…

Géraldine

Géraldine de son vrai nom Géraldine Gogly est née le 18 avril 1946 à Paris. Si on ne connait rien de son enfance ni de ses études (musicales ou non), après quelques recherches, il apparait qu’elle a fait partie pendant 10 ans de la maitrise de la RTF/ORTF (les ancêtres de nos actuelles chaine publiques). Puis après l’avoir quitté, elle intègre un groupe : Les Djinn’s composées de jeunes chanteuses issues… De la maitrise sus-nommée !

Quand la formation est dissoute, elle retrouve vite du travail car sa voix cristalline pousse les producteurs à l’engager. C’est ainsi qu’elle se produit au célèbre cabaret des 3 Baudets. En 1966, elle signe un contrat chez le célèbre label musical Polydor. Elle sort son premier 45 tours La rivière me disait.

Le célèbre Guy « Interville » Lux la remarque et la fait participer à son émission Le Palmarès de la chanson.

Guy Lux, immense vedette de la télé des années 60-80.

Le média qu’est la télévision faisant accélérer les choses, c’est au tour de Bruno Coquatrix (directeur de l’Olympia de 1954 à 1979) de la prendre sous son aile. Et la voilà en première partie de Enrico Macias dans la mythique salle parisienne. Se profile 1967…

Et l’Eurovision dans tout ça ?

En ce 21 janvier, la société suisse de radiodiffusion et télévision organise une sélection. On y retrouve d’ailleurs Anita Traversi, l’une de nos lanternes rouges de 1964. 6 chansons s’affrontent. 2 en français, 2 en italien et 2 en allemand. Et c’est Géraldine (qui pourtant n’a rien de suisse) qui a le droit de partir non loin de là à Vienne avec la chanson Quel cœur vas-tu briser ? Mais le samedi 8 avril dans la salle du Großer festsaal der Wiener hofburg, le seul cœur brisé est celui de Géraldine car aucuns des 16 autres pays n’a donné de points à la confédération helvétique. C’est le deuxième 0 point de la décennie pour nos voisins !

Et après l’Eurovision ?

L’année suivante, elle sort un LP appelée Les Chattes.

Puis, elle intègre la troupe de Line Renaud quand celle-ci était une star à Las Vegas. Enfin, on peut l’entendre dans la bande Originale du film La Scoumoune (avec Jean-Paul Belmondo, tourné au Perthus !). Musique signée François de Roubaix.

La version du thème de la Scoumoune chantée par Géraldine utilisée dans cette pub.

Depuis, peu de nouvelles, hormis le fait qu’elle donne des cours de chants. le 18 avril dernier, elle a fêté ses 77 ans.

A la semaine prochaine pour une édition… En couleur !

Crédit photos : Rémi pourl’EAQ/ Public (pour la photo de Guy Lux)

Crédit vidéos : les chaines Youtube de : R Jean Emmanuel / SaevarMarkus / Ina Chansons / ESC Archives/ The PsychedelicGoBeat/ Le Publivore