À l’heure où nous écrivons ces lignes, dix pays seulement ont confirmé leur participation à l’Eurovision 2025…. Mais en réalité, la participation d’une vingtaine d’autres ne fait aucun doute, c’est juste une question de contrats à remplir. À moins que quelque chose de terrible n’arrive d’ici l’an prochain, la France sera en lice, tout comme la Suède, le Royaume-Uni, et il y aura sans problème plus d’une trentaine de pays.

…Et puis, il y en a quelques uns pour qui la question « Vont-ils participer en 2025 ? » se pose réellement. Et parmi eux…

Saint-marin a dés le lendemain de sa défaite en demi-finale fait part de son possible retrait, de la bouche de son secrétaire d’état du tourisme. Selon lui, les petits états sont trop pénalisés, par les résultats comme par le budget pour pouvoir participer… Avec trois éliminations successives, ce n’est pourtant pas la série d’élimination la plus longue qu’a connu le micro-état. Mais il faut dire que depuis trois ans que Saint-Marin tente de se qualifier par le biais de sa sélection nationale, ce n’est qu’échec sur échec. Mais ont-ils procédé aux bons choix ?

Même battement de tambour en Tchéquie. C’est le fameux Ahmad Halloun, chargé de communication tchèque très enthousiaste, qui a expliqué que la décision de participer à l’Eurovision 2025 ne serait prise qu’en août. À vrai dire, la Tchéquie a toujours montré des signes d’un potentiel départ, les audiences du show ne décollant pas même lorsqu’un candidat célèbre à domicile les représente, mai. Et après l’élimination d’Aiko, le spectre d’un retrait se repointe…

En Finlande, YLE est très motivée pour l’UMK 2025. Mais pour l’Eurovision 2025… Le diffuseur déclare qu’ils prendrait sa décision plus tard. Toujours à propos de la présence d’Israël au concours. Mais le pays ayant déjà menacé l’an dernier pour finalement participer, on peut supposer que la Finlande sera de la partie quand même.

Ce n’est pas parce la Lettonie s’est enfin qualifiée en finale après six ans de disette que l’ambiance est au beau fixe là-bas. Une pétition de plus de 11000 signatures pour un retrait a circulé, afin que l’argent utilisé pour le concours serve pour le sport, la pétition citant notamment la fédération de biathlon qui doit procéder chaque année à une collecte de dons pour participer aux championnats du monde. Bon, pour un pays qui a participé si longtemps sans obtenir de résultats, on peut supposer qu’ils n’en tiendront pas compte…

Nous sommes obligés de mentionner l’Arménie, qui communique très peu autour de l’Eurovision mais s’est déjà retirée par le passé à cause du conflit avec son voisin azéri. Qui sait ce qui peut encore de passer…

S’il y a un pays pour lequel un retour est mort de chez mort, c’est la Turquie. Avoir eu Sertab Erener en entracte d’une demi-finale n’était signe de rien du tout, le président Erdogan s’est exprimé sur l’Eurovision 2024, déclarant qu’on ne pouvait plus y trouver de candidats normaux et qu’ils avaient bien fait de quitter la compétition il y a 12 ans de cela. Comme pour beaucoup de politiques ayant regardé la finale, des candidats comme Bambie Thug, Windows95Man, ou simplement le fait de voir Nemo avec des vêtements féminins étaient trop.

Quand à la Slovaquie, qui laissait planer un possible retour en 2025, elle a finalement démenti avant le concours 2024….

…Au contraire de la Bosnie-Herzégovine, dont le diffuseur BHRT parle de peut-être revenir l’an prochain. Mais ils espèrent cela depuis 2017, et jamais le pays n’a su dépasser ses contraintes financières pour participer à nouveau….

Notez que malgré la colère d’AVROTROS qui considère que Joost Klein n’aurait pas dû être disqualifié, le diffuseur néerlandais n’a pas évoqué de possible retrait.

Et s’il y avait beaucoup de retraits ?

Allez, chaque année des pays font planer le doute et participent finalement (la médaille du genre revient à la Slovénie qui menace depuis 2014 mais n’a finalement manqué aucune édition). Et même si des retraits se confirment, des retours surprises peuvent contrebalancer. Mais si maintenant on passait de 37 candidats en 2024 à, disons, 34 en 2025, voire moins ?

Pas de problème pour organiser une finale de l’Eurovision, après tout le concours pourrait se jouer même avec seulement une quinzaine de pays, bien qu’il paraîtrait moins prestigieux. Mais les deux demi-finales sembleraient un peu inutile, seulement 14 candidats ou moins pour 10 qualifiés ? L’UER n’a pas expliqué ce qui se passerait en cas d’une baisse drastique du nombre de participants, mais il est possible qu’à un certain stade, le système à une demi-finale unique soit remis en place… Pourvu simplement qu’on en revienne pas là !

Crédit image : Corinne Cumming pour l’UER