163 millions, c’est le nombre de spectateurs qui ont regardé tout ou partie ou partie de l’Eurovision 2024, selon l’UER. Mais ce ne sont pas les seuls chiffres avancés.
163 millions de téléspectateurs…
C’est un million de plus qu’en 2023, et deux millions de plus qu’en 2022. Un chiffre à prendre comme d’habitude avec des pincettes, car ce sont 163 millions de gens qui « ont étés touchés par l’une des trois soirées de l’Eurovision 2024 ». Nul besoin d’avoir tout regardé, si vous avez seulement zappé et regardé 5 minutes de la première demi-finale, cela suffit pour être compté.
Si le chiffre est stable, en terme d’audiences… c’est mieux que d’habitude quand même : avec une part de marché moyenne de 46,7% d’audience pour la grande finale sur 37 marchés de médias de service public impliqués, c’est la meilleure audience pour l’Eurovision depuis 2006 ! Et en moyenne, les diffuseurs ont fait ce soir là une part d’audience trois fois plus élevée que leurs moyennes habituelles. Les 15-24 ans sont les plus nombreux à avoir regardé, leur part d’audience montant carrément à 58,6%, ce qui est 4 fois plus que la moyenne habituelle des diffuseurs.
Les audiences par pays peuvent être vues ici
Le vote du reste du monde
156 pays ont voté au total. Les 37 concurrents, mais aussi les habitants de 119 autres états qui ont pu soumettre leur vote via internet en faisant partie du vote « Reste du monde ». Cela fait 12 pays de plus que l’an dernier. Les 10 pays dont sont provenus le plus de votes en ligne sont :
- Les USA
- Le Canana
- La Roumanie
- Le Mexique
- Les Emirats Arabes Unis
- La Turquie
- L’Afrique Du Sud
- La Hongrie
- La Slovaquie
- La Bulgarie
L’article de l’UER ne précise pas si les dix pays sont classés dans l’ordre décroissant des votes, mais il serait logique que ce soit le cas.
Les réseaux sociaux
Les comptes officiels de l’Eurovision sur les différentes plates-formes font état d’un certain succès :
- 486 millions de comptes Tiktok ont étés touchés au moins une fois par le compte TikTok officiel de l’Eurovision…
- …Et pour un total de 538 millions de vues de vidéos au total
- 6,5 milliards de vues sont totalisées pour les vidéos ayant porté le hashtag #Eurovision2024
- On compte aussi 69 millions de comptes Instagram touchés au moins une fois par le compte Instagram officiel de l’Eurovision
- 42 millions d’internautes ont regardé des vidéos de la chaîne YouTube officielle de l’Eurovision pendant la semaine du concours.
- 2,5 millions de personnes ont utilisé l’application officielle de l’Eurovision.
Streaming et radio
- La playlist officielle de l’Eurovision 2024 était la plus écoutée sur Spotify le lendemain de la finale
- 6 chansons en compétitions se sont classées dans le top 200 mondial de Spotify la semaine suivant le concours respectivement les chansons de la Suisse, 17e du top, mais aussi Pays-Bas, Croatie, France, Ukraine et Italie.
- Suite à la finale, « The Code » est la chanson la plus diffusée à la Radio en Europe, suivie par « Mon Amour » et « La Noia »
- « Always on the Run » d’ISAAK a été la chanson la plus shazamée lors de la grande finale en direct. (Peut-être car l’Allemagne est le pays le plus peuplé à participer ?)
Et sur place…
- 92 pays étaient représentés par les fans ayant acheté leur ticket pour l’Eurovision à Malmö
- 82000 personnes seraient venues à l’Eurovillage à Malmö
- 1100 journalistes de 54 pays ont reçu une accréditation pour couvrir le concours sur place
Il y a plein d’autres chiffres avancés mais ce serait beaucoup trop long de tout lister, si vous voulez fouiller tous les détails, rendez-vous directement sur l’article de l’UER
Crédit image : UER
L’euro avec cette audience a encore de beaux jours devant lui !!vivement Genève 2025
En effet, la ville de Genève en Suisse va tout faire pour obtenir l’organisation du concours en 2025 mais elle reste en concurrence avec celle de Zürich qui ne souhaite pas passer à côté d’une telle opportunité. En sachant que le concours a déjà été en organisé par la partie de francophone en 1989 à Lausanne, il semblerait que la prioiré sera donnée à des villes germanophones, comme Bâle, Zurich ou même Berne, la capitale. Mais rien n’est joué d’avance et tout est question de budget et sur ce point à ce stadem on ne sait évidemment pas encore qu’elle sera la ville qui sera plébiscitée. En tous les cas, on sait déjä je que « la Genève internationale » est prête à mettre le paquet pour obteniri ce privilége de taille, car les rétombées économiques ne sont pas négligeables. Selon l’UER, la décision dévrait être prise plutôt dans le courant de cet été et nons pas au mois de septembre.
Et en ce qui concerne Nemo, iel est sollicité de partout, c’est de la folie, iel ne sait plus où donner de la tête et en tous les cas, iel
est désormais prêt à se lancer sans trop de craintes dans la gueule du loup pour faire une carrière internationale. Oh oh oh !
Il est intéressant je trouve de constater le nombre important de pays que le concours attire.
Une première organisation à Lugano dans le secteur italophone (la frontière avec l’ Italie est très proche à l’ est et à l’ ouest mais un peu plus éloignée au sud), la seconde à Lausanne dans le secteur francophone (la France est sur le même lac), une organisation dans le secteur germanophone serait une égalité. Je préfèrerais Bale qui est presque en France et ferait aussi la joie des allemands. Jusqu’ à présent, je me demande quel est la ville organisatrice la plus proche d’ une frontière? Il devrait y avoir Malmö à 30 KM de la capitale d’ un autre pays. Lugano est ville suisse très proche de l’ Italie. Cannes ayant organisé en 1959 et 1961 est proche de Monaco et l’ Italie.