La France n’a peut-être pas gagné l’Eurovision ce samedi, mais France 2 en revanche a gagné la soirée face aux autres chaînes : la grande finale de l’Eurovision s’est imposée par K.O. !
Ce sont en moyenne 5,3 millions de français qui ont assisté à l’émission. C’est un record, jamais une finale de l’Eurovision n’avait réuni autant de spectateurs. Un pic a été observé au moment de la performance de Slimane, les français étaient 7,6 millions à ce moment précis !
Le tout pour une part d’audience de 36,8%, loin devant France 3, deuxième ce soir, qui faisait 16,8% d’audience, et TF1, dont les battle de The Voice ont obtenu 11,7% de part de marché. Et ce n’est pas tout : si on oublie les émissions sportives, ce score est aussi le meilleur score d’audiences en première partie de soirée pour France 2 depuis environ 10 ans !
Pour expliquer ce succès, deux facteurs : la popularité de Slimane et la grande promotion qui a été faite autour, mais aussi la couverture inhabituelle du concours par rapport à Israël qui a justement remporté les 12 points du public français. En tout cas, l’Eurovision se porte bien chez nous ! Pourvu que ça dure…
Mise à jour : et ailleurs ?
Les chiffres d’audiences tombent au fur et à mesure dans les autres pays. On note déjà ces audiences moyennes :
- Allemagne : 7,38 millions de spectateurs pour 36,8% de part d’audience (comme en France !) sur Das Erste uniquement
- Australie : 400 000 spectateurs le matin, 226 000 lors du replay du soir pour 13,4% d’audience
- Autriche : 1,2 millions de spectateurs pour 48% d’audience
- Belgique : 1,2 millions de spectateurs
- Croatie : 1,225 millions de spetateurs pour 73,2% de part d’audience
- Espagne : 4,9 millions de spectateurs pour 41,8% de part d’audience
- Finlande : 1,2 millions de spectateurs pour 83,1% de part d’audience
- Grèce : 2,8 millions de spectateurs pour 68% de part d’audience
- Italie : 5,3 millions de spectateurs pour 36% de part d’audience
- Irlande : 666 000 spectateurs pour 54% de part d’audience
- Islande : 96% de part d’audience
- Lituanie : 70% de part d’audience
- Norvège : 884 000 spectateurs pour 85,8% de part d’audience
- Royaume-uni : 7,6 millions de spectateurs pour 56,3% d’audience
- Pays-bas : 2,11 millions de spectateurs (Une baisse due à la disqualification de Joost, pour un pays qui fait habituellement plus de 4 millions)
- Portugal : 924 500 spectateurs, pour une part d’audience estimée à 30%
- Suède : 2,31 millions de spectateurs pour 87,3% de part d’audience
Crédit image : Corinne Cumming
C’est important que tout se soit bien passé avec Slimane (surtout après les polémiques avec la candidate l’an dernier qui sont sorties il y a peu de temps) et qu’il ait fait un beau classement tant jury que public car cela va aider la délégation française à convaincre d’autres artistes confirmés. J’ai toujours en tête Anne Sila sauf si elle a déjà d’autres projets ou engagements pour 2025. Elle serait une superbe candidate. Reste à trouver la chanson qui lui permettrait de briller comme Barbara et Slimane. Elle est aussi lumineuse comme Barbara et Slimane, chante à la perfection aussi et elle a déjà dit que l’Eurovision l’intéresserait si elle avait La Chanson.
A suivre…
La suisse ne perd pas de temps puisqu a priori les 3 villes qui seraient candidates en Suisse seraient Bâle Zurich et Genève ,la tv suisse qui annonce que le concours suisse se voudra être à taille humaine,si c est le cas la jauge de la salle risque d être revu à la baisse nettement
Eh oui c est certain il faut quelqu un d installer solidement..Vianney ,Kendjy si il a mieux , Jul , en duo avec Quelqu un d autres pour une chanson avec un mélange Rap et standard qui a bien réussi à l’Ukraine …concernant l’audience bcp de personnes ont dit pour soutenir Israel qu elles allaient regarder pour la première fois le concours .Merci a Slimane pour ce super moment pour ces mots de réconforts lors de la dernière répétion !!La classe ce Mec!!!!Bravo à Éden Golan pour son courage et sa merveilleuse chanson …Je savais que l’Italie aurait mieux fait avec Anna Lisa je pense …vivement l’´annee prochaine en espérant que le conflit soit réglé et que l’UER trouve une solution
J’espère que ça se répercutera dans les artistes et chansons proposées à la délégation française pour les années à venir.
Je pense que la révélation assez tôt dans la saison a contribué à ce succès : la chanson a eu le temps de vivre dans le public français.
J’ai oui dire que BENABAR aurait très envie de poser sa candidature.
C’est tant mieux tout ça. La candidature de Slimane était très rassurante, on connaissait son expérience et ses capacités vocales. Donc j’espère que ces belles retombées vont donner envie à des pointures de s’y essayer pour les prochaines années. Je n’ai rien contre les novices mais quand tu n’as pas d’expérience ou peu de la scène l’enjeu est casse-figure. Je trouve aussi que l’on a une Alexandra Redde-Amiel qui commence à connaitre parfaitement son boulot, ne reste plus qu’à espérer de bonnes candidatures et on atteindra notre objectif.
C’est le coup parfait et attendu pour la France : envoyer le plus grand chanteur actuel afin de non seulement obtenir un beau résultat mais aussi donner plus d’intérêt au concours en France.