L’Eurovision 2023 c’est fini, et nous connaissons les résultats, mais observons les plus en détail ! Pendant sept jours, nous allons passer en revue chaque pays en accordant de l’importance aux statistiques qui les concernent.

Il y a quelque chose de singulier avec les demi-finales de l’Eurovision cette année : les classements ont le même schéma en terme de points. Tout d’abord, quatre pays au fond qui récoltent des cacahuètes, ensuite deux pays plus haut avec environ une trentaine de points, et enfin, le reste du groupe très largement au dessus. Vous allez voir…

Première demi-finale

Avant de commencer : pour les demi-finales, l’UER n’a pas dévoilé les classements complets, seulement les top 10 de chaque pays. Du coup, impossible de savoir qui est arrivé dernier à chaque télévote.

15e : Malte, 3 points.

Bravo The Busker pour cette mise en scène aux petits oignons et cette performance pleine de gimmicks, alors, ça vous fait quoi d’arriver dernier en demi-finale avec des clous ? Blague à part, la note est salée pour les maltais, sacrifiés sur l’autel du 02 en demi-finale. 2 comme le nombre de points qu’Israël a eu la bonté de leur donner. Ah, et un petit point du reste du monde quand même !

Une nouvelle déconvenue pour l’île, et d’autant plus frustrante pour les maltais que les bookmakers le soir même les ont fait un peu remonter devant leur performance distrayante.

14e : Azerbaidjan, 4 points

Attention, l’ascenseur monte d’un point… DING, Azerbaidjan, c’est ici ! Cette fois-ci le flop était nettement plus envisagé pour les jumeaux. Deux points de la Lettonie, et un seulement de la Croatie et Israël. Ce retour à une team 100% azérie à la composition de la chanson est un échec complet, y’aura t-il un revirement l’an prochain ?

13e : Pays-bas, 7 points

Eh bien, Mia & Dion, déja cibles de critiques par les néerlandais avant le show, vont encore devoir y faire face. Sur leur 7 points, ils n’ont obtenu que des 1 et 2 points, la Suède et la Moldavie leur donnant 2. Cet échec mets fin à une série de qualification ininterrompue depuis 2016 (avec toutefois un mauvais score à domicile en 2021)

12e : Irlande, 10 points

« Incroyable, l’Irlande n’est pas dernière ! » Oui, il n’empêche, leur score reste mauvais. Cette fois-ci, Wild Youth obtiennent des 3 points de la Norvège et Malte.

C’est un quatrième échec en demi-finale de suite pour l’Irlande. Depuis, le chanteur du groupe s’est plaint qu’ « on ne donne jamais sa chance à l’Irlande », et les médias locaux ont relayé le fait que malgré une performance « acclamée » le groupe ne s’est pas qualifié de manière incompréhensible. Avec si peu de remise en question, il vaut mieux ne pas s’attendre à une amélioration l’an prochain !

11e : Lettonie, 34 points.

Surprise, c’est la Lettonie, pour qui l’élimination paraissait évidente à la fin, qui occupe la 11e place…. À trois points de la Serbie, donc tout était possible ! Et cette fois, les lettons ont un score déjà plus décent que ceux derrière eux. Le pays le plus généreux avec eux est l’Azerbaidjan qui leur donne 6 points… Et de manière surprenante, le reste du monde leur attribue 8 points ! Mais ça n’aura pas suffit, la Lettonie poursuit sa série d’élimination consécutives : six, ce qui n’est pas un record, car le pays avait déjà échoué à la chaîne de 2009 à 2014.

Plus haut, la Serbie est arrivée dixième avec 37 points, elle était en danger…. Et puis en neuvième position, le Portugal a obtenu 74 points, bien loin devant et en sûreté.

A demain pour la suite de ces débriefs !

Crédit images : UER