L’Eurovision 2023 c’est fini, et nous connaissons les résultats, mais observons les plus en détail ! Pendant sept jours, nous allons passer en revue chaque pays en accordant de l’importance aux statistiques qui les concernent.
Il y a quelque chose de singulier avec les demi-finales de l’Eurovision cette année : les classements ont le même schéma en terme de points. Tout d’abord, quatre pays au fond qui récoltent des cacahuètes, ensuite deux pays plus haut avec environ une trentaine de points, et enfin, le reste du groupe très largement au dessus. Vous allez voir…
Première demi-finale
Avant de commencer : pour les demi-finales, l’UER n’a pas dévoilé les classements complets, seulement les top 10 de chaque pays. Du coup, impossible de savoir qui est arrivé dernier à chaque télévote.
15e : Malte, 3 points.
Bravo The Busker pour cette mise en scène aux petits oignons et cette performance pleine de gimmicks, alors, ça vous fait quoi d’arriver dernier en demi-finale avec des clous ? Blague à part, la note est salée pour les maltais, sacrifiés sur l’autel du 02 en demi-finale. 2 comme le nombre de points qu’Israël a eu la bonté de leur donner. Ah, et un petit point du reste du monde quand même !
Une nouvelle déconvenue pour l’île, et d’autant plus frustrante pour les maltais que les bookmakers le soir même les ont fait un peu remonter devant leur performance distrayante.
14e : Azerbaidjan, 4 points
Attention, l’ascenseur monte d’un point… DING, Azerbaidjan, c’est ici ! Cette fois-ci le flop était nettement plus envisagé pour les jumeaux. Deux points de la Lettonie, et un seulement de la Croatie et Israël. Ce retour à une team 100% azérie à la composition de la chanson est un échec complet, y’aura t-il un revirement l’an prochain ?
13e : Pays-bas, 7 points
Eh bien, Mia & Dion, déja cibles de critiques par les néerlandais avant le show, vont encore devoir y faire face. Sur leur 7 points, ils n’ont obtenu que des 1 et 2 points, la Suède et la Moldavie leur donnant 2. Cet échec mets fin à une série de qualification ininterrompue depuis 2016 (avec toutefois un mauvais score à domicile en 2021)
12e : Irlande, 10 points
« Incroyable, l’Irlande n’est pas dernière ! » Oui, il n’empêche, leur score reste mauvais. Cette fois-ci, Wild Youth obtiennent des 3 points de la Norvège et Malte.
C’est un quatrième échec en demi-finale de suite pour l’Irlande. Depuis, le chanteur du groupe s’est plaint qu’ « on ne donne jamais sa chance à l’Irlande », et les médias locaux ont relayé le fait que malgré une performance « acclamée » le groupe ne s’est pas qualifié de manière incompréhensible. Avec si peu de remise en question, il vaut mieux ne pas s’attendre à une amélioration l’an prochain !
11e : Lettonie, 34 points.
Surprise, c’est la Lettonie, pour qui l’élimination paraissait évidente à la fin, qui occupe la 11e place…. À trois points de la Serbie, donc tout était possible ! Et cette fois, les lettons ont un score déjà plus décent que ceux derrière eux. Le pays le plus généreux avec eux est l’Azerbaidjan qui leur donne 6 points… Et de manière surprenante, le reste du monde leur attribue 8 points ! Mais ça n’aura pas suffit, la Lettonie poursuit sa série d’élimination consécutives : six, ce qui n’est pas un record, car le pays avait déjà échoué à la chaîne de 2009 à 2014.
Plus haut, la Serbie est arrivée dixième avec 37 points, elle était en danger…. Et puis en neuvième position, le Portugal a obtenu 74 points, bien loin devant et en sûreté.
A demain pour la suite de ces débriefs !
Crédit images : UER
Malte: Ma chanson 1ère de mon classement finit à la toute dernière place de cette eurovision. C’est dommage car tout était bien dans ce morceau. Malheureusement, passer à la 2ème place les a bien desservis. Leur non-qualification ne m’étonne pas étant donné que j’ai trouvé des prestations bien meilleures (également chez les éliminés) mais pour une fois que Malte proposait quelque chose de différent en n’envoyant pas une chanteuse formatée chantant une chanson/ballade sans interet ( oui, je parle bien de vous, Emma, Christabelle et Claudia), ben c’est dommage
Azerbaijan: Une chanson forte sympathique mais, sérieusement, la chanson n’était pas taillé pour la compétition féroce de l’Eurovision et encore moins en 1ère demi-finale entre Loreen et Vesna. A voir comment réagiront les azéris l’année prochaine
Pays-Bas: J’ai cru et espéré une qualification pour eux. La chanson est assez bonne (du Duncan Laurence, j’aimerais dire) et je ne comprends pas les critiques qui leurs sont faites: Mia n’a pas si mal chanter que ca et leur complicité sur scène, ca aller. On leur demandait quand même pas de chanter l’un dans les bras de l’autre. Non, c’est dommage qu’il ne se soit pas qualifié car c’était une très belle chanson et une très belle prestation qu’ils nous ont proposés (mention spéciale au regard de braise de Dion)
Irlande: Là aussi, ils auraient pu prétendre à une qualification vu la qualité de leur prestation mais peut être moins que les Pays bas ou la Lettonie. J’ai trouvé le chanteur quand même super stressé. J’aurais aussi peut être voulu voir plus de connexion avec le public mais bon, c’était quand même un bon moment. Il faut que l’Irlande poursuive dans cette voie. La chanson était plus moderne et dans l’ère du temps que ce qu’il y a pu y avoir d’autres années.
Lettonie: Peut-être le plus gros crêve coeur des demis-finales, à 3 petits points. C’était le moment ou jamais pour la Lettonie qui ont réussi à faire évoluer une chanson très atypique en un chef d’oeuvre avec un excellent chanteur et une magnifique mise en scène (les projecteurs qui rejettent comme des feux d’artifices, un des trucs les plus beaux que j’ai vu du weekend). J’aurais tant voulu les revoir en finale. Avec le jury, ils aurait surement pu prétendre au top 15. Bref, que de regrets
Ma plus grande déception reste pour moi la non-qualification de Malte.
La chanson n’est pas révolutionnaire mais fraiche avec un excellent passage au saxophone.
Les artistes prenaient leur pied et la mise en scène était bien pensée.
Non, franchement cette dernière place est injuste à mes yeux.
Pour le reste, c’est justifié. Chanson azérie oubliable, prestation irlandaise loin du full package, tout comme les performances néerlandaise et lettone. Même si un passage letton en finale aurait été sympathique.
La Géorgie et la Lettonie ont pour point commun de subir la plus longue série de non-qualification actuelle. Si cela peut les encourager l’an prochain, la dernière fois qu’elles ont retrouvé la finale, c’était en…. Suéde.
Alalala, la 1ère demie.
Celle avec les meilleurs entractes pour moi.
C’était une demie assez cruelle pour moi mais c’est le jeu : on ne peut pas avoir une finale à 37 chansons.
Malte (18e/37 dans mon classement d’avril) : j’ai beaucoup aimé l’ambiance de fête autour de cette chanson. Le chanteur dansait bien, et puis ça me parle de préférer faire des soirées en gros pull^^ Vu la prestation, je ne les aurais clairement pas placé dernier. C’est dommage.
Azerbaïdjan (34e/37) : bon, je n’étais pas fan du morceaux, donc je ne vais pas dire que je suis déçue de leur place. En revanche, je suis déçue que lorsque le pays fait le choix d’un morceau plus « local » dans sa création, ça finisse si bas. J’espère quand même qu’ils poursuivront dans cette voie.
Pays-Bas (7e/37) : avant les pré-concerts et cette demie, j’aurai été étonnée de cette place. Là, je suis déçue parce que j’aime le morceau, mais pas étonnée car malgré une prestation et une mise en scène honorable, ils avaient dû mal à ressortir des autres candidats. Je n’ai pas voté pour eux, alors que j’ai voté pour Malte…
Irlande (36e/37) : je trouvais la chanson tiède, un peu paresseuse, mais je comprenais pourquoi des gens pouvaient l’apprécier. En bonne fan de l’eurovision, je l’ai chanté le mardi soir. Par contre, le clip et le choix de mise en scène, je l’ai trouvé à côté de la plaque, un gâchis. Le groupe était là je le sentais investi, mais le chanteur me donnait l’impression d’avoir bu le verre de trop. Vous voyez, celui qui se met à faire un karaoké avec un coup dans le nez, qui est vraiment à fond dans sa chanson mais tu retires tout autour de lui avant qu’il ne donne un coup de pied dedans ? Celui que tu applaudis mais que tu envoies se coucher ? C’était un peu ça. Mais c’était bien chanté quand c’était chanté !
Lettonie (2e/37) : si proche du but, si proche :’-( J’aime souvent les propositions lettones (oui, oui, même « Eat your salad »), mais elles ne se qualifient pas. J’ai bien peur qu’ils retrouvent la finale avec des morceaux que je déteste, mais bon, mon avis, on s’en fiche^^
– Ma seule véritable surprise est pour Malte : non pas son élimination hélas attendue (à mon plus grand regret car le groupe avait fait de gros progrès au fil des répétitions), mais plutôt sa dernière place avec ces trois points. Je suis vraiment très étonné et déçu.
– L’Azerbaïdjan était trop faible selon moi donc classement logique ; le duo n’a pas du tout fonctionné pour les Pays-Bas car il n’y avait pas de complicité ; pour l’Irlande, je trouve qu’il y a eu un effort au niveau de la mise en scène mais la chanson était trop quelconque. Quant à la Lettonie, j’aurais signé pour qu’elle prenne la place de la Serbie et il s’en est fallu de peu !
En même temps, 3 points ou 10 points, ça ne fait pas une grande différence car il s’agit de quelques points grappillés auprès du public de 3 ou 4 pays, c’est donc un peu le hasard… Entre la Serbie et la Lettonie, on peut dire que la première a eu la chance d’être dans la même demi que la Croatie (dont le public lui a accordé 10 points), alors que la seconde n’a, elle, pas eu la chance d’être dans celle de ses voisins baltes (qui se sont échangés 10 points dans la deuxième demi).
Les 7 premiers ont reçu des points de tous les autres pays participants (sauf la Norvège et la Suisse curieusement boudées par « le reste du monde »), alors que le Portugal a surtout bénéficié du très fort soutien des publics français et suisse (12 points chacun) et la Croatie de celui des publics serbe (12 pts) et allemand (10 pts).
Au passage, j’ai rétrospectivement du mal à comprendre la guerre meurtrière à laquelle se sont livrées Serbie et Croatie il y a quelques années quand on voit à quel point ces deux peuples ont l’air de s’apprécier mutuellement…
Pour la Serbie et la Croatie, comme pour tous les pays d’ex-Yougoslavie, c’est dû au fait que cette région est un patchwork d’ethnie de base et que, même si des frontières ont été fixées après les guerres, elles ne représentent pas forcément ces ethnies. Du coup, les Serbes sont la première « diaspora » de Croatie par exemple.
Sachant que ce qui prime au vote du public c’est les votes « pour », la diaspora serbe en Croatie permet à sa mère patrie d’avoir un certain nombre de vote de base. La « diaspora » croate n’est en revanche pas autant importante en Serbie, mais la chanson étant en serbo-croate (ok le serbe et le croate c’est ptet pas la même langue officiellement mais c’est des langues trèèèès proches) avec un message fort qui est compris par le public, ça encourage à voter.
Je vais modérer les attaques faites a l’Irlande.
La tenue? Parlons de celle du finlandais… ou de loreen. Atroce.
La voix ? Revenons la encore a celle du finlandais… noyee dans un brouhaha d effets. Et hormis le fameux cha cha cha, la fin est pitoyable vocalement parlant.
Un sous Coldplay l.irlande.? Question d appreciation. Moi. Le cha cha cha , je le mets beurré un soir de fête de camping.. c est pas révolutionnaire l’irlandais, mais soyons honnete, rien ne l est a l eurovision. L irlande et la suede font de la pop stéréotypee, l italie de la soupe , les pays de l est du pseudo folklore matiné d eurodance, la grece et chypre pareil. L albanie , l armenie du folklore aussi..le portugal et l espagne du tradi.
L azerbadjan a livré un morceau sympathique mais pas moins oubliable que celui du suisse par ex. Mais se font allumer qd mm qd ils ne sortent pas effendi et son mata hari.
Encore une fois , question de goût .
Moi, je vois pas en quoi la belgique et son morceau merdique teinté 90 ( qd je pense qu hooverphonic st venus se perdre la dedans ) merite plus sa place en finale.
Brooke l an passé n est pas passée. Parlons de la polonaise et de sa desastreuse prestation dans le mm registre. .. en moins bien.
L eurovision en somme , je suis pas sur qu elle rassemble tant que ca . On se regarde de travers , le doigt sur la couture du pantalon.
Il faut en retenir que c est un gros spectacle varietoche éphémère. Et sans pretention, j ecoute aussi bien toy de netta que lazarev, mans , claudia , emma marrone, voyager, joe and jack, l autriche cette annee, les tcheques l an passé. Maneskkn, loreen et … cha cha cha …
Peace on earth !!
Pas de surprise sur cette demi-finale qui était la plus forte (Suède Finlande Israël Norvège) c’est à dire les 4 du TOP5 quand même. J’aurais aimé voir les lettons en finale car c’était vraiment bien à la place de la Serbie qui m’a bien déçu alors que j’aimais bien sa chanson au départ mais il a vraiment mal chanté. Dommage que la tentative azéri de sortir d’une suédoiserie ait échoué mais c’était vraiment faible. Dur pour Malte mais passer après la Norvège on connaît la suite…quant à l’Irlande effectivement personne n’a compris déjà ce costume seventies gênant mais surtout l’interprétation n’était clairement pas à niveau. Le cas des Pays-Bas est intéressant et démontre une fois de plus qu’il ne suffit pas qu’une Eurostar en l’occurrence Duncan Laurence participe pour que ça aille de soi. La chanson était plutôt bonne mais le duo n’a pas fonctionné selon moi. En conclusion pas d’injustice juste petite déception pour la Lettonie.
– Plutôt surpris de la dernière place de Malte, je trouvais leur prestation assez sympathique et je me disais qu’ils pouvaient potentiellement le faire. Malheureusement, comme je le pressentais dès le départ, passer en deuxième position derrière la Norvège les a grandement desservi.
– Concernant l’Azerbaïdjan c’était mignon mais c’était aussi le résultat attendu.
– Pour les Pays-Bas, c’est un résultat assez cruel mais malheureusement la magie n’a pas opéré et c’était loin d’être au niveau de leurs concurrents pour pouvoir espérer une qualification. Quand je pense qu’avant les pré-parties ils étaient dans mon top 10, ils sont bien descendus à présent.
La télévision néerlandaise retiendra au moins qu’il ne faut pas seulement choisir un artiste et/ou une chanson en version studio sans avoir vérifié le reste, même si leur manque de soutien pour leurs artistes reste à déplorer.
– Je faisais partie de la minorité de personne qui appréciait le titre de l’Irlande mais forcé de constater que rien allait pour la prestation live. C’est à peine si le chanteur a chanté la moitié de sa chanson. Je me demande ce qu’il faut à l’Irlande pour enfin se réveiller et chercher au minimum des résultats décents au concours.
– Pour terminer avec la Lettonie, j’appréciais de plus en plus leur titre au fil des jours avant le concours et j’ai trouvé leur prestation très belle mais malheureusement pas très compétitive. Je suis tout de même content qu’il ait obtenu ce résultat proche de la qualification et j’espère que le pays va persévérer dans cette voie pour retrouver le chemin de la finale.
Au final, pas de grosse surprise et résultat assez logique et même attendu pour cette première demi-finale.
Vraiment, dommage que Malte ait terminé derniers. Ils voulaient juste nous proposer la danse et rendre hommage aux maltaises Ira LOSCO et Destiny.
Ils voulaient éviter le piège de passer en seconde position et c’est raté.
L’Azerbaïdjan faisait trop penser aux sons des années soixante. J’espère qu’ils n’imposeront pas encore une suédoiserie.
Je n’ai jamais accroché à la chanson irlandaise et si le pays cette année s’est fait rejoindre par la Suède, il ne tardera pas à se faire dépasser par celui-ci.
« To morrow » de GIANLUCA est le meilleur classement masculin du pays pour longtemps.
Duncan LAURENCE a toujours défendu ses interprètes et cela n’a pas suffi.
Bonjour ,je ne suis pas d accord avec votre analyse sur l’Irlande ni avec le peu de point qui ont été attribué.On ne peut pas dire que c était une mauvaise chanson .ni que le live s est mal passé !!!!!
La chanson n’étais pas mauvaise mais sans aucun intérêt. On aurait dit du Coldplay mais version Wish.
Pour ce qui est du live, je trouve justement que rien ne s’est bien passé. Tout d’abord on ouvre la prestation par ce gros plan caméra sur la tête du chanteur qui a l’air paniqué et ennuyé d’être là. Ensuite, il a passé plus de la moitié de la chanson à ne pas chanter. Il n’a même pas pris la peine de faire semblant. Ça plus cette tenue horrible laissant apparaître un camel toe et cette mise en scène saturée de dorée, je trouve que c’était franchement un désastre.
Je ne sais pas qui était le directeur artistique pour cette prestation ou quelles étaient les intentions de la délégation irlandaise mais c’était franchement raté.
La chanson irlandaise n était pas mauvaise, elle était très mauvaise…comme depuis quelques temps pour l Irlande.
Bref à force de ne pas vouloir gagner, on envoie des choses pas au niveau.
Quant à la tenue du chanteur, du jamais vu depuis 50 ans!!!
Qu il se retirent du concours s’ils ne veulent plus gagner, that’s all!
Bonjour, je n’ai pas écrit que la chanson irlandaise était mauvaise…. Mais bien qu’elle était très impopulaire ( dans les dernières places de tous les sondages de fans, 0 points auw OGAE, éliminée au » Votre Eurovision »…) Et que normalement, les irlandais auraient dû savoir qu’ils n’avaient presque aucune chance d’atteindre la finale… Mais non, ils font les surpris, et accusent les votants de ne pas les aimer. Pour avoir regardé le Late late show, il était clair que ça allait mal se passer pour l’Irlande dès le début, Wild Youth ont gagné parce que leurs adversaires ont chanté faux pour la plupart ( et à ce moment là, le déni était déjà présent, les invités n’arrêtaient pas de couvrir d’éloges les candidats alors que pour certains c’était calamiteux…!) . C’est en cela que il me paraît évident que l’état d’esprit des irlandais par rapport au concours n’est pas le bon, et que j’imagine trop mal des progrès pour l’avenir…
Et pour leur performance, le commentaire d’Antoine 97 résume bien ma pensée.