
Les années 2010 ont été dures pour la Suisse. De façon générale, la mise en place des demi-finales a été très compliquée : la Suisse ne s’est qualifiée que trois fois ces 13 dernières années, ce qui en fait un des pays les moins présents en finale. Pire, la Suisse compte trois dernières places en demi-finale, et une en finale durant cette décennie. Mais les années 2010, ce sont aussi celle de sa sélection nationale, Die Grosse Entscheidungsshow et son inénarrable plateforme en ligne.
Avant 2010, la Suisse est en crise. Sa dernière heure de gloire remonte à 1993. Après cela, elle entre dans la spirale des dernières places et relégations jusqu’à l’arrivée des demi-finales où elle ne se qualifie qu’avec l’aide d’un groupe d’estoniennes, les Vanilla Ninjas.
Dans les années 2000, les sélections sont réalisées en interne. C’est ainsi qu’un panel d’experts choisit Michael von der Heide pour représenter la Suisse en 2010 avec la chanson en français « Il pleut de l’or ». Mais sans surprise, le titre n’était pas prémonitoire. La Suisse termine dernière de sa demi-finale avec deux petits points… Il est alors décidé de lancer une grande sélection nationale mettant à contribution des radios des différentes communautés linguistiques, ainsi que les internautes sur une plateforme ouverte à tous, et recevant un déluge de contributions plus ou moins farfelues… Anna Rossinelli l’emporte devant Bernarda Brunovic.
Anna Rossinelli parvient à se qualifier après quatre échecs consécutifs. Même si elle termine dernière de la finale, ce succès a invité le diffuseur suisse à poursuivre sa sélection, en laissant plus de place aux diffuseurs italophone et francophone. Ainsi, les tessinois Sinplus s’imposent devant Ivo. On se souvient également que parmi les candidats figurait l’éternelle Lys Assia. Malheureusement, les Sinplus manquent de quelques points la qualification.
En 2013, le nombre de finalistes est réduit à 9. L’armée du salut fait le buzz en lançant une candidature dont chacun se demande si elle sera validée par l’UER. La candidature est finalement retenue, tout en ne faisant aucune mention de l’association caritative confessionnelle. Et Heilsarmee l’emporte largement devant le groupe franco-suisse Carrousel. A l’Eurovision, le groupe devra s’appeler autrement. Il choisit « Takasa ». Bien qu’attendu en finale, le groupe la qualification.
Encore moins de finalistes en 2014 : 6. C’est le format qui sera conservé jusqu’en 2018. Un italophone, deux francophones, trois germanophones, avec toujours un amusant échange linguistique… Le tessinois Sebalter l’emporte devant Yasmina Hunzinger.
La participation de Sebalter est un succès : il termine 13ème et relance la machine pour 2015. Les favoris de la sélection sont un groupe fondé à Berne auquel est ajouté une chanteuse et des producteurs de Roumanie. Mais ce groupe, Timebelle, n’est que 2ème, derrière la genevoise Mélanie René, qui terminera dernière de sa demi-finale à Vienne.
La sélection 2016 semblait un peu en panne… Une chanteuse se dégageait : une canadienne d’origine suisse nommée Rykka. Elle l’emporte sans concurrence devant Bella C… et terminera elle aussi dernière de sa demi-finale, à Stockholm.
Face à cet échec cuisant, est décidée la fin de la sélection par la fameuse plateforme en ligne, et de la sélection séparée des communautés linguistiques. L’on découvre donc en 2017 directement les 6 finalistes, parmi lesquels Timebelle, venus prendre leur revanche, mais sous une formule différente. Ils l’emportent en écrasant la concurrence. Nadya est deuxième.
Mais Timebelle échoue en demi-finale, même si le groupe s’est rapproché de la barre de qualification. La SSR propose alors pour 2018 un casting plus moderne et plus pop. C’est le duo zurichois basé à Los Angeles Zibbz qui s’impose devant le romand Alejandro Reyes.
C’est encore un échec. La SSR décide alors en 2019 de mettre fin à sa sélection nationale et sélectionne en interne une star : Luca Hänni. Elle invite des auteurs à un séminaire de composition de chansons et enfin, le miracle arrive ! La Suisse se dote du package parfait : interprète charismatique, chanson puissante, mise en scène au point. La Suisse s’est enfin relevée et termine 4ème à Tel-Aviv.
La Suisse est 36ème de cette décennie avec 447 points en finale.
Le top : la 4ème place de Luca Hänni en 2019.
Le flop : la dernière place en demie de Michael von der Heide en 2010 avec 2 points.
Et pourtant la Suisse a envoyé des chansons vraiment sympas qui en live s ‘avérait etre une cata parfois et les artistes pas du tout à la hauteur!!!!!!!!!J aimais beaucoup il pleut de l ‘or , excellent souvenir de Michael lors de la présentation de la chanson mais par contre il a perdu tout ses moyens lors du show !!!Il n est pas le seul , les tenues et les mises en scéne ont également participé aux échecs de La Suisse !!!! Quel gachis cette année si la Suisse et Lucas avaient copié la mise en scéne de la vidéo !!!!!!!La victoire était presque assurée!!!!!!!
Il fallut qu’un petit prodige nommé Luca Hänni nous fasse « dirty » danser pour que la Suisse retrouve les inespérés sommets du concours! Et pourtant, que ce dernier fut injuste avec elle ces dix dernières années, avec trois maigres qualifications. Pourtant, j’aurais envoyé nos voisins helvètes en finale à cinq reprises: 2012, 2013, 2015, 2017 et 2018, rien que ça! À vrai dire, hormis pour les éliminations de 2010 et de 2016 qui me semblaient relativement logiques, j’ai du mal à voir ce qui cloche vraiment avec la Suisse au concours, ou plutôt pourquoi il cloche mal avec nos amis. Certes, il n’y avait pas tellement de chanson potentiellement gagnante, à l’exception de celle proposée par le Dieu du Feu et des (nombreux) charmes cette année. Mais dire que le pays méritait d’être maltraité autant, ça non non et non! Des titres sympas, il y en a eu, et dans plusieurs styles, des performances réussies également, je pense à Sinplus, à Mélanie René qui s’était pris une veste que je ne comprends toujours pas quatre ans après: le titre était très bien incarné sur scène, il y avait une atmosphère, une ambiance, et bim, dernière place de sa DF, thank you very much and see you soon, même si cette année-là, Timebelle aurait peut-être été un choix plus stratégique et « grand public », mais bon… Rebelote en 2018, avec le très actuel titre de ZibbZ, très bien porté par son duo d’interprètes, mais sans la dernière place à la clé cette fois… Notre amitié avec nos voisins nous rend-elle moins objectif? Sincèrement, je ne le pense pas, du moins dans mon cas. Le tout est que j’ai beaucoup de mal à saisir pourquoi la Suisse s’est pris le mur sept fois sur dix… pendant qu’elle se qualifie à la surprise générale en 2011 avec le joli titre d’Anna Rossinelli! À ne plus rien y comprendre! Et en espérant que Luca ne soit que la première pierre au nouvel édifice eurovisionesque de l’un des pays fondateurs!
PS: Ah sacrée plateforme qui en a vu passer des anciennes gloires et non-gloires du concours… Je me rappelle par contre – sans ironie – d’un moment que j’avais beaucoup aimé: c’était le duo de Lys Assia avec un groupe de rap en 2013. Je trouvais que ça avait sacrément de la gueule, le combo entre la première gagnante du concours quasi nonagénaire et un groupe de petits jeunes.
Les résultats suisses sont extrêmement faibles ces dernières années. Comme mes prédécesseurs je ne comprends pas un tel acharnement des votants à ignorer nos voisins.
Ça s est parfois joué à peu de choses (Sinplus, Timebelle) parfois l’échec a été massif (Mélanie René, Rykka, Michael VDH) mais souvent le couperet est tombé en demi finale sur les espoirs suisses .
En préparant un article, je me suis rendu compte que, depuis l’introduction des demi-finales, la Suisse ne s est jamais qualifiée deux fois consécutives pour la finale, rejoignant ainsi Saint Marin. Par contre elle a fait deux finales consécutives en 2005 et 2006 du fait d’une qualification d’office après le top 10 des Vanilla Ninja.
C’est dire si l’enjeu sera fort en 2020 : amorcer une spirale vertueuse comme Chypre ou les Pays Bas ou retomber.
Luca a dit qu’il reviendrait et nathan Baker pourrait venir jouer les jockers. Attention… La suisse a envi de revenir dans la course….attention…. Sinon je me souviens de DJ bobo et ses images en carton lol….rigolo….je voudrais revoir quand même l’année prochaine le beau Luca…alors …espérons…lol
Tout a été dit sur la Suisse à travers cet article et vos commentaires très pertinents, je ne vais donc pas en rajouter. Mon pays est enfin revenu dans la course grâce à Luca Hänni, désormais, il va falloir continuer sur cette voie. Nous ne savons pas encore ce qu’il va se passer pour 2020. En principe, nous devrions revenir avec une sélection interne, avec probablement le même concept qui a fait mouche cette année. Par contre, j’ajouterai simplement que ce serait une erreur de faire revenir Luca aux Pays-Bas, c’est beaucoup trop tôt et je ne pense pas que Bastian Baker sera candidat ni Stefanie Heizmann d’ailleurs. Nous avons d’autres artistes talentueux qui pourraient assurer la suite, je pense à Ilira ou Alejandro Reyes, J’ai entendu que Sinplus aimerait revenir ou alors Sebalter qui s’est fait douché cette année à travers la sélection de la RSI qui n’a pas respecté le règlement en publiant les chansons en compétition.
Pour moi, il y a groupe qui devrait absolument tenter sa chance, c’est Pegasus. Cela changerait du style de Luca et avec une excellente chanson, je suis certain qu’ils pourraient viser un Top 10 en finale.
Voici quelques titres de leur répertoire !
J’ai envie de déblatérer sur les résultats suisses. Je passerai sous silence 2010 tellement cette chanson m’irrite.
2011: la chanson d’Anna était pleine de fraîcheur et la scène tres jolie à regarder. Le tout était certainement niais mais ça ne méritait pas une dernière place en finale. Elle tournait autour de la 15è place dans mon classement.
2012: je n’accrochais pas à la chanson de Sinplus et pourtant je les ai trouvé très convaincants en live. Une bonne énergie et une interprétation correcte, je les voyais en finale.
2013: je n’ai jamais attendu ce groupe en finale. La chanson ne me fait aucun effet et le tout avait une image très lisse qui ne m’attirait pas du tout. Je suis d’accord avec le résultat.
2014: voilà un artiste qui a élevé son titre assez moyen vers un bon classement grâce à une excellente prestation. Tout était nickel dans cette prestation mais la chanson ne pouvait permettre de rêver mieux. J’aime encore bien retourner voir la prestation de Sebalter 🙂
2015: Mélanie est une bonne chanteuse et…. ça s’arrête là. C’est triste à dire mais elle manque quand même de charisme. Elle aussi a une image bien trop lisse de gentille petite fille. L’élimination était à prévoir en dépit de la très bonne interprétation. Le résultat récolté reste tout de même extrêmement sévère. Par contre, je mets ma main à couper que si Timebelle avait été choisi c’était une place en finale presque assurée. Les capacités vocales de la chanteuse n’étaient pas ouf mais tout à fait correcte. Le titre était très plaisant. Avec un peu de travail vocal, Timebelle aurait pu se qualifier. Enfin soit, on ne réécrira pas l’histoire.
2016: autant je trouvais la chanson potable, autant Rykka a massacré le potentiel à se qualifier avec se gymnastique en live. Quelle catastrophe cette prestation. Et ces cheveux…
2017: titre sympa mais moins accrocheurs que celui de leur sélection en 2015. Il n’empêche que, contrairement à beaucoup, je n’ai pas trouvé la mise en scene ratée et je voyais le groupe en finale. J’étais depité lors de leur élimination, surtout en voyant Jacques Houdek se qualifier (je fulmine encore en mon fort intérieur).
Et je n’étais pas au bout de mes peines…
2018: quelle injustice, quel scandale! Comment c’est possible de laisser une telle prestation en demi finale, comment même cette demi finale était relevée. Comprends pas… je n’étais pourtant pas fan de la chanson mais merde quoi. La presta était bien plus convaincante qu’une ou deux autres qui sont passées.
2019: enfin! Là j’ai pas grand chose à dire, on en a assez parlé pendant des mois. Il était 4è de mon classement, j’avais donc vu juste.
Conclusion: si ça n’avait tenu qu’à moi, la Suisse aurait été 6 fois en finale ces 10 dernières années (souvent après la 15 voir 20è place certe mais en finale quand même).
– Je trouve de nombreuses éliminations de la Suisse imméritée et des scores humiliants injustifiés notamment pour Mélanie René qui avait une chanson vraiment différente de ce qu’on pouvait entendre habituellement.
– J’aimais aussi beaucoup » il pleut de l’or » , le titre de Sinplus était formidable, Takasa était un peu plat mais ça se laissait écouter agréablement, Timebelle a tout gâché à cause de son gros poussin ( ! ) et Zibbz avaient été excellents.
– En fait moi, en huit ans, je n’aurais éliminé que Rykka ( vraiment une chanson bas de gamme avec une chanteuse ridicule et également Anna Rossinelli ( ne me tapez dessus ! ) ; j’ai vraiment beaucoup de mal avec cette chanteuse et son style musical : je n’aime pas… Et pourtant ce fut une des rares qualifiés de cette décennie…
– Bref la Suisse est pour moi un des pays les plus sévèrement sanctionnés ces dix dernières années et j’aimerais bien en connaître les causes.
Chez Zipo, je profite de rebondir tout en espérant que ta maman se porte de mieux en mieux, j’ai lu tes derniers commentaires et elle va dans la bonne direction en tous les cas et je vraiment content de cette évolution lente mais progressive.
Pour revenir au sort de la Suisse ces dernières années, je n’ai pas vraiment d’explication sinon que je pense que si notre pays avait envoyé plus tôt des artistes confirmés, comme par exemple Luca Hànni cette année, nous aurions pu nous qualifier plus facilement. Cependant, le concours avait une mauvaise image dans notre pays et cela n’a pas facilité les choses pour attirer de vrais bons artistes locaux.. Je pense aussi que notre pays s’est contenté d’envoyer des chansons et des artistes un peu en dessous des attentes du public et des jurys internationaux. L’autre raison est que nous avons jamais vraiment eu beaucoup d’alliés ces dernières années, je pense à l’Allemagne, la France des pays voisins qui n’ont pas vraiment votés pour nous. Mais cela peut se comprendre, car comme je l’ai dit le niveau était insuffisant pour plaire au plus grand nombre. 2019 vient de nous le prouver et je pense que si nous souhaitons poursuivre sur cette voie, nous devrons faire des choix plus audacieux et envoyer des artistes qui ont un envergure internationale pour parvenir à nous distinguer. Néanmoins, je reconnais que Zibbz et Sinplus méritaient la finale. Je te rejoins sur Rykka, cela été une grosse erreur de casting. Elle a vraiment beaucoup tort à notre image avec sa chorégraphie et surtout, elle ne savait pas chanter correctement.. Bref, c’est le public qui avait voté en pour elle. . Je pense que si Bella C aurait fait un bien meilleur résultat cette année-là et qu’elle se serait qualifiée avec sa ballade. Mais le passé, c’est le passé, alors pensons désormais à demain et toutes les autres années à venir. Nous avons de quoi tenir la route, Je reste persuadé que suite au passage de Luca à l’ESC que d’autres artistes plus confirmés vont se manifester et avoir envie de tenter l’aventure. Nous verrons bien !
– Merci beaucoup : j’espère qu’il y aura un léger mieux chaque jour.
– Je ne pense pas qu’envoyer des célébrités locales voire internationales est un gage absolu de réussite : certes, c’est un plus parfois un très grand plus mais il y a aussi des exceptions si la star en question est sur le déclin…
– La Suisse est un pays assez particulier au niveau des votes : c’est un pays très central ( et neutre…) ; d’après moi, il n’a aucune base solide de pays vraiment amis sur qui compter. Ca se fait au gré des circonstances et surtout de la chanson proposée. Je pense que c’est un des rares pays qui ne devra jamais sa qualification aux votes de ses voisins mais uniquement au talent de l’artiste et à la pertinence de sa chanson.
Je pense que si le groupe Timebelle avait repris la même mise en scène que lors de la finale nationale suisse, qu’il se serait qualifié en finale. La délégation suisse a certainement fait quelques erreurs en souhaitant modifier totalement la mise en scène d’une chanson lors du concours international. En tous les cas, cela a été le cas cette année-là .
Je suis totalement de ton avis, Bella C était mon coup de coeur et sa ballade aurait trouvé son public pour la propulser en finale !