Chers lecteurs, merci d’être au rendez vous de cette rubrique estivale, consacrée à la découverte de quelques statistiques du concours.

Le thème de la semaine est celui du couperet. Vous savez bien, celui qui tombe sans pitié depuis 2008 chaque mardi et chaque jeudi qui précède la finale.

Vous l’aurez compris, nous allons parler taux de qualification en finale.

Je me suis intéressé uniquement aux 12 derniers concours car retenir les années à demi finale unique (2004 à 2007) me paraissait non pertinent car certains pays étaient directement qualifiés du fait des résultats antérieurs de leurs candidats précédents.

Vous avez sans doute une idée mais découvrons ensemble quels sont les pays qui s’illustrent le plus souvent en demi-finale du concours et a contrario ceux qui y galèrent. L’échantillon retenu est de 37 participants soit les 36 pays hors Big 5 qui ont concouru en 2019 plus l’Ukraine qui a d’ores et déjà annoncé son retour en 2020.

Les félicitations pour :

Deux pays n’ont jamais eté éliminés en demi-finale depuis 2008 : l’Australie et l’Ukraine.

Certains objecteront à raison qu’ils ne se sont confrontés que respectivement 4 et 9 fois au scrutin des européens mais la performance est quand même assez remarquable.

La mention “bien” :

3 pays n’ont subi qu’un échec et ont donc un taux de réussite de 90 % : la Russie, la Suède et l’Azerbaidjan. Sans surprise, ces pays ont chacun gagné au moins un concours sur les années concernées et étaient encore dans le top 10 en 2019,

Farid Mammadov a contribué avec talent aux bons résultats azéris.

Les encouragements :

Avec plus de 70 % de réussite, ces pays ont souvent leur rond de serviette le samedi. Mais les dynamiques ne sont pas similaires : on a d’un coté des nations comme le Danemark et la Norvège (81%) plutôt en phase ascendantes et de l’autre la Grèce (83%), la Roumanie (81%), la Hongrie et l’Arménie (72%) qui doivent d’urgence se réinventer.

Les moyens + :

Ces pays ont un taux de réussite supérieur à 50 % grâce souvent à des performances récentes plutôt bonnes qui ont succédé à des années de vaches maigres : c’est le cas de Chypre et d‘Israël (63%), de l’Albanie, de l’Estonie, de la Lituanie et de la Moldavie (58%), de l’Autriche aussi (62%). La Serbie aligne 7 qualifications sur 10 tentatives mais son bon 70 % est un peu obscurci par l’absence de récentes performances de pointe.

Enfin, j’ai eté surpris de trouver dans cette catégorie des moyens + la Géorgie (54%) et l’Islande (66%) tant leur parcours récent est chaotique.

Les 50/50 :

Avec autant de réussites que d’échecs ces pays sont dans le ventre très mou du classement. Là aussi les profils sont contrastés car on a aussi bien les Pays Bas, Malte que la Pologne et la Finlande.

Les faibles :

Dans un contexte où quasiment deux pays sur trois se qualifient dans chaque demi-finale, obtenir moins de 50 % de taux de qualification montre clairement que le pays a de grosses difficultés à s’illustrer au concours. Dans cette catégorie on a toutefois un pays vainqueur (le Portugal avec 44%) qui devance d’un rien la République tchèque (42%), la Biélorussie, la Slovénie, l’Irlande, la Belgique (41%) et la Croatie (40%)

Les « cancres » :

Pas de jugement de valeur bien sûr mais les 5 pays qui restent sont abonnés à la sortie de route. Grosse note d’espoir toutefois : 3 des 5 sont passés en finale en 2019.

Nous avons, de la 33ème à la 37ème place : La Lettonie et la Suisse (25%), Saint Marin et le Monténégro (20%) et la Macédoine du Nord (16%)

Valentina, 1 finale en 4 tentatives : un taux de 25 % de réussite.

Et sur les 5 derniers concours, quelles sont les dynamiques ?

100 % de réussite pour l’Australie, la Suède, l’Ukraine. Jusque là rien d’étonnant…. Par contre le 5ème pays à 100 % est Chypre qui se tient remarquablement bien.

Un seul échec pour l’Autriche, la Hongrie (en 2019), l’Azerbaidjan, Israël, la Norvège, les Pays Bas, la Russie et la Serbie.

De l’autre coté du spectre, il n’y a heureusement aucun pays à 0/5. Mais le Monténégro, dont la dernière qualification en finale remonte à 2015, a du souci à se faire. 1 /5 aussi pour la Suisse, la Macédoine du Nord, le Portugal, Saint Marin, l’Islande, l’Irlande et la Finlande.

Voilà vous êtes maintenant incollables !

Exprimez vous en commentaires si vous le souhaitez sur ces statistiques et répondez à ce petit sondage :

Le concours 2020 permettra de répondre à certaines questions : l’Australie et l’Ukraine conserveront elles leur score parfait ? L’embellie suisse et nord macédonienne se poursuivra t elle ?