Dernier Super Saturday de la saison (la semaine prochaine, vous n’aurez que deux finales les amis…), encore trois chansons à découvrir et deux sélections à continuer…
Estonie : Eesti Laul, finale
Après avoir été éblouis par ses deux premiers actes, l’Eesti Laul nous livre ce soir son dénouement. Ils seront 10 à tenter de succéder à Elina Born & Stig Rästa, et non des moindres ! La compétition est si haute en Estonie qu’il est quasiment impossible d’annoncer avec certitude qui sera parmi les 3 superfinalistes !
- Laura – Supersonic
- Go Away Bird – Sally
- Mick Pedaja – Seis
- Grete Paia – Stories untold
- Kéa – Lonely Boy
- Jüri Pootsmann – Play
- Kati Laev & Noorkuu – Kaugel sinust
- Cartoon ft. Kristel Aaslaid – Immortality
- Meisterjaan – Parmupillihullus
- I Wear* Experiment – Patience
La review ici.
Pologne : finale nationale
On aurait tort d’en faire un duel entre la vétéran Edyta Gorniak et la superstar Margaret, car les autres candidats ne souhaitent pas faire de la figuration dans cette finale nationale !
- Dorota Osińska – Universal
- Edyta Górniak – Grateful
- Kasia Moś – Addiction
- Margaret – Cool me down
- Michał Szpak – Color of your life
- NAPOLI – My universe
- Natalia Szroeder – Lustra
- Ola Gintrowska – Missing
- Taraka – In the rain
La review ici.
Suède : Melodifestivalen, Andra Chansen
Vous les savez, maintenant, quatre chansons viennent s’ajouter en finale : les quatre gagnants des quatre duels !
Duel 1 : Panetoz – Håll om mig hårt vs. Molly Petersson Hammar
Premier duel qui oppose deux anciens candidats marquants du MF.
Panetoz a terminé avant-dernier de la finale 2014. Ils nous emmènent dans un univers dansant et dynamique bien agréable. Molly a été éliminée à la surprise générale au premier tour l’an dernier. Elle revient avec une nouvelle chanson aux couleurs vintage mais très entraînante. Mais la chanson porte bien son nom : je suis un peu sur ma faim après I’ll be fine… Bref, j’aime bien les deux chansons, mais avantage Panetoz.
Niveau Itunes (au moment où j’écris cet article !) Panetoz pointe en 7ème place des téléchargements et Molly… à la 36ème place. Ca va donc être très difficile pour la diva.
Duel 2 : Albin & Mattias – Rik vs. Boris René – Put your love on me
Un duel quasi impossible à départager tant ces deux chansons mériteraient d’être déjà en finale !
Rik est un titre Rap/Pop moderne et sympathique, du genre de ceux qui se cassent le nez à l’Andra Chansen… Boris René, le showman, a quant à lui un super titre pop avec un refrain tubesque (mais petit défaut, un peu répétitif). Bref, c’est injuste pour Rik mais gros avantage pour Boris René pour moi.
Niveau Itunes, Boris René est devant : 19ème, contre une 25ème place à Albin. Rien n’est donc fait, mais avantage Boris René.
Duel 3 : Isa – I will wait vs. SaRaha – Kizunguzungu
Un duel de femmes mais dans des catégories bien différentes…
Isa joue sa Agnes avec une ballade digne de la BO de Fifty Shades of Grey… La chanson est géniale, mais elle n’est pas faite pour Isa qui nous avait régalé avec son titre hyper dynamique « Don’t stop ». Ça, elle ne sait pas le chanter. A côté, on a SaRaha, la plus tanzanienne des chanteuses suédoises avec une énergie incroyable. Sa chanson fait un peu Waka Waka, mais en beaucoup classieux, car elle mêle parfaitement culture africaine et suédoise, sans caricature. J’aime beaucoup ! Donc pour moi, c’est SaRaha.
Niveau Itunes, avantage SaRaha qui pointe à la 9ème place, tandis qu’Isa est 14ème… Mais ça reste serré !
Duel 4 : Dolly Style – Rollercoaster vs. Samir & Viktor – Bada nakna
Et pour finir la soirée, le duel de chansons rigolotes !
Ce qui me chagrine avec la chanson de Dolly Style, la seule de la sélection signée Thomas G:son, c’est qu’on dirait un mélange de tous les derniers titres de Ke$ha (Die young, Timber…). Musicalement, c’est sympa, mais pas très marrant… Ou alors, il faut avoir un drôle d’humour. En plus, la chanson est interminable ! Face aux filles, les mecs ! Et le problème, c’est qu’ils chantent sans savoir chanter leur ritournelle qui sonne comme un hymne des années 80 avec en plein milieu on ne sait pas pourquoi de la techno… Je suis pas séduit… Ils veulent se baigner à poil sur la place centrale de Stockholm. Ben chiche, on attend les photos ! Mais on ira pas en ce froid début de mars ! En tout cas, avantage Samir & Viktor, parce qu’un éminent membre de la rédaction de ce blog l’écoute en boucle chez lui… !
Sur Itunes, Dolly Style est 11ème et Samir & Viktor 13ème : ce sera serré !
Lituanie : Eurovizijos, Show #9, demi-finale
C’est enfin l’avant dernière étape de ce long marathon. La semaine dernière, c’est Donny Montell qui l’a emporté de justesse. Derrière lui, Aisté a continué de séduire les jurés mais plus le public, et inversement pour Ruta. Erica Jennings, quant à elle, a montré qu’elle était toujours en piste pour un retour 15 ans après.
Il n’y aura néanmoins que deux éliminés ce soir et six finalistes. Logiquement, Valdas Lacko et Catrinah devraient être éliminés, à moins qu’il ne s’agisse de Ruslanas Kirilkinas ou Ieva Zasimauskaité qui devront se méfier…
- Aistė Pilvelytė – You bet
- Catrinah – Be free
- Donny Montell – I’ve been waiting for this night
- Erica Jennings – Leading me home
- Ieva Zasimauskaitė – Life (Not that beautiful)
- Ruslanas Kirilkinas – In my world
- Rūta Ščiogolevaitė – United
- Valdas Lacko – Stay tonight
La review ici.
ET DIMANCHE
Roumanie : finale nationale
La review ici.
C’est officiel, la pologne recolte l’oscar de la meilleur vanne de 2016, et sera renomé pour l’ocasion la Pololgne.
L’élimination de Molly sera ma seul tristesse de la soirée. Je sus quand même déçu que mes bébés ne passnrt pas en Final mais j’espère qu’elles seront avancées en sortant un album maintenant.
Merci à la Pologne de nous avoir offert la plus grosse bourde de séléction de l’année, certes Margaret n’était pas terrible en live mais Edita était nickel et un choix sûr. La pologne va passer de favorite à …….. outsider pour une qualification en finale !
Le peuple suédois est vraiment très débile je trouve mais bon… on a donc pu voir l’ordre de passage en finale aussi et que peut-on voir? Frans et sa chanson nulle à ch… qui passe 10è sur 12 –‘ Gros risque de la part de la SVT et si Frans gagne, je souhaite à la Suède de terminer dernière à domicile en mai!
Les producteurs s’adaptent à la demande du publique qui place le single numéro 1 des ventes. Je trouve ça bien que le show s’adapte au choix du publiques et au contraire ne veut pas l’imposer.
Oui je me le suis dit aussi, je ne suis pas totalement dénué de sens mais j’ai volontairement écrit de cette manière pour bien montrer ma désapprobation^^ J’espère vraiment qu’il ne va pas gagner, ce serait une catastrophe pour la Suède alors que y a tellement mieux dans cette finale!
Oui franchement si c’est Frans qui gagne, ce sera ceinture sur le top 10, même sur la première partie de tableau pour la Suède. Ce serait dommage avec cette sélection qui contient beaucoup de chansons capables d’un top 10.
James Bond adolescent a gagné son ticket pour stockolm. Quel gachis cet Estiaul 2016!!! On a eviter le pire avec cartoon. Mais il y avait tellement mieux…
Je vais regarder le MF mais sans euphorie, peu motivée.
Je trouve que le cru suédois 2016 n’est pas terrible.
Je serai plus fébrile samedi prochain à croiser les doigts pour Robin.
Et puis en même temps j’espère qu’ils enverront un truc pas terrible, ce sera de la concurrence en moins pour Amir 😉 Et allez l’a r’voilà avec son Amir… elle est chiiiiaaannnnte… mdr
Estonie: Laura ou Greta
Lituanie: Donny
Roumanie: Florena (belle chanson, beau visuel en live) ou Vanotek (mise en scene nulle, inexistante), ou Mihai?
Pour moi :
Estonie : Pas de favori mais surtout pas Seis, on dirait Kuula. Même si c’est bien.
Pologne : Toujours derrière Margaret et Edyta en 2ème choix.
Lituanie : Allez Donny !
Suède : Molly, Dolly, Isa et Albin.
Roumanie : soit Florena, soit Mihai ou soit Vanotek mais surtout pas Ovidiu.
C’est bizarre mais il plaît énormément Ovidiu sur Oikotimes.
J’ai vraiment peur qu’on perde Isa qui aurait cartonné en mai tellement son titre me fait penser à une version plus moderne de l’exelent undo, Saraha est sympa aussi pourtant à la base je deteste ce genre de musique, je l’adore son energie sur scene, son sourire elle est sincere et elle transmet tout ça acompagné de danceur tout aussi bon! Dur dur! 🙁
Pour les autres demi final je ne me prononce pas je n’ai pas suivit.
Et dire qu’a coté de ça les guignols de samir et victor sont sur d’etre en final …:-(
Estonie: Au départ, j’aurais voulu Jüri Postmann ou Laura, mais comme le live de Laura n’était pas très convaincant, c’est Jüri ou rien!
Pologne: Margaret, Margaret ou Margaret!
Non la Russie a déjà publié depuis trèèès longtemps et le lien est plus haut !
Estonie: pas de pronostics, je laisse la surprise pour ce soir (juste je veux pas Seis…).
Pologne: team Margaret jusqu’au bout! Je me fiche de savoir qu’elle a du mal en live, sa chanson est un tube et elle convaincrait largement le public européen en mai! Et puis elle a 2 mois de travail si elle gagne ce soir et ce travail ne portera que sur sa voix!
Suède: je ne comprends pas les suédois, moi j’adooooore la chanson de Molly P-H que j’écoute tous les jours! Panetoz ne rivalisent pas du tout pour moi. Pour le second duel c’est aussi évident pour moi que Boris René doit gagner. Pour le 3è je mise sur Isa bien que SaRaha soit plaisante à voir sur scène! Et enfin Samir & Viktor pour le 4è duel. Et contrairement à l’auteur de cette article, je trouve que la partie techno s’intègre parfaitement au reste de la chanson et lui donne un aspect beaucoup plus moderne!
j’aime la chanson de Margaret mais si elle la chante pas terrible en live alors c’est non!
Et dans la foulée la Russie dévoile sa chanson
Une erreur dans le lien
Le dernier des Supersaturday arrive 🙁 Ça va me manquer . Préférences :
_ l’Estonie : mes favoris sont : Grete Paia, Cartoon & Kristel Aaslaid et I Wear* Experiment 🙂 J’ai horreur de la chanson de Laura (qui contient toujours ses paroles WTF ) et de celle de Jüri Pootsmann qui n’aurait même pas ému mon pot de fleurs …
_ la Pologne : Toujours un duel féminin pour moi, Margaret ou Edyta 🙂
_ La Suède et la Lituanie : je les marie ensemble car elles sont toutes les 2 inutiles . L’Andra Chansen n’est qu’une perte de temps et la Lituanie, j’ai envie de dire « Enfin ! On arrive à la fin ! » mais je viens de lire qu’en fait c’est une demi-finale ce soir et non une finale -_- rien ne m’emballe dans cette sélection, c’est du raplapla de chez raplapla -_- dommage que le trio de belles filles H.I.T s’est retiré de la sélection 🙁
Et pour Dimanche, je croise les doigts pour Florena 🙂
Pour l’Estonie je suis à fond derrière I Wear* Experiment ou Cartoon ça doit gagner ! \o/
L’Andra chansen c’est quoi ce truc ? C’est nouveau ?
C’est quoi un genre de jeux paralympiques du Melodifestivalen, un gala de charité comme le téléthon ?
Margaret en Pologne, même si la prestation live ne s’avère pas tellement convaincante, je la veux quand même.
En Estonie, je n’en sais trop rien… Que le meilleur gagne.
En Lituanie, toujours derrière Donny et sa chanson.
Et en Suède, je voudrais Molly PH, Boris René, Isa et Samir & Viktor en finale. Je suis vraiment fan de la chanson de Samir & Viktor, je l’écoute en boucle moi aussi. Je me surprends moi-même. ^^
Et n’oublions pas la Russie avec la révélation de cette chanson tant attendue, qui pourrait tout à fait viser le trophée!
Ok, au temps pour moi, je viens d’écouter la chanson de la Russie et je suis un peu déçu. Ca fera un bon classement à n’en pas douter, mais c’est loin d’être sa meilleure chanson…
Pareil, bof bof.
La chanson de la Russie ne sera dévoilée que ce soir à ce que je sache…
Bah elle est déjà sur Youtube et je pense que c’est bien celle là.
Par contre moi je l’adore! Ca fait un peu trop cliché Eurovision mais le début est juste génial! Si c’est la chanson russe pour cette édition 2016, je dis qu’on peut bien faire attention parce que ça peut gagner!
Ouai mais bon le pauvre il sait plus bien où il en est. « Que je sache » lol
Ah oui pardon elle est bien en ligne.
Les duels vont être tous serrer :
Duel 1 : Depuis sa sortie j’écoute à fond Hunger donc bien sûr je serais à fond derrière Molly. Panetoz s’est bien mais je ne vois pas du tout ça à l’Eurovision
Duel 2 : Boris René a un tube entre les mains ! La répétition s’est ce qui fait le charme de chanson pour le coup.
Due 3 : Je suis totalement perdu si j’écoutais mon coeur j’irai vers Saraha car j’adore son énergie sur scène mais la raison me dirait Isa car c’est le pure produit qui marcherait à fond en mai
Duel 4 : Samir & Viktor étaient premier des ventes la semaines dernières en Suède avec ses chansons. Même si je les adore je voudrais bien voir mes bébés, les Dolly Style, aler en Final. Juste cette fois.