Dernier Super Saturday de la saison (la semaine prochaine, vous n’aurez que deux finales les amis…), encore trois chansons à découvrir et deux sélections à continuer…

Estonie : Eesti Laul, finale

estonieAprès avoir été éblouis par ses deux premiers actes, l’Eesti Laul nous livre ce soir son dénouement. Ils seront 10 à tenter de succéder à Elina Born & Stig Rästa, et non des moindres ! La compétition est si haute en Estonie qu’il est quasiment impossible d’annoncer avec certitude qui sera parmi les 3 superfinalistes !

  1. Laura – Supersonic
  2. Go Away Bird – Sally
  3. Mick Pedaja – Seis
  4. Grete Paia – Stories untold
  5. Kéa – Lonely Boy
  6. Jüri Pootsmann – Play
  7. Kati Laev & Noorkuu – Kaugel sinust
  8. Cartoon ft. Kristel Aaslaid – Immortality
  9. Meisterjaan – Parmupillihullus
  10. I Wear* Experiment – Patience

La review ici.

Pologne : finale nationale

pologneOn aurait tort d’en faire un duel entre la vétéran Edyta Gorniak et la superstar Margaret, car les autres candidats ne souhaitent pas faire de la figuration dans cette finale nationale !

  • Dorota Osińska – Universal
  • Edyta Górniak – Grateful
  • Kasia Moś – Addiction
  • Margaret – Cool me down
  • Michał Szpak – Color of your life
  • NAPOLI – My universe
  • Natalia Szroeder – Lustra
  • Ola Gintrowska – Missing
  • Taraka – In the rain

La review ici.

Suède : Melodifestivalen, Andra Chansen

suedeVous les savez, maintenant, quatre chansons viennent s’ajouter en finale : les quatre gagnants des quatre duels !

Duel 1 : Panetoz – Håll om mig hårt vs. Molly Petersson Hammar

Premier duel qui oppose deux anciens candidats marquants du MF.

Panetoz a terminé avant-dernier de la finale 2014. Ils nous emmènent dans un univers dansant et dynamique bien agréable. Molly a été éliminée à la surprise générale au premier tour l’an dernier. Elle revient avec une nouvelle chanson aux couleurs vintage mais très entraînante. Mais la chanson porte bien son nom : je suis un peu sur ma faim après I’ll be fine… Bref, j’aime bien les deux chansons, mais avantage Panetoz.

Niveau Itunes (au moment où j’écris cet article !) Panetoz pointe en 7ème place des téléchargements et Molly… à la 36ème place. Ca va donc être très difficile pour la diva.

Duel 2 : Albin & Mattias – Rik vs. Boris René – Put your love on me

Un duel quasi impossible à départager tant ces deux chansons mériteraient d’être déjà en finale !

Rik est un titre Rap/Pop moderne et sympathique, du genre de ceux qui se cassent le nez à l’Andra Chansen… Boris René, le showman, a quant à lui un super titre pop avec un refrain tubesque (mais petit défaut, un peu répétitif). Bref, c’est injuste pour Rik mais gros avantage pour Boris René pour moi.

Niveau Itunes, Boris René est devant : 19ème, contre une 25ème place à Albin. Rien n’est donc fait, mais avantage Boris René.

Duel 3 : Isa – I will wait vs. SaRaha – Kizunguzungu

Un duel de femmes mais dans des catégories bien différentes…

Isa joue sa Agnes avec une ballade digne de la BO de Fifty Shades of Grey… La chanson est géniale, mais elle n’est pas faite pour Isa qui nous avait régalé avec son titre hyper dynamique “Don’t stop”. Ça, elle ne sait pas le chanter. A côté, on a SaRaha, la plus tanzanienne des chanteuses suédoises avec une énergie incroyable. Sa chanson fait un peu Waka Waka, mais en beaucoup classieux, car elle mêle parfaitement culture africaine et suédoise, sans caricature. J’aime beaucoup ! Donc pour moi, c’est SaRaha.

Niveau Itunes, avantage SaRaha qui pointe à la 9ème place, tandis qu’Isa est 14ème… Mais ça reste serré !

Duel 4 : Dolly Style – Rollercoaster vs. Samir & Viktor – Bada nakna

Et pour finir la soirée, le duel de chansons rigolotes !

Ce qui me chagrine avec la chanson de Dolly Style, la seule de la sélection signée Thomas G:son, c’est qu’on dirait un mélange de tous les derniers titres de Ke$ha (Die young, Timber…). Musicalement, c’est sympa, mais pas très marrant… Ou alors, il faut avoir un drôle d’humour. En plus, la chanson est interminable ! Face aux filles, les mecs ! Et le problème, c’est qu’ils chantent sans savoir chanter leur ritournelle qui sonne comme un hymne des années 80 avec en plein milieu on ne sait pas pourquoi de la techno… Je suis pas séduit… Ils veulent se baigner à poil sur la place centrale de Stockholm. Ben chiche, on attend les photos ! Mais on ira pas en ce froid début de mars ! En tout cas, avantage Samir & Viktor, parce qu’un éminent membre de la rédaction de ce blog l’écoute en boucle chez lui… !

Sur Itunes, Dolly Style est 11ème et Samir & Viktor 13ème : ce sera serré !

Lituanie : Eurovizijos, Show #9, demi-finale

lituanieC’est enfin l’avant dernière étape de ce long marathon. La semaine dernière, c’est Donny Montell qui l’a emporté de justesse. Derrière lui, Aisté a continué de séduire les jurés mais plus le public, et inversement pour Ruta. Erica Jennings, quant à elle, a montré qu’elle était toujours en piste pour un retour 15 ans après.

Il n’y aura néanmoins que deux éliminés ce soir et six finalistes. Logiquement, Valdas Lacko et Catrinah devraient être éliminés, à moins qu’il ne s’agisse de Ruslanas Kirilkinas ou Ieva Zasimauskaité qui devront se méfier…

  • Aistė Pilvelytė – You bet
  • Catrinah – Be free
  • Donny Montell – I’ve been waiting for this night
  • Erica Jennings – Leading me home
  • Ieva Zasimauskaitė – Life (Not that beautiful)
  • Ruslanas Kirilkinas – In my world
  • Rūta Ščiogolevaitė – United
  • Valdas Lacko – Stay tonight

La review ici.

ET DIMANCHE

Roumanie : finale nationale

La review ici.