L’Estonie a choisi ce super Saturday pour lancer son annuel Eesti Laul et sélectionner les successeurs d’Elina Born & Stig Rästa. Stig remet d’ailleurs en jeu son titre en tant que compositeur de la chanson (favorite) de Jüri Pootsmann dans la deuxième série.
Vous connaissez cette sélection, plus alternative que toutes les autres, et qui n’a pas changé depuis 5 ans : deux demi-finales, une finale et un vote à parité entre le jury et le public.
Seul grand changement, la finale aura lieu pour la première fois dans la salle qui a accueilli l’Eurovision 2002, le Saku Suurhall Arena, et les places se sont vendues comme des petits pains !
Demi-finale 1 : Samedi 13 février
Artiste
Chanson
Commentaires
The Jingles
« Love A Little Bit »
Une première chanson à la cool pour ce groupe australo-estonien, et un message clair ! Une bonne entrée en matière, pas trop compliquée et bien sympa !
Würffel
« I’m Facing North »
On change de dimension avec cette chanson électro à la fois radio-friendly et assez osée, car loin du train train Davidguettesque… La chanteuse Rosanna Lints met beaucoup d’énergie dans cette chanson qui nous donne envie de nous bouger !
Mick Pedaja
« Seis » (Stop)
Un morceau très alternatif qui nous plonge pendant trois minutes totalement ailleurs. Mick Pedaja, jadis choriste de Malcolm Lincoln en 2010, est devenu un musicien minimaliste de grand talent. Normalement, ces chansons n’ont pas de paroles, ce qui était le cas de cette chanson, mais la télévision estonienne lui en a réclamé… Attention, ce morceau pourrait nous étonner sur scène !
Indrek Ventmann
« Hispaania tüdruk » (Fille espagnole)
Une chanson ma fois bien sympathique, même si un peu en-dessous de celles qui l’entourent… Une chanson d’ados rafraichissante avec un bon refrain.
Cartoon feat. Kristel Aaslaid
« Immortality »
Une grosse production, taillée pour être un tube international, fabriqué par un consortium de très grands artistes (parmi lesquels Kerli, Iiris ou Ago Teppand). Du beau son comme on aime en avoir. On espère que Cartoon puisse profiter de cette publicité pour sortir des frontières estoniennes, car ils ne sont plus à leur premier tube dans leur pays !
Kéa
« Lonely Boy »
Kéa est une chanteuse toute neuve sur le marché, mais elle a l’honneur d’interpréter une chanson composée par de grands musiciens et producteurs estoniens. La dernière minute par un peu dans le vide, mais c’est une très belle chanson, portée par un super gimmick ! A écouter en boucle !
Kati Laev & Noorkuu
« Kaugel sinust » (Loin de toi)
Je dois avouer qu’à la première écoute, je me suis dit « Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ? » Et je me suis fait avoir par le refrain… C’est construit comme une chanson de comédie musicale et bien porté par la toute jeune Kati Laev à la voix suave qui sera escortée du groupe vocal bien connu Noorkuu.
Zebra Island
« How Many Times »
Un très bon morceau de synthpop aux accents « revival années 80 ». Aucune faute de goût dans cette chanson qui nous donne envie de retrouver l’ambiance des club de New York il y a 30 ans !
Laura
« Supersonic »
Laura n’est pas revenue pour faire de la figuration et s’offre une nouvelle bonne production de Sven Lõhmus dans son créneau « chanteuse visionnaire ». Ce n’est pas la meilleure chanson de Laura, mais c’est d’une efficacité redoutable et ça a déjà conquis moultes fans ! Le morceau est construit tout en crescendo, c’est du beau travail !
Windy Beach
« Salty Wounds »
Après une année de pause, le producteur DJ ULA revient avec sa chanteuse Tuuli Rand pour ce morceau sympathique et ensoleillé qui malheureusement fait un peu faiblard après la cascade de tubes qui le précèdent. Ça reste néanmoins une bonne chanson électro !
Demi-finale 2 : Samedi 20 février
Draw
Artist
Song
Commentaire
Go Away Bird
« Sally »
Je suis pas du tout emballé par ce morceau folk que je trouve un peu répétitif et assez ennuyeux…
Jüri Pootsmann
« Play »
Quel morceau ! Fred Krieger et Stig Rästa mettent toujours en plein dans le mille ! A Stockholm, cette chanson portée par le tout nouveau gagnant de la Nouvelle Star a tous les moyens d’offrir un nouveau carton à l’Estonie !
Meisterjaan
« Parmupillihullus »
Ça par contre, c’est franchement n’importe quoi…
I Wear* Experiment
« Patience »
Un morceau électro sombre et envoutant, qui bien que pas si accessible a déjà séduit de nombreux fans. C’est donc une bonne proposition, originale et suffisamment percutante pour toucher le cœur des fans. En revanche, elle n’est pas parmi mes chansons préférées de cette sélection.
Púr Múdd
« Meet Halfway »
Excellente proposition électropop qui mériterait elle aussi une destinée plus internationale. Ce tout jeune groupe nous offre un morceau franchement envoutant. On adore !
Grete Paia
« Stories Untold »
La chanson plait aux fans, mais franchement, Sven Lõhmus ne s’est pas beaucoup foulé pour pondre cette chanson d’une banalité assez confondante. Il y a rangé quelques trucs qu’il sait faire pour que ça s’avale moins facilement, mais pour moi, c’est une des chansons les plus faibles de la sélection…
Põhja-Tallinn & Jaagup Kreem
« Ei ole mul olla » (Je n’ai pas besoin d’être)
On retrouve Põhja-Tallinn avec plus vraiment les mêmes membres qu’en 2013, mais avec toujours le même univers sympa, et accompagné d’un poids lourd de la musique estonienne : le rockeur Jaagup Kreem du groupe Terminaator. Un bon morceau qu’on a plaisir à écouter et réécouter !
Anett Kulbin
« Strong »
Chaque année l’Eesti Laul nous propose une ballade presque totalement acoustique, et Anett excelle dans cet exercice de délicatesse. On connaissait son immense talent avec Wilhelm, mais elle est tout aussi incroyable en solo.
Gertu Pabbo
« Miljon korda » (Un million de fois)
La dauphine de Jüri Pootsmann a la Nouvelle Star nous propose une chanson bien cucul-la-praline ! C’est produit par Maian Kärmas et Priit Pajusaar qui ont jadis excellé à l’Eurovision mais qui ont fait leur temps… En tout cas, le refrain est joli !
La La Ladies
« Unikaalne » (Unique)
C’est la bonne surprise de cette sélection. Ecrite par entre autres la chanteuse Tanja, son producteur Timo Vendt et le producteur de Birgit Õigemeel Mihkel Mattisen, ces trois filles nous proposent un morceau énergique et très frais !
Rédacteur de l'Eurovision au Quotidien depuis 2012, devenu plume occasionnelle. Vilain méchant adorateur de l'Eurovision, amateur de second degré sur notre concours préféré. J'aime la pop moderne et exigeante, mais aussi la musique qui nous fait lever du canapé pour danser !
JURY POOSTMAN EST POUR MOI LE FAVORI REEL LE STYLE QUE J AIME LE RESTE BOF DES CHANSONS HORRIBLES A DES CHANSONS ELECTRO PASSE PARTOUT J AVAIS ADORE L ANNEE DERNIERE LE DUO BORN ET STIGDOMMAGE LEUR CLASSEMENTS J AVAIS ETE HYPER DECU ON RECONNAIT SON STYLE AVEC CETTE CHANSON SUPER ET MON STYLE PREFERE SINON EN DEUXIEME MA CHANSON QUE JE PREFERE PURR MUD SYMPA LA PLUS HORRIBLE RESTE LA LA LADIES QUEL HORREUR CE TRUC UNE NULLITTE ESTONIE RESTE UN PAYS OU LA MUSIQUE EST ASSEZ POLYVALENTE HATE DE SASAVOIR LE VAINQUEUR EN TOUT CAS UN TOP 5 AVEC JURY POOSTMAN
Sakis, depuis le début de la saison, tu fais des commentaires intéressants. Mais s’il te plait, si tu pouvais arrêter les majuscules… ce n’est vraiment pas agréable à lire ! Merci 😉
Moi j’aime beaucoup le style SAKIS, ça fait old school, d’ailleurs toutes les meilleures chansons de Lys Assia et Marie Myriam
dans les années 50 ont été écrites sur des vieilles machines en caractère d’imprimerie avec tout
l’immense succès que l’on connait.
Immortality, Hispaania tüdruk, Patience et Meet Halfway sont vraiment mes favoris !! Je les adore et depuis leurs sorties je ne fais que les écouter. C’est parfait au niveau musical ça mérite ne pas s’arrêter à l’Eurovision et de devenir des tubes mondiale. On peut le dire c’est l’une des meilleurs sélections cette année ! Peut être Tartu 2017 🙂
Ma troisième favorite reste quand même Grete Paia et je ne serais pas non plus mécontent si elle représentait l’Estonie mais j’ai du mal à m’imaginer quelle place elle obtiendrait à Stockholm ^^
L’ Estonie propose vraiment une fois de plus, une excellente sélection, ce pays a vraiment envie de remporter une seconde victoire et cela fait plaisir à voir, Ils se donnent les moyens de trouver des artistes talentueux avec des chansons de très bonne qualité.
Ce pays pourrait bien devenir le second pays de l’Eurovision après la Suède.
Mon artiste préféré est sans aucun doute, Jüri Poostmann avec sa chanson » Play », mon second choix va vers Greta Paia et je ne partage pas du tout l’avis d’Antoine sur ce titre, je le préfère nettement à Supersonic de Laura.
Mais je fais confiance aux estoniens, ils feront le bon choix, ils veulent absolument vers revenir le Tophée dans leur pays et à force de nous proposer la crème de la crème, ils y arriveront tôt ou tard, peut être même plus vite que l’on pense !.
Je n’aime pas beaucoup cette sélection estonienne …. mais j’ai quand même classées ces chansons dans 3 catégories:
_ catégorie n°1, « Songs very Bad » : y figurent les chansons : d’Anett (à force de l’écouter, s’en est devenu lourd à la longue), de Go Away Bird (le refrain de « Sally » m’irrite), de Kea (le fait de l’entendre gueuler « Lonely Boy » est vraiment énervant ), des The Jingles (ce nom de boys band reflète bien le type de la chanson), de Jüri Pootsmann (je vois vraiment pas pourquoi cette chanson est favorite… à mon goût elle est trop je-m’en-foutiste, aucun sentiment à la première écoute et à celles qui ont suivit, pour moi, cette chanson est plate) et de Laura (je comprends pourquoi le jury estonien ne la choisissent jamais, les paroles de ses chansons sont vraiment WTF 🙂 Cest quoi le rapport entre le devoir d’écrire notre poèsie, la mer, sauter vers nos rêves et le fait que « nous » soyons « supersonic » ?? Aucun … Qu’est-ce qu’elle a fumée quand elle a écrit la chanson ? )
_ catégorie n°2, « Songs very Bof « : ceux que je n’ai pas cités dans la catégorie 3
_catégorie n°3, » Songs just Nice » : y figurent Púr Múdd, I Wear* Experiment, Zebra Island, Cartoon, Mick Pedaja, Pohja-Tallin et Würffel . Ils ont tous de bonnes « chansons » ayant chacune un style qui lui est propre …..Mais mes favorites restent tout de même les La La Ladies avec leur chanson qui contient de VRAIES paroles (qui ne se répètent pas à en crever et/ou qui ne mélange pas tout et n’importe quoi, clin d’oeil à la cameuse estonienne 🙂 ) et en plus, c’est chanté en estonien, une très belle langue, utilisée par 3 dames explosives, débordantes d’énergie positive 🙂 Et ça, pour moi, c’est « Unikaalne » 🙂
PS: Meisterjaan et sa chanson sont vraiment INCLASSABLES 🙂 C’est vraiment un OVNI 🙂 Je me marre à chaque fois que je visionne le clip 🙂
Pour moi c’est Jüri Postamann ou rien! J’adore vraiment cette chanson (contrairement à d’autres ici) et il a une voix magnifique! Après « Goodbye to yesterday », il continue à m’éblouir.
Sinon j’aime bien Laura, Go Away Bird, Grete Paia et Würffel.
Bon bah clairement… le niveau de cette année est TRÈS élevé. J’ai pas grand-chose à dire de plus quoi. A part que je suis d’accord avec tout l’article ou presque
J’ai quatre chansons que j’aime beaucoup et je les classe dans cet ordre:
1- Seis
2- Supersonic
3- Hispaania tüdruk
4- Stories untold
Supersonic est vraiment efficace, que ce soit en acoustique ou en originel. Moderne, frais et entrainant.
Hispaania tüdruk est également frais, le chanteur est vraiment bon et fait passer pas mal d’émotion malgré le barrage de la langue.
Je fais aussi partie de ceux qui aiment beaucoup Stories Untold même si ce n’est pas dans mon top 3.
Mais MON coup de coeur, celui que j’adorerai vraiment voir représenter l’Estonie cette année, c’est Seis. C’est une superbe chanson, tellement envoûtante, un voyage de trois minutes dans des lieux inconnus voire les tréfonds de l’âme. Sur scène, cela peut donner quelque chose de magique et merveilleux.
Sinon, il y a d’autres bonnes chansons comme Sally (que j’aime bien), Meet Halfway ou encore Miljion korda. Par contre, il faudrait que je réecoute Play car je ne trouve rien de spécial à cette chanson et le chant ne me prend pas du tout, comparé par exemple à Mikael en Finlande.
En tout cas, bravo à l’Estonie qui nous offre la meilleure sélection nationale de 2016.
Je n’ai pas tout écouté loin de la, pour ça que je regarderais peut être les demi de l’Eesti Laul.
De ce que j’ai vu: Juri à un style, pas vraiment accroché mais c’est objectivement une des meilleures chansons du lot, Cartoon a un très bon morceau et un style qui mérite sa place à l’euro. Grete Paia est un petit coup de cœur, bien que dans cette sélection estonienne elle ressorte pas tant que ça. Et j’ai aussi écouté Laura et Gertu, mais c’était vraiment quelconque et pas très interessant j’ai trouvé…
BARCELONA EUROVISION PARTY : LES 23, 24 ET 25 MARS
EN ROUTE POUR L’EUROVISION
Love Love Peace Peace ! Retrouvez la communauté En Route sur son site en ligne. Les amateurs de discussions conviviales et en direct la rejoindront sur son groupe Facebook.
À écouter sans modération :
L’Euro-Café de Julien
L'émission de la semaine est en ligne !
Suite et fin des sélections 2023, notre saga sur les précédents eurovision au Royaume-Uni et quand le concours chante le printemps !
JURY POOSTMAN EST POUR MOI LE FAVORI REEL LE STYLE QUE J AIME LE RESTE BOF DES CHANSONS HORRIBLES A DES CHANSONS ELECTRO PASSE PARTOUT J AVAIS ADORE L ANNEE DERNIERE LE DUO BORN ET STIGDOMMAGE LEUR CLASSEMENTS J AVAIS ETE HYPER DECU ON RECONNAIT SON STYLE AVEC CETTE CHANSON SUPER ET MON STYLE PREFERE SINON EN DEUXIEME MA CHANSON QUE JE PREFERE PURR MUD SYMPA LA PLUS HORRIBLE RESTE LA LA LADIES QUEL HORREUR CE TRUC UNE NULLITTE ESTONIE RESTE UN PAYS OU LA MUSIQUE EST ASSEZ POLYVALENTE HATE DE SASAVOIR LE VAINQUEUR EN TOUT CAS UN TOP 5 AVEC JURY POOSTMAN
La règle sur le net est d’écrire en minuscule … Les MAJUSCULES agressent ..
Il suffit de déverrouiller la touche…
please !!!!
Sakis, depuis le début de la saison, tu fais des commentaires intéressants. Mais s’il te plait, si tu pouvais arrêter les majuscules… ce n’est vraiment pas agréable à lire ! Merci 😉
Moi j’aime beaucoup le style SAKIS, ça fait old school, d’ailleurs toutes les meilleures chansons de Lys Assia et Marie Myriam
dans les années 50 ont été écrites sur des vieilles machines en caractère d’imprimerie avec tout
l’immense succès que l’on connait.
SYNCHARITIRIA SAKIS
Immortality, Hispaania tüdruk, Patience et Meet Halfway sont vraiment mes favoris !! Je les adore et depuis leurs sorties je ne fais que les écouter. C’est parfait au niveau musical ça mérite ne pas s’arrêter à l’Eurovision et de devenir des tubes mondiale. On peut le dire c’est l’une des meilleurs sélections cette année ! Peut être Tartu 2017 🙂
Pour moi ça se joue entre Laura et Jüri Pootsmann. Les deux se valent mais sur des styles différents 🙂
Ma troisième favorite reste quand même Grete Paia et je ne serais pas non plus mécontent si elle représentait l’Estonie mais j’ai du mal à m’imaginer quelle place elle obtiendrait à Stockholm ^^
L’ Estonie propose vraiment une fois de plus, une excellente sélection, ce pays a vraiment envie de remporter une seconde victoire et cela fait plaisir à voir, Ils se donnent les moyens de trouver des artistes talentueux avec des chansons de très bonne qualité.
Ce pays pourrait bien devenir le second pays de l’Eurovision après la Suède.
Mon artiste préféré est sans aucun doute, Jüri Poostmann avec sa chanson » Play », mon second choix va vers Greta Paia et je ne partage pas du tout l’avis d’Antoine sur ce titre, je le préfère nettement à Supersonic de Laura.
Mais je fais confiance aux estoniens, ils feront le bon choix, ils veulent absolument vers revenir le Tophée dans leur pays et à force de nous proposer la crème de la crème, ils y arriveront tôt ou tard, peut être même plus vite que l’on pense !.
Je n’aime pas beaucoup cette sélection estonienne …. mais j’ai quand même classées ces chansons dans 3 catégories:
_ catégorie n°1, « Songs very Bad » : y figurent les chansons : d’Anett (à force de l’écouter, s’en est devenu lourd à la longue), de Go Away Bird (le refrain de « Sally » m’irrite), de Kea (le fait de l’entendre gueuler « Lonely Boy » est vraiment énervant ), des The Jingles (ce nom de boys band reflète bien le type de la chanson), de Jüri Pootsmann (je vois vraiment pas pourquoi cette chanson est favorite… à mon goût elle est trop je-m’en-foutiste, aucun sentiment à la première écoute et à celles qui ont suivit, pour moi, cette chanson est plate) et de Laura (je comprends pourquoi le jury estonien ne la choisissent jamais, les paroles de ses chansons sont vraiment WTF 🙂 Cest quoi le rapport entre le devoir d’écrire notre poèsie, la mer, sauter vers nos rêves et le fait que « nous » soyons « supersonic » ?? Aucun … Qu’est-ce qu’elle a fumée quand elle a écrit la chanson ? )
_ catégorie n°2, « Songs very Bof « : ceux que je n’ai pas cités dans la catégorie 3
_catégorie n°3, » Songs just Nice » : y figurent Púr Múdd, I Wear* Experiment, Zebra Island, Cartoon, Mick Pedaja, Pohja-Tallin et Würffel . Ils ont tous de bonnes « chansons » ayant chacune un style qui lui est propre …..Mais mes favorites restent tout de même les La La Ladies avec leur chanson qui contient de VRAIES paroles (qui ne se répètent pas à en crever et/ou qui ne mélange pas tout et n’importe quoi, clin d’oeil à la cameuse estonienne 🙂 ) et en plus, c’est chanté en estonien, une très belle langue, utilisée par 3 dames explosives, débordantes d’énergie positive 🙂 Et ça, pour moi, c’est « Unikaalne » 🙂
PS: Meisterjaan et sa chanson sont vraiment INCLASSABLES 🙂 C’est vraiment un OVNI 🙂 Je me marre à chaque fois que je visionne le clip 🙂
Excusez-Moi, suis-je le seul à ne pas supporter Juri ?
Sa chanson est intenable selon-moi, c’est horrible !
Non 🙂 ce que je pense de sa chanson est dans le commentaire d’en-haut 🙂
Ah oui désolé je n’avais pas vu, de toutes façons, ma favorite est Laura de toutes façons.
Pour moi c’est Jüri Postamann ou rien! J’adore vraiment cette chanson (contrairement à d’autres ici) et il a une voix magnifique! Après « Goodbye to yesterday », il continue à m’éblouir.
Sinon j’aime bien Laura, Go Away Bird, Grete Paia et Würffel.
Bon bah clairement… le niveau de cette année est TRÈS élevé. J’ai pas grand-chose à dire de plus quoi. A part que je suis d’accord avec tout l’article ou presque
j’aime « play » et ‘stories untold » , je n’aime pas du tout supersonic .
J’ai quatre chansons que j’aime beaucoup et je les classe dans cet ordre:
1- Seis
2- Supersonic
3- Hispaania tüdruk
4- Stories untold
Supersonic est vraiment efficace, que ce soit en acoustique ou en originel. Moderne, frais et entrainant.
Hispaania tüdruk est également frais, le chanteur est vraiment bon et fait passer pas mal d’émotion malgré le barrage de la langue.
Je fais aussi partie de ceux qui aiment beaucoup Stories Untold même si ce n’est pas dans mon top 3.
Mais MON coup de coeur, celui que j’adorerai vraiment voir représenter l’Estonie cette année, c’est Seis. C’est une superbe chanson, tellement envoûtante, un voyage de trois minutes dans des lieux inconnus voire les tréfonds de l’âme. Sur scène, cela peut donner quelque chose de magique et merveilleux.
Sinon, il y a d’autres bonnes chansons comme Sally (que j’aime bien), Meet Halfway ou encore Miljion korda. Par contre, il faudrait que je réecoute Play car je ne trouve rien de spécial à cette chanson et le chant ne me prend pas du tout, comparé par exemple à Mikael en Finlande.
En tout cas, bravo à l’Estonie qui nous offre la meilleure sélection nationale de 2016.
Je n’ai pas tout écouté loin de la, pour ça que je regarderais peut être les demi de l’Eesti Laul.
De ce que j’ai vu: Juri à un style, pas vraiment accroché mais c’est objectivement une des meilleures chansons du lot, Cartoon a un très bon morceau et un style qui mérite sa place à l’euro. Grete Paia est un petit coup de cœur, bien que dans cette sélection estonienne elle ressorte pas tant que ça. Et j’ai aussi écouté Laura et Gertu, mais c’était vraiment quelconque et pas très interessant j’ai trouvé…
1) Supersonic
2) Stories untold