L’Estonie a choisi ce super Saturday pour lancer son annuel Eesti Laul et sélectionner les successeurs d’Elina Born & Stig Rästa. Stig remet d’ailleurs en jeu son titre en tant que compositeur de la chanson (favorite) de Jüri Pootsmann dans la deuxième série.

Vous connaissez cette sélection, plus alternative que toutes les autres, et qui n’a pas changé depuis 5 ans : deux demi-finales, une finale et un vote à parité entre le jury et le public.

Seul grand changement, la finale aura lieu pour la première fois dans la salle qui a accueilli l’Eurovision 2002, le Saku Suurhall Arena, et les places se sont vendues comme des petits pains !

Demi-finale 1 : Samedi 13 février

  Artiste Chanson Commentaires
the jingles The Jingles “Love A Little Bit” loreen-good-2Une première chanson à la cool pour ce groupe australo-estonien, et un message clair ! Une bonne entrée en matière, pas trop compliquée et bien sympa !
wurffel Würffel “I’m Facing North” loreen-good-2On change de dimension avec cette chanson électro à la fois radio-friendly et assez osée, car loin du train train Davidguettesque… La chanteuse Rosanna Lints met beaucoup d’énergie dans cette chanson qui nous donne envie de nous bouger !
mick-pedaja Mick Pedaja “Seis” (Stop) loreen-good-2Un morceau très alternatif qui nous plonge pendant trois minutes totalement ailleurs. Mick Pedaja, jadis choriste de Malcolm Lincoln en 2010, est devenu un musicien minimaliste de grand talent. Normalement, ces chansons n’ont pas de paroles, ce qui était le cas de cette chanson, mais la télévision estonienne lui en a réclamé… Attention, ce morceau pourrait nous étonner sur scène !
indrek ventmann Indrek Ventmann “Hispaania tüdruk” (Fille espagnole) loreen-good-1Une chanson ma fois bien sympathique, même si un peu en-dessous de celles qui l’entourent… Une chanson d’ados rafraichissante avec un bon refrain.
cartoon-kristel Cartoon feat. Kristel Aaslaid “Immortality” loreen-good-3Une grosse production, taillée pour être un tube international, fabriqué par un consortium de très grands artistes (parmi lesquels Kerli, Iiris ou Ago Teppand). Du beau son comme on aime en avoir. On espère que Cartoon puisse profiter de cette publicité pour sortir des frontières estoniennes, car ils ne sont plus à leur premier tube dans leur pays !
Kéa Kéa “Lonely Boy” loreen-good-3Kéa est une chanteuse toute neuve sur le marché, mais elle a l’honneur d’interpréter une chanson composée par de grands musiciens et producteurs estoniens. La dernière minute par un peu dans le vide, mais c’est une très belle chanson, portée par un super gimmick ! A écouter en boucle !
kati laev Kati Laev & Noorkuu “Kaugel sinust” (Loin de toi) loreen-good-3Je dois avouer qu’à la première écoute, je me suis dit “Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ?” Et je me suis fait avoir par le refrain… C’est construit comme une chanson de comédie musicale et bien porté par la toute jeune Kati Laev à la voix suave qui sera escortée du groupe vocal bien connu Noorkuu.
Zebra_Island Zebra Island “How Many Times” loreen-good-3Un très bon morceau de synthpop aux accents “revival années 80”. Aucune faute de goût dans cette chanson qui nous donne envie de retrouver l’ambiance des club de New York il y a 30 ans !
laura Laura “Supersonic” loreen-good-3Laura n’est pas revenue pour faire de la figuration et s’offre une nouvelle bonne production de Sven Lõhmus dans son créneau “chanteuse visionnaire”. Ce n’est pas la meilleure chanson de Laura, mais c’est d’une efficacité redoutable et ça a déjà conquis moultes fans ! Le morceau est construit tout en crescendo, c’est du beau travail !
windy beach tuuli rand Windy Beach “Salty Wounds” loreen-good-2Après une année de pause, le producteur DJ ULA revient avec sa chanteuse Tuuli Rand pour ce morceau sympathique et ensoleillé qui malheureusement fait un peu faiblard après la cascade de tubes qui le précèdent. Ça reste néanmoins une bonne chanson électro !

Demi-finale 2 : Samedi 20 février

Draw Artist Song Commentaire
go away bird Go Away Bird “Sally” loreen-bad-1Je suis pas du tout emballé par ce morceau folk que je trouve un peu répétitif et assez ennuyeux…
juri-pootsmann Jüri Pootsmann “Play” loreen-good-3Quel morceau ! Fred Krieger et Stig Rästa mettent toujours en plein dans le mille ! A Stockholm, cette chanson portée par le tout nouveau gagnant de la Nouvelle Star a tous les moyens d’offrir un nouveau carton à l’Estonie !
jaan-tatte-juunior Meisterjaan “Parmupillihullus” loreen-bad-3Ça par contre, c’est franchement n’importe quoi…
i wear experiment I Wear* Experiment “Patience” loreen-good-2Un morceau électro sombre et envoutant, qui bien que pas si accessible a déjà séduit de nombreux fans. C’est donc une bonne proposition, originale et suffisamment percutante pour toucher le cœur des fans. En revanche, elle n’est pas parmi mes chansons préférées de cette sélection.
pur mudd Púr Múdd “Meet Halfway” loreen-good-3Excellente proposition électropop qui mériterait elle aussi une destinée plus internationale. Ce tout jeune groupe nous offre un morceau franchement envoutant. On adore !
Grete Paia Grete Paia “Stories Untold” loreen-bad-1La chanson plait aux fans, mais franchement, Sven Lõhmus ne s’est pas beaucoup foulé pour pondre cette chanson d’une banalité assez confondante. Il y a rangé quelques trucs qu’il sait faire pour que ça s’avale moins facilement, mais pour moi, c’est une des chansons les plus faibles de la sélection…
pohja talinn Põhja-Tallinn & Jaagup Kreem “Ei ole mul olla” (Je n’ai pas besoin d’être) loreen-good-2On retrouve Põhja-Tallinn avec plus vraiment les mêmes membres qu’en 2013, mais avec toujours le même univers sympa, et accompagné d’un poids lourd de la musique estonienne : le rockeur Jaagup Kreem du groupe Terminaator. Un bon morceau qu’on a plaisir à écouter et réécouter !
anett kulbin Anett Kulbin “Strong” loreen-good-2Chaque année l’Eesti Laul nous propose une ballade presque totalement acoustique, et Anett excelle dans cet exercice de délicatesse. On connaissait son immense talent avec Wilhelm, mais elle est tout aussi incroyable en solo.
finalist-gertu-pabbo Gertu Pabbo “Miljon korda” (Un million de fois) loreen-good-1La dauphine de Jüri Pootsmann a la Nouvelle Star nous propose une chanson bien cucul-la-praline ! C’est produit par Maian Kärmas et Priit Pajusaar qui ont jadis excellé à l’Eurovision  mais qui ont fait leur temps… En tout cas, le refrain est joli !
la la ladies La La Ladies “Unikaalne” (Unique) loreen-good-3C’est la bonne surprise de cette sélection. Ecrite par entre autres la chanteuse Tanja, son producteur Timo Vendt et le producteur de Birgit Õigemeel Mihkel Mattisen, ces trois filles nous proposent un morceau énergique et très frais !

Bref, c’est du lourd !
La playlist :