Les premières sélections de l’Eurovizijos ont eu lieu, place aux premiers commentaires !

La Lituanie a donc un peu simplifié son marathon, en arrêtant l’insupportable valse des chansons, qui a certes permis de fabriquer un duo inattendu l’an dernier, mais qui n’avait aucun intérêt… pour le fan de l’Eurovision. Évidemment, celui qui prime c’est le téléspectateur lituanien qui a l’air d’aimer ça… Mais les artistes eux, ne l’entendaient pas ainsi !

Pour s’y repérer un peu, j’écoute pour vous les 20 qualifiés de la sélection lituanienne ! Pour le niveau, c’est un peu comme un panier de chansons suédoises importées, rien de bien honteux, mais rien de bien excitant non plus. C’est un peu froid et préfabriqué, et il n’y a pas beaucoup de chansons pour aller titiller celui qui est le grand favori et qui a la seule chanson vraiment bonne…

Série A

Artiste Chanson Commentaires
alice way

Alice Way

“Hero”

loreen-good-1Une bonne chanson pop qu’on a plaisir à écouter, mais qui est trop passe partout pour le concours.
ugne-smile

Behind the Moon

“Did It All”

loreen-good-2Une chanson rock énergique et efficace dans la veine d’une Avril Lavigne moins pop. Le talon d’Achille d’Ugne est toujours vocal, malgré son excellente présence sur scène.
catrinah

Catrinah

“Be Free”

loreen-good-1Catrinah avait su impressionner jury et public avec sa chanson un peu OVNI et sa robe en sac poubelle. Sa chanson est de fait très efficace, mais ça me fait pas vibrer…
donny-montell

Donny Montell

“I’ve Been Waiting for This Night”

loreen-good-3Qui pourra empêcher Donny de gagner ? A mon avis pas grand monde, mais au cours de ce marathon, il aura le temps de peaufiner son tableau… Quant à la chanson, on en a vu des meilleures dans le genre, mais c’est particulièrement efficace. Pas pour aller titiller la victoire, mais au moins pour faire bonne figure dans le tableau des scores !
egle_jakstyte

Eglė Jakštytė

“Let Me Show You”

loreen-good-1Eglé avait la seule chanson en lituanien, et visiblement elle va changer de langue. De la dance pas transcendante, mais pas honteuse non plus… Du sous-Euphoria…
erica jennings

Erica Jennings

“Leading Me Home”

loreen-good-2Erica arrive avec un potentiel somnifère… Mais elle arrive à faire vivre cette chanson, qui sonne quand même plus Millstreet que 2016… Une jolie chanson évidemment bien chantée, un peu émouvante, mais pas fascinante non plus…
istvan-kvik

Ištvan Kvik & Ellada

“Please Don’t Cry”

loreen-bad-2Vous aimez les duos d’amour artificiel où on se hurle l’un après l’autre ? Pas moi…
 petunija

Petunija

“Tomorrow”

loreen-good-2Déjà on met un bon point pour la coiffure Mireille Darc et le look à la Luce. La chanson est un morceau électro très original, mais qui tourne un peu en rond. On apprécie quand même de sortir du train train suédois…
ruta-sciogolevaite_lead

Rūta Ščiogolevaitė

“United”

loreen-bad-1Ruta a remporté sa série avec cette chanson qui aurait facilement gagné l’Eurovision il y a 25 ans avec son magnifique message d’unité. En 2016, on a juste envie de jeter ce succédané de Katrinah & the Waves aux oubliettes ! Même si c’est bien chanté, même si c’est composé comme il faut par des professionnels de l’Eurovision…
Valdas Lacko

Valdas Lacko

“Stay Tonight”

loreen-bad-1Dans le genre chanson sans aucun intérêt…

Série B

Artistes Chansons Commentaires
VIG ROSES

4 Roses

“Butterfly”

loreen-bad-1Butterfly, my butterfly… Bon, franchement des chansons avec des papillons, c’est déjà un peu carton rouge. Et de fait, la chanson est aussi banale que son sujet…
Aistė Pilvelytė

Aistė Pilvelytė

“You Bet”

loreen-bad-2Aisté a remporté sa série avec ce numéro de comédie musicale hurlé, mal arrangé et caricatural au possible. Non, ça n’a rien d’intéressant de voir Aisté Pilvelyté gâcher sa puissance vocale à hurler des chansons toute pourries. C’est carton rouge et expulsion du terrain !
baiba

Baiba

“Mayday”

loreen-good-2Pour le coup, ça c’est suédois ! Une mélodie qui ressemble à un sample de Madonna, un refrain scandé comme un slogan politique, on connait ! C’est pas vilainement fait en tout cas ! Mais la pauvre Baiba n’a pas touché les foules avec son Mayday en première semaine !
Berta Timinskaitė

Berta Timinskaitė

“Stars in a Rainbow”

loreen-good-1Une chanson eurodance un peu vintage, mais pas vilaine. Je pense aussi que le talent de Berta réhausse la chanson…
main-ego

E.G.O.

“Long Way From Home”

loreen-bad-1Ils sont mimis notre boys band, mais c’est totalement ragnagna…
ieva-zasimauskaite

Ieva Zasimauskaitė

“Life (Not That Beautiful)”

loreen-good-2Ieva sauve la chanson parce qu’elle est une excellente vocaliste, mais cette ballade est un peu passe-partout… Elle arrive pourtant à en faire un très joli moment…
milda martinkenaite

Milda Martinkėnaitė

“If Tomorrow Never Comes”

loreen-bad-1Une chanson schlagero-countryo-je sais pas quoiesque sympathoche, mais franchement ringardos. On l’imaginerait aussi bien chantée par un gros suédois avec un casque de viking sur la tête… On oublie !
neringa-siaudikyte_lead

Neringa Šiaudikytė

“Never Knew Love”

loreen-bad-1Neringa est habituellement plutôt branchée uptempo et pas très ballade, qui est plus est ballade ragnagna avec une pleine lune en fond d’écran. Et d’ailleurs, elle a fait un four au niveau du public…
ruslanas-kirilkinas

Ruslanas Kirilkinas

“In My World”

loreen-good-1Jadis, il racontait son amour pour Alexander Rybak… Maintenant, il chante une ballade totalement cucul la praline… Il a du talent, ce qui sauve la chanson, qui sans ça et franchement barbante…
Saulenė Chlevickaitė

Saulenė Chlevickaitė

“Strong”

loreen-good-2C’est pas vilain. Le refrain est efficace, la mélodie joue sur des jolies harmonies, très adelesques… C’est un peu répétitif, mais ça mérite d’aller assez loin dans cette longue sélection !

La playlist…