La télévision publique albanaise a lancé son processus de sélection pour l’Eurovision 2024.

Pour rappel, le Festivali i Këngës sert de sélection nationale depuis les débuts de l’Albanie au concours en 2004. À nouveau, l’événement sera utilisé pour sélectionner le/la représentant(e) albanais(e) pour Malmö. Tradition oblique ! La grande messe annuelle shiptare devrait revenir fin décembre et programmée comme tous les ans sur plusieurs soirées (demi-finales et finales).

La période de soumission pour le FIK 62 est ouverte depuis quelques jours. Les candidatures peuvent être déposées par courriel via l’adresse suivante : festivali62@rtsh.al. La date limite de dépôt n’a pas été communiquée par RTSH.

En mai dernier, L’Albanie s’est qualifiée avec surprise en finale. Albina et Familjia Kelmendi terminait 22ème de l’Eurovision 2023 avec Duje. Qui pour succéder à la mif ? Rendez-vous en fin d’année pour le découvrir avec le moment le plus « dashuri » de la saison !

Mise à jour du 19/09/2023 : candidatures ouvertes jusqu’au 10 octobre

RTSH a communiqué la date limite de soumission des chansons pour le prochain Festivali i Këngës sur son compte Instagram. Les candidatures seront closes le 10 octobre.

Pour rappel, la télévision albanaise a lancé son appel à candidatures depuis le 1er septembre. Les artistes, auteurs et compositeurs souhaitant participer au FIK 62 peuvent envoyer leurs chansons en bonne et due forme par courriel (festivali62@rtsh.al) jusqu’à la date indiquée.

Mise à jour du 12/10/2023 : plus de 80 contributions reçues par le télédiffuseur

L’appel à contributions pour le FiK 62 est désormais clos depuis deux jours, et RTSH vient d’annoncer le nombre de candidatures reçues.

Ce sont ainsi plus de 80 propositions qui ont été reçues pour la sélection albanaise à l’Eurovision 2024. Sachant que 27 candidats seront en lice pour le festival, cela fait approximativement 1 chance sur 3 de figurer au casting du FiK 2023, soit un taux exceptionnel, pour ne pas dire inégalé dans l’euromonde. A titre de comparaison, les contributions espagnoles n’auront qu’un maigre 1,93% de chances de figurer dans la setlist finale du Benidorm Fest, tandis que du côté de la Suède, seules 1,14% des contributions envoyées à la SVT seront retenues pour participer au Melodifestivalen. Même Saint-Marin a reçu davantage de contributions à ce jour, c’est dire … A noter qu’au moment du dépôt des contributions en ligne, tout dépositaire s’est vu instantanément informé et justifié de la recevabilité ou de l’irrecevabilité de sa candidature.

Les propositions albanaises sont pour l’essentiel issues de la scène musicale locale, mais la RTSH a également reçu des contributions venues du Kosovo, de Macédoine du Nord, d’Allemagne, de Suède, d’Italie et même des Etats-Unis (où vivent ou par lesquels sont passées de nombreuses eurostars albanaises).

Un comité de sélection convoqué par l’organisation du Festivali i Kengës se réunira cette semaine afin d’examiner l’ensemble des contributions reçues. Après cela, RTSH dévoilera la liste officielle des participants à la soixante-deuxième édition du festival. Une annonce qui pourrait intervenir d’ici dix à douze jours.

Crédits photographiques : RTSH | FIK 62