On connait désormais tous les chanteurs qui partiront les yeux et le cœur plein d’espoir à Kiev. Au fil des prochaines semaines, on va en savoir plus sur les Blanche, Dihaj et autre Artsvik… On croise les doigts pour que la Russie soit de la partie. Car oui, en tant que fans, on veut surtout que toute l’Europe se montre, pour un soir, sans rancune politique et dans un esprit festif. Tout comme en 2016, où Stockholm nous a présenté un show digne d’un des plus grands événements mondiaux.
Et d’ailleurs…
Ils sont devenus quoi les artistes de l’édition 2016 ?
PETIT TOUR D’EUROPE DES MEILLEURS TITRES POST-EUROVISION
JAMALA – Zamanyly (feat. DakhaBrakha)
La grande gagnante de l’Eurovision 2016, c’est elle et surtout sa chanson « 1944« , qui a fait se tirailler et parfois même s’entre-tuer les fans et le public, le débat étant sans fin… Fin 2016, elle nous présente avec le groupe ukrainien DakhaBrakha (ils se qualifient eux-même de « quartet ethnic chaos ») une chanson très sombre et très inspirée « Zamanyly« . Il est fort possible que si Jamala ne sort pas de nouveau single d’ici mai, nous ayons droit à un extrait de cette chanson et un rappel de « 1944 » sur la scène du Centre des Expos.
SERGEY LAZAREV – Ideal Nyj Mir
On a voulu le voir monter sur la première marche, mais il s’est fait damer le pion par l’Ukraine et l’Australie. Sergey Lazarev a enchaîné les sorties depuis son échec à Stockholm. Best of, en russe, en anglais, nouveaux titres, grosse présence dans les médias, bonne visibilité sur les réseaux sociaux… L’année 2016, en Russie, est l’année de Sergey ! « Ideal Nyj Mir » est le dernier clip en date du beau et ténébreux russe.
DAMI IM – Fighting For Love
Du haut de son cube connecté, elle nous avait impressionné par son charisme et sa fraîcheur. La représentante de l’Australie en Suède n’a sorti qu’une toute petite chanson depuis le Concours, mais quel tube ! On en redemande ! « Fighting For Love » est un titre très moderne et puissant, à l’instar de « Sound Of Silence »… On notera que la comparaison avec certains titres de Loreen peut être facile (surtout dans les couplets, non?). On attend d’autre tubes à suivre, avec une énoooorme impatience !
IVETA MUKUSHYAN – Keep On Lying
Elle a incarné la grâce et la classe sur la scène de l’Ericsson Globe en 2016, vêtue d’un simple body, grande et fine, hologrammée (Mélenchon a tout copié sur elle, d’ailleurs!), toute en jambes… Elle revient ces derniers jours avec un EP très différent de « Lovewave », signant l’album de sa voix groove mais avec des sonorités beaucoup plus RnB 90’s, et surtout un univers très poétique. « Keep On Lying » ne vous laissera surement pas indifférents.
BAREI – I Don’t Need To Be You
En 2016, l’Espagne a envoyé un titre très dansant et dans l’air du temps, loin des espagnolades habituelles. Barei nous scandait « Say yay » sur un rythme boom boom très dancefloor (ou gaypride, c’est selon !). Nous la retrouvons avec un titre tout aussi remuant, accompagnée des KIDZ ON THE BLOCK, bon chanteurs et surtout bons danseurs. « I Don’t Need To Be You » est un titre frais et léger, qui a le mérite de bien rester en tête.
GRETA SALOME – Row
On nous l’avait laissé aux portes de la finale et on avait crié à l’injustice tellement « Hear Them Calling » méritait sa place en finale. Greta Salomé sans violon et avec sa jacket à frange, est repartie bredouille en nous promettant un retour triomphant. Et elle n’a pas eu tort : « Row » aurait pu grimper vers les sommet d’une finale à l’Eurovision, c’est sûr ! Elle a sorti récemment un single intitulé « Running out of Time », chanson délicate et sensible, mais « Row » est un bien meilleur tube !
FRANS – Young Like Us
Son sourire malicieux, son regard enfantin et sa bouille d’ange ne nous ont pas laissé indifférents à Stockholm, où il avait la chance d’être en terre conquise. Étonnamment, Frans n’a sorti qu’un seul titre depuis l’Eurovision. « If I’Were Sorry » était espiègle et joueur, « Young Like Us » continue sur la lancée.
DONNY MONTELL – Screw Me Up
On se rappellera surtout de son salto et du feu qu’il a mis à l’Ericsson Globe avec « I’ve Been Waiting For This Night », parce que nous aussi on a waiting for this night de l’Eurovision 2016 ! Avec « Screw Me Up », Donny Montell nous prouve qu’il est un des princes du dancefloor et des tubes dans l’air du temps. Il a sorti dernièrement un duo avec la chanteuse Justina.
MICHAL SZPAK – Rosanna
Le Polonais qui a tenu le public en haleine en s’accrochant dans les hauteurs télévote, ne nous étonne plus : il a une voix puissante et un talent indéniable. On pourrait lui reprocher de rester scotché aux années 90 (Bon Jovi et autre Boyzone, non ?) s’il n’avait pas tant de charisme. Le Julien Doré de Varsovie, en somme.
AMIR – Au Coeur De Moi
On finit ce petit voyage avec le petit Frenchy, qui est en train de se faire une place vraiment très confortable dans le paysage musical français. Près de 10 mois après le Concours, Amir est encore sur toutes les lèvres, comme une fierté nationale ! La France commence à devenir fière des artistes qu’elle envoie au Concours. Et ça, ça fait du bien ! Après « J’ai Cherché » et « On Dirait », qui ont fait l’unanimité auprès des radios françaises, Amir nous présente « Au Coeur De Moi », single du même titre que son album. On adore déjà !
ET VOUS ALORS?
[poll id= »532″]
Merci pour l’article c’est super cool d’avoir des news des artistes et de voir ce qu’ils font un peu hors-eurovision !
Ca serait cool de faire comme l’année dernière des articles « nous ne les verrons pas à Kiev » avec ceux qui ont échoué de peu à représenter leur pays ! 🙂
Ah j’était en train de bosser dessus avant d’avoir l »idée pour cet article ci.
Possible que je fasse une petite semaine dans peu de temps sur les séléctions nationales et surtout les eurodrama de ces sélections. A moins que quelqu’un planche déjà dessus
Cool !!
Merci Yoann 😉
Non, merci à toi! ^^
– Très bonne idée cette rubrique : on se demande toujours ce que devienne les artistes un an plus tard et grâce à toi, c’est devenu possible. Je me suis instruit et j’ai eu des infos que je n’aurai pas eu le temps de chercher.
( NB : bonne continuation pour les portraits de fans ; malgré ce long travail, je vois que tu n’es pas rassasié puisque tu as lancé cette nouvelle rubrique.)
Merci ZIPO! On peut aussi remonter plus loin en date, vu les carrières de Polina Gagarina, Ruth Lorenzo ou Loreen par exemple (pour ne citer qu’elles!)
– C’est tout à fait exact : on peut remonter même assez loin car je suis persuadé que certains interprètes sont encore en activité et ont du succès 10 ou 20 ans après. Bonne journée Yoann.
Je trouve que certains sont sublimes, d’autres indigestes, d’autres d’une nullité incroyable et surtout un horrible au plus haut point mais je vais dèja sur celui que j’ adore et je vais consideré comme un pur bonheur et oui il est super dèja a eurovision
l’ année dernière j’adoré c’est bien sur Michal Spzak non je rIgole lol c’est Frans bien sur il se débrouille super bien et sa chanson a l’euro a été une de mes preferees sur mon mp3 alors que j’ avoue que je détesté au début mais reel je trouve qu’il devient très pro sympatique et il a sorti un très bon titre la .Félicitations.
Ensuite c’est bien sur Demi Im qui est sublime cette chanteuse aurait du gagne comme Serguey Lazarev l’eurovision d’ailleurs super titre je l’ai dèja sur mon mp3 depuis un long moment mais bon je pense qu’ elle a pas besoin d’avoir gagné eurovision pour faire une sublime carrière ensuite je trouve sa voix magnifique .
Pour Barei c’est une horreur sans nom et d’ailleurs sur beaucoup de reseaux sociaux elle n’ arrive pas a perce meme pas en Espagne d’ailleurs j’ ai entendu dire que son dernier titre est une veritable catastrophe et si ce titre est bien celui de la video de l’ article je comprends pourquoi.
Michal Spzak est lui formidable mais ce titre m’ ennuie beaucoup et j’ avais impression d’écouter un titre de Bon Jovi lol c’est drole lol mais je suis pas étonné ce chanteur est doué mais il arrive pas a faire de la pop de maintenant lol mais en Pologne il marche donc pas de soucis pour lui et je suis très content de son classement a euro lol j’ ai adoré son titre d’ailleurs et sa video été formidable.
Serguey Lazarev été mon winner et de voir qu’il a perdu a euro l’ année dernière me rend triste et je suis hyper décu encore de sa defaite juste parque il était russe après sa chanson est sympa mais sans plus en ce moment je suis très ukrainien avec Mark Barskhi et son nouvel album qui a eu un succès phenomenal en Ukraine .J’espere que ce chanteur fera un jour eurovision mais vu que sa petite amie et comme lui se sont fait éliminé aux preselections on les reverra pas d’aussitot lol.
Après je sais que je vais me faire aouté lol mais c’est bien sur pour moi la catastrophe absolu c’est Jamala je déteste reel toujours la meme chose et aucun rythme cette tristesse absolu dans tous ses titres elle me donne l’ angoisse rien que d’ecoute cinq secondes comment cette chanteuse a pu gagner euro juste parque elle represente Ukraine d’ailleurs cette interprete ne fait pas carriere a par dans son pays et je suis sur qu’on n’ attendra plus parlé dans quelques temps.
Après bien sur Amir trés sympa son dernier titre donc je lui souhaite une bonne carriere lol
Dis donc Yoann, c’est super top Bon jovi. Je viens d’acheter leur dernier cd qui vient de sortir. Il est super!!! Et oui! En 2017 ils cartonnent toujours aux States.
Hehe! C’était pour l’exemple!
Bon Jovi, pour moi, c’est la quintessence des années 90, au même titres que les Cranberries ou Alanis Morissette. Ce n’est pas forcément un défaut d’ailleurs car je suis très fan de ces deux derniers. Bon Jovi, je connais assez peu, je le reconnais ^^
Milles excuse marie!
Excuse acceptée pour mon groupe préféré 🙂
C’est vrai que c’est une référence mondiale. Ce n’est pas tout le monde qui a le Diamond award et qui a vendu plus de 130 millions d’albums.
J’ai eu la chance de les voir en concert et je peux te dire que c’est quelque chose!!!:)
Une artiste qui n’a pas vraiment laissé un souvenir impérissable à l’Eurovision mais qui a surtout ridiculisé la Suisse l’année dernière a certainement cru qu’elle pourrait quand même poursuivre sa carrière en sortant un nouveau single. C’est notre chère Rykka, sauf que son titre * Bad boy » a été publié en août 2016 et a été visiblement un véritable flop. Que voulez-vous l’Eurovision peut être un tremplin pour certain mais également faire l’effet contraire, Néanmoins, je ne suis pas pour assassiner une artiste qui a cru bien faire en voulant n’en faire qu’à sa tête, elle mérite sans doute une seconde chance mais après un tel échec, cela risque toute de même d’être difficile de se faire une place dans le monde de la Pop internationale, La morale de cette histoire, c’est que Rykka a tout de même permis à la Suisse de se remettre sérieusement en question suite à son passage totalement raté et d’arriver à renaître de ses cendres, notamment en faisant appel à Timebelle qui a de fortes chances de faire revenir la Suisse dans la course.à Kiev.
En soi, la chanson de Rykka à l’Eurovision n’était pas si mauvaise. C’est tout ce qu’il y a eu autour qui a vraiment desservi la prestation. Et ça manquait d’un peu de volonté de gagner, c’est sûr.
Merci de ces infos c cool bon je n’ai pas tenu 1 min sur Jamala tant ca me déprime sinon Sergei est toujours aussi mignon dans sa tenue de cosmonaute blanche at j’aime beaucoup le dernier morceau d’Amir j’avais moyennement aimé « on dirait »
Michal le Julien Doré de Varsovie heho fais attention à mon petit Julien adoré 🙂 🙂
Faites attention à mon petit Michał xD
Génial, je suis déjà Michał (biensûr) et Sergueï, c’est intéressant de voir les autres titres des artistes, mais vraiment Michał c’est un coup de coeur, d’ailleurs tout l’album (ok, je m’arrête là).
J’ai pas mal écouté « Ideal Nyj Mir », donc j’ai voté pour cette chanson. Bien meilleure que « You Are The Only One » à mon goût 🙂
Sinon, l’album de Donny Montell (#BLCK) est excellent, je le conseille. Impressionnant pour une production lituanienne.
Bonjour Yoann,
Merci pour toutes ces infos intéressantes et bravo pour ton travail.
Petite question, aurais-tu des nouvelles de Zoé, la représentante de l’Autriche qui avait surpris avec « Loin d’ici », chanson interprétée en français ?
Merci de ta réponse. Bon courage pour la suite.
Merci Diabolo!
Zoé a sorti un single autour de Noël 2016, intitulé « Dans la nuit des merveilles ». C’est une ballade hivernale que je trouve, personnelement, très cucul, limite pour enfant… c’est d’ailleurs pour ça que je ne l’ai pas sélectionner ici.