Chaque jour un de nos rédacteurs vous fait partager un de ses coups de cœur ou coups de griffe. C’est aujourd’hui Pascal qui revient sur un schlager à la sauce Siegel…, le morceau défendu par Andrea Demirovic à Moscou en 2009 (élimination en demi-finale) pour le compte du Monténégro.
Un plaisir totalement coupable pour lancer la journée : revoir Andrea Demirovic et son danseur ouvrir la demi-finale à Moscou 2009.
Le Monténégro avait sorti le chéquier cet année là pour sortir de sa pré-retraite le grand Ralph Siegel mais force est de reconnaître que l’inspiration de ce dernier s’était fortement tarie et qu’il était loin le temps de Nicole et de Dschinghis Khan…
Andrea Demirovic, pas forcément à l’aise en anglais et en danse, fait pourtant preuve de beaucoup de conviction pour vendre son schlager premier prix mais c’est surtout la prestation de son danseur qui retint mon attention et celle des spectateurs. En lisant les commentaires sous la vidéo YouTube, on peut se faire une idée du phénomène.
La chanson en elle-même est plutôt cheap et son message ultra balisé. Pourtant, elle me met de bonne humeur et c’est bien là l’essentiel.
Découvrons l’avis de 2 de mes collègues rédacteurs :
Pour Rémi, « Just get out of my life » est le titre à eurofans par excellence ! Si je devais faire des comparaisons pas foncièrement dotées de sens, le morceau n’a certes ni l’envergure des chypriotises des années 2010, ni celle de ses jumeaux du Melodifestivalen -dont le titre aurait pu être un repêché monténégrin. Mais quelle énergie il envoie ! Dommage que la scénographie simpliste ait nui à l’ensemble et conduit le pays à une élimination sur le fil, car le potentiel était plutôt réel. Il n’empêche toutefois que, douze ans ans après, ce titre continue de m’enthousiasmer, sans pour autant me faire vibrer de mille feux.
Voici maintenant l’avis de Zipo : « cette chanson me plait énormément : la chanteuse fait une très belle prestation accompagnée d’un danseur de top niveau. Le Monténégro a tendance à envoyer des titres un peu « baroques » ; là, ce n’était pas le cas puisque c’était une chanson vraiment internationale et elle reste à quai pour un tout petit point ! Rageant et injuste car cette chanson avait tous les ingrédients pour faire une belle place en finale »
Je ne m’attendais pas à un tel engouement pour le titre d’Andrea Demirovic. A vous maintenant de vous exprimer dans la section « commentaires ».
Que vous inspire la chanson mise à l’honneur ce mercredi ?
A demain pour un nouveau numéro d’1 Jour, 1 Chanson ».
Je n’aurai qu’un mot : parfois c’est bon la culpabilité 🙂
Cette proposition aurait pu/dû aller en finale. Mais quand on se souvient que Chiara avec « What if we » (Malte) avait fini 22èmee sur 25, on peut légitimement s’interroger sur la qualité auditive des votants de l’époque et donc sur la pertinence de leurs choix !
Ah, les plaisirs coupables ! On a souvent du mal à les justifier ! Et pourtant, on a là une chanson dynamique et joyeuse en dépit du message !
Certes, Ralph Siegel a fait du Ralph Siegel sans plus, mais c’est son style !
Andrea se débrouille fort bien et son danseur…! Je comprends tout à fait l’émoi qu’il provoque !
Je ne suis pas certain, néanmoins, que je lui aurais donné des points !
Quant bien même la qualification ne s’est joué qu’à…23 points et non pas un !
Il n’y a eu que 9 qualifiés par le public et un « repêché » par les jurys (la Finlande).
– Merci Gérald d’avoir corrigé ma « grossière » erreur pour la qualification de cette chanson monténégrine. J’ai certainement confondu avec une autre chanson sur laquelle je travaillais en même temps, mais c’est impardonnable de ma part !
Eh bien… Mmh…. désolé mais je vais devoir dire non. Son élimination en demi-finale me semble justifié. C’était la 1ere fois que je l’écoutais aujourd’hui et j’ai déjà oublié la mélodie. Rien n’a retenu mon attention, si ce n’est le danseur qui fais vraiment tout le show et vole même la vedette à Andrea….
Elle méritait d’ aller en finale. C’ était la chanson idéale pour ouvrir le concours.