Je vous rappelle que les résultats des deux premières marches seront disponibles ce samedi qui arrive. En attendant, attardons-nous sur la cinquième marche qui sera la seule à être évoquée en ce jour et ce sera pareil à partir d’aujourd’hui pour toutes les autres marches de la Pyramide.
Cette fois-ci, il y aura un candidat supplémentaire dans la liste car en 2005, il y a eu 39 candidats participant au concours que l’on ajoute aux trois années déjà présentes depuis le début de cette nouvelle Pyramide, à savoir, 2007, 2008 et 2009. Voici les quatre chansons susceptibles de s’installer sur la 5e marche :
LITUANIE (2005)
MALTE (2007)
BELGIQUE (2008)
LETTONIE (2009)
Quatre titres assez curieux parmi lesquels un seul aura la chance de s’emparer de la 5e marche de la Pyramide. Lequel ? Mon choix s’est porté sans hésitation sur MALTE (2007).
Allez-vous valider mon choix ou allez-vous en faire un autre ? Libre à vous de vous exprimer sur le sujet dans le tableau de votes qui suit. Vous aurez jusqu’au Mercredi 22 Septembre midi précise pour le faire et vous avez encore trois jours pour exprimer votre choix concernant les 3e et 4e marches.
Alors là, on est au fond de la marmite et ça attache grave !
D’abord, il est très heureux que la Belgique ait arrêté avec les langues imaginaires : la première fois, en 2003, c’était original et ça a failli gagner, mais là… Même Casimir, pour l’Ile aux Enfants, aurait eu l’air plus convainquant !
Que dire de la Lettonie 2009 ? Pour filer la métaphore, ce gloubiboulga musical n’a ni saucisse de Toulouse (crue mais tiède) ni confiture de fraise et pas assez de chocolat ! Bref, la réalisation de la recette est toute pourrie !
Alors, on va devoir départager la Lituanie 2005 et Malte 2007 ! Bien que ce ne soit pas exactement ma tasse de thé, je vais choisir l’orange (maltaise !) !
Pour sa mise en scène flamboyante (un peu) et faute de mieux (beaucoup)….
– Par rapport à la décennie 2010 où on trouvait des chansons tout à fait correctes en fin de classement, là, la logique semble pour l’instant respectée avec des chansons assez médiocres lors des premières marches que je vous propose.
– Il n’est donc pas évident du tout de voter pour la chanson la meilleure, ou la moins catastrophique…
Cher Zipo
C’est à chacun son tour (film avec Marthe MERCADIER qui vient de nous quitter à 92 ans) d’être jugé par les internautes.
Passez-moi la Solutricine, Intars me fait mal à la tête et me donne la https://youtu.be/dZXE3L0XZ4U.
Olivia LEWIS s’ajoute d’éventails, c’est tout ce que je retiens.
Mon choix oscille donc entre Ishtar et Laura and the lovers. Après réécoute et comme depuis le début, j’ai toujours voté pour la Belgique.
J’aime beaucoup cette chanson aux paroles imaginaires. On sent que la chanteuse s’est beaucoup investie. Cette mélodie fait partie de mes plaisirs coupables.
– Je ne connaissais absolument pas la chanson de ton lien : merci de me l’avoir fait connaître.
– Pour le moment, tu es une ambassadrice de choix de la Belgique ! Une de ses chansons va-t-elle prendre place dans la Pyramide ? A voir…
Pas de difficulté pour choisir tant c’est evident pour moi : Malte 2007 est la seule qui tient debout. La mise en scène est sympa, la performance vocale aussi et Vertigo n’est pas insipide ( et puis les danseurs sont aussi un bonus xD), ca reste la plus memorable des 4.
– C’est mon choix également pour des motifs similaires : elle a pris la tête mais ne pas oublier que rien n’est jamais joué jusqu’au dernier jour sauf avance considérable.
Et un p’tit vote qui s’envole vers le ciel azuréen !
Vers le ciel BLEU azuréen ! Il y a un mot qui avait décidé de faire grève !^^
– Merci beaucoup Lolotte : ce n’est hélas pas sous le ciel bleu que ce vote sera accueilli mais sous la grisaille et la pluie : mais pas d’inquiétude, il aura la même valeur !
En fait, je me rends compte que Saint-Marin 2008 était un vrai coup de cœur parce que là… Déjà, les manches 3 & 4 je ne sais plus si j’ai tenu les 3 minutes, voir voté. Ici, gros progrès, j’ai réussi à écouter les chansons en entier sans faire la grimace (enfin presque, Lettonie 2009 a déformé ma mâchoire). Au final, le rouge, orange et vert ne sont plus adaptés pour moi, il y a des couleurs inconnues ici.
Lituanie 2005 : j’ai regardé le chrono et deux minutes étaient passées, ce qui est franchement bon signe ! J’ai voté pour eux à cause de ça, et aussi parce que ça m’a ramené des souvenirs d’une chanson qui n’a rien à voir avec celle-ci mais que j’aime bien. Je suppose donc que mon cerveau a rangé ce morceau dans « pas si mauvais, tu aurais peut-être aimé en 2000… » 2000 oui, pas 2005.
Malte 2007 : la meilleure prestation des quatre, de la voix à la mise en scène. Toutefois je l’ai sentie passer, puis oubliée aussitôt écoutée.
Belgique 2008 : ma déception de cette marche. J’ai attendu que ça décolle franchement pour perdre un peu l’effet boucle mais ce n’est pas arrivé de mon point de vue. Un bon revamp aurait pu porter cette chanson vers mes coups de cœur. Aïe, c’était pas loin du vert ! Ma déception a grisée la palette de couleur.
Lettonie 2009 : j’aime bien quand ça rock un peu, mais euh… mes dents ont grincés au début. Cependant, elle se rattrape sur la deuxième moitié, et j’aime vraiment les 30 dernières secondes. Résultat, j’hésite à placer cette chanson dans ma playlist.
– Merci infiniment Ghost Hildly pour tes commentaires détaillés pour chaque chanson. En fait tu es représentative de ce que je voulais faire avec ce jeu : parier et se distraire, mais aussi, permettre de réécouter ou carrément découvrir la quasi intégralité des chansons de tous les concours dans un autre cadre que le visionnage de l’intégralité de chaque concours annuel. Ainsi on écoute les chansons dans un ordre inhabituel ce qui peut donner une perception différente.
– J’espère que tes oreilles ne souffrent pas trop…