Il y a quelques heures, la photo d’une affiche placardée dans les rues de Turin a affolé l’Euro-monde.
S’agissait il du logo et du slogan officiel du prochain concours dévoilés par mégarde par l’organisation ou était-ce un « fake » monté de toutes pièces par un petit malin ?
Le site officiel de l’Eurovision vient de confirmer que la fuite avait un fondement en publiant un article officialisant les éléments entrevus plus tôt.
Le slogan
« The sound of beauty » (« le son de la beauté » en VF) sera donc le leitmotiv de la prochaine édition du concours. Cette phrase sera utilisée sur tous les supports et le merchandising de Turin 2022.
Le logo
Difficile de déterminer avec exactitude ce qui est représenté sur le logo. On découvre toutefois le code couleur de la manifestation, à dominante violette, bleue et orange.
D’après le message publié sur le site officiel, nous en saurons plus dès le lundi 24 Janvier. L’organisation dévoilera les inspirations et les intentions des créateurs de l’identité visuelle de Turin 2022.
Que pensez vous du logo et du slogan ? On attend vos impressions dans la section commentaires.
Mise à jour du 25/01/2022
Comme promis, une vidéo explicative a été diffusée ce lundi :
Je ne sais pas pour vous, mais j’ai appris un nouveau mot : « la cymatique » qui est la technique qui permet la visualisation des vibrations acoustiques.
Les concepteurs ont mis l’accent sur le rôle de la symétrie et sur l’influence des jardins italiens dans leur travail.
Pour ce qui est de la typographie choisie, elle se nomme Arsenica et elle ressemble fortement à celle utilisée sur les posters et affiches publicitaires « vintage » qui inondent les boutiques de décoration.
– J’ai vraiment du mal à comprendre le lien entre l’Eurovision et les explications de cette vidéo ! Pour moi, ça fait plus une promotion d’un Office de Tourisme pour attirer des clients en Italie que pour un concours de la chanson… Je crois qu’il vaut mieux que j’ignore le logo et le slogan et que je me concentre sur les chansons.
Bon je me fait l’avocat du diable: j’adore totalement!
Je trouve ca classe et élégant! Moins clinquant et pop, moins esprit suédois que tout ce qu’on a vu dans la dernière décennie (Lisbonne exclu!!!)
Le seul truc qui me choque, c’est vraiment la mise en avant du sponsor qui est presque aussi visuellement importante que le logo lui-même…
j’aime pas le slogan encore moins les caractere de l’ecriture ça fait tres années 70 , deja en 1991 l’organisation des itliens était horrible , donc faut craindre le pire … et ça commence deja
Personnellement, je trouve le logo plutôt sobre et élégant (sans la présence du sponsor !) et j’imagine qu’il doit avoir tout son effet une fois en mouvement.
Par contre, j’ai plus de mal avec le slogan. Je trouve que la police d’écriture ne s’accorde pas avec l’identité visuelle du logo et que « The Beauty of Sound » aurait peut être eu plus de sens. A voir maintenant comment ils vont l’exploiter lors du concours.
Le slogan n’est pas extraordinaire mais j’ai toute confiance aux ritals qui œuvreront cette année à recevoir le monde entier et nous préciser dans les détails le choix de celui-ci.
Le pas de caractère utilisé me fait penser immédiatement aux seventies à pattes d’eph ! Un mariage qui ressasse une gloire passée pour l’Italie au concours et la modernité du titre gagnant de 2021… entre le passé et le présent ! Le pays a toujours apprécié les artistes qu’il a envoyé au concours…. des mélodies intemporelles aux des artistes inoubliables que le public ne peut bouder…. pas comme chez nous !!!!
Passé et présent : probablement une idée de ce que peut être cette modernité à la sauce italienne… j’ai hâte d’écouter les explications de la production à ce propos…
C’est propre, c’est unique, les couleurs sont inhabituelles par rapport à celles des précédents logos. Il me plaît bien ce logo italien 🙂
Pour le slogan, je suis plutôt réservé, voire un peu confus par l’association de « beauté » (vue) et de « son » (ouîe). Néanmois, je reste quand même assez curieux de voir ce que la RAI a prévu de faire autour de ce concept. Ça peut être quelque chose d’innovant 🙂
Ils ont redécouvert le Spirograph ?
Je vais y aller cash : je trouve l’ensemble assez moche. Autant le logo que le slogan me font penser à l’affiche du chef d’oeuvre « Hellphone » de James Huth (avec Jean-Ba Maunier) en 2007. Autant ces dernières années nous avaient abreuvé de belles identités visuelles, autant là, je cherche la création. Un rond, le logo d’un partenaire aussi grand que celui du concours, des espèces d’auréoles tout droit sorties des images de veille des PC des années 2000, une police d’écriture discutable… Très décevant pour ma part.
La police d’écriture est vraiment pas jolie, quand au logo … Je m’attendais à quelque chose de plus original, et le thème…
On est loin des idées rassembleuse auxquelles on était habitué depuis 2013.
Les attentes étaient haute vu le temps qu’ils ont mis à nous lâcher les informations, de mon côté je ne suis pas convaincu mais bon, on va pas balancer le bébé avec l’eau du bain, on va voir comment ça va être exploité 🙂
Généralement, à l’eurovision, les slogans sont pétés et les logos sont très moches … cette année n’échappe pas à la règle alors qu’ils ont quand même une histoire et une culture riches dans lesquelles puiser …
(En cette journée de festival da canção il est bon de préciser que c’est quand même les seuls sur ces 5 dernières années à avoir une direction artistique un peu élaborées et personnalisée au pays, bravo les autres avec vos idées alambiquées et vos da aux 10 ans de retard)
– Moi qui aime les choses colorées et lumineuses, je ne suis pas gâté !
– Le slogan ne m’inspire absolument rien : c’est abstrait… Attendons les explications officielles.
– Quant au logo, au mieux, ça me fait penser à de la dentelle superposée et au pire, si on regarde de loin, à une toile d’araignée !
Ah ah comme je te l’ai raconté en mp, ça me fait penser à autre chose, mais je ne vais pas le dire ici^^
– Sincèrement, c’est tellement abstrait et obscur qu’il y aura de nombreuses interprétations possibles….
Un peu sombre non?