3_ESC_2016_Xavier_Naidoo_cIl s’appelle Xavier Naidoo. C’est l’un des chanteurs les plus populaires d’Allemagne et il va représenter nos voisins à Stockholm en mai prochain.

Né à Mannheim en 1971, Xavier Naidoo a débuté sa carrière très jeune, en chantant dans les choeurs de son école. Il entre ensuite dans un groupe de gospel qui lui permettra d’aller aux Etats-Unis. Après un bref passage dans le domaine du mannequinat, il retourne aux States en 1994, se fait appeler Kobra et sort un album intitulé Seeing Is Believing, qui ne dépassera pas les frontières américaines.

Par la suite, Xavier a sorti quatre album studios, tous numéro 1 en Allemagne et qui ont fait des cartons en Autriche et en Suisse.

Xavier Naidoo a également chanté la version allemande de Elle ne me voit pas du film Astérix et Obélix contre César (1999, en allemand Sie sieht mich nicht) composée par Jean-Jacques Goldman.

Si l’Allemagne a son chanteur, elle n’a pas encore la chanson. Les responsables ont fait appel à des auteurs et compositeurs connus pour leur demander de composer des chansons. 6 titres seront retenus et la chanson qui partira en Suède sera choisie au cours de la sélection nationale baptisée “Unser Song für Xavier” le 18 février prochain.

 

 

Mise à Jour :

Face au déluge de critiques suscitée par le choix de Xavier Naidoo (pourtant dans les cartons de la télévision allemande depuis un grand moment) mais aussi cette nomination en interne alors que l’Allemagne organise des sélections ouvertes depuis l’année de sa victoire (exception faite de la spéciale Lena), la télévision allemande a décidé de retirer la candidature de Xavier Naidoo.

Thomas Schreiber, le directeur de la télévision allemande ARD a annoncé au site eurovision.tv :

Xavier Naidoo est un chanteur brillant qui selon moi n’est ni raciste ni homophobe. Il était évident que sa sélection diviserait l’opinion, mais nous avons été surpris de ces réactions négatives. L’Eurovision est un événement de divertissement, dans lequel la musique et la compréhension mutuelle avec le public doivent être notre mot d’ordre. Cette caractéristique doit être présente à n’importe quel prix. Les débats autour de Xavier Naidoo sont susceptibles de porter préjudice à l’image du Concours. C’est pourquoi Xavier Naidoo ne représentera pas l’Allemagne. Nous déciderons rapidement comment les Allemands vont choisir leur chanson pour le Concours Eurovision 2016.