A six mois du Concours Eurovision 2016, c’est ce soir autour des jeunes de moins de 16 ans de se produire sur la scène de l’Eurovision. C’est l’Eurovision Junior, un concours dont notre blog ne parle pas, ou très peu. Pourtant, le Junior est attrayant à plus d’un titre.
D’abord, il permet de faire la connaissance de jeunes interprètes qu’on pourrait, à l’avenir, retrouver dans le Concours Senior. Beaucoup d’anciens candidats Junior ont été ensuite propulsés sur la grande scène de l’Eurovision.
Ensuite, cela pourrait nous éclairer sur ce que la télévision bulgare (productrice de l’émission de ce soir) a « dans le ventre », dans l’éventualité où un jour elle devrait accueillir le Concours des « grands ».
Enfin, avec peu de pays (17 au total) et les chansons interprétées en majeure partie dans la langue nationale, c’est un peu pour nous comme un retour aux sources, et l’émission réveille la nostalgie qui est en nous.
Ce soir, c’est la 13ème édition du Junior, dont la première avait eu lieu à Copenhague en 2003. L’Italie, gagnante de l’édition 2014 à Malte n’a pas souhaité organiser le Concours chez eux. C’est donc la Bulgarie (deuxième de la compétition) qui a l’honneur (et aussi la charge) de recevoir les jeunes prodiges.
La télévision bulgare a choisi l’Arena Armeec à Sofia (celle qu’elle choisirait peut-être un jour pour l’Eurovision Senior si…). Il s’agit d’une salle multisport où, un mois plus tôt, la France a brillé en remportant le championnat d’Europe de Volley-ball. On nous promet un show spectaculaire et, aux vus des répétitions, on veut bien le croire.
Vous pouvez retrouver les 17 candidats et leur chanson sur le site officiel du Junior, ICI
Ce même site vous propose un streaming de l’émission en direct. Vous pouvez également regarder le Concours sur les chaînes satellites des pays participants.
Le spectacle débute à 19h30 CET et devrait durer 2 H 30.
Voici la liste des participants dans l’ordre de passage :
- Serbie : Lena Stamenković – Lenina pesma
- Géorgie : The Virus – Gabede
- Slovénie : Lina Kuduzović – Prva ljubezen
- Italie : Chiara & Martina – Viva
- Pays-Bas : Shalisa – Million lights
- Australie : Bella Paige – My girls
- Irlande : Aimee Banks – Réalta na mara
- Russie : Mikhail Smirnov – Mechta
- République de Macédoine : Ivana Petkovska & Magdalena Aleksovska – Pletenka (Braid of love)
- Bélarus : Ruslan Aslanov – Volshebstvo
- Arménie : Mika – Love
- Ukraine : Anna Trincher – Pochny z sebe
- Bulgarie : Gabriela Yordanova & Ivan Stoyanov – Colour of hope
- Saint-Marin : Kamilla Ismailova – Mirror
- Malte : Destiny Chukunyere – Not my soul
- Albanie : Mishela Rapo – Dambaje
- Monténégro : Jana Mirković – Oluja
C’est un concours qui monte en puissance, contrairement au concours de danse de l’Eurovision ! La scène est vraiment incroyable est aurait ou très bien ce retrouver dans le concours adulte.
C’est sur que les chansons sont culcul mais c’est tournée vers les enfants donc en prenant ça en compte ça tien la route. Je trouve vraiment que la France devrait participer elle aurait au moins une chance de gagner dans ce concours.
Rappelons aussi que Nathalie André, Edouardo Grassi et leur équipe sont sur place en tant qu’ « observateur » puisque France2 aimerait y participer l’année prochaine…Mais, pas sûr que la chaîne accepte que l’émission soit diffusée à 19h30…
Il est à noter que depuis 2004, 2015 sera la toute première fois que la délégation française sera observatrice de la version Junior.
Je trouve que c’est une bonne initiative car cela permettra à la France de prendre davantage le pouls et de ressentir la soif de briller des autres pays à l’Eurovision.
Par contre, je suis contre le retour de la France à court terme à la version Junior. Concentrons nous d’abord sur la version adulte, commençons par glaner des bons résultats et nous verrons si les mentalités ont changé (en France on adore se moquer et mépriser le représentant français, pourquoi ce serait différent avec un représentant de moins de 16 ans ?).
Personnellement j ai écouté les 17 chansons et j’espère voir gagner les PAYS-BAS, MALTE ou l’ALBANIE. Malheuresement j’ai visionné beaucoup de top sur Youtube et le top 3 serait
1 Slovénie
2 Australie
3 Saint-Marin
J’aimerais bien voir la France à l’Eurovision junior (en 2004 je n’avais que 5 ans). Vu les jeunes talents que l’on voit dans les émissions tel que the voice kids ou la france a un incroyable talent, le representant pourrait etre pris dans ces emissions pour une eventuelle participation de la france au concours.
« les jeunes prodigues » : prodiges, pas prodigues ! sinon, ça veut plus du tout dire la même chose x)
Bon on parie combien que l’australie va gagner ?
Ah, ben au moins un qui lit les articles ! 🙂
Pardon, mon doigt a fourché, je corrige 😉
Je suits la version junior depuis l’année dernière seulement et franchement, c’est spectaculaire ce que des enfants peuvent faire.
Comme l’année dernière la Slovénie est ma grande favorite, mais j’ai un peu d’espoir pour Saint Marin et sa plus belle chanson jamais envoyé dans l’ESC et JESC confondu (désolé Valentina et Crislade), mais aussi pour la Serbie et Irlande.
Go Lina, Lena, Kamila et Aimee !
L eurovision Junior!!!!c est la première fois que je regarde.La Bulgarie tient une place particulière ds mon cœur et j espère qu elle sera à la hauteur!!!!
J aimerais voir L Australie gagnée et organiser le prochain concours
C’est quand même fou le contraste entre la version junior et senior avec Saint-Marin. Celui junior, ils envoient une magnifique ballade et une très bonne chanteuse. Au senior, ils sont pas foutus de nous avoir la même chose (à l’exception de Queen V et Crisalide).
Je me demande s’il s’applique plus pour le Junior que le senior.
C’est triste que la Bulgarie soit présente mais pas pour ESC. Ils attendent de voir les recettes d’ESC Junior pour savoir s’ils ont assez d’argent pour revenir en 2016.
Cette soirée était incroyable : en regardant du début à la fin je me suis pas du tout ennuyer dû au dynamisme de la soirée ! Tout était bien que ça soit la scène magnifique, la présentation/chnateuse un peu à la Petra et les musiques pas trop mal.C’était vraiment bien produit, après un Vienne que j’ai trouvé vraiment moyen cette année avec une présentation lente ou inutile, ça fait du bien de voir ça.
Je suis sur que dans le futur beaucoup de chaîne vont s’y accrocher et faire passer le concours dans un niveau au dessus.
Par contre gros bémol, les styliste sont d’une génération passer dans l’émission :’)
Et vive Malte bien sûr avec une chanson qui donne vraiment la joie :3
Excellent JESC cette année! Vocalement, ils étaient pour la plupart incroyables! Victoire de Malte bien méritée surtout 🙂
petits bémols pour moi: j’attendais la Serbie dans le top 5 malheureusement elle est passée première de la soirée. Le St-Marin, bien que un peu faible vocalement était de suffisamment bon niveau pour au moins être dans le top 10 cette année mais ça n’est tristement pas le cas! Et je pense que Ukraine et Irlande méritaient également mieux!
Au contraire, je trouve que la Géorgie a toujours une grosse chance d’avoir ses voisins à ces cotés parce que c’était ultra mauvais et je ne comprends pas trop l’engouement pour l’Albanie^^
Mais bon, la gagnante était de loin la meilleure à mes yeux donc satisfait! Bravo à la Bulgarie pour avoir aussi bien organisé l’événement.
Superbe spectacle .je n avais jamais ecouté les chansons mais c est vrai que Malte méritait la victoire.Deception pour San Marin qui méritait mieux
Ah oui je dous dire que tous ces enfants me laissent sur le c..qd je les entends parlé anglais
Elle n’a pas de chance Saint-Marin de finir 14ème. C’est sévère quand même.
À ce rythme, si même une bonne chanson passe à la trappe comme ça, Saint-Marin ne tardera pas à rejoindre Andorre, Monaco et Luxembourg. Et ça sera très dur de les convaincre de revenir.
Mais après, il faudrait qu’il se bouge beaucoup plus mais là, comme en 2013 pour Queen V, c’est vraiment mal fait car c’était une bonne chanson qui méritait beaucoup mieux.
Comme tout le monde j’ai pas compris la position de Kamila (Saint Marin), j’ai pas compris non plus de faire que vers 2:15 qu’elle a commencé à chanter en italien (et franchement c’était horrible à entre cette partie elle l’a chanté.. Comment dire ça.. Plein de fausse notes pour cette partie) pendant que les choristes chanter en anglais, ça a dû lui être fatal heuresement que les pays de l’est l’ont sauver de la dernière place avec les 12 et 7 points…
Deuxième déception, l’IRLANDE! Pourquoi la treizième place? Un top 10 aurait été mériter ainsi que pour l’Ukraine.
Surprise de la soirée :
– La cinquième place de l’Albanie qui m’a rendu content, j’adore cette chanson!
– La Géorgie et Monténégro qui ne sont pas dans les derniers avec la Macédoine et l’Italie.. Vive les voisinages..
Sinon je suis plutôt content du résultat global surtout pour la Slovénie, top 3 mériter!
Au Junior, au moins 1/3 de la chanson doit être dans une des langues officielles du pays.
De base la chanson l’était déjà, ils ont rajouter cette partie au dernier moment à la deuxième répétion et ça a fini en catastrophe car elle ne parle pas du tout italien et a dû apprendre ça en peu de temps..
Comme Leiho, je suis ce concours depuis l’année dernière. Et effectivement, alors qu’avant je pensais qu’il allait mourir à petit feu, il ne cesse de monter en crédibilité. J’ai trouvé le spectacle charmant, avec une organisation bulgare du même type que l’Eurovision senior (déjà les maltais l’année dernière avaient fait les choses bien).
J’ai surtout regardé cette édition en téléspectateur lambda, c’est à dire que je n’avais jamais écouté les chansons auparavant. Et à la fin du spectacle, il me semblait logique de voir Malte gagner car c’est la chanson et la chanteuse qui de toute évidence se démarquaient du lot des 17. Dès la fin de la chanson, je me suis dit que c’est elle qui devrait gagner. C’est d’ailleurs la seule chanson dont le refrain m’est resté dans la tête. J’ai même été surpris de voir qu’elle a dû batailler dur avec l’Arménie car je pensais vraiment qu’elle allait gagner largement.
Ensuite je suis allé sur certains sites internet de l’Eurovision et j’ai regardé les prédictions. J’ai été surpris là aussi de voir que, pour la plupart, Malte n’était pas donné gagnante. Et pense que le fait d’avoir regardé le junior sans m’y être intéressé auparavant m’a sans doute donné une autre perception du spectacle et des chansons, la vision d’un non fan.
Reste que ce junior a été très ouvert, avec un petit suspense au niveau des votes… un peu comme notre Eurovision d’il y a quelques années…
Si vous avez aimé ce concours, sachez que Pauly nous concocte une petite review du spectacle.
Enfin, concernant la Bulgarie, je trouverai logique qu’après les efforts de la télévision bulgare, l’UER les invite gratuitement à l’Eurovision de Stockholm pour les remercier. Mais là, je rêve…
Je comprends pas pourquoi Saint-Marin a été représenté par une chanteuse russe. Son Italien était horrible et i,compréhensible. C’est pas étonnant que l’Italie ne lui ait pas donné de points… Et la chanson était pas terrible.
J’aime bien la gagnante, même si Malte triche un peu puisqu’elle profite du fait que l’anglais soit une langue officielle alors qu’elle est la langue maternelle de seulement 5% du pays.
Ma préférée était l’Albanie.
Le fait que Saint-Marin ait été représenter par une russe a été expliquer, Kamila a un lien très fort avec le petit pays et aussi du fait que Saint-Marin n’est pas trouver d’autres participants entre temps (manque de jeune chanteurs dans le petit état ?). Néanmoins je me demande aussi pourquoi une russe et pas être aller chercher quelqu’un en Italie, ça aurait eu plus de cohérence..
Tout a fait d accord avec Eurovista , je n avais moi non plus jamais ecouté les chansons et des la fin de la chanson je savais qu elle finirait tres tres haut voir premiere.J adore aussi la chanson de San Marin et suis décu.L Armenie même si je n aimais pas trop je savais qu elle ferait fort .Bonne chance à la chanteuse de Malte et sur qu on la retrouve dans la cour des Grands.J ai suivi la conference d apres concours et je les felicite ( du moins pour la Slovenie , et l Armenie ) pour leur anglais .Superbe reprise de la chanson de la Suede et de Heroes
Il faut rappeler que l’Australie sera la l’année prochaine dans cette compétition. C’est une habitué maintenant 😉