C’est annoncé officiellement : l’Australie, invité à participer à Vienne à l’occasion de la 60ème édition du Concours Eurovision, sera de la fête à Stockholm. Jon Ola Sand s’en réjouit : « Les retours que nous avons reçu des téléspectateurs, des fans, de la presse et des radiodiffuseurs après la participation de l’Australie à Vienne ont été extrêmement positifs« . Le grand patron ajoute : « Nous croyons fermement que le Concours Eurovision a le potentiel d’évoluer vers un événement véritablement mondial. La participation à nouveau de l’Australie est une étape passionnante dans cette direction. Il reste à voir ce qu’un tel événement peut ressembler à long terme.«
Car si l’Australie participe de nouveau au Concours Eurovision 2016, rien ne dit que le pays continuera à le faire dans l’avenir. Sa participation n’est donc pas assurée dans les années à venir.
Les propos de Jon Ola Sand nous donnent matière à réflexion : faire évoluer l’Eurovision pour qu’il devienne un événement mondial, est-ce que cela veut dire que dans un avenir proche, des pays d’autres continents pourraient être invités à participer au Concours ?
Contrairement à cette année, le pays du bout du monde n’est plus qualifié officiellement en finale et devra passer par le stade des demi-finales.
La finale se jouera donc à 26 pays le 14 mai prochain.
En cas de victoire de l’Australie, le principe reste le même que celui établit pour la participation de Vienne : le diffuseur australien SBS co-organiserait l’événement 2017 avec un autre pays européen.
C’est une bonne nouvelle ! L’Australie l’année dernièr nous a servit un très bonne chanson donc pourquoi pas continuer. J’espère un artiste encore plus connu ou avec une production encore plus performante.
Une ouverture sur le monde ? Pourquoi pas ça peut le rendre encore plus populaire, l’Amérique du Sud peut être une bonne solution vu qu’il y a beaucoup de fan sur ce contient 🙂
Vous voyez le Mask avec la bouche grande ouverte? Ben voilà.
Contente pour l’Australie, vraiment… mais l’Eurovision qui devient… mondial?
Ben pourquoi ne pas avoir invité d’autres pays dès maintenant? J’ai l’impression qu’on fait les choses à moitié en réinvitant l’Australie sous cette « excuse ».
Pourquoi pas la Chine dès 2016, ou le Canada? ou l’Afrique du Sud (bien que je ne sais pas si ces pays regardent l’Eurovision) ?
Bouche bée.
Et à tous ceux qui l’avait vu venir : chapeau bas! 😉
Pas de réelles surprise, l’UER se contredit d’années en années de toute manière donc bon :p
Maintenant je suis tout de même content, c’est un pays qui prendra surement toujours au sérieux ses participations donc probablement des Eurovision de plus en plus de qualité musicalement parlant.
D’un côté, on peut se dire que ce concours n’a plus rien a voir avec l’Europe, mais jsuis allé faire un tour sur le wikipédia de l’Euro 2016, y a bien le Kazakhstan, la Turquie et Israel.. donc bon, ça doit pas être si « choquant » que ça.
Ah, nous y voilà. Je l’avais senti dès le premier jour, l’an dernier, que cette « participation exceptionnelle » n’était pas sincère de la part de l’UER… J’ai adoré Guy Sebastian l’an dernier et je suis content pour l’Australie qui prend le concours au sérieux, mais la perspective d’une évolution mondiale du concours ne m’enchante guère. L’Eurovision y perdrait une partie de son identité :/
D’ailleurs, juste pour la réflexion : quelle est l’intérêt d’un « Big 5 » purement européen si le concours devient mondial à l’échelle de 15…30 ans?
Je le sentais venir depuis longtemps ce coup là! Je trouvais ça déjà pas très net le fait que le pays soit quand même rentré en négociation avec les organisateurs du concours dès que celui de 2015 se soit terminé mais quand Jon Ola Sand a parlé d’un 41è pays, c’était évident à mes yeux et d’ailleurs je l’avais dit 😉
Pas mécontent mais c’est dommage que leur participation de 2015 perde son titre exceptionnel. Mais comme dit dans un commentaire ci-dessus, pourquoi ne pas inviter plein d’autres pays si on veut faire en sorte que le concours devienne mondial? Pourquoi avoir refusé la participation de la Chine? (pour une question d’éthique, je suis content que les chinois ne participent pas parce que je n’aime pas leur politique mais bon, ils méritent aussi de participer à partir d’aujourd’hui).
Plus qu’à espérer que les australiens soient aussi bon à Stockholm qu’à Vienne 🙂
Evidemment. Si le 41e participant n’avais pas été dévoilé officiellement, c’était presque sur que c’était l’australie. Du coup, on va l’avoir chaque année, et chaque année, on aura « europe & australia, start/stop voting now ! »
du coup, c’est une place en finale en moins pour les autres puisque l’île sera qualifiée à chaque fois ceci du à son statut de participant « particulier », et on peut bien imaginer une victoire bientot…
noooooooooooooooooooooooooooooon 🙁
SUPER LE RETOUR DE AUSTRALIE UN BON MOMENT GUY SEBASTIAN ETAIT SUPER ET SA DONNE TROP ENVI QUE EUROVISION DEVIENNE INTERNATIONAL CE CONCOURS EST MAGNIFIQUE ET TRES BIEN FAIT LES MAUVAISES LANGUES QUI CRITIQUENT CE CONCOURS NEXT VIVE EUROVISION HATE DE SAVOIR QUI VA REPRESENTE AUSTRALIE CETTE ANNEE
JE LE SAVAIS!
Moi je trouve ça bien. L’Australie est un pays que j’ai adoré en 2015 et c’est un pays qui, culturellement est assez proche de l’Europe… Et puis Chypre, Israël, le Maroc etc… sont des pays qui ne sont « européens » que par leur culture et en aucun cas par la géographie et leur participation n’a jamais dérangé personne…
Comme je l’ai vu dans d’autres commentaires, ça va enlever des chances a d’autres pays de se qualifier du fait de la popularité que va avoir ce pays mais dans un autre sens l’Australie va forcement envoyer de très bonnes chansons étant donné l’importance que la SBS donne a l’eurovision donc l’un dans l’autre…
Et puis un pays de plus ça fait toujours plaisir. 🙂
Ah merci… Enfin quelqu’un qui dit ce que je pense !
Oui ba c’est ce que je dit! Certains pays participants à l’eurovision ne sont européens que de part leurs culture et leur population et en aucun cas de part la géographie.
Pour Chypre, ce pays est pour certains européen et pour certains asiatique donc c’est un sujet sensible (tout comme les pays du Caucase, la Turquie,etc…)
Et je le confirme, ayant passé quelques jours de vacances en Australie (à Sydney précisément),les Australiens ont une culture vraiment très proche de l’Europe.
Comme beaucoup, j’étais persuadé dès l’annonce de la participation de l’Australie en 2015 que cette participation serait définitive. D’ailleurs cela n’aurait guère de sens de ne pas continuer à accueillir un pays qui se passionne pour l’événement, et qui y a envoyé l’un de ses plus grands noms, d’envergure internationale. Et il était évident que les Australiens après Vienne n’allaient pas dire à l’UER : ok merci c’était génial, au revoir ! Et l’UER c’est une boîte à fric, elle veut rentrer du blé avec la participation de ce pays riche… En revanche, la mondialisation de l’Euro me rendrait bien triste, pour moi l’Euro tel que je l’aime mourrait un peu. J’aime bien l’Australie, parce-que c’est effectivement une culture proche de celle des Européens (de l’ouest en tout cas) et encore une fois parce-que l’Euro les intéresse vraiment. Mais c’est un cas unique au monde, à ce jour aucun autre pays majeur extra européen ne s’intéresse à l’Euro, alors je ne vois vraiment pas ce que la Chine, le Canada ou les USA viendraient y faire, sinon pour gonfler les caisses de l’UER et les comptes en banque de ses dirigeants…
Je pense qu’il y a une mauvaise interprétation de la phrase du big boss. Je ne crois pas que l’UER veut d’un Concours avec 70 pays de tous les continents. D’abord ce serait difficilement gérable et ensuite, je ne vois pas énormément de pays hors Europe qui s’intéressent à l’Eurovision, hormis l’Australie, la Chine ou le Qatar.
Ces participations hors Europe resteront exceptionnelles. Le coeur même de l’Eurovision restera l’Europe quoiqu’il arrive.
L’Eurovision de l’ère moderne n’a qu’une prétention : celle d’être une gigantesque fête internationale de la chanson (la plus grande de l’année), réunissant de très nombreux pays de cultures différentes. Pour une fois, un soir dans une année et durant les deux heures d’un grand spectacle exceptionnel, nous ne formons plus qu’un grâce à la musique. Il n’y a plus de frontières, plus de différences… Et si l’Australie a une telle envie de participer à cette fête, pourquoi l’en priver ?
Bon… bah voilà c’est l’Australie. Je suis très très déçu de cette annonce moi qui espérait un pays qui n’était pas revenu depuis « longtemps ».
Bref, du coup je suis partagé entre la colère et la tristesse car cet évènement musical formidable qu’est l’Eurovision n’aura d’européen que son nom. Ainsi, j’espère vraiment que la participation de ce pays en 2016 sera la dernière, car franchement je n’ai pas du tout envie de les avoir tout les ans, et malheur aux pays qui auront l’Australie dans leur demi-finale.
enfin quelqu’un qui pense comme moi : l’australie à l’eurovision = instaqualif
Je susi un peu choqué de l’argument géographique de certain ? Oui l’Australie n’est pas en Europe mais vous savez quoi Israël non plus, le Liban non plus, l’Azerbaïdjan non plus, etc …. Il faut trouver un autre argument pour le coup 😉
Tout a fait d’accord avec toi! L’Australie a peut être même des coutumes plus « européenne » que d’autres pays qui participent a l’eurovision comme Israël, la Russie, le Belarus, etc…
Je suis super content que l’Australie sera des nôtres et j’espère que c’est permanent.
J’espère qu’il va choisir Delta Goodrem. C’est une superbe chanteuse et une magnifique voix d’ange. Elle est talentueuse et joue très bien au piano.
Voici ma chanson préférée : https://youtu.be/0iYT5NRHMKo
Mais au moins tout ces pays, qu’il soit en Europe ou non, convoiteront tous le Grand Prix 2016 dans les valeurs universelles de la musique.