J-3 avant l’ultime demi-finale du Melodifestivalen 2024, et déjà l’heure de découvrir les titres en exclusivité mondiale pour certains de nos confrères européens. Dans une édition à ce stade très ouverte, aurait-on enfin trouvé le gagnant … ou pas ?

Nous recensons ici les avis de nos confrères, Miceal O’Kane d’Eurovision Hub, Ben Robertson d’ESC Insight et – surprise de cette dernière demi-finale d’Eurovisionfun, que vous pouvez découvrir en anglais via les liens ci-dessous (cliquer dessus) :

Vous pouvez également retrouver la revue de presse des journalistes de Melodifestivalklubben – OGAE Suède.

Prêts à savoir ce que Miceal et Ben pensent des six titres qui seront présentés samedi soir à Karlstad ? C’est parti ! Spoiler : Ben considère la demi-finale 5 comme la meilleure du Melodifestivalen 2024. Alors à votre écoute … ou plutôt non, à votre lecture, en attendant les extraits.

1 | Marcus & Martinus – Unforgettable

Crédits : Janne Danielsson – SVT

Pour Miceal O’Kane, les jumeaux norvégiens signent leur grand retour avec une version plus sombre, plus punchy et plus synthé-pop d’Air, le titre qui leur avait valu la deuxième place lors de l’édition 2023. La composition suit en tout cas la même structure, avec une bonne construction, un refrain épique et une chute. Notre collègue l’assure : si vous avez aimez Air, vous adorerez Unforgettable, une chanson astucieuse (ce à quoi des artistes comme Liamoo ou le duo ont habitué le public), attendue et cool.

Avec sa production époustouflante, Unforgettable a le profil d’un favori des bookmakers d’après Ben Robertson, qu’il compare à Bluffin de Liamoo, Every Minute d’Eric Saade ou encore Air, leur proposition de l’année dernière, mais en plus sombre et plus nightclub. Même s’il n’est pas fan des structures de titres à seulement deux refrains, Ben pense que le final de la chanson pourrait être à couper le souffle. Néanmoins, notre collègue se veut mitigé quand il s’agit de faire de Marcus & Martinus les favoris de cette édition (selon les bookmakers), quand bien même il reconnaît que les deux norvégiens ont toutes leurs chances de représenter la Suède à domicile en mai prochain. Parce qu’au-delà d’avoir du mal à retenir la mélodie après deux écoutes, Unforgettable prend davantage l’allure selon lui d’un clip vidéo plutôt que d’une performance pop, même si la promesse d’une scénographie conceptuelle est là. Autrement dit : la tête de Ben est convaincue du top qui se profile pour Marcus & Martinus, mais le cœur a ses raisons et il n’est pas encore conquis.

Chez Eurovision Fun, c’est l’inverse : on est largement séduit par la proposition des jumeaux, qu’ils érigent en grand favoris à la victoire, ou plutôt leurs favoris, dans l’impatience du staging impressionnant qui s’annonce.

2 | Chelsea Muco – Controlla

Crédits : Janne Danielsson – SVT

Miceal O’Kane aime la proposition de Chelsea Muco, néo-entrante au Mello cette année. Il décrit un son afrobeat dilué et mixé avec des influences soca (N.D.L.R. : style musical caribéen apparenté au calypso, pas la spécialité culinaire niçoise), qu’il qualifie de brillant. Un titre up tempo festif qui évoque Panetoz (dont l’un des membres est dans l’équipe d’auteurs-compositeurs). Controlla risque de tourner en boucle sur la playlist de notre collègue !

Ben Robertson est là aussi moins enthousiaste que Miceal. Il offre une description sensiblement similaire du titre, à savoir une sorte de pop fusion légère et moelleuse teintée d’Afrobeats, où les chœurs et les harmonies permettent de rendre la proposition Mello-compatible. Une chanson décontractée qui nous plonge dans une ambiance agréable, mais égale du début à la fin de sorte que, s’il n’y a rien de mauvais en soi sur le plan musical, le tout manque d’action. De quoi promettre à Chelsea un retour à la maison dès samedi soir.

Eurovisionfun ne semble pas tout à fait d’accord avec Ben, reconnaissant une structure intéressante au titre avec son intro au saxophone. Mieux, l’auteur apprécie et veut danser au son de Chelsea, convaincu que la même envie s’emparera de la foule. En tout cas, il voit bien l’artiste poursuivre l’aventure du Melodifestivalen 2024 jusqu’à la seconde chance (qui, rappelons-le, interviendra dans la foulée de la demi-finale, N.D.L.R.), à condition qu’elle réussisse son pari de chanter et de danser à la fois. Le résultat pourrait être impitoyable dans le cas contraire.

3 | Jay Smith – Back To My Roots

Crédits : Magnus Liam Karlsson – SVT

Amateurs de country, vous allez être servis ! Si ce n’est pas le style de musique que Miceal streame la plus part de son temps, il conçoit qu’elle a une âme et qu’elle est susceptible de résonner chez les téléspectateurs. Il apprécie même le son de la guitare et le grain de la voix de Jay.

Back To My Roots est même qualifié de vieux numéro country up tempo par Ben Robertson, qui attend toutefois l’ancien vainqueur d’Idol (saison 2010) en seconde chance. Avec son solo de guitare/ukulélé brillant, la proposition lui semble la plus authentique de la saison (pour ne pas dire qu’elle est « trop bonne »), à tel point que ses sonorités country ne seraient point dissonantes dans les rues de Nashville. Il souligne cependant que le véritable éclat de la voix de Jay n’est pas suffisamment mis en valeur dans ce titre, ce qui est indispensable pour rendre le titre véritablement compétitif dans cette demi-finale. Il n’en reste pas moins que ce titre que Ben compare à la musique de På spåret (un jeu télévisé suédois de … 1987) lui paraît de qualité et offre un joli retour sur le devant de la scène à son interprète.

Pour Eurovisionfun, le titre est typique de l’univers musical de Jay Smith, dont l’auteur trouve la voix incroyable et il est certain de la qualité de sa prestation en live. Entre des sonorités rock-country plutôt rétros et des airs d’un thème de la série Dawson, il pense toutefois que le chemin de Jay Smith au Melodifestivalen 2024 s’arrêtera en demi-finale.

4 | Elecktra – Banne maj

Crédits : Janne Danielsson – SVT

L’introduction directe évoque à Miceal O’Kane des airs d’Afterdark ou de Mello-tubes pop et « camp » des années 2000. Il évoque un titre parlé et rappé dans la veine des tubes de la franchise Drag Race. Bien que l’ensemble soit très amusant et que Miceal soit ravi de la présence de la Reine au casting, il ne voit pas Banne maj poursuivre l’aventure.

Ben Robertson résume le titre d’Elecktra à un aspirant eurotube clinquant, dont la volonté de crier au camp n’a jamais été aussi intentionnelle venant d’un titre présent au Melodifestivalen. Pour le citer : « C’est absurde à quel point c’est ridicule, et la liste d’anciennes contributions au Melodifestivalen et à l’Eurovision que cela vous rappellera est longue, de Gunther dans les couplets à Lili & Susie dans les refrains, avec une production ressemblant à Je Ne Sais Quoi d’Hera Björk et une mélodie qui me fait penser à Canta Por Mim (Festival da Canção 2010) », en version plus folle. Brillant nous dit notre collègue, quasi certain qu’on nous rappellera samedi soir que 2024 marque les vingt ans de la première participation d’une drag queen au Melodifestivalen, en la personne de l’icône Afterdark, membre du Melodifestivalen Hall of Fame. En dépit du phénomène Drag Race, Ben doute toutefois des chances d’Elecktra sur la scène du Mello, la faute à l’impitoyable système de télévote par groupes d’âge. Mais cela fera à coup sûr les belles soirées du Melfest WKND. N.D.L.R. : comme le dirait Käärija : « It’s crazy it’s party ».

Eurovisionfun présente le titre comme typique d’une chanson de pop drag, comme attendu, et avec des paroles très addictives. Les fans de Drag Race Sverige voteront pour Elecktra et de nombreux suédois attendent davantage son titre que celui de Marcus & Martinus ou Medina. Titre qui aurait d’ailleurs pu être chanté par Verka Serduchka, évidemment … et qui pourrait tout à fait rester en compétition samedi soir.

5 | Annika Wickihalder – Light

Crédits : Magnus Liam Karlsson – SVT

Light transpire l’influence de Patrik Jean, d’après Miceal O’Kane. Une chanson adorable et sûre qui saura trouver son public, avec un changement de tonalité qui séduit notre collègue. Si le Melodifestivalen a déjà accueilli de nombreuses chansons comme celle-ci (Melanie Wehbe, The Mamas, …), cela n’empêchera pas Miceal de l’écouter en streaming !

Pour Ben Roberton, voilà le moment de calme bienvenu après l’électrique Elektra. Un titre qui crée le sentiment d’un chœur gospel, avec un changement de tonalité pour unifier le tout. La voix est puissante, à l’instar des harmonies, et à son point culminant dans le final du titre, tout aussi puissant, qui évoque à notre confrère une chanson qu’il aurait adoré entendre Molly Petterson Hammar ou Sarah Dawn Finer chanter. Cette ballade, que Ben identifie à une tempête, devrait permettre à Annika d’être l’une des artistes à suivre à l’issue du Melodifestivalen et, surtout, notre collègue souhaite qu’il lui arrive de plus grandes choses par la suite.

Eurovisionfun ne s’attendait pas à apprécier autant un titre proposé par une nouvelle entrante au Mello. L’auteur adore cette power ballad qui lui évoque Faith Kakembo et The Mamas. Elle pourrait selon lui créer la surprise du week-end et rester en lice, même si elle restera au moins dans sa playlist à lui !

6 | Medina – Que sera

Crédits : Janne Danielsson – SVT

Miceal O’Kane est catégorique : son rêve de voir la Suède envoyer un banger festif et up tempo en suédois à l’Eurovision pourrait devenir réalité cette année avec Medina. Un titre qu’il juge accrocheur et chantant, et qu’il résume à de la pure joie, d’autant plus avec le changement de tonalité si cher à notre collègue et un refrain digne d’un hymne footballistique. Selon lui, Que sera est un titre estival fait pour les arenas (il est d’ailleurs impatient de l’entendre à la Friends Arena), qui réunit tous ce qui avait déjà séduit dans In i dimman ! Ne manque plus qu’à patiente avant de découvrir la scénographie.

Une chanson entêtante que l’on se met à chanter à tue-tête dès le second refrain : voilà le résumé de Ben Robertson, qui nous fait remarque que Medina présente Que sera comme le jour là où In i dimman (dont notre collègue n’a jamais été fan …) était plutôt la nuit. Mais ici, le rédacteur d’ESC Insight est très enthousiaste, à tel point qu’il décrit la proposition comme le meilleur hymne festif qu’il n’ait jamais entendu au Melodifestivalen. Un titre qui pourrait sonner comme le thème musical de la prochaine Coupe du Monde de football avec son gros son, son sens du fun, son énergie et sa composition faite pour les grandes salles. Ce n’est pas pour rien que Ben voit bien Medina rendre la foule de la Malmö Arena littéralement dingue en mai prochain ! De là à voir en notre duo les potentiels gagnants du Melodifestivalen (et en suédois s’il vous plaît), il n’y a qu’un pas que notre collègue se plairait à franchir, même s’il promet a minima la médaille d’argent aux légendes de la scène musicale urbaine suédoise. Mieux encore : Ben considère Que sera comme la plus parfaite des propositions pour un pays hôte de l’Eurovision, qui plus est en offrant à la langue suédoise son grand retour au concours de la sorte. Il se questionne toutefois sur les réelles chances de Medina de décrocher la victoire avec le jury international et le télévote, mais comparé aux autres vainqueurs de demi-finales, leurs seuls réels concurrents lui semblent Marcus & Martinus.

Le rédacteur d’Eurovisionfun, lui, souligne la présence de trois langues dans le titre : le suédois, l’espagnol et … le français, cocorico ! Il juge lui aussi Que sera largement supérieur à In i dimman, soulignant également que Medina mettra le feu à la salle avec sa contribution. Il est toutefois plus perplexe quant aux chances de victoire du duo, dont il estime cependant qu’il a toutes les chances de finir dans le top 3 de la finale du Mello. Mais notre collègue avoue aussi que, si la Suède venait à choisir une chanson en suédois pour porter ses couleurs à domicile, ce doit être celle de Medina et aucune autre ! Que Sera lui semble un eurotube de pays hôte tout juste incroyable et il serait très surpris de ne pas voir la production lui offrir le dernier spot dans l’ordre de passage de la finale de la sélection le 9 mai.

Plus qu’une journée à attendre avant d’écouter les extraits audio des six derniers titres en lice pour le Melodifestivalen 2024 ! Rendez-vous pour cela demain matin ici-même sur l’EAQ.