Après avoir conquis le cœur de l’Europe jeudi dernier avec sa prestation au Dora, Slimane enchaîne sa préparation, objectif Eurovision.

Au programme de la semaine : une certification, des répétitions et une reprise surprise.

Mon amour, single d’or !

Il n’y a pas que Pierre Garnier (récent vainqueur de la Star Academy) qui cartonne en ce moment ! Si la révélation du moment accumule les écoutes en streaming et les passages en radio, il n’est pas le seul, à commencer par … une eurostar nommée Slimane !

Lundi, notre représentant s’est vu décerner par le SNEP (Syndicat national de l’édition phonographique) un single d’or pour Mon amour. De quoi célébrer 15 millions d’équivalents streaming moins de quatre mois après la sortie du titre sur les plate-formes !

Pour rappel, depuis avril 2018, les certifications sont calculées de la sorte par le SNEP : seules les écoutes en streaming issues de la consommation premium (à savoir les abonnements payants) sont prises en compte dans le calcul des meilleurs ventes et certifications. Pour ce qui est des téléchargements payants, un téléchargement est converti en 150 streams. Si un single d’or est automatiquement décerné à partir de 15 millions d’équivalents streaming, il en faut 30 millions pour atteindre le single de platine et 50 millions pour conquérir le Graal, autrement dit le single de diamant. De quoi donner de sérieux espoirs à Slimane qui, rappelons-le, compte déjà cinq singles de diamant à son actif avec Bella ciao (2018), Je te le donne (2018), Ça va, ça vient (2019), Avant toi (2019) et Des milliers de je t’aime (2022)

Si pour Slimane, il ne s’agit « que » du 21ème titre de sa discographie certifié, pour l’Eurovision, cela veut dire beaucoup, puisque Mon amour s’inscrit dans le cercle très fermé des eurotubes français certifiés ces dernières années. Avant lui, seuls quelques uns ont eu droit à ces honneurs, à commencer évidemment par Amir (single de platine avec J’ai cherché), mais aussi Madame Monsieur (single d’or avec Mercy) et plus récemment la reine Pravi, d’abord single d’or avec Voilà, avant de trouver finalement le single de platine (plus de 30 millions d’équivalents streaming !) au pied du sapin à Noël dernier. Barbara avait toutefois dû attendre plus d’un an après la sortie de Voilà pour décrocher sa première certification. Avant ça, il faut remonter à Jessy Matador, numéro 1 des ventes avec Allez Ola Olé en 2010 pour trouver un single d’or dans le camp français.

À ce jour, la vidéo officielle de Mon amour compte plus de 9 millions de vues sur YouTube chaînes officielle de l’Eurovision, d’Eurovision France et de Slimane confondues. Le titre qu’il présentera à l’Europe en mai prochain compte également plus de 13 millions d’écoutes sur Spotify. Surtout, il figure toujours parmi les titres les plus diffusés en radio en France depuis seize semaines, à la quatorzième position cette semaine tout juste devant une certaine Taylor Swift (excusez du peu). Sans parler des nombreux partages sur TikTok, X, et autres réseaux sociaux dont la force du nombre nous échappe.

À noter également qu’avec 350 000 vues à ce stade sur YouTube, la vidéo de la prestation de Slimane au Dora est l’une des plus vues de la sélection croate 2024, derrière les indétrônables Baby Lasagna et Let 3 certes, mais très très largement devant l’ensemble des candidats …

La scéno pour Malmö est prête

En parallèle de sa tournée – durant laquelle il fait profiter chaque soir de Mon amour à son public, Slimane a commencé depuis quelques semaines les répétitions de la prestation qu’il nous offrira à Malmö le 11 mai prochain. Il semblerait aujourd’hui que les concours de cette dernière se soient précisés, pour ne pas dire dessinés dans leur première version.

Hier après-midi, notre eurostar a effectivement posté une story dans laquelle il se rendait en salle de répétitions pour peaufiner les derniers détails de sa future performance. Vous pouvez la découvrir ci-dessous, sur le compte X de nos collègues d’Eurovision Türkiye.

Surtout, il indiquait tourner un aperçu de la version télévisée de sa prestation, pour l’envoyer ensuite à la production suédoise de l’Eurovision 2024, afin que cette dernière puisse la valider ou non sur le plan technique. Pour ce faire, c’est dans une vaste salle de répétitions (dotée d’une remarquable hauteur sous plafond) que nous avons retrouvé Slimane, sur le sol de laquelle la scène du concours était tracée grandeur nature. De quoi permettre à l’équipe de réalisation de la performance de tester les plans caméra en conditions fictives, mais surtout en taille réelle, avant d’en envoyer une première version à la Suède.

Si nous n’avons eu aucune précision particulière quant à la scénographie – qui sera sans doute, comme d’ordinaire avec France Télévisions, dévoilée au moment des répétitions officielles -, la story – plusieurs fois reprise sur les réseaux sociaux – laissait entrevoir un micro à pied placé au centre de la croix que forme l’impressionnante scène de l’Eurovision 2024, conçue par l’habitué Florian Wieder et Fredrik Stormby.

De quoi soupçonner une mise en scène sans surprise statique (telle qu’entraperçue dans la vidéo officielle et dans les multiples performances de Slimane sur le titre) ? De quoi envisager une scénographie centrée sur l’artiste placé au centre de jeux de lumière (tel que semble le présager le concept scénique de l’édition), voire de miroirs (façon Tamara Todevska et Sergey Lazarev ? À moins que la France ne se la joue Mengoni 2023 en plaçant des danseurs sur l’arrière-scène, comme elle le fait si rarement dans ses mises en scène eurovisionesques (s’agissant d’autant plus de ses ballades) ? La porte est ouverte à l’imagination débordante de l’euromonde, à laquelle nous ne nous verrons offrir une première réponse que début mai.

Quand Medina (Melodifestivalen 2024) reprend Slimane

Il est des hasards qui ne trompent pas, là où Amélie Nothomb dirait plutôt que les coïncidences n’existent pas (ou presque). Tandis que l’auteur de l’article s’offrait une session streaming de la discographie de Medina (cinquième demi-finale du Melodifestivalen 2024 – qu’ils clôtureront samedi soir – oblige), c’est alors que nous tombions sur une ballade. Inhabituel pour le duo Sam-E et Alibi, d’ordinaire plus connu pour son univers hip hop teinté d’un singulier mélange de sonorités raï, reggaeton, dance, rap et house en langue suédoise. Il a suffi alors à notre rédacteur d’écouter les premières secondes du titre, comme vous vous apprêtez maintenant à le faire, piqués par la curiosité et le mystère.

Dévoilé en octobre 2023, devenu viral sur Instagram avec des millions de vues de la vidéo, När krutet har lagt sig – qui signifie Quand la poudre à canon s’est déposée en français – n’est ni plus ni moins qu’une reprise de Des milliers de je t’aime de Slimane. Vous savez, ce titre phare de son sixième album (et troisième solo), Chroniques d’un cupidon, sorti à l’automne 2022, qui a valu à son interprète un disque de platine pour l’album et un single de diamant pour le tube en question. Ce même titre qui a permis à Slimane d’accrocher la seconde place du concours France 2024 – qui sera votre eurostar ?, organisé par L’Eurovision au Quotidien à l’automne dernier (et les votants ont visiblement eu du flair).

Si Medina n’a pas particulièrement touché à l’instrumental du titre, c’est surtout au niveau des paroles que Sami Rekik et Ali Jammali ont opéré un gros travail d’adaptation dans l’écriture, prenant des libertés avec le texte de Meier Salah, Slimane et Yaacov Salah (par ailleurs également co-auteurs de Mon amour) pour la bonne cause.

Suite à un début d’automne tristement record en termes de criminalité (notamment marquée par l’assassinat par balles d’adolescents de 13 à 15 ans), Medina – qui travaillait alors sur de nouvelles chansons – a voulu dénoncer la violence des gangs qui sévit en Suède à travers leur propre contribution, et l’évidence fut de le faire en musique.

Afin d’évoquer le désespoir et la tristesse qu’elle suscite chez eux, le duo s’est éloigné de son univers musical solaire, festif et joyeux (dans lequel ne parvenait pas à se plonger leur esprit embrumé par la tragédie), au profit de la sobriété et de la puissance de la ballade. Pour cela, ils ont puisé leur inspiration dans la musique de Slimane pour en tirer un texte poignant, dont le seul point commun avec l’original est le personnage central, à savoir l’enfant. À la différence qu’il est ici mort sous les balles.

En voici la traduction en français (signée Google), que vous pouvez comparer avec les paroles de Des milliers de je t’aime.

->>> Paroles de Des milliers de je t’aime

->>> Paroles en suédois de När krutet har lagt sig

Un autre enfant enterré à cause du pistolet
Notre pays est si sombre parce qu’ils ont emporté le soleil avec eux
Le fils de quelqu’un, l’ami de quelqu’un, tout pour quelqu’un, le frère de quelqu’un
Je les entends jouer pour toi, plusieurs centaines de violons


Parce que la nuit dernière, quelqu’un a été abattu
Là entre les maisons quand tu prends ton café
Mon cœur saute un battement
Mais où en sommes-nous maintenant après que la poudre soit retombée


Il ne reviendra plus jamais à la maison
Mais j’espère qu’il pourra être le changement
Il nous regarde du ciel maintenant, ils lui ont donné le numéro 55

Une autre goutte dans l’océan
Un autre père qui devient fou
Nous ne pouvons plus rester les bras croisés et regarder ce qui se passe
Après tout, c’était l’enfant


Tout ce que j’entends à l’extérieur de ma cage d’escalier
C’est des bombes
Derrière le son des sirènes on peut faire des chansons
Avant, c’était la vie
Maintenant c’est vide quand ils regardent depuis le balcon
Devons-nous prier Dieu pour que des jours meilleurs arrivent


Ou devrions-nous faire quelque chose ensemble, mon ami
Parce que maintenant la mère de quelqu’un pleure
Un cœur s’est encore arrêté


Il ne reviendra plus jamais à la maison
Mais j’espère qu’il pourra être le changement
Il nous regarde du ciel maintenant, ils lui ont donné le numéro 55


Une autre goutte dans l’océan
Un autre père qui devient fou
Nous ne pouvons plus rester les bras croisés et regarder ce qui se passe
Après tout, c’était l’enfant

Si, d’aventure, Medina à être désigné comme représentant de la Suède à l’Eurovision (ils font en tout cas partie des favoris), Slimane retrouverait donc dans l’arène de la finale le duo qui a repris son tube de la fin 2022.

Rendez-vous très prochainement pour des nouvelles de Slimane et de la candidature française à l’Eurovision 2024, ici-même sur L’Eurovision au Quotidien et nos réseaux sociaux.